Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le générique de fin

asterix_generique-300x217.png

Enfant, je regardais défiler ces tas de noms connus, inconnus, des personnages, des seconds rôles, de drôles de titres

« l’homme au chapeau noir « 

« le voisin énervé « 

« la femme au caniche « 

 

Il y avait des lieux, des remerciements, des marques, des trucs incompréhensibles

Je lisais ce que je pouvais, parfois ça défilait trop vite, cela prolongeait le film, le feuilleton, la série

 

Et en même temps, comme vous sans doute, je savais que  ces lettres qui défilaient allaient me pousser vite dans le froid et l’humidité de mon lit

 

C’était le générique de fin .

 

J’ai ainsi appris des tas de noms d’acteurs, français, américains, anglais, je les ai retenus, et suis capable de mettre un nom sur de nombreux visages .

En secret, je scrutais ces noms d’acteurs, d’éclairagistes, de machinistes, de décorateurs, j’espérais y découvrir le mien

Chose impossible, car mon nom de jeune fille était vraiment   peu répandu ( en dehors de ma fille , j’en ai jamais croisé )

Je crois que je rêvais d’un tout petit peu de célébrité

 

Au cinéma, j’ai conservé ce rituel, je ne me lève jamais de mon siège tant que le générique de fin soit achevé

 

Il y a quelques jours, je visionne le DVD  de notre spectacle de juin, ( hep, restez assis! Il n’est pas en vente, il est réservé aux chanteurs exclusivement, oui, dommage.)

Et dans le générique de fin, que vois je ?

Mon nom, mon prénom, parce que.j’ai participé à un truc, oh sans grande importance, mais qui le demande un peu de travail, de reflexion

 

Et bien ça m’a fait plaisir, et oui (merci Théodore ) parce que, j’ai peut être l’impression d’avoir réalisé un rêve de gosse, et que tout bêtement, nous avons, il faut se l’avouer, tous besoin de petits gestes de reconnaissance

A bas les fausses modesties, il n’y a pas de quoi pavaner, mais je peste parfois, quand les gens remerciés, boudent, font la tête, parce qu’on les félicite, ou qu’on les ovationne

 

Nous avons, tous, à chacun notre échelle, un tout petit besoin de compliments, de merci, d’attention, comme un bon point, je prends ce petit délice, sans vanité, avec un beau sourire de satisfaction 

Une jolie trace …

                                               Fin

 

 

 

 

Commentaires

  • même manie que toi enfant.....
    au ciné dès que c'était terminé je partais, maintenant avec jp je reste jusqu'à la fin du générique aussi
    en tout cas je comprends ta fierté de voir enfin ton nom, si un jour sur un autre générique j'aperçois ton nom de JF, je te préviendrai, mais çà doit être jouable car il n'est pas si anodin !!

  • Oui on a tous besoin de signes de reconnaissance positifs (les strokes comme on dit en communication). ça fait du bien, hein???
    Les génériques, ça m'énerve, ça passe trop vite, on a pas le temps de les lire. Souvent j'aimerais repérer et mémoriser le détail de la bande son mais c'est souvent impossible.
    Et puis on cite n'importe qui maintenant dans cette suite interminable: j'ai vu récemment le noms de tous les cuistots chargés de nourir l'équipe du film (c'est vrai, je t'assure!!) ...

  • Jeanne je suis d'accord avec toi (une fois de plus...) le générique fait partie du film pour moi. Au ciné je ne me lève pas avant que les lumières soient rallumées et à la télé ça m'énerve quand il passe si vite ! Je cherche souvent les lieux de tournage aussi. Bientôt peut être j'aurai le bonheur d'y voir le nom de ma fille... au cadrage ou aux lumières ?

  • Mlaféeclochette /rester jusqu'au générique , et espérer un peu , quand le film était bon, que ça se prolonge
    Je n'aime pas sortir les yeux gonflés quand j'ai pleuré , en plus
    alors le générique , ça fait la transition

    Tu connais mon nom de JF ,je ne sais plus , c'est en voie de disparition, je n'ai pas de regrets de toute façon, je ne l'aime pas

    par contre , si je vois un film quebequois , alors là ; à la pelle mon nom sur le générique !

    Antiblues / oui , ce sont justes des signes positifs , j'essaye ça aussi avec les stagiaires , trouver le stroke ( en plus j'ai appris un nouveau mot )

    Pareil que toi , quand la musique me plait , je veux connaitre les compositeurs et les extraits , et là , aïe , ça file , ça file , et puis c'est écrit trop petit

    Excellent le coup des cuistots et puis la marque d'huile d'olive de leur salade , l'endroit où ont été pêchées les fruits de mer de leur paëlla , on est en plein délire c'est vrai

    Ce qui m'enerve c'est la phrase très snob
    "Mademoiselle Jeanne Moreau est habillée par DIOR"
    Elle a plus de 70 ans .........

  • Pouvoir accepter un compliment avec simplicité, sans le minimiser aussitôt, sans non plus en faire tout un foin... ce n'est pas si facile...

  • Ce n'est que mérité ! Michael est mort, la place est libre en avant Jeanne !!!

  • on a ime tous être félicité pour le "travail" accompli... on a tous besoin de reconnaissance, d'amitié...

    et ton nom dans le générique c'est ça... un ami te félicite, te remercie d'avoir partticipé à l'aventure...

    BRAVO JEANNE !!!!

  • Tu fais partie du star système mais je sais que tu ne choppera pas le melon lol!

  • Comme je connais des gens dans le ciné, je reste toujours pour voir leur nom défiler dans le générique. J'aime pas quand on le coupe à la télé : le générique permet de vérifier le nom d'un acteur, de la musique... on reste dans l'ambiance du film : quand il n'y a pas de générique, on se retrouve brusquement avec la pub au volume très fort: ça fait un choc !

  • Bien souvent, lorsque le générique de fin apparait c'est la moment de quitter le ciné ou de zapper/éteindre la télé. Mais depuis quelques temps, certains réalisateurs incrustent des bouts de films dans le générique e fin (genre Asterix et Cléopatre de Chabbat)... c'est peut etre ca la solution ... :-)

  • Moi aussi j'ai fait pareil pour "gazon maudit" car ça se passait pas loin de chez moi,
    par contre quand c'est trop long, je zappe
    Oui de retour et j'espère pour longtemps!
    Biz

  • Fay / j''imagine ta grande firté quand tu verras le nom de ta fille apparaitre sur le générique , tu nous diras hein , même si le film est un navet

    Oui, on cherche d'abord les lieux de tournage en repérant les plaques d'imatriculation, puis les merci à la municipalité de ........

    Lorenzo / mort , mais pas encore enterré , je me demande s'ils vont pas finir par le momifier , ou le congeler
    non ?

    Je laisse la place , merci , qui veut la gloire ?

    Coumarine / je connais des ens qui exigent des élogent pour peu , ça me fait bien rire
    oui , ramener tout ça à la réalité , faut pas en faire une gloire non plus !

    Lavirge / c'est ça , et comme ça reste privé , c'est très bien
    je n'ai pas besoin de 1000 bravo pour ça , surtout quand on prend un plaisir fou à faire ce que l'on aime

    Elle / c'est comme toi avec les gamins maquillés , oh !! qu'est ce que c'est chouette
    souvent , on procure de l'admiration parce qu'on sait faire un truc , et qu'on est content de donner ça , ça ne mérite rien de plus que le plaisir de l'avoir fait

    le melon, c'est la saison , mais dans mon assiette !

  • Moi non, je ne cherche pas mon nom dans les génériques de fin, mon nom de jeune fille est très rare et je suis consciente que je n'ai pas de compétence dans ce domaine. Mais cela pourrait arriver ... Je comprends que tu ais eu ton coeur rempli de joie en voyant ton nom !!! Juste récompense pour toi.

  • oui je connais ton nom de JF qui n'est pas pire que le mien....finalement mon nom de femme a au moins le mérite d'être assez peu répandu, mais tout le monde écorche l'orthographe
    plutot que mon nom c'est plutot mon prénom que je cherche dans les génériques ;o)

  • Papillote / c'est vrai , ça casse vraiment la coupure pub, c'est violent
    Oui quand on connait des gens qui ont participé au tournage , ça prend une autre dimension , une complicité

    Vonric / te revoilà , quel plaisir !
    j'ai remarqué ça , les rushes , les bonus , les trucs qu'on a pas pu voir , ou bien une chorégraphie disjonctée dans Mama Mia
    Oui , c'est un truc pour tenir assis le spectateur

    Victoria / tu as loué ta maison pour le film ??????
    Contente de voir que tu n'as laché , un clic sur la souris , et voila un blog qui disparait
    fais en fonction de tes envies

  • j adore les generiques de fin... je reste jusqu aux voix françaises et j'apprends les noms, j'ai une bonne mémoire... Après je verifie, si untel a bien travaillé sur les films auxquels je pense...
    bravo jeanne
    et merci théodore pour jeanne :)

  • Comme je suis d'accord avec toi... je ne cherchais pas mon nom dans les générique de fin mais je rêvais d m'y voir ;)
    Alors, savoure ce petit bout de gloire qui te revient :)

  • Jeanne>Comme je t'ai déjà dit tu postes beaucoup trop souvent pour mon rythme ;-) Mais je mets tout de même le nez ici régulièrement...

  • Waouh! Ce que tu écris est magnifique! (En toute modestie, et surtout si tu le prends comme tu le dis j'en suis ravie!) Le parallèle est extraordinaire, car tous et encore aujourd'hui pour mes enfants, nous avons tous fait ce rituel, à chercher son nom sur le générique de fin...

    Et c'est vrai que c'est plaisir n'est point à bouder. Profite, profite. Bien heureuse pour toi. (Très sincèrement..)

    (Bon, je remonte lire les comm. oui... J'ai commenté tout de suite..)

  • Je passe en retard....Je n'ai pas le début du film, mais au moins je vais regarder le générique jusqu'à la fin... ;))

    Savoir apprécier les compliments, les marques de reconnaissance? J'y travaille....Et tes mots ne peuvent que m'aider vers ce cheminement....

    Bises à toi douce Jeanne...

  • Elisabeth /même si on a pas de pied dans le ciné , on cherche quelque chose en lisant ce générique de fin, quelqu'un qui pourrait porter notre nom

    petit plaisir , rien de plus mais bon ...

    Mlaféeclochette / ton prénom dans le générique , peut être pas , mais ton prénom en tête du film , il y a eu un nom

    tu connais mon nom de JF parce que tu m'as retrouvée sur les copains d'abord c'est ça ?

    carl / je pense que les génériques c'est avant tout l'aboutissement d'un travail , le seul moment ou tous ceux qui ont oeuvrer sont rassemblés , et puis pour nous spectateurs , un éclairage
    tu retiens les noms aussi..

    merci , c'est pas grand chose tu sais

    La dame des crys / en fait , j'ai repensé à tout ça en visionnant ce DVD , un film , un truc d'amateur , peu importe , c'est un travail collectif , et j'ai vraiment trouvé que c'était une belle idée ce texte defilant , prolongeant le plaisir aussi ..


    Vonric / je sais , je poste trop , c'est mon rythme , je ne t'en veux surtout pas , tes comm sont toujours pertinents

    et puis ta vie professionnelle n'est pas de tout repos , alors .. je comprends très bien tout ça

  • c'est dans uns discussion au sujet de rauville et de mes anciens voisins qui portent le meme nom.... il me semblait d'ailleurs t'avoir demandé s'ils étaient de ta famille

  • La plupart du temps le générique n'apparait même pas...
    J'ai quelques amis comédiens, et lorsque le film ou le feuilleton se termine, hop la pub !
    Le maitre d'école par exemple est passé sur une chaine de la TNT y a peu de temps, et je voulais montrer à mes enfants mes 2 amis qui jouaient dedant, et qui étaient devenus grands... Pas de générique pour leur montrer leur nom ! C'est nul, ils étaient déçu !!!
    C'est pour celà au cinéma , nous attendons aussi jusqu'au bout le nom du copain parfois, mais aussi ceux de tous les autres qu'on oublie, mais tant pis, au moins on le lit !

  • Dominique / tu lis tous les comm !! quel courage

    c'est ce parrallèle qui 'est venu à l'esprit , ce genre de trucs auquel on ne pense plus , il y a des gamines qui rêvent d'être princesse , moi je revais d'avoir des beaux habits dans le catalogue de la Rdoute , tu vois ...
    Et ce fameux générique , aors , sur ce DVD , j'ai trouvé ça amusant
    par contre je ne commande pas à la Rdoute !

    Risette / c'est nul quand on connait quelqu'un qui a participé au tournage ou joué dedans , le fait de voir son nom , ça contribue à marquer ça

    nous avions une conniassance , caméraman qui avait participé à un film , et nous avions bien sur regardé lors de la sortie à la télé , le générique , pas le film , c'était un véritable navet , un truc .............

    j'adore ce film "la maitre d'école " c'est caricatural , très drôle , des enfants en plus , alors je comprends ta déception

  • un rêve d'un grain d'éternité. c'est si dur de se l'avouer parfois. Cette fragilité.

Les commentaires sont fermés.