Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les douches

DOUCHE.jpg

Dans ma jeunesse, j’ai fait pas mal d’escapades, des stages, des colos, des WE jeunes, des camps …

Je m’adaptais avec aisance, je dormais n’importe où, mangeais n’importe quoi, croisais des gens proches et lointains de mes racines, de mes univers.

Je prenais tout ce qui se présentaient à moi, fuyant la monotonie de mes années d’adolescence

 

Il n’y a avait qu’un lieu qui me posait problème : les sanitaires, et plus specialement les douches.

Je détestais ça, parce que d’abord je hais les cabines .

Le matin, y’avait toujours un jeune, ou une jeune qui sortait les cheveux dégoulinants, l’œil hagard, et disait

« hé la douche elle est super bonne « 

y’avait rien de pire pour m’énerver

Elle est bonne, pff, elle est chaude, tiède, ou froide, sale, mais bonne, franchement, je m’y vois y passer des vacances.

D’abord les douches collectives c’est sale, souvent on y trouvait du linge humide qui traînait, des savons abandonnés, des traces de mousse sur des caillebotis défraîchis, des rideaux collants, moisis, des carrelages vieillots..

Ça me coûtait terriblement de devoir me laver dans ces lieux là,

De plus j’avais des cheveux très longs, faire mon shampoing était un véritable calvaire, je ne savais jamais ou mettre ma serviette, je déteste me rhabiller à moitié humide, beuh, voyez ma haine des piscines.

 

Je n’aime prendre une douche, que chez moi

J’ai de la place, une baignoire, pas de rideau, pas de vitres, pas de cabine

J’ai mon rituel, mes odeurs, mon tapis, mon peignoir

 

Le pire c’était la cité universitaire, il n’y avait de verrou, juste un petit loquet, tout le monde pouvait rentrer

Rassurez-vous, il ne m’est rien arrivé

 

C’est curieux ces non-adaptations, certains sont incapables de s’endormir en dehors de leur lit, d’autres de conduire une autre voiture que la leur,

Longtemps Ellen a eu la phobie du restaurant, elle ne pouvait rien manger, même un fast food

Maintenant c’est mieux , elle s’efforce , prend sur elle.

 

Y’a autre chose aussi qui me terrifie , ce sont les toilettes des aéroports ..

 

 

 

 

 

Commentaires

  • Alors là, je suis bien d'accord avec toi!! Je partage..Ces cabines de douche m'étouffent, ces lieux publics me refroidissent...

    Vive l'espace, vive les baignoires!!!

    Bises humides du matin...!!!

  • je n'ai connu ni colo, ni cité U
    mais je crois que durant les 2 ans passés au foyer des bonnes soeurs, j'ai jamais pris de douche, berk
    et je vous entends d'ici oh la crado, douche le lundi en partant et toilette au lavabo de la chalbre pendant la semaine et redouche le vendredi !!!
    j'aime pas les toilettes pbliques non plus, ni souvent celles des bars,

    je sors de ma douche

  • Une fois, dans un camping, j'ai commencé ma douche après avoir tenté de déposé mes vêtements dans un endroit sec, chose déjà pas évidente, et puis, tout d'un coup, j'ai aperçu dans un coin un... crapaud ! Tout aussi terrifié que moi, nu comme moi... Je n'osais plus bouger de peur qu'il saute vers moi, un vrai cauchemar, j'en frissonne encore. Je ne sais pas comment j'ai pu sortir de là, surtout qu'il était dans le coin de la porte, du côté des gonds, donc il fallait obligatoirement qu'il se pousse pour que je puisse sortir. Bref, je ne raffole pas non plus des douches, toilettes publiques, tous les lieux publics en général. C'est consternant de constater que dès qu'un lieu est public, il est souillé. Il n'y a qu'à voir les locaux "machine à café" dans tous les lieux de travail...

  • Madame T / les douches deviennent des véritables espaces détentes chez les particuliers , on fabrique des trucs pas croyable , mais à moins d'aller dans des suites luxueuses ,il faut avouer que les sanitaires collectifs laissent un peu à désirer , et pourtant je ne suis pas chochotte !

    bises

    mlaféeclochette /bah , on fait comme on peut !
    malgré tout , je me suis toujours fait un peu violence , restant parfois trois semaines , pas le choix
    Mais je n'aime pas le camping à cause de ça

    Gwen / oh my God , un crapaud , je serais devenue folle , c'est dingue comment les batraciens me terrorisent
    Les gens sont peu respecteux des lieux publics , en France , parce que dans certains pays , c'est très propre , et souvent payant , d'ailleurs
    Il y a des toilettes publiques incontournables , celles des musées londoniens , des vrais palaces !!

  • Une baignoire sans rideaux? Mais tu dois mettre de l'eau partout en prenant une douche...?

  • Ah dans la douche, le problème est assez simple: qui ramasse la savonette? Les réponses sont nombreuses et complexes :)
    J'évite aussi les douches dans ma salle de fitness, je préfère rentrer chez moi, je sais à quoi m'en tenir lol ;)

  • Sans ressentir la même phobie que toi des cabines de douches je te comprend parfaitement surtout le "C'EST SALE" j'ai aussi beaucoup de mal à me doucher chez les autres (surtout si mon examen hygiène des lieux ne me satisfait pas amplement).
    Ma prof à la fac disait "il ne faut jamais rentrer dans une douche avec ses pieds" (elle voulait dire qu'il fallait mettre des tong...)
    je te rejoins pour ne jamais m'habiller s'il y a une minuscule goutte d'eau, d'ailleurs je ne m'habille jamais dans la salle de bain mais dans ma chambre une fois sèche de la tête aux pieds.
    Bises Jeanne

  • Les douche de la cité U !!!! L'horreur !

  • Antiblues / surtout pas de savonnette , du savon liquide
    ah , ta salle de fitness , oh là , c'est une révélation , Antiblues entretient ses muscles et sa ligne , bravo !

    Vonric / mais non, d'abord je n'y reste pas deux heures , j'ai autre chose à faire , et je suis capable de diriger la pomme de douche contre le mur

    quelques goutes au sol , vites évaporées
    Ravie de te revoir ici

  • Je n'aime pas les bains, ça ramollit la peau, ça fait consommer plus d'eau, c'est pas bon pour la circulation sanguine s'il sont trop chauds. Donc, c'est douche !

    Ce dont je ne peux absolument pas me passer, c'est de me décrasser. Faut que je me décape la couenne, peu importe où et comment. Mais dans les endroits "douteux", c'est tout une gymnastique de sortir de la douche sans se...resalir immédiatement. Alors j'ai toujours des lingettes ....antibactériennes pour les "retouches".

    Quant au problème du drap de bain qu'on ne sait pas où poser sans qu'il soit d'avance trempé et sali...rholala, ne m'en parlez pas !
    Ca y est ! Une crise de Monk vient de se déclencher !

    :-)

  • Jeanne> je ne t'ai pas quitté... mais je t'ai déjà dit que tu publiais trop... et il suffit d'un peu plus de travail, et hop on a 10 billets de Jeanne a rattraper... impossible ;-)

  • Elle / ah si chez mes amis , ma famille ,je n'ai pas d'hésitations ,ç ne me gène pas
    C'est surtout que je suis très maladroite , gauche , alors quand je ne suis pas chez moi , je suis un peu perdue ( sauf dans les suites luxueuses ..)
    Je ne suis pas au point d'aller prendre une douche toute habillée , mais bon ...
    Par contre , ça m'énerve de ne pas être plus adaptable

    Fanette / tu l'as dit
    Les étudiants que je connais vivent tous , ou presque dans des appart , ils ont un bon confort , les temps ont changé
    Par contre Sarah , vit sur un bateau , dans un port
    Elle se lève et dois aller aux sanitaires collectifs tous les jours
    je suis totalement admirative !!

  • Ksénia / les bains , au bout de cinq minutes je m'ennuie , j'ai envie de sortir , je n'en fais jamais

    Les lingettes antibactériennes pour les retouches !!!!!
    ah je n'y avais pas pensé , non, jamais de lingettes , c'est pas écolo

    Une crise de Monk , c'est quoi ??
    Hier un ami m'a proposé un mimosa , j'ai pensé à toi

    Vonric / je publies trop , je sais !!
    mais j'ai tellement de choses à raconter
    ah pis je pense à tes vieux jours , quand tu seras en retraite , bien loin des avions , des hotels , du métro , de cette vie d'hommes d'affaires qui est le tienne , tu auras tout le loisir de les lire mes billets , nan ??

    Sur ce , je retourne à mon jardin , engrais pour les rosiers , et rempotage de cactus

  • j'ai beaucoup sourit en lisant ce texte, et plein de souvenirs assez comiques de douche me sont revenus, cabines bancales, sales, les douches en plein air lors de bivouacs, les crapauds, les salamandres, les..... eau trop chaude, trop froide, pas d'eau, plus d'eau.... sans parler de phobies, c'est une véritable hantise mais cela nous fait apprécier notre salle de bain lorsque nous rentrons !!!

  • Tout pareil que moi... et cela continue pour moi lors de mes voyages.. imagine...!

  • Ca me rappelle l'internat...

  • Madora / c'est exactement ça , on se sent si bien quand on rentre , j'ai souvent gouté à ses saveurs là , un petit confort retrouvé
    Je sais pas si je suis prête à faire Koh Lanta à cause de ça !!

    Charl / tu as quoi au Burundi pour te laver , une douche solaire , un arrosoir ...une cruche ??

    en tout cas , tu sembles connecté , ravie de te revoir si vite

    Caro Carito / l'internat , ah oui , je n'ai pas connu , mais j'imagine ..

  • Et encore t'as pas fait l'armée!!!

  • ah oui?
    je partage ton dégout des sanitaires de piscine
    mais la douche des vacances, c'est les vacances, ça va :)

  • Ca me rappelle cet été, nous devions nous doucher dans les capitaineries, attention, les capitaineries, c'est vraiment propre, mais ça reste des douches de ports ouvertes à tous les navigateurs... Et mon petit dernier, il ne pensait qu'à ça, dès la matin, il se lavait : C'est quand la douche ?, et toute la journée : Oh j'ai du sel, il faut que j'aille prendre une douche... Il y restait des heures, c'était la récompense de la journée...
    Quel pied !
    Moi je suis plutôt comme toi, plus vite je sors, mieux je me porte !

  • çà m'a fait sourire quand tu disais ne pas avoir d'hésitation dans la famille, si tu veux je t'envoie chez Moch-soeur au Havre même le jp refuse d'utiliser la salle de bains,
    Depuis que les enfants sont ados, nous n'y dormons jamais, notamment un peu à cause de la crasse et bordels environnants;
    même se brosser les dents relevait du parcours du combattant !!

  • mais y a des salles de bain très bien au havre aussi ;D

  • Mrsuperolive / ah oui , l'armée , les manoeuvres , les tranchées , j'ai pas fait
    tu nous raconteras dis ?

    carl / ça va , ça dépend où , mais bon y'en a qui sont pas top , surtout quand il y du vent , de l'air qui passe , j'aime pas ça !

    Risette / vraiment incroyable ce dernier , pas dur de lui faire plaisir , c'est vrai que les enfants n'ont pas du tout cette notion du collectif , de l'hygiène , ils ont de la chance , Ellen est pareille , elle s'adapte partout
    Le truc , c'est de se laver et hop , vite dehors !

  • Mlaféeclochette / un conseil , n'y vas plus ou prend la javel et la brosse avant d'aller te laver


    Carl / on n'en doute pas
    D'ailleurs Mlafée ira se laver chez toi la prochaine fois
    Pour info je te rappelle que les douches de la Cité U , c'était Havre , même pas morte ?

  • Tant mieux l'envie le besoin de se laver a été le plus fort.
    l'internat ,dans les années 70 ce n'était pas triste!!!!!

  • je suis bien d'accord avec toi!!!
    tout ce qui est douche ou wc peut etre franchement rédhibitoire dans certains cas...

    et puis moi j'aime bien etre seule dans la salle de bain et prendre mon temps pendant ma douche... c'est idiot mais je n'aime quand mon homme est dans la salle de bain pendant que je me douche (avant ou après m'en fiche mais pas pendant!) alors dans des douches collectives... AAAAAAAAAAAARGH...

  • Marie Camille / l'internat , j'imagine bien , pas le choix ,ce qui me faisait froid dans le dos , c'était les peintures écaillées

    Lavirge / chacun ses habitudes , son espace dans ce domaine
    Nous avons de la chance , deux salles de bains !! le luxe hein ?

Les commentaires sont fermés.