Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TU LI PE

remi_et_colette.jpg

Ce fut l’un des mots que j’ai appris en premier, simple, logique, pas de superflus, rien de trop, trois syllabes

TU  LI  PE

 

Dans le livre de lecture Rémi et Colette, je déchiffrais :

« Colette donne une tulipe à sa maman « 

 

Mes parents avaient planté quelques tulipes, des rouges uniquement 

Je les regardais grandir dans les parterres de la cour, et j’aimais les voir fleurir, c’était signe de beau temps, de soleil .

Mais quand elles commençaient à éclore, et perdre leurs pétales, je trouvais ça triste, les pauvres pétales à terre, rouge sang …

 

J’ai planté des bulbes dans mon jardin, chaque automne, des variétés diverses, des rouges, roses, jaunes, oranges, des noires

Les noires, je les avais appelées les tulipes Jospin parce qu’elles avaient fleuri juste après le dernier meeting à rennes du candidat de Gauche

Un meeting de présidentielles, c’est un truc à faire au moins une fois dans sa vie, c’est une ambiance, une effervescence populaire

 

Les tulipes Jospin ont disparu, quelques feuilles, plus de fleurs

 

Mes préférées se sont celles ci, vertes et blanches, fines, je les adore, je les ai cueillies et mises en bouquet tulipes 3.JPG

Mais  les tulipes dans les vases se rebellent tulipes 2.JPG

Elles continuent à pousser, et puis un moment donné, leurs tiges trop longues penchent, on dirait des girafes, elles piquent du nez, c’est moche

Sans compter qu’elles sont bavardes, alors elles s’ouvrent, et pareil, il faut les boucler

Salomé m’a donné une astuce, un fil métallique dentelé enroulé autour de la fleur et elles se taisent

 

J’ai déterré les tulipes boudeuses

Et j’ai trouvé plein de bulbes

J’en ai une caisse remplie, des centaines à replanter, elles se sont multipliées

Alors peut être que je reverrai la tulipe Jospin

Je ne sais pas trop ce qu’il devient ?Ira t ‘il manifester aujourd’hui ?

 

Je vous parle de tulipes mais aujourd’hui c’est du muguet qu’on offre

 

Voilà pour vous tous , en porte-bonheur …DSCN1448.JPG

 

Vous aviez quoi comme livre de lecture ?

 

Commentaires

  • Bonjour,

    J'arrive via le blog de Elle.
    J'ai aussi (laborieusement) appris à lire et écrire avec Rémi & Colette...qu'est-ce que j'ai pu les détester ces 2!!
    Aujourd'hui j'aimerai bien reposer un oeil sur le livre.

    Ce qui est drole est aussi que ma mère avait des tulipes noires qui ont également disparu, je leur trouvais une certaine préciosité...et mes fleurs préférées sont les fleurs blanches...

    Je continue ma balade chez toi...

  • merci pour le petit brin ,magnifique tes tulipes,je l'ai ce petit truc pour garder les tulipes bien droits et ça marche pour ne pas quelles grandissent trop vite ,mettre qu'un peu d'eau .
    Pas de souvenirs de titre au livre de lecture je crois qu'il n'y en avait pas amis je me souviens de " madame la lune ""madame brille" etc.....mais je suis beaucoup plus vieulle ! ! !alors le manuel avait peut-être changé lors de ton CP. Bonne journée
    Au fait j'aime Olivia/fraîche ,drôle dans ses textes(n'ai pas eu le temps hier)

  • j'adore les tulipes, notamment les perrroquets, celles qui ont les pétales dentelés
    j'ai pas de souvenirs de mon livre de CP, mais je me souviens de David, Helen et Jenny les personnages qui m'ont appris l'anglais !

  • Down under / soies la bienvenue ici , chez Jeanne !

    Effectivement , ce manuel de lecture n'était pas très drôle , un peu moralisateur , mais j'ai appris très très vite

    Nous avions en CP un seul livre pour deux (jumeaux )
    ma mère était allée à la grande ville nous en acheter un
    Alors je me souviens l'avoir conservé longtemps

    Il y a des tas de tulipes extraordinaires , il faut jsute éviter que les bulbes s'enfoncent dans la terre pour les voir fleurir chaque année

    a très bientôt

    Marie Camille / exact , il faut leur mettre très peu d'eau aux tulipes
    Beaucoup plus vieille , n'exagérons rien !!
    je pense que cette méthode semi globale était interressante , efficace
    Olivia , oui , très sympa à entendre ,
    bon premier mai , le soleil est de retour , super !

    Mlaféeclochette / il y a aussi les tulpies pivoines , superbes
    Je n'ai plus de souvenirs de mon premier livre d'anglais
    tu étais à quel collège ?
    Peut être que c'était eux aussi
    je me demande ..

  • j'étais à Equeurdreville au CEs Raymond le Corre
    nous n'étions pas au m^me je pense ;o(

  • A propos de meeting, je me souviens avoir assisté à celui de Raymond Barre avec Thierry Le Luron pour la présidentielle 1081, à Laval, avec mon père... L'important, c'est la rose, mais aussi la tulipe...

  • Mlaféeclochette / ah non, j'étais à Octeville , l'horreur les années collèges !

    Gwen / en 1081 ?????
    Mais tu traverses les siècles , une vraie birette Gwen !
    Dis donc , il y avait des guest star avec Raymond , je me souviens de cette période
    Les gens n'osent pas trop aller au meetings , peur d'être jugés
    Je trouve ça dynamique , j'aime bien , aux municipales , je ne les rate pas , et puis à la fin, je rencontre plein de gens , je papote jusqu'à pas d'heure , j'adore ça !

  • J'ai souvenir de ce livre dont tu as mis la photo.
    Je n'ai malheureusement pas de tulipes dans mon jardin, j'en ai eu il y a 20 ans et comme je ne les avais pas déterrées elles ont disparu, sauf une qui a refleuri toute seule il y a quelques années, puis de nouveau plus rien... Bon week end.

  • merci pour le muguet jeanne et tes magnifiques tulipes...
    j'ai appris avec gilberte georges et je sais plus comment s'appelait la 3ème...

  • Merci pour ce joli brin de muguet !
    Quelques rares tulipes pour nous dans le jardin, elles reviennent moins volontiers que les iris ou les frésias...
    Moi, j'ai appris à lire avec "Poucet et son ami l'écureuil "

  • Elisabeth /j'ai l'impression qu'il y a moins de tulipes dans le sud , il y a tellement de fleurs qui poussent toutes seuls , je comprend
    J'aime les variétés de tulipes , c'est une fleur unique et précoce

    Carl /de rien , ça me fait plaisir , tu serais plus près je t'en aurais offert en vrai

    Georges , whaouh !!!
    Gilberte , connais pas , enfin pas celle là

    Fay / les frésias , j'adore !! j'en ai vu en Corse ,j'étais jalouse
    Tu en photographieras pour moi ??
    Poucet , je connais pas , un cousin du petit poussin

  • Magnifiques les tulipes "vertes" !! Je ne connaissais pas...
    C'est vrai que ces plantes ont un penchant pour les comportements imprévisibles! Charme et caractère.
    Mon livre de lecture je m'en souviens vaguement, je ne sais plus le nom... A l'époque , vers 1954, c'est ma mère qui m'a appris à lire car il n'y avait pas d'école pour petits dans les environs (en Tunisie)! Elle m'a aussi obligé à écrire de la main droite, comme ça se faisait à l'époque. C'est pour ça que je suis gaucher contrariant! :)

  • Antiblues / les tulipes sont rebelles , mais leru variété nous enchante
    Tu as appris à lire en Tunisie ?
    Tu es un gaucher contrarié , ou contrariant ??

    Terrible de forcer la main, c'est le cas de le dire

  • tout simplement merci..!

  • Merci pour le muguet !
    Je me souviens seulement d'un livre, j'avais 6 ans et c'était ma première année d'école ; le souvenir d'une phrase, les gaulois étaient blonds aux yeux bleus et avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête ! je ne sais pas du tout de quel livre il s'agissait !
    Pour les tulipes, automne 2007 pleins de bulbes plantés dans mes deux petits massifs de ma petite cour et cette année que des feuilles..... une grosse déception... un lot de bulbes d'éco marché, genre 8 euros les cinquante !
    Cette année je vais miser sur la qualité !

  • Charl / de rien
    J'arrive pas à poster sur ton nouveau blog , c'est pas si compliqué d'habitude , j'en connais plein qui utilisent cette plate forme , je comprends pas
    il faut créer un compte ??

  • Virginie / tu as appris à lire avec Astérix , la chance !!!

    J'espère que tes tulipes ont eu assez de soleil , elles poussent bien en jardinère aussi , si tu as du bon compost
    Tu peux venir en cherchcer dans mon jardin !!!

    Vas à Jardi..nd , c'est les meilleures , et prends un grand calibre
    tu ne seras pas déçue

Les commentaires sont fermés.