Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bientôt Noël

Nous n’avions pas l’habitude de fêter Noël de manière excessive. Ma mère sortait une boite contenant quelques boules et trois guirlandes, mon père apportait un houx trouvé dans les champs et sous la table de la télévision nous installions une crèche faite de santons que nous avions gagné dans une station essence, la peinture était grossière, le vernis éclatant.

La décoration prenait une quinzaine de minutes …Le soir nous mangions dans la salle à manger, je ne me rappelle plus quoi. Souvent il y avait des programmes de variétés à la télévision, les vedettes avaient des tenues qui brillaient comme les micros, je me souviens surtout de Thierry le Luron qui portait un costume trois pièces avec un gros nœud papillon.

Le lendemain matin nous allions chercher nos cadeaux, je me souviens d’une dînette, en plastique, peu solide, je l’admirais, les couteaux ont cassé très vite, j’ai toujours gardé les morceaux, j’essayais de les recoller avec du ruban adhésif..

Un matin, je me souviens avoir reçu un parapluie marron, j’étais très déçue, j’ai souvenir d’avoir pleuré longtemps dans mon lit …

Plus tard nous allions fêter Noël chez mon oncle. Celui du pique nique de l’été.

On retrouvait les mêmes, ils avaient une guirlande qui clignotait dans le sapin, je trouvais ça beau. Vers minuit on ouvrait les cadeaux, les cousines avaient des tas de paquets, nous n’en avions qu’un seul. Je me souviens très bien du jour où j’ai reçu une poupée Barbie, une vraie, elle était splendide, avec un vêtement rouge magnifique, je l’ai encore.

J’offre beaucoup de cadeaux pour Noël aux enfants, ils aiment ouvrir plein de paquets, se souviennent longtemps de ce qu’ils ont reçu. J’entasse plein de choses toute l’année dans des boite et le jour J, j’enveloppe tout ça …La maison est scintillante, la cheminée clignote, les bottes sont posées sur son manteau, c’est un moment heureux pour nous …

J’ai réalisé très tard qu’enfant j’attendais Noël avec impatience mais que ça restait un moment fait souvent de plein de frustations, de regrets aussi …

Mes parents adorent quand nous allons chez eux pour le réveillon, ma mère ressort les mêmes boules, les mêmes guirlandes, ça fait rire Ellen. Les enfants ont toujours un paquet au pied du sapin, mes parents sont plus que généreux  lors de ces fêtes là …

Commentaires

  • Tu expliques parfaitement bien le mélange de frustrations et de plaisirs au moment de noël. J'ai aussi se type de souvenirs. A bientôt.

Les commentaires sont fermés.