Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marianne

dé.jpg

Certaines l’appellent moche mère, d’autres queen cactus, ou belle maman, moi je l’appelle par son prénom, Marianne

Comme vous, je ne l’ai pas choisie, on choisit l’homme, pas sa mère

Il en faut du temps pour s’approcher, se décrypter, ne pas froisser

 

Quand j’ai intégré la famille de Jérôme, les choses étaient plutôt facile, le chemin était débroussaillé, les cinq sœurs se montraient accueillantes, ouvertes et aimantes

J’étais la seule belle fille, la seule à prendre ce statut

Je sentais beaucoup de réserve, les gendres étaient plutôt chouchoutés, je composais avec cette réalité là , j’étais au banc d’essai .

Il me fallu affronter des tempêtes

Nous décidions avec Jérôme de ne pas inviter oncles et tantes à notre mariage, faire en petit comité, Marianne était vexée et semblait ne pas assumer ce choix auprès de ses frères et sœurs

 

Les vents s’apaisèrent

Au fil des ans, je lui donnais du réconfort, comme je le pouvais, parce qu’auprès d’elle les déchirures et les séparations étaient fracassantes

 

J’avançais avec nos différences, les désillusions, les mythes s’effondraient

 

Marianne n’aime pas les animaux, elle n’aime pas la chanson, elle aime la peinture, les fleurs, et sa passion c’est la couture

Alors on s’apprivoise, on se respecte, on s’encourage, on ne brusque pas, on rivalise, tant de choses nous éloigneraient, pourquoi se tourner le dos ?

 

Tout pourra être simple, pas si simple, on se choisit pas

Cela ne me tourmente plus, j’ai fait du chemin, je ne compte plus …

Ma mère n’a pas eu de belle fille, j’ignore quelle relation elle aurai tissé, je crois qu’elle n’aurai pas été simple

 

J’ignore si un jour j’ai une belle fille, si je serai capable d’aimer celle qui aimera mon fils

On ne se choisit pas, on n’est pas obligé de s’aimer, juste de se respecter, de s’apprivoiser …

Commentaires

  • longtemps j ai trouvé ma belle mère agaçante, maladroite envahissante
    et puis je l'ai trouvée attachante courageuse...
    et puis j'ai eu le sentiment qu elle m appreciait pas trop, parce que j avais trop de caractere...
    elle protegeait toujours son fils et vu la bete ce n etait pas juste

    et puis je lui ai fait les seuls petits enfants qu elle aura jamais... et j ai eu un temps l impression que ça allait etre pire, invasion et commentaires sur mon caractere...
    jusqu à ce que je fonde en larmes un jour de dèche, alors que max faisait comme si de rien n était...
    et là j ai compris qu'il y avait seulement des montagnes de pudeur chez cette femme, qu elle avait tellement peur que je ne lui laisse pas sa place auprès de son fils qu elle l avait defendue comme elle avait pu, parce qu elle croyait que j etais forte, plus qu elle et que je la virerais...
    et observant tout d un oeil nouveau, je la trouve toujours maladroite, mais douce, gentille, généreuse, nous sommes devenues complices... nous avons beaucoup d interets en commun, à commencer par mon homme et nos enfants, la photo, l art en général... pas les mêmes gouts mais nous nous sommes appriovoisées. elle connait mes gouts et moi les siens... elle a aussi compris que depuis que je connais l homme c'est moi qui m occupais de tous ses cadeaux, anniv fete des mères et autres et que si elle avait tjs pretendu être reconnaissante envers son fils et m ignorer un peu, c'était pour qu on voit moins que la "negligence" de son fils la blessait...
    bref.... en presque 14 ans ce n était pas facile mais depuis quelques temps, et encore plus depuis la naissance du fils... je me sens bien avec elle...

  • carl / je comprends très bien ce sentiment de pas juste , arrondir les angles , anticiper pour ne pas blesser , je vois , gérer les cadeaux , j'ai connu , je connais ...

    On a forcement un besoin d'être appréciée , reconnue
    Ce qui fut le plus dur pour moi , ce fut ma profession , même pas capable d'être instit , avoir fait des études pour changer des couches , tu imagines , et maintenant , pour apprendre des trucs aux nourrices ...
    J'ai eu le sentiment de passer pour une grosse feignante , mais bon sans moi , l'homme n'aurait pas osé , pris des risques .. tu sais , tu connais
    j'ai compris que c'était lié à des regrets , des frustrations , une auto défense en sorte


    C'est bon quand les relations changent , quand les sentiments prennent le dessus , le coeur , elle t'aime beaucoup , elle te l'a prouvé à ton anniversaire
    Tu ne lui as pas pris son fils , tu l'as sauvé , et elle le sait

  • oh quel sujet difficile
    ma 1ère me détestait, je n'étais pas du même monde comme elle disait, elle la campagnarde qui travaillait comme un homme au jardin, qui ne connaissait pas les loisirs et son fils unique n'a jamais voulu m'imposer, donc on s'ignorait

    la 2ème vivait elle aussi dans un monde à part, mais cherchait à faire plaisir pour Noel, les annivs, elle prenait toujours des nouvelles de mes enfants, de mon travail, de savoir si j'allais bien. Je sais que pour elle c'était pas facile de nous vivre loin, et de nous voir aussi rarement

    Maintenant ne se pose plus la question puisqu'elle n'est plus

    en tout cas cette 2ème malgré tous ses défauts était finalement beaucoup plus inquiète de savoir si on allait bien que ma propre mère,

  • zut j'ai zappé la fin de ce que je voulais rajouter par rapport à ta remarque sur ta future belle fille

    je crois que je serai seulement fière , qu'il ait trouvé quelqu'un qui l'aime, enfin je crois .......

  • ma belle-mère n'a jamais été tendre avec moi, et pourtant elle n'a pas qu'un seul fils
    Mon beau-frère ( le gendre de ma belle-mère, mari de sa fille) a eu les mêmes "mechanceté que moi mais lui a su la reprendre, pas moi
    J'ai fait des concessions pour mon mari, par amour
    Elle est DCD il y a 2 ans, je l'ai vu dans son cercueil et les mauvais souvenirs ont réapparu d'un seul coup, sans comprendre
    J'ai 3 filles j'espère être une bonne belle-mère dans un futur lointain (oui elles sont jeunes encore)

  • que dois je dire, un jour je l'espere j'aurai 3 belles filles.Je souhaite qu'elles s'endendent entre elles ; moi je ferait de mon possible pour que tout de monde le fasse Le plus heureux dans tout cela c 'estTGabriel.3 filles a la maison, Mais la question se pose quand ?

  • Mlaféeclochette / c'est toujours dur de voir que malgré tout , la mère du conjoins est plus attentive que ta propre mère , alors que tu es fille unique
    Les differrences de milieu creusent les écarts , l'idifférence souvent prend le dessus , la politesse , les concessions
    Je vois ma mère avec ma belle mère , droles de rapports , comme deux étrangères , j'y repense

    C'est super ce que tu dis pour ton fils , s'il est heureux et aimé , c'est ça l'essentiel


    Victoria / c'est peut être parce qu'elle n'avait qu'un seul fils justement , je ressents ça aussi

    je crois que les hommes sont plus directs , plus francs que nous , et ça passe mieux souvent
    c'est dur de se sentir rejetée , c'est pas humain
    ah mais tu n'auras pas de belle fille !!!!!!!!!

  • ton portrait est très bien... tout en mesure... et j'adore la conclusion.

  • Ben tu poses un problème encore plus large c'est la capacité de chacun à communiquer avec les autres.
    Moi je sais faire mais je ne me sens obligé de rien, si je n'ai pas d'atomes crochus je ne vais pas me prendre la tête. On est pas obligé d'aimer tout le monde surtout celui qui nous est imposé par les circonstances.
    Peut-être dans ton cas, faut-il simplement parler de respect réciproque, sans plus... C'est déjà pas mal par les temps actuels... Pourquoi faudrait-il demander plus? Tu as quelque chose à prouver?

  • pff et en fait je serai peut etre la pire des belle-mères !!

    peut etre serais je jalouse aussi de mon beau-fils qui sait,

    tu sais autour de moi quand je rencontre les collègues des autres sociétés, elles disent souvent qu'elles regrettent quand leurs filles étaient célibataires, parce qu'elles pouvaient profiter d'elles autant qu'elles le voulaient, que c'était pas pareil quand Il était là. Je déteste entendre çà, je trouve çà égoiste, on ne fait pas les enfants pour nous, mais pour qu'ils aient une vie comblée, (avec nous à petittes doses)

    bizarre ce que tu dis pour tes mères et belles mères, enfin çà doit souvent arriver, chez moi c'était pareil !

  • Le problème ne se pose pas (Plus dans mon cas. Mon premier mariage m'a laissé une mauvaise image de la belle-mère...pas aimante pour un sou, pas même envers son fils) chez nous. Aucune belle-mère. Ni d'un côté, ni de l'autre.
    Eh bien, alors que d'autres se lamentent...nous sommes en manque.
    C'est dans la nature humaine de ne jamais être content de son sort ! :-))

    Je crois que je serais une piètre belle-mère. Trop maternelle, à trop vouloir bien faire, à trop aimer. Mes origines juives...? :-))

  • C'es marrant que tu fasses un article sur ta belle-mère. je voulais en faire un vendredi car la miennearrive de son pay du Sud pour quelques jours... Tu auras donc ma réponse à ton post qui m'interpelle à ce moment là...Bisous ma belle jeanne
    PS: Plusieurs fois j'i essayé de te répondre par mail à tes com sur mon blog mais le message me revient toujours avec un message d'erreur... Est-ce un choix de ta part ou ton adresse qui est mal écrite... Peux-tu me répondre par mail?
    Re bisous

  • Flo / ah oui , tu seras servie , et Gabriel aussi , des filles , mais oui , où sont elles ??
    oh les gars , on s'inquiète , bougez un peu , euh , pas trop vite , grand tante .. moi ??????????????
    ça viendra à temps , j'en suis sure , tiens moi au courant
    bise

    Charl / merci , mesuré , les rapports mesurés facilitent la vie quand on peut

    Antiblues / respect et affection, c'est déjà beaucoup c'est vrai
    prouver quoi ? un semblant de reconnaissance , tu sais , on en a tous besoin, je puise ailleurs , beaucoup , alors , c'est vrai , pas de prise de tête
    Tu vas devenir mon Sage , je le sents

  • Au début de notre mariage les rapports , avec ma belle Mere ont plutot été dificille car je maitrisais pas bien l allemand. Par la suite quand j ai fais des progrés elle est devenue plus aimable avec moi. Mais elle avait l habitute de s exprimer dans un dialect pas toujours facile a comprendre.Comme elle était couturiere, elle a beaucoup cousu et tricoté pour moi, en échange je lui ai réparé ses vieux meubles et ustensiles, car elle était trop avare pour acheter des neufs.
    Elle est décédée a 90 ans, et cela nous a beaucoup chagriné
    de la voire souffrir sur le tard de sa vie.
    Bonne Soirée Latil

  • J'aime ta conclusion...même si j'ai la chance d'avoir une belle mère plutôt bien, elle est souvent trop compliquée pour moi, trop rigide....avec les années je me lache un peu, je la pousse à sortir de ses habitudes, à se débarrasser des "casseroles" qu'elle traine! Elle écoute, rumine, digère...et réalise petit à petit que la vie c'est AUSSI se faire plaisir, ce n'est pas QUE les contraintes du quotidien!
    Elle m'a fait une belle place dans sa vie, elle m'a vraiment acceuillie je crois que l'on s'aime...mais je pense que si j'avais pu choisir, j'aurai pris un profil psychologique plus simple!!!!!
    Bises

  • Malféeclochette /bien sur , il faut surtout laisser l'espace à chacun, ne pas être trop les uns chez les autres , ne pas utiliser les grands parents quand on a besoin d'eux , trouver le juste équilibre

    Ksénia / c'est vrai , on sa plaint souvent d'une situation, mais quand elle n'est plus , c'est le vide
    Je sais pas si tu seras si posséssive que ça , je ne crois ,tu fais preuve de beaucoup d'attention et de tolérance

    Je comprends votre manque

    La dame des crys / je t'ai répondu par mail perso
    j'espère que tu as reçu
    Oui les diferrences d'origines , l'éloignement
    J'avoue que quand mes beaux parents viennent , ils restent deux jours , c'est aussi ce temps qui est dur à gérer
    tu en reparleras

    Latil toi aussi , tu évoques , ces rapports complexes avec la barrière de la langue , ça doit être ardu effectivement
    Les échanges favorisent les liens , c'est sur
    On a toujours peine à voir les gens souffrir

    Nath / la génération de nos parents est complexe , ils vivent dans la culpabilité , le travail , la productivité
    Je ne suis pas la dedans , ça fait des differrences
    Et puis l'éducation de nos enfants , souvent diferrente aussi
    Mais il ne faut pas se buter , dire , simplement ,
    bises
    tu doit étouffer par la chaleur ces jours çi ?

  • J'ai de la chance, j'aime beaucoup ma belle-mère. Au début j'avais super peur car j'étais la première copine présentée à la famille. Encore maintenant, même si on s'entend très bien et on se parle librement, je n'arrive pas à la tutoyer comme elle le voudrait...ce n'est pas de la distance, c'est juste que je n'ai pas été éduquée comme ça

  • Oui jeanne il fait 28°C à Toulouse...mais j'aime ça!!!!
    Le jardin est splendide, les framboises commencent à murir et nous nous gavons de fraises!!!! Le bonheur quoi!!!
    Dommage vraiment que nous soyons loin, je suis sure que nous échangerions beaucoup de plantes! J'ai vu tes belles photos sur un de tes billet, ton jardin a l'air très beau, coloré, comme j'aime!
    Bises, je vais cueillir des fraises!

  • j'aime bien le commentaire d'antiblues, j'aime toujours bien ses commentaires !
    Moi ma belle mère ne m'embête pas, jelle ne connais même pas le prénom de mon dernier,enfin elle l'oublie, c'est dire...
    Ca me va plutôt bien, je ne cherche pas plus !!

  • Papillotte / le vouvoiement , je le comprends , ce n'est pas ça qui empêche d'avoir de très bonnes relations , du respect mutuel
    Tiens , c'est un autre sujet , "tu " "vous" ?

    Risette / Antiblues fait toujours de très bons commentaires , c'est un Sage
    En plus elle a bousillé l'objectif de ton appareil photo , non ?
    J'ai lu ça quelque part
    ne pas se souvenir des prénoms des enfants , se tromper d'age , ne jamais se manifester aux anniversaires , c'est dur tout de même
    Mais les enfants s'adaptent , ils reçoivent ailleurs ,fort heureusement

  • Ma belle mère est décédée il y a un an et demi mais pour moi c'était presque un soulagement tellement elle m'a fait du mal. Je ne m'étendrai pas mais elle n'a jamais accepté que son fils ainé se marie. La première fois que je suis allée chez les parents de mon mari (fiancé), j'ai du subir un interrogatoire comme dans les entretiens d'embauche mais sur le thème de ma famille, ma vie, ce que j'aime, ce que je fais, quel avenir je désire etc... je ne pouvais pas parler à certains moments tellement je me sentais piégée, tellement elle était intolérante, cassante et autoritariste....

  • Oui en plus elle a bousillé mon objectif !

  • Risette / j'avais lu ça chez Carl , c'est triste

Les commentaires sont fermés.