Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Colles, collez , collons ...

Dans les boites de fromage, de biscuits, de cacao, il y a avait parfois un ultime trésor : l’autocollant, ou mieux encore une décalcomanie

Il fallait trouver l’endroit adapté pour le coller, le vélo était  déjà rempli de vignettes des fédérations de parents d’école laïqueAutocollant%20sans%20tabac%20F.jpg

J’adorais les décalcomanies, ces feuilles de calque avec des dessins qui se posaient délicatement sur un support

 

Il y avait aussi, l’inclassable tatouage de malabar …

 

Coller, décoller, recoller, des trucs sur les classeurs, les cartables

 

Au lycée j’aimais m’affirmer par des autocollants engagés, puis des trucs signes d’adhérence à des mouvements

 

Un peu plus tard, c’est l’incontournable rouleau de Vénillia qui commença à sévir

Une étagère tachée, une table rayée et hop ! Un coup d’adhésif à motifs rouges, gris ou mieux encore, imitation bois ou marbre.

Il fallait faire preuve de précision pour ne pas choper une bulle, ou aller de travers

 

Collons, collons..

 

Et voilà qu’un jour, c’est le sticker qui fit son apparition

Par ici les belles anémones sur un mur tristounet, (attention, quand on décolle la peinture vient avec, je dis ça si vous êtes locataires )

On s’éclate à coller des frises, des formes, des monuments, des trompes l’œil sur nos murs ( c’est mieux que les tags )

En quelques minutes, changement de décor, on transforme, sans clou ni perceuse, grâce à cette folie de l’autocollant géant

 

J’aime observer ça, ce plaisir de coller, agrémenter en trois secondes un objet, le personnaliser, se l’approprier

 

vespa.jpgQuelqu’un aurait des décalco de pins’ups pour coller sur le Vespa de Jérôme ??

 

Sinon, je n’ai jamais été collée, ni au lycée, ni au collège..

 

 

Edit de dernière minute : alors que je rédigeais ce billet vers 13h, je me rendais en centre ville en début d’après midi

Et qu’est ce que je vois rue de Cambrai ?

Un scooter Vespa, avec. Une pin’up en décalco !!!!!!

pin up.jpgJ’aime ces synchronicités

Commentaires

  • j' essaie de trouver un "truc" pour combler le trou fait dans mes toilettes à cause d'une veilleuse collée pour ma fille et ses nuits mouvementées mais rien, et j'ai pas envie de refaire toilette pfff les gosses....
    bisous

  • les décalco j'adorais çà, j'y passais des heures
    ma fille ainée en a eu un grand à faire quand elle était petite, je crois que çà m'a plus amusé qu'elle
    tu te souviens aussi les autocollants des régions ou des pays quand les gens allaient en vacances et qu'il les collaient sur les caravanes ou le coffre de la voiture !!
    sur ma voiture , j'avoue avoir collè une tite bigoudène , je te mets le lien j'arrive pas à coller l'image dans mon comm',
    j'ai d'ailleurs détourné ce modèle en broderie !!
    http://shop.alaisebreizh.com/Catalogue.ips?Rayon=ACCESSOIRES&Famille=AUTOCOLLANT

  • Aaah...les décalcomanies...j'adorais : c'était souvent sur un thème historique : fort Alamo, je collais les soldats n'importe comment (sur un nuage...). J'aimais tellement mes décalcomanies que je les ai gardées au grenier !

  • je me souviens je personnalisais aussi des cahiers, des classeurs...

    en tout cas tu aurais du demander au proprio du scooter où il avait trouvé sa pin'up... tu aurais pu l'offrir à jerome pour le fâte des père...

  • La pin up sur la Vespa je l'ai trouvée aussi à Cannes le 14 octobre dernier: géant!!
    Les tatouages malabar j'en utilisais aussi: au bout du compte, avec la sueur des longues journées d'été, ça devait coulant et dégueu... Fallait frotter dans le bain!
    C'est marrant de voir qu'à distance on partageait "les mêmes valeurs" !!!

  • Ah, merci pour cet autocollant non-fumeur, il m'a fait un petit effet de madeleine de Proust car je me souviens que mon père en avait collé un sur un petit panneau devant la maison (les anciens fumeurs sont les plus intolérants...)

  • Victoria / mais quelle idée de faire dormir ta fille dans les toilettes , avec une veilleuse ??
    Il est grand ce trou
    j'avoue que je n'ai pas tout compris
    tu peux faire une photo et mettre sur ton blog
    (en plus je te donne une idée de billet )
    Tu peux peut être y coller un stick désodorisant

    Malféeclochette / la décalco j'ai toujours révé d'en avoir et j'en ai jamais eu à faire en grand , genre savane , thème ville ..
    J'en avais acheté à mes enfants un jour , plein !

    ça m'amuse les autocollants , y'en a un qui m'énerve , c'est: "bébé à bord "

    Papillotte / ah oui , les fameux thèmes
    le pire c'est quand on ratait une tête ou un pied
    impossible de jeter ces trucs là , c'est vrai , génial d'évoquer ça

    Lavirge / j'aurais du aussi piquer des pièces de ce sootter pour que Jérome puisse enfin finir le sien (il est toujours en morceaux )
    sinon , je peux aussi lui offrir une vrai pin up !

  • WAOUH LES D2CALCOMANIES... j'en avais plein partout, surtout sur les choses de Carla qui râlait.... ensuite..

  • Certains en faisaient une collection de ces autocollants... C'était aussi une manière de récolter de l'argent... Nous en avions fait imprimer pour la chorale... Puis, ça a été la mode des pin's... et maintenant?

  • Antiblues / oh mais je me souviens très bien de ce billet de Vespa que tu avais fait ,
    j'avais d'ailleurs sugérré à Jérome de repeidre son scooter en blanc
    j'ai d'ailleurs retrouvé dans ton billet ici
    http://antiblues.canalblog.com/archives/2008/10/27/11128032.html#comments

    Tu penses qu'hier j'ai regretté de ne pas avoir mon APN , c'était l'occasion de te faire un sacré clin d'oeil

    Oui les tatouages Malabar qui sévissent encore d'ailleurs et les bulles roses qui venaient se coller dans les cheveux !

    c'est ça les souvenirs , j'aime bien vous embarquer avec moi un peu dans le passé

    Gwen / j'imagine bien ce que tu as ressenti , il existe des images comme ça , elles nous reviennent en tête , brutalement ,
    je vois , les anciens fumeurs qui font la morale
    c'était un précurseur ton grand père

  • Je voulais t'envoyer un mail, mais je n'ai pas trouvé l'adresse (la page "à propos" est vide, c'est normal ?). C'était juste pour te prévenir que, comme j'apprécie beaucoup ton blog, je le mets en lien sur le mien. J'ai aussi reçu pour la première fois un tag, et je te l'envoie en retour, si ça t'intéresse ! (description sur mon blog)

  • Charl / elle avait raison Carla , car c'était pas simple de les décoller ces trucs là
    Sale gosse !

    Tilleul / oui chaque association avait trouvé cette combine pour gagner des sous
    Maintenant.......... on organise des vide greniers pour se débarrasser de tous ces trucs qu'on a amassé durant des années , car il y a des collectionneurs !!

    Papillotte / tu peux trouver la bonne adresse sur moin blog de bijoux
    Pas de problèmes pour mettre le lien
    merci beaucoup

    je vais voir ce tag ...

  • une vraie pin'up? dis t'es pas jalouse jeanne?... voire même tu es partageuse!

  • C'est marrant ces petits clins d'oeil que nous fait la vie, parfois, au détour d'une rue...

    Je n'ai été collé qu'une fois dans ma vie, et ce fut une bonne expèrience pour moi, un peu moins pour mes parents ! :p

    Bonne soirée, jeanne.

  • Les nouveaux stickers sont une superbe invention.
    Mon frigo est rempli des autocolant de la petite.
    Je ne peux pas lui en vouloir à son âge j'avais customisé la chaudière avec des étiquettes de...pommes :)

  • Ouiiiiii Malabar... je m'en souviens aussi...
    J'adore quant tu nous parles de ces petits détails qui me reviennent en mémoire... Merci :)

  • Comme la dame, je me souviens des tatouages malabar!! ouh là, c'est loiiiiiiiin......:))

    Je suis impatiente de lire ton prochain billet....tu as réveillé ma curiosiT.... :))

    Bises douces du matin.....

  • La virge / jalouse moi , jamais , faut il encore que j'en trouve une pin'up , il parait qu'il n'y a pas de belles files en Mayenne , c'est madame de Fontenay qui l'a dit

    Liam / c'est vrai , une fois collé , tes parents l'ont mal pris ?
    Passes une belle journée

    Elle / une chaudière avec des étiquettes de pômmes , mais tu es une sacrée créatrice , j'espère que tu as conservé la chaudière , unique !


    La Dame des Crys / les tatouages Malabar existent encore , c'est long à partir , il faut frotter !

    merci à toi aussi , belle journée

    Madame T / je suis maligne , je parle d'un billet à venir et je ne le publies pas aujourd'hui
    En fait , tous les billets pour la semaine prochaines sont prêts (dans ma tête ) je dois rédiger maintenant , promis , je vais parler de toi
    bises

Les commentaires sont fermés.