Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etrennes

75388e634a2662060aafc6b9cbae837a.jpg

Après Noël, nous attendions nos étrennes. Nous avions tous un parrain et une marraine qui avaient coutume de nous offrir quelque chose pour la nouvelle année

Ma sœur Fiona allait voir mes grands-parents maternels, outre l’ambiance très austère qui regnait chez eux, en fin d’après midi, ma grand-mère lui offrait quelques francs et nous avions droit à un bonbon acidulé déposé dans une tasse transparente.

Mon frère allait voir son parrain, ils habitaient avec ma tante une toute petite maison de deux pièces, un sapin était posé sur le réfrigérateur ; Mon oncle donnait un billet de cinquante francs à mon frère.

Mes grands-parents maternels étaient aussi mon parrain et marraine, par tradition …

Ils allaient toutes les semaines à Cherbourg  vendre des œufs, ma grand-mère adorait faire les magasins, traîner en ville. Un lundi, j’ai entendu la 2 chevaux s’arrêter chez nous.

Elle m’offrait toujours des jouets, ce jour là, je devais avoir 9 ans, elle m’a tendu un gros paquet. A l’intérieur j’ai découvert une splendide poupée mécanique,une Sébino, qui berçait un poupon dans ses bras sur la berceuse de Brahms.Je l’ai contemplée des heures, je l’ai gardée intacte, elle fonctionne toujours. Plus tard ma grand-mère couturière lui confectionna une robe rose.

En classe, j’avais rédigé un texte libre sur cette poupée et le maître d’école m’avait proposé de l’emmener pour la monter aux autres. Ce fut le plus souvenir de ma vie à l’école primaire, le reste je ne m’en souviens que très peu, saufs quelques situations traumatisantes que je tairai …

J’ai laissé cette poupée chez mes parents.

Ma grand-mère possédait une autre poupée, une normande habillée en noir. Elle était dans l’armoire de sa chambre, je n’avais pas le droit d’y toucher.

Après sa mort, j’ai demandé à avoir cette poupée, je l’ai déposée dans la vitrine de mon sectaire, elle y est encore. Ces objets arriveront un jour dans ma maison, je le sais, le plus tard possible …

J’ai gardé une véritable passion pour les poupées, je les regarde dans les magasins, en offre à mes filles, elles ne jouent pas avec, elles les gardent sur une étagère, de temps en temps Ellen les rapatrie pour quelques nuits dans son lit …je conserve tous leurs vêtements, leurs chaussures, un jour elles quitteront à leur tour notre maison, le pus tard possible …

 

Les commentaires sont fermés.