Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le marchand de télé

stone et charden.jpg

A cette époque, les grandes surfaces n’existaient qu’en région parisienne, ou dans les grandes villes

Mes parents faisaient une partie de leurs achats alimentaires chez mon oncle épicier, et le reste, exceptionnellement dans les petites boutiques de Bricquebec

 

Une fois dans l’année, nous allions acheter un disque vinyle

C’était une vraie expédition, bien sur, on avait des envies, mais il fallait mettre tout le monde d’accord, un seul disque pour la famille

Flo aimait Cloclo , Sheila , et les Rubetts , Louis , il aimait bien Rika Zarai , et moi , en secret , sans jamais avoir oser l’avouer , j’aimais Michel Fugain, mais j’avais l’impression d’être fautive , d’aimer ce chanteur aux vêtements colorés et à la barbe ( quand je vois ce qui m’attendait par la suite  , heureusement que j’aimais .. )

 

Dans la boutique de télés, il y avait peu de place

L’homme réparait les téléviseurs, il avait un surnom, et la femme, nonchalante et assez gracieuse  nous accueillait

Mon père la tutoyait, c’était une amie d’enfance

Nous regardions le tout petit rayon de disques .

Nous avions le choix, entre une vingtaine de 45 tours et une trentaine de 33 tours

Bien sur, il fallait vite mettre nos envies de côté, rien ne nous convenait, mais mes parents étaient incapables de ressortir du magasin sans achat ( ils sont encore comme ça d’ailleurs )

Un jour, nous avons acheté un 33 Tours, compil, les hits !

La pochette était racoleuse, une jolie fille  avec un chapeau, et des titres, plus ou moins connus

En écoutant ce disque, on s’est vite rendu compte que les versions chantées n’étaient pas celles des interprètes originaux, un vrai bide

Cela faisait partie des nombreuses frustrations de cette époque

Tout était à moitié .

 

Un jour, une copine de troisième me prêta une pile de 33 tours de ses parents, parmi eux, il y a avait un disque de Maxime Leforestier, un autre de Tri Yann, et…. l’album rouge des Beatles

 

Ce fut pour moi une véritable révolution, en 1979, ma révolution

J’ai appris par cœur toutes les chansons, je m’en souviens encore

 

 

Je crois que la boutique du marchand de télé existe encore .

 

 

Commentaires

  • en tout cas si la boutique existe elle doit plus vendre de disques
    c'était une autre époque......
    ma grand mère habitait un 2 pièces en centre ville de cherbourg et j'allais en vacances chez elle , on allait chez le marchand de disques rue du Chateau (celui de la voix de son maitre), une vraie caverne d'ali baba....

  • Hummm encore un bon coup de nostalgie (soupirs..)
    ça me rappelle quand il s'était agi de choisir le premier 45 tours après l'achat du premier tourne-disque... Je revois la pochette : une fille endimanchée posant dans les branches basses d'un cerisier en fleurs... Je cherche le nom du chanteur... Jean Paul Mauric !!! Je précise que ce n'est pas moi qui avait choisi (ouf, l'honneur est sauf!!)
    Quelques mois après, les Chaussettes Noires sortaient Be Bop a Lula et ça allait changer ma vie, yeahhh!! J'avais 12 ans ...

  • 33 tours???? Mais siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je connais!!! :))

    Bises douces ma chère Jeanne....

  • Et grace à eux tu parles anglais !

    J'ai gardé longtemps mes 33 tours, parce que j'en avais une sacré collection, j'ai bossé dans une radio, alors imagine ! Finalement, je l'ai refilé à un copain il y a peu de temps, qui en avait déjà lui même pas mal, et qui adorait ça, le grrr du diament que le vinil... Moi aussi...
    C'est vrai que le CD a un son parfait... Mais le grr du vinyl...

    Dans ma collec' : beaucoup de classiques, un peu de jazz, et puis dépêche mode, U2, prince ( ah prince !), Indochine, Telephone.... Mais aussi, Françoise Hardy, Dutronc, Marie Laforet...
    De tout quoi !!!!
    Mais je les ai en CD ou en MP3 aujourd'hui...

  • je n'ai pas eu le temps de regarder les disques que tu m'a demandé.Promis je le fait dès que j'ai 5 minutes.Je fais la valise à Nicolas toute a l'heure.Autre chose a pensé pour le moment, vivement que se soit fini, entre le bac et l'opération; c'est bénin , la suite ne va pas etre drole surtout avec cette chaleur.

  • La boutique existe toujours. Nos parents y font encore leurs achats. Ce disque était époutable, je m'en souviens. Rika Zaraï, ça aurait été mieux !

  • Mlaféeclochette / tu aavis de la chance de pouvoir faire tes achats à Cherbourg
    Je me souviens bien de ce magasin rue du chateau , j'y allais parfois quand j'étais au lycée mais j'achetais mes vinyls aux Magasins réunis , j'adorais les escaliers roulants !

    Antiblues / un retour en arrière , mais pas de regrets , j'ai détesté cette époque de ma vie , enfin ces souvenirs là

    Qui c'est ce chanteur , Jean Paul Mauric , non ? mais jamais vu , et puis les chaussettes noires , ça devait donner Antiblues sur le Dance floor comme disent les jeunes maintenant !


    Madame T / ben oui , on en voit partout maintenant , chez les antiquaires , les vides greniers
    j'ai tout gardé , au chaud ..
    Certains sont kitsch !

  • Ah oui, Risette a raison, le "scriiitch" du diamant sur le vinyl ... inoubliable !!

    Il me prend l'envie parfois d'aller m'acheter une platine pour pouvoir réécouter les 33 et 45 tours de ma jeunesse. Pour l'instant, les pochettes de disques sont à l'abri de la poussière, remisées soigneusement dans des cartons.

    Dans les années 70, un de mes oncles me rapportait souvent des 45 tours d'Angleterre. Mes copains de collège enviaient ces "imports". C'était totalement différent de la musique que nous écoutions à la radio. La FM n'existait pas encore.

    Et puis, j'ai un peu honte de l'avouer mais l'adolescence est une période trouble où nous faisons souvent des bêtises et la mienne fut particulièrement cahotique. Il y a prescription. Par deux fois, entre deux cours ou à la sortie du lycée, j'ai piqué des 45 tours dans un supermarché. Des 45 tours pris au pif et planqués à la hâte dans un sac ou sous les vétements. Que je n'aimais pas spécialement. La deuxième fois, une dame s'est approchée de moi et m'a murmuré "T'es pas très discrète, tu sais ?!" J'ai eu une trouille bleue mais elle ne m'a pas dénoncée. J'en ai tiré la leçon et je n'ai plus jamais "chouravé"...comme on disait à l'époque entre nous, au lycée. Ni disques, ni autre chose. Un véritable électrochoc.

    Toute une histoire, ces vinyls ! :-)

  • J'ai tous les 33 tours des Beatles et je les écoute encore. Je ne suis passée aux CD qu'en l'an 2000.... !

  • Risette / des 33 tours de Téléphone et d'Indochine !
    C'est toujours dur de se séparer de tout , ça , mais j'imagine qu'avec tous tes déménagements , viens un temps , où il faut trancher
    Il puis , tu sais où ils sont
    maintenant , on a tant de moyens d'écouter la musique qu'on a aimée

    Flo / si tu peux , oui , je rajouterai , c'était un truc de nuls ce 33 tours , mais je suis sure que tu as ça dans tes cartons

    Quoi ???????? Nicolas ne fait pas sa valise tout seul , rhoo !

    Je pense à lui , c'est pas marrant ce genre de truc en plein été
    courage

    Louis / quel horreur , allez cadeau , rien que pour vous ,
    c'est génial , l'ambiance russe dans un parking , j'adore !

    http://www.youtube.com/watch?v=HnjFosLbtZw&eurl=http%3A%2F%2Fvideo%2Egoogle%2Ecom%2Fvideosearch%3Fq%3Drika%2520zarai%26rls%3Dcom%2Emicrosoft%3Afr%3AIE%2DSearchBox%26oe%3DUTF%2D8%26sourceid%3Die7%26um%3D1%26ie%3DUTF%2D8%26sa%3DN%26hl&feature=player_embedded

  • Ha, Jeanne, tu sais que j'ai appris le russe en secondaire et qu'on nous faisait chanter Katiusha?
    J'ai une grande collection de disque, mais surtout de la musique classique, je les garde jusqu'à ce que l'appareil va se casser, après je les offrirai à un collectionneur peut-être.

    Bises, ma Jeanne.

  • Ksénia / rhooooooooo!
    c'était l'époque ou les codes parres et autres sécurités n'existaient pas , c'était tentant de voler
    Jamais fait , j'aurais été morte de honte à l'idée de me faire prendre
    La dame , qui te l'a fait remarquer , a eu une saine réaction au fond , et ça t'a servi de leçon
    Des musiques qui venaient de Londres , la chance , j'imagine que tu devais être fière de ça

    Papillote / en 2000 , c'est vrai que les CD étaient déjà ne vente depuis 10 ans au moins
    L'inconvénient des 33 tours , c'est qu'ils faut revenir souvent , tourner le disque

  • Ah le clip de Rika dans le parking!! Suis mort de rire !!

  • c'était encore les magasins réunis quand on était au lycée ?? je pensais que c'était dékjà le printemps.. moi aussi j'adorais ce magasin
    j'ai des souvenirs très précis sur ces magasins qui éxistaient quand j'étais gamine, près du marchand de disques il y avait le Prisunic, et puis rue Albert Mahieu un magasin de vétements Desruault , au moment de Noel il y avait des supers animations dans leur vitrine
    j'ai toujours aimé la ville et j'avoue que quand je vivais à RAuville heureusement que je travaillais sinon j'aurais pété un cable

  • QUand on étaient petits mon frère et moi adorions les grosses courses que mes parents faisaient profitant d'un passage à Marseille. On se dirigeait vers le rayon des 45 T. Je me souviens qu'à l'époque ils coutaient 6 francs (début des 70's)
    J'ai eu Stone et Charden (ah ! L'avventura...) Sardou et autre Cloclo...
    Ma révolution est venue d'un séjour en Angleterre l'été 73 Je connaissais déjà les Beatles, mais la bas j'ai découvert celui que j'aime encore écouter aujourd'hui : DAVID BOWIE
    Je suis revenue avec le 33T Ziggy Stardust (to be played at maximum volume, y'avait écrit dessus) et des 45 T les mêmes que Ksénia décrit. Dans ma petite préfecture des basses Alpes, j'ai été prise pour une extra terrestre !!!

  • Pas de grande histoire avec le vinyl... :(
    Génial les comm' j'en apprends de bien belles! lol.

  • L'album rouge des Beatles ?

    Je connaissais celui des Beegees !

  • Antiblues / moi aussi !
    c'est dingue les danseurs en sous pulls et collants , qui dansent au milieu des véhicules en se regardant dans un miroir
    quelle époque !

    Mlaféeclochette / oui , c'était le Printemps
    J'aime toujours y flanner , il y a des boutiques sympa , malgré ce que disent les cherbourgeois
    un seul Hic , les commerçants qui ne sont pas aimables
    avec une chaleur pareille ,c'est la que je voudrais passer mes vacances

    Tu ne faisais pas les magasins dans le bourg de Rauville ?
    je rigole , il était gentil l'épicier , c'est un cousin d'ailleurs

  • Dana / tu parles le russe aussi ?
    si tu le peux , gardes te disques , chez un antiquaire tu acheteras un vieil appareil pour les écouter

    Fay / c'est vrai qu'à cette époque les voyages nous faisaient faire des riches découvertes
    ton commentaire me rappelle "la chanson de Ziggy " dans STARMANIA

    Tu devais être contente de toi
    En Angleterre , j'avais découvert Blondie , et la fameuse chanson "call me " en 1979

    Dominique / les commentaires ici sont des vraies mines d'or
    chacun y va de son souvenir , de sa petite histoire , j'adore

    tu es sur le retour peut être ?

    Alsacop / oui , un des plus connus des Beatles , avant l'album bleu , puis le blanc

  • Je sais pas pourquoi... Mais je sens que mes betises ne sont près d'etre oubliées par tout le monde.
    Pourquoi, d'ailleurs, on ne retient principalement que ça, bien souvent ? M'étonnerait bien quand meme que je sois la seule avoir expérimenté la fauche durant l'adolescence. A oser l'avouer par contre... :-)
    C'est pas la peine de mettre ce genre d'exploits dans mon "portrait", Dominique. Merci :-))

    Bises pas volées.

  • J'ai plein de 33 tours chez moi. Je les garde car je les aime tous !!!!

  • Connaître la vraie valeur des choses... 1 33 tours par an et c'était la fête dans ta famille lors de cet achat, dans ce petit magasin, peu importe le résultat du choix !
    Posséder des dizaines, voire centaines de disques rendait leur écoute compliquée, demandait un effort de mémoire incroyable et de toutes les façons, c'est toujours ce que l'on n'a pas qui semble nécessaire...
    Quelle belle époque c'était tout de même...
    Merci pour ce retour dans l'enfance
    Bises de Lyon

Les commentaires sont fermés.