Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fardeaux et frustrations

velo charge.jpg

Rose est allée passer un après midi chez sa copine de classe

Celle ci lui a donné une poupée Barbie, Rose l’a déposée sur la batterie, et elle n’y a plus touché

Rose n’a aucune attirance pour les Barbie

Et moi qui ai attendu si longtemps pour en avoir une, une vraie, j’avais douze ans..

 

J’évacue de suite ma pensée égocentrique

Les temps ont changé, c’est ainsi, je ne vais pas le lui reprocher tout de même

Je crois que c’est l’exercice le plus fastidieux à faire, délaisser ses propres frustrations, ces souvenirs, ces regrets, et ne pas les transferer sur l’autre, ne pas lui faire porter inconsciemment nos fardeaux

 

Nous avons tous entendu ces phrases

« tu sais moi à ton âge …

-si tu savais comment  c’était pour moi

-je n’ai pas eu la chance de faire des études, alors toi

-tu seras pompier

-tu seras riche  « 

 

Se libérer petit à petit de nos manques, de nos blessures, des paroles assassinent, ne pas les redonner aux autres, comme par vengeance, punir l’élève comme on a été puni, humilier le stagiaire comme on l’a été, faire preuve d’une excessive autorité quand on croit avoir accédé à un petit pouvoir

 

Tellement facile à dire, transformer nos rancœurs en réconfort, mettre en œuvre nos regrets en confiance en l’autre, en encouragements, en pensées positives

 

J’aurai accédé à la sagesse quand j’aurai réussi ça, en prendre conscience est déjà un petit pas, tirer du bon de mon expérience, prendre de la distance, on se remet de presque tout

J’ai décidé de ne pas passer ma vie à regretter, de continuer à me construire, de ne pas faire les mêmes erreurs, d’avancer, de me nourrir de mes histoires, de mon histoire

 

Et d’en vouloir à personne …

Commentaires

  • prendre conscience est un grand pas, et ne plus en vouloir à personne un pas de géant.
    "Ne crains pas d'aller lentement, crains seulement de t'arrêter", disait parait -il un chinois, sage sans doute, mais lequel ? Je ne sais pas.

  • chère jeanne,

    Voila une belle chose... Continuer à avancer... J'essaye dans ma vie de ne pas avoir de regrets, c'est pour moi la pire des choses... Le reste....
    Bisous doux... Ce billet résonnera longtemps en moi...

  • J'ai toujours pensé que la rancoeur était un sentiment destructeur pour soi même, parce que lorsqu'on refuse d'oublier, de pardonner, de tourner la page, indirectement on reste figé dans le temps, on reste fixe, on stagne, on ne peut donc avancé... Et pendant ce temps le monde évolue, les choses changent, la personne détestée va de l'avant et combien même si l'on voulait lui faire payer ses tords elle ne sera plus au point espéré!

    Le regret par contre à mon sens est un autre sentiment, j'aime pouvoir regretter certains faits, gestes, ne serais-ce pour prévenir l'avenir... Comme lorsqu'on dit "Qu'il faut se servir de ses fautes pour mûrir"... ou comme on dit "il vaut mieux perdre quelques secondes sur la route que de perdre sa vie ou d'être collé à un fauteuil roulant..." Ou encore comme je ne cesse de regretter la vie d'autrefois m'accrochant à ce sentiment pour transmettre de valeur de respect des autres à mes enfants... Nous dirons que le regret oui, à petite dose pour ne pas refaire les même erreurs... Pas celui où l'on rumine...

    Tu as bien raison il n'y a rien de plus fastidieux que de se libérer de nos fardeaux et frustrations...Mais y prendre conscience est un pas énorme!

  • "punir l’élève comme on a été puni, humilier le stagiaire comme on l’a été, faire preuve d’une excessive autorité quand on croit avoir accédé à un petit pouvoir"

    Par contre ces personnes que tu décris sont des personnes peu sûre d'elles! Elles se servent de la méchanceté pure et simple pour cacher leur propre lacunes... leurs faiblesses.
    Elles n'ont aucune grandeur de l'âme pour comprendre qu'un bon chef est celui qui réussit à ressembler (à faire adhérer) toute son équipe par le seul biais du plaisir... Parce que chaque personne arrive à se retrouver à se reconnaitre dans le projetl!

    Sous prétexte qu'elles ont bavé elles veulent que tout le monde en bave... C'est faux. Elles sont simplement haineuses!

  • Mère Castor / bienvenue chez Jeanne !
    aller en avant , ne pas cultiver les rancoeurs , c'est se liberer aussi , j'aime bien le proverbe chinois ,à bientôt

    La Dame des Crys /tout ça c'est pas facile
    je n'aime pas en vouloir aux autres , eux même ont souvent hérité d'un passé douloureux , passer son temps à regretter , c'est d'un triste , et c'est lourd pour l'entourage ..

    Dominique / tout ce que tu dis là est vrai , mais c'est bien souvent inconscient , pas volontaire
    Malheureusement les rancoeurs atirent le rejet , les frustrations ne nous permettent pas d"avancer

    Le passé avait du bon , du moins bon, notre environnement familial ,le contexte social
    je connais des gens pour qui ça deviens pathologique , incapables de se prendre en main , d'adoucir leurs démons , ils sont souvent malheureux

    merci pour ton commentaire , les enfants osent dire des choses maintenant , la parole est liberée , trop parfois
    je leur apprend à composer avec leur entourage , de s'efforcer d'accepter les autres , d'ouvrir les yeux

    En aucun cas je veux qu'ils payent pour ce que je n'ai pas eu , je ne veux pas trop leur donner , l'équilibre est parfois dur à trouver

  • Pas facile de découvrir que ses enfants n'ont pas le même goût, les mêmes envies... Ne pas leur reprocher bien entendu... Je pense à cette famille de médecin qui rêvait pour leur fils un cabinet de... médecin naturellement, mais le gamin était artiste et n'avait nulle envie de faire comme papa et maman...
    J'aime beaucoup tes dernières phrases "j'ai décidé de continuer à me construire..." Tu as raison, les regrets empêchent d'avancer...

  • ma fille ainée rever pour ses 4 ans d'avoir barbie qui se marie...
    ses copines la lui ont offerte! si tu avais vu comme elle était contente!!

  • La sagesse c'est revenir de notre vie en souriant:)

  • Tilleul / regretter éternellement , c'est réducteur , je rencontre dans mon travail des femmes qui ont vécu des tas de blessures , dans leur scolarité souvent , c'est très très lourd , j'aimerais leur transmettre cett idée , qu'il faut aller de l'avant , parfois j'ai le sentiment d'y arriver un peu , c'est réconfortant

    Lavirge / et ben dis donc , elles sont riches ses copines !!
    oui , elle devait être contente
    Ce qui est dur quand on est parents , c'est aussi de faire plaisir , et de leur apprendre à gérer leurs frustrations

    Rose voudrait une DS , et sa soeur et son frère ont attendu d'avoir 12 ans pour en avoir une
    donc , elle aussi , elle attendra ....

    Noese Cogite / ah oui , c'est juste .. en souriant ..

  • C'est très dur de ne pas reproduire les "erreurs" de nos parents. Quand j'ai commencé à travailler avec des enfants, j'ai immédiatement sorti par réflexe des phrases que j'avais entendu toute mon enfance et que j'avais pourtant oublié : ex : " T'es bête ou quoi ?" quand l'enfant fait une bêtise. C'est dur de se corriger !

  • non en fait 2 mamans qui ont chacune 2 filles soit 13€ pour chaque maman à débourser (je sais car j'étais avec elles)... et là ça reste raisonnable pour un cadeau d'anniversaire...

    oh mais tu sais la mienne aussi veut une Ds rouge avc pucca dessus.. tout àa parce que la fille d'une amie a une ds rouge avec des stickers de pucca dessus...
    mais à 4 ans hors de question!!!

  • Et bien ce billet me remue... le dernier paragraphe me ressemble aussi... Essayer d'avancer en prenant le passé pour une expèrience et ne pas avoir de regrets, comme c'est difficile...
    Bien souvent quand je viens ici, je suis toute retournée...
    Aujourd'hui, encore plus...
    En tout cas merci...
    Pour les enfants, différents pour moi, puisque nous n'en avons pas..

  • C'est beau comme tu écris Jeanne. Quand je saurai aussi bien écrire, peut-être... je déposerai un vrai message sur ton blog. Merci pour ces jolis mots pleins d'intelligence. Je t'embrasse.

  • Papillotte / on ne sera pas parfaits , mais en prendre conscience , ça permet d'avancer
    Je viens tout juste de rouspéter ma fille parce qu'elle viens de mettre ses pieds dans la terre après avoir arosé , un désastre , pour les sandales roses ,
    j'irai lui dire que ce n'est pas bien grave , qu'il faut faire attention


    Virginie / je vois que tu avances à grands pas , depuis que tu as osé aussi créer ton espace

    C'est difficile de ne pas regarder en arrière , mais tellement pire de garder ses fardeaux , alors , avant

    j'ai tardé vraiment à répondre à ce post

  • Obou2mérev / tout d'abord bienvenue chez moi , merci d'avoir pris le temps de t'arrêter et de lire mes petites histoires

    Tu as franchi le pas du commentaire , c'est déjà beaucoup
    Et puis , ce n'est pas parce que je ne suis pas capable de faire un solo ( même pas jalouse ) que je ne chante pas avec toi , avec eux
    Alors , si le coeur t'en dis , reviens de temps en temps ,(tu peux devenir accroc ) et postes au gré de tes humeurs
    merci pour ton passage

    bises à toi aussi

Les commentaires sont fermés.