Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Accroc du coeur

TAPISSERIE.jpg

Avec Lorenzo nous échangions encore des souvenirs

A travers ceux là, il reparlait de Maude

Il n’arrive pas à couper les liens, il attend, il ne sait pas quoi, relance, pourtant sait que jamais ce qui a été vécu redeviendra comme avant

Il ne parvient pas à la sortir de son cœur, il doute, étrangement, elle prend encore une place dans sa vie, en pleine reconstruction .

 

Je réalise qu’il n’est toujours pas sorti de ma tête lui aussi, de mon cœur

Je fais l’effort pour oublier, et régulièrement, des odeurs, des images, des flashes me le ramènent

 

On avance pourtant, j’avance, je regarde mon passé avec réalisme, je ne suis pas nostalgique, j’aime trop la vie que j’ai à présent

Mais il y a les accrocs du cœur, ceux qui restent là, on aimerait les chasser, on n’y parvient pas

La  vie file sans tristesse ni regrets, des questions restent sans réponses, je cherche sans trouver, j’espère un tout petit peu, je laisse la place au hasard …

 

J’observe les hommes et les femmes qui laissent paraître que jamais leurs émotions ne les  troublent, comme si leur cœur était momentanément recouvert d’une protection solide, indéchirable, d’une paroi toute lisse, d’une barricade, d’une protection.

 

Je ne serai jamais comme ça, je l’ai compris depuis longtemps, mon cœur est trop fragile, autour de lui gravitent encore tant de choses, tant de sentiments

 

On ne choisit pas ça, je le vis, avec force et lucidité

 

Pourquoi restent en nous, ces histoires là ?

 

Parce qu’on les a aimés, parce qu’on aimerait avoir la certitude, sans oser se l’avouer, que nous comptons encore pour eux

Commentaires

  • Il me semble que j'aime encore et toujours les gens que j'ai vraiment aimé. Moi non plus je ne suis pas nostalgique mais je retrouve les choses du passé avec délices. Mon présent me remplit et l'avenir ne me fais pas peur...que demander de plus à la vie ?
    J'aime bien ce titre accroc du coeur ! Et tu as raison, on voudrait savoir si on compte encore un peu pour certains, s'ils vont bien ...

  • Moi j'oublie tout de suite, dès qu'ils sont sortis de ma vie !

    :-) !!!

    Non, c'est vrai, ils restent là à vie, un coin, on se construit de ça, de rencontres, de souvenirs, de partages, on se nourrit de ces rencontres...

  • Encore un magnifique et talentueux billet!!!!!

    A mon avis, le temps édulcore les sentiments... lorsqu'on a su aimer, aimer vraiment et être aimé...Il reste présent..diminué...mais bien vivant...

    Tu as bien raison en citant les gens qui crient haut et fort leur amour indéfini pour leur conjoint actuel..Ils se refusent à ressentir leur passion...Ils se protègent d'eux mêmes..peut être... ;))

    Bises douces du matin ma chère Jeanne.....

  • Comme je suis encore d'accord avec toi... Je reviendrai !
    Bises

  • Fay / c'est cela , juste savoir si ils sont heureux , ne pas les déranger , ne pas les forcer à reprendre contact
    En fait , des réponses à des questions , à des histoires innachevées
    Comme toi je savoure , le présent et me dis que l'avenir sera fait de plein de délices , il n'y a pas de raisons

    Risette / exactement ,le plus belles rencontres ne peuvent être évacuées comme de vulgaires passages
    L'idée de s'en nourrir , de leur laisser cette place
    Et si un jour , ceux qu'on a aimés reviennent , leur dire , bienvenue , je ne t'ai pas perdu

    ça me rappelle le film "seul au monde " , que j'ai revu hier soir

  • Difficile de se couper de notre passé, des gens que l'on a aimé profonfédement, ou avec qui on a vécu des moments forts...
    Difficile d'accepter que ces mêmes personnes refusent de renouer, qu'elles arrivent à nous exclure totalement de leur nouvelle vie...
    Difficile mais je pense que tout le monde n'est pas "accroc du coeur", je crois qu'il y a des personnes aussi qui ne veulent surtout pas se l'avouer de peur de paraître faible ou d'avoir la sensation de revenir sur leur choix...dep peur de quoi????
    J'aime la notion de paix entre les gens, mais cela reste parfois un doux rêve!
    Oui, moi aussi je suis une accroc du coeur et je ne me soigne pas!
    Bises

  • Ce sont nos fantômes, ils tiennent notre coeur au chaud

  • Le réel toujours se dérobe sous les mots, il est donc vain d'apporter des commentaires qui ne feront déplacer le "malentendu". Je tiens, cependant, à préciser concernant Maude (je suppose qu'il s'agit de cette femme sage de Bretagne) que je ne suis pas nostalgique de ce que nous avons vécu mais toujours dans l'attente de ce que nous aurions pu vivre. Sans doute à jamais inconsolable de cette rencontre qui n'a pas eu lieu... plus orphelin d'un futur espéré que nostalgique d'un passé sublimé. Pour moi cette nuance est de taille c’est une ligne de partage entre la thrombose et la vascularisation, la défiance et la confiance, le repli et le déploiement.

    Mais si je pousse encore ma réflexion, cette distinction entre présent, passé et futur me semble inappropriée pour ces sujets tant ce que nous nommons (par commodité, par erreur et peut être aussi par paresse) notre passé n’est en fait qu’une représentation (et là on peut parler de reconstruction mais j’anticipe sur le paragraphe suivant) bien présente d’événements passés. D’ailleurs il suffit de bien lire le mot rePRESENTation. Donc évoquer les souvenirs n’est en aucune manière « ressasser » le passé mais bien parler au présent de notre présent, d’ailleurs pouvons parler d’autre chose ?

    Je ne sais si c’est plus clair pour toi, mais ton billet m’a permis d’être beaucoup plus clair avec moi-même sur cette problématique. Mille mercis.

    Enfin, toujours les mots, et je sais que d’un certain point de vue ce n'est pas faux mais cette perspective m'est insupportable : je ne reconstruis pas. Reconstruction implique une construction initiale qui aurait été détruite…A supposer que je construisais quelque chose avec Anne (mais quoi ?) sa mort n’a rien détruit et ce n’est pas une licence poétique ou un déni de réalité, c’est bien ainsi que je vis et accueille son départ. Nulle catastrophe n’a jeté à bas ce que j’avais construit et si un incendie se propage c'est le brasier de l'Amour et il me dévore bien moins qu'il ne me nourrit.
    Je peux entendre que je continue à construire bien que je n'ai pas le sentiment de bâtir ou d'oeuvrer pour l'avenir, je n’ai pas le sentiment de cette dynamique (toujours le présent). Je crois que comme chacun j'essaie de vivre le plus pleinement possible les peines et les joies qui s'offrent à moi au quotidien. Je ne fais pas de ma vie une œuvre (ce que laisse entendre la notion de construction), j’essaie de laisser la Vie œuvrer en moi.

    Désolé d'avoir été aussi long.

  • La phrase finale résume le tout avec justesse tu es en plein dedans.

  • Mieux vaut vivre une passion inassouvie que de ne rien vivre du tout.
    L'Amour, l'Amour!!! Tout le reste n'est que lot de consolation...
    Sans s'immiscer dans les détails d'une histoire qui ne me regarde pas, je trouve la réponse (l'analyse) de Lorenzo un peu trop froide, chirurgicale. Spectateur de sa vie? (Laisser la vie oeuvrer en soi...)

  • tout est dit dans ta dernière phrase .
    Et qui n'a pas ce genre de secret au fond de son coeur ?

  • Madame T /Merci
    c'est peut être une forme de protection, sans aller chercher dans le passé , des traces , si elles reviennent , c'est qu'il y a quelque chose d'inachevé
    L'amour exclusif , le seul , c'est l'éternel débat , on aime differement , je crois ..

    Je n'arrive pas enterrer ce qui fut très beau
    Bises particulièrerement orageuses

    Plume / je t'attend ...


    Nath / la peur , le dérapage , j'en sais rien , ça se vit , ça ne se calcule pas tout ça ..

    Non , ne se soigner , puisque 'on se nourrit de ses belles histoires

    on se comprends

    bises à toi

    Caro Carito / c'est bien trouvé , nos fantômes errants , tu as le don des mots justes

  • Lorenzo / ne t'excuses pas , tu es ici chez toi , d'autant plus que tu es cité dans ce billet

    oui , il s'agit de la Dame de Bretagne
    désolée si je t'ai blessé en parlant de reconstruction, cela évoquait juste pour moi , un nouvel amour , d'autres projets

    Faire de sa vie une oeuvre , j'en sais rien, j'aspire à la vie pleinement , y laisser quelques traces , et oui , dans ces traces , des empreintes d'amour , perdus ou enfouis


    bien sur que le départ de Anne n'est pas une déstruction, et tant mieux que ta vie , tu la prends comme elle viens , avec les bonheurs , les peines , c'est le meilleur moyen de profiter , ne pas vivre dans les regrets

    alors , tant mieux si je t'ai fait avancer un peu plus , tu y vois plus clair ..

    Il n'y a qu'une chose que je ne supporte pas , devoir subir .

  • Je pense que j'ai loupé quelque chose ou je me mélange les pinceaux, ou encore je suis totalement perdu... Il me faut relire, lire et relire... Et comprendre ce qui m'échappe.

    Concernant les sentiments... Je ne sais pas, vraiment pas. J'ai souvent pensé qu'il existe des sentiments que l'on prends plaisir à cultiver à entretenir comme pour les maintenir intact sans forcément vouloir les (re)vivre. Dans un de mes billets je faisais un parallèle au plaisir que l'on prend à admirer une peinture sans forcément vouloir se le procurer... Puis le jour où elle nous échappe, on garde en souvenir, l'image de cette belle peinture qui dépeindra jamais... Et il arrive également que certains sentiments restent à jamais sans forcément en vouloir plus.

    Maintenant, il me faut absolument comprendre ton billet, je vais le relire jusqu'à l'illumination. ;)

  • Elle / oui , je crois que c'est ça , on aimerait juste avoir cette certitude , cette confirmation là

    Antiblues / ah oui , je suis entièrement d'accord à la condition qu'elle ne nous ronge pas , ne nous enferme pas dans l'impossible

    Je ne pense pas que Lorenzo soit spectateur de sa vie , il la manie , du mieux possible ,sans repli sur soi , sans complainte
    Après , il aime jouer avec les mots , je le connais

    Cassiopée / ce genre de truc enfoui , à peine avouable , pui , je pense qu'au fond , nous sommes très nombreux à garder ça

  • C'est intéressant de voir 2 approches aussi opposées de la vie. D"une part une approche "volontariste", où l'individu est le centre de tout, maître de son destin, commandant aux événements et aux sentiments comme il commande la nature ...Acteur de sa vie (et non spectateur) qui agit et ne subit pas.
    Moi si en 43 ans j'ai appris une chose c'est que la Savane est plus forte que l'éléphant. Que sans l'abandon de cette volonté de toute puissance (car c'est de cela qu'il s'agit) pas d'autre issue que l'enfermement. Enfin accueillir n'est pas une démarche passive mais qui bien une vraie lutte contre nos tendances à la possessivité (de soi, des autres, du monde). Bref l'abandon (synonyme pour moi d'accueil) c'est laisser sa place à l'Autre et au Monde.
    Comme toujours la réalité est encore plus compliquée puisque bien sûr accueillir ne peut se concevoir sans une certaine « volonté ». Mais il me semble que nous avons plus à progresser dans notre capacité à accepter que dans celle à assoire notre domination sur le monde 

  • C'est intéressant de voir 2 approches aussi opposées de la vie. D"une part une approche "volontariste", où l'individu est le centre de tout, maître de son destin, commandant aux événements et aux sentiments comme il commande la nature ...Acteur de sa vie (et non spectateur) qui agit et ne subit pas.
    Moi si en 43 ans j'ai appris une chose c'est que la Savane est plus forte que l'éléphant. Que sans l'abandon de cette volonté de toute puissance (car c'est de cela qu'il s'agit) pas d'autre issue que l'enfermement. Enfin accueillir n'est pas une démarche passive mais qui bien une vraie lutte contre nos tendances à la possessivité (de soi, des autres, du monde). Bref l'abandon (synonyme pour moi d'accueil) c'est laisser sa place à l'Autre et au Monde.
    Comme toujours la réalité est encore plus compliquée puisque bien sûr accueillir ne peut se concevoir sans une certaine « volonté ». Mais il me semble que nous avons plus à progresser dans notre capacité à accepter que dans celle à assoire notre domination sur le monde 

  • Dominique / le billet me parait simple , ce sont peut être les commentaires qui t'on un peu ..perdue

    c'est exactement bien résumé , garder les meilleures pensées de ce que l'on a vécu , que du bon, la mémoire sait fait , je chasse vite les trucs moches , tout en ayant conscience qu'on ne les revivra pas , sans nostalgie , juste restaurer ces jolies peintures quand elles s'abiment ,

    Tu vois , tu as tout compris
    passes une belle journée , je pense que tu es toujours au Quebec ?

  • Ben... Je suis toujours aussi perdue, parce que dans le fond je ne saisi pas qui est qui? Ni Pourquoi tu dis "qu'il n'est pas sorti de ta tête"... Mais je pense qu'il ne vaut mieux pas me répondre ici.. Peut-être que je saisirais mieux au fil du temps... Je relirais certains de tes billets. (Je ne sais pourquoi un certain prénom (J) me revient.) Rhooo... Je suis trop curieuse.

    Bref... Oui je suis toujours à Montréal je rentre en fin de semaine (Vois-tu ici il n'est que 19h31, et toi tu dois être dans les bras de Morphée!)

  • Lorenzo / je pense que c'est bien résumé , ne pas cherhcer à dominer le monde , mais maitriser sa vie , ne pas la regarder avec amertume
    garder le bon , et en vouloir d'autre

    Dominique /curieuse , c'est énervant ce genre de billet , on dit tout et pas assez (dans ce domaine ,tu es pareille )
    pas de nom , en effet , pas envie , parfois je me dis , peut être un jour j'ouvrirai un espace ailleurs plus confidentiel

    mais ,bon , chacun ses secrets ..ses fantomes

    Il est tôt , la chaleur me dérange , je preferre profiter de la fraicheur matinale

  • Profite de la fraicheur matinale... Parce que moi j'ai bien de mal à dormir... La chaleur est étouffante!
    (C'est vrai, on parle à demi mot... On fait on se comprend soi-même... Mais chutt je comprends!)

  • Dominique / il est 6 heures , je suis bien
    pourtant je vais peut être retourner dormir un peu , j'ai de invités ce soir , il faut que j'assure

    il fait chaud aussi à Montréal ?
    On chuchotte beaucoup sur les blogs , un peu comme des gamines sur une cour d'école , j'aime ça

  • Si tu peux redormir un peu, oui vas y, c'est vrai qu'il vaut mieux assurer ne serais-ce que par ta présence auprès de tes invités qui bien souvent se sentent si bien qu'ils ont oublient l'heure... chouette ces soirées tout de même! :)

    Il fait horriblement chaud, en fait j'ai fait la bêtise de ne pas prendre de ventilateur... Ici dans chaque appartement il y en un... C'est dire. L'hiver est rude et l'été est canicule. Il paraît que ce n'est qu'un début!

    Oui... J'aime beaucoup ces chuchotements, surtout que je suis en pleine forme! :)

  • Jeanne, je te l'ai promis, je reviens donc... mais que c'est dur après tout ce qui est écrit ci-dessus... j'ai lu un peu, mais pas à fond pour répondre correctement après tous ces commentaires reçus...
    Je te ferai donc part de quelques réflexions personnelles que ton billet m'a inspirées...
    Partir et revenir pour mieux partir définitivement et sans regrets.
    Ne plus vouloir revenir en arrière, se détacher complètement, me semble être la seule solution pour se reconstruire. Vouloir se libérer permet de franchir le pas. Tourner la page, terminer le chapître, comme avec un livre, en quelque sorte... Je l'ai vécu...
    Mes tranches de vie ont laissé des traces. Des choses vécues, enfouies dans ma mémoire, ressurgissent, comme tu le dis, à la moindre odeur, image ou situation, et me ramènent forcément à l'Autre...
    Ceux ou celles qui marquent nos vies sont et seront toujours là, quelque part en nous. Pourquoi s'en défendre ?
    Mais à quoi bon se poser des questions qui n'ont jamais trouvé de réponses, à quoi bon espérer l'IMPOSSIBLE POSSIBLE...
    On ne meurt pas d'amour ou de chagrin. Le coeur a une faculté extraordinaire de guérir et de se protéger contre ce genre de maux...
    Il faut garder à l'esprit avec lucidité (tu le dis aussi) que même si on le désire et l'espère secrètement, rien ne serait jamais plus comme avant.
    De nos amours partagés, le coeur et la mémoire en gardent des souvenirs, des sentiments, des émotions...
    "Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas" !
    Bises

  • Jeanne à des secrets alors.... Des secrets très très secrets...
    Tout ceux que jai aimé et je parle d'amitié aussi, restent en moi même si bien souvent ils m'empêchent d'avancer..
    Je voudrais oublier certaine personne mais je n'y arrive pas et finalement on à tous besoin de ce petit coin bien caché au fond de notre coeur même si ça fait du mal tout ces retours en arrière.. et après tout ce sont eux qui ont aidé à nous construire et faire ce qu'on ai aujourd'hui alors gardons les avec nous !
    c'est la première fois que je relis plusieurs fois tous ces beaux commentaires...
    @Plume Tu sais on peut encore mourir d'amour ou de chagrins...

  • Dominique / j'adore aussi les chuchottements
    j'imagine que tu es de retour en France maintenant

    Plume / merci d'avoir pris le temps de revenir ,et commenter comme tu sais si bien faire

    Repenser , ce n'est pas forcement regretter , je crois , mais quand ça fait souffrir , oui , il faut aller en avant et laisser derrière ,

    Raison et sentiments s'entrechoquent indefinnement , il y a des souvenirs qui sont si doux , je souhaite qu'ils ne sortent pas de ma tête , vraiment
    bises nocturnes

    Virginie / oui , des secrets , tu le sais

    Je suis incapable d'oublier les êtres que j'ai aimé , ceux qui m'ont trahis , je les chasse , ceux qui m'ont nourris , je les embaume dans mon coeur , les laisse vivre

    Je suis sidérée de lire autant de réactions , cela me pousse encore à me conforter dans l'idée que ce blog fait avancer , que ce genre de confidences , de retours , on ne peut pas les laisser glisser comme ça ,n'importe où

    C'est ce que j'aime vraiment dans cette nouvelle manière de communiquer

Les commentaires sont fermés.