Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les fameuses verrines

crevette.gif

Lorsque vous avez des convives, pour l’apéritif, vous prenez parfois plaisir, au lieu de sortir les Curly et cacahuètes, à confectionner des toasts, des mini quiches, des tas de saveurs colorées et les fameuses verrines

 

J’adore les verrines, j’en fais de temps en temps, au saumon, concombre, ricotta

Je les sers dans des petits verres à liqueurs

Pour six convives, j’en fais une vingtaine

 

Souvent, quand j’ai des invités, il y a un menu spécial pour les enfants

Ils mangent ensemble, gèrent maintenant la totalité du repas qu’ils ont choisi en général

 

Ils mangent pendant que nous prenons l’apéritif, c’est bien comme ça, ensuite, ils jouent tranquillement, à l’étage le plus souvent d’ailleurs

 

Et, il y a souvent, un enfant, qui, revient, et dit la phrase en scrutant la verrine sur le plateau

« Papa, j’en ai pas eu ! « 

 

J’ai un peu honte, c’est vrai, je n’ai pas fait de verrines aux enfants

D’abord parce que les miens n’aiment pas ça, parce que c’est long, parce que j’ai pas envie, parce que je n’ai pas à me justifier.

 

Et le père, incapable de dire à son enfant « mais tu as eu autre chose. »

lui tend la cuillère, et le laisse engloutir, ses verrines

 

On pourrait me dire, c’est important que les enfants goûtent à tout, apprécient les bonnes choses (même si ce qu’ils préfèrent, c’est le steak frites )

Mais, j’ai trop souvent vu sur les tables d’enfants, des assiettes remplies de hors d’œuvres, des délicieuses viandes à peine entamées, et des superbes desserts finissant dans la poubelle, et comme le gaspillage de nourriture, m’est insupportable, je dose autrement

 

Et parce que je crois, qu’il bon aussi d’apprendre aux enfants, la différence

Il y a un temps pour, » un jour tu auras  , comme les adultes « , il faut accepter

On met des Converse au pied des bébés, on offre du vrai  maquillage aux fillettes de 6 ans, on n’ose plus dire à un enfant, « c’est une conversion d’adultes, tu n’as pas besoin  de savoir « 

Accepter les différences, c’est tout bêtement aider l’enfant à se projeter dans son avenir, lui donner des envies, le mettre en attente de son statut d’adulte

 

Je ne fais pas de verrines pour les enfants, je leur offre de l’espace de jeu, ne les obligent pas à rester à table pendant des heures

 

Il y a quelques jours, j’ai invité mes amis de chœur, Ellen a choisi de rester avec nous toute la soirée

 

« Maman, je les aime, il est super sympa tes copains « 

Quand Ellen reçoit ses amis à elle, je m’éclipse, je les laisse, ils ont  besoin d’être qu’entre eux

 

C’est tout ça nous différences

 

Il y a quelques mois, un petit garçon de deux ans, a mangé la totalité de la part de crevettes de son père

Certaines appelleront ça du sacrifice ?

 

Je déteste cette notion

Je lui en aurais proposé une, et l’aurai gentiment renvoyé vaquer à ses occupations,

de jeune garçon.

Commentaires

  • Je suis d'accord avec toi, sur le principe... mais ...

    Avant mes enfants aussi ont souvent eu un menu spécial quand je reçevais parce que je pensais que c'etait difficile de préparer un repas pour 12 personnes + 3 enfants.
    Cependant, les miens ne préfèrent pas du tout, mais du tout les steaks frites, mais véritablement, les huitres, les fruits de mer et poissons, les verrines, les légumes, les épices, et les salades de fruits...
    Du coup maintenant, je prévois leur repas, le même que le notre, sauf que je leur sers avant, et ça me permets de gouter en même temps et de tester sur les monstres avant d'offrir ça à mes convives, c'est parfait ! Et ils ne sont pas autour de nous lors de notre soirée.

    Mon dernier que tu connais, ne résisterait jamais devant une huitre ou une crevette, ce serait une torture comme d'autres devant une plaquette de choco... Au grand desespoir de mes parents, qui auraient tendance à leur refiler une tartine de beurre pendant que nous nous gobons les huitres !!!

    Pour son annive il a demandé : des crevettes, des filets de saumons papillottes aux petits légumes ( avec du citron, très important !), et une salade de fruits... C'était son choix !!!

    Finalement, ça me plait qu'il mange plutôt sans crainte de gouter, de tester, il mange de tout ( du steak frites aussi, et du mac do dégueu as well hélàs !!), et puis comme ça c'est un peu la fête pour eux aussi...

    En revanche là ou je suis d'acc avec toi, c'est le tout trop vite ( mais pas sur la bouffe tu l'auras compris !).

    Pas de converses avant 78 ans chez moi, les fausses sont très bien et comme ça j'ai 10 paires pour le prix d'une (enfin ça les 10 paires c'est pour moi, pour les enfants une paire suffit !) !
    Pas de bijoux ostentatoires, de jupes trop courtes, de hauts trop féminin, de portable hors de prix, de forfaits illimités, d'ordinateur pour chaque enfant...
    Là je te suis, un enfant habillé en femme avec des marques à des prix faramineux c'est non !

    De toutes les façons, plus je veillis, plus j'attrappe une mentalité d'anti consommation, je trouve qu'on est devenu des américains de bases avec nos samedi au super marché , caddies pleins à déborder.... Jamais, même sous la torture je n'irais faire mes courses un samedi...

    Mais je déraille !!!

    Tu sais que les verrines en dessert pètent leur mère aussi, succès fou assuré, et méga facile à faire !

  • je n ai pas trop le probleme pour la nourriture avec mes filles difficiles, encore que la petiote soit un peu gourmande maintenant...
    mais quand ça se pose, je les laisse gouter, pas trop parce que c'est la part de maman, et que c'est chacun son tour de se faire plaisir...
    en revanche je suis completement d accord sur le trop vite
    ma mère a offert du vrai maquillage aux filles, la grande se voit dejà sortir avec en vrai, et ça jamais de la vie... je fais même de la resistance à la maison... j'ai mes eleves en exemple ça calme...
    elles voudraient aussi des converses comme papa, mais elles aiment tellement leurs nu pieds brillants que finalement elles n insistent pas.. quant au fils il en a eu des fausses, pour rire et c'était tres bien... non mais...
    je fais jamais mes courses le samedi ou du moins j evite, j y vais le lundi matin souvent et je me fais livrer comme ça on me voit pas trop avec mon gros caddie :D

  • Je te rejoins Jeanne à 100%! Je ne supporte pas de voir des bonnes choses à peine entamées dans l'assiette des enfants partir à la poubelle...Je ne supporte pas non plus que sous pretexte que l'enfant ADORE quelque chose il s'en gave...alors oui moi aussi je fais un menu pour les enfants, pas de verrines salées mais souvent des sucrées en dessert pour eux, cela leur donne un air de fête et les verrines sucrées sont rapides à faire....
    J'assume ce choix et je fais en sorte que mes enfants ne viennent pas "mendier" mes verrines ou autres lorsque nous sommes invités...Dans les soirées entre amis, c'est entre amis enfants et entre amis parents. Chacun à sa place! Et ce n'est pas pour cela que nous n'aimons pas ou moins nos enfants!!!!!
    Quand à leur donner tout tout de suite...NON bien sur, un temps pour tout, un age pour chaque étape...les bruler ne donne visiblement pas de très bons résultats!
    bises
    Nath
    PS en réponse à Risette: les courses le samedi c'est pas top mais beaucoup de personnes n'ont pas vraiment le choix! quand je suis en déplacement toute la semaine je n'ai que ce jour là et je ne suis pas la seule dans ce cas. Loin d'être du plaisir! Mais n'importe quel jour de la semaine, faire les courses reste une vraie punition pour moi!!!!

  • Oui, (grande psycho rigide que je suis) je suis bien d'accord avec toi dans le sens où il faut respecter chaque étape de développement de nos enfants...Les enfants se doivent de vivre chaque moment de leur vie d'ailleurs ils prennent plus de plaisirs à espérer ce moment là.(en tout cas moi j'espérais ces moments, et mon plaisir était énorme lorsque ça arrivait!)

    J'ai horreur des enfants qui s'immiscent dans les discussions d'adultes même lorsqu'ils ont le QI d'Einstein!

    Pour les vêtements, alors là, hormis le fait que je préfère mettre 2 euros au lieu d'un si j'ai la certitude que le linge passera aisément le cap des 20 lavages... Je suis anti marques pour les enfants. Rien à faire, je suis inflexible... Non seulement c'est hyper cher mais en plus ils ont le chic (même quand c'est pas cher) de le mettre à mal en quelques jours!

  • Nat : oui, je sais que certains ne peuvent pas faire autrement, le hic c'est que ce sont seulement 10% des personnes présentes, les 90% d'autres ne savent pas quoi faire d'autre !!! Mais je te rejoins ce n'est pas un plaisir ni le lundi, ni le reste de la semaine...

  • Je fus nourrice pendant un certain temps et une seule règle prévalait, celle de MA maison. J'exposais mes méthodes d'éducation et mon point de vue avant de prendre l'enfant, donc les parents acceptaient. Chez toi, tu fais ça si tu veux, ici tout le monde fait la même chose et obéit ! En fait, maintenant les gens arrivent quelque part avec leur marmaille et imposent leurs règles (si l'on peut dire, on devrait écrire leurs libéralités) à ta table et dans ta maison ! Voire même à l'école. Le maître mot est devenu : MOI, LE MIEN... et pour les petites filles déguisées en femme de mauvais genre : MAINTENANT, C'EST COMME CA, TOUTES SES COPINES LE FONT !!! Et bien, s'il ne reste qu'une seule Mamy à faire encore de la résistance chez elle, je serai celle-là ! Bises, chère Jeanne.

  • Il faut bien l'avis d'une plume façon grand-mère !
    Bien d'accord avec toi sur tous tes propos dans ce billet, Jeanne... On dirait souvent maintenant que les parents sont les enfants et les enfants les parents... On devient comme les Américains too much en tout, pour tout !!!
    "De mon temps", je restais à table pendant les repas de famille... J'ai donc reporté ce principe d'éducation sur mes filles et les enfants des copains... c'était la galère à table pour les enfants et les parents... jusqu'au jour où j'ai fait manger mes filles et les autres avant les adultes... et là, le bonheur, les enfants étaient enfin heureux et les parents pouvaient enfin profiter de leur repas !!!
    Bises

  • Je déteste le gâchis de nourriture de la part des enfants ! Je ne leur sers pas un plat à part, car je préfère qu'il s'habitue à tout, mais je leur donne un tout petit peu de chaque plat pour qu'ils goûtent. Puis je leur verse une plus grosse portion du féculent qui accompagne les plats plus raffinés: ils préfèrent toujours les pâtes ou le riz...
    Quand j'étais petite (maintenant aussi d'ailleurs) je mangeais de tout et je finissais toujours mon assiette. les adultes disaient que c'était un vrai bonheur de voir un enfant qui ne gâche pas la nourriture !

  • Je rejoins l'avis de tatydanylyon ... et le clan que les parents trop permissifs et démissionnaires qualifient de "psychorigide"
    Je me suis fâchée avec une copine dont la vie gravite essentiellement autour de sa môme. Cela commençait vraiment trop à m'insupporter de devoir toujours agir uniquement en fonction de sa fille, qu'elle considère comme une enfant surdouée, une princesse, alors qu'elle n'a pas encore atteint ses 2 ans. Selon cette copine, les nounous, les crèches ne sont jamais assez compétentes. Etc...
    Par diplomatie, je rongeais mon frein et supportais tant bien que mal les caprices. J'ai fini par dire STOP ! Et tant pis si je passe pour la mégère. Je suis beaucoup plus sereine et calme sans cette relation parasite. Je me sens surtout vraiment chez moi à présent quand j'invite.
    J'en avais vraiment marre de son dictat auquel je me suis pliée bien trop souvent avec des crampes à l'estomac.

    Tiens et puis de l'écrire, ça m'a soulagée d'un être poids ! Celui de la culpabilité qu'elle cherche à me faire porter depuis. C'est vrai, j'ai la réputation d'être ignoble et sans coeur ! :-)

  • ah vaste débat
    j'ai toujours habitué mes enfants à manger de tout, je partais du principe qu'en bossant à temps plein et en rentrant à 20h le soir, javais autre chose à faire que des menus adaptés à chacun
    çà a d'ailleurs été un sujet de discorde avec le Jp dont le n°2 était hyper difficile et était capable de manger un saladier de pates sous prétexte qu'il adorait çà
    mais je trouve important de leur faire goûter les choses et de les initier à la cuisine, comme Risette mon fils adore les huitres et fruits de mer en général, les escargots et les rognons ....
    par contre je ne leur impose pas de rester à table avec nous,
    pour l'insupportable des gamins des autres.... c'est pas rapport à la nourriture mais par rapport à l'attitude, les gamins qui touchent à tout, grimpent sur les canapés sans se poser de question et qui sont insolents en coupant la parole

  • Alors la je ne peux qu'applaudir, j'ai tenté l'expérience le super repas pour tout le monde, plein de reste pire les gosses n'avaient pas même pas essayé de gouter!!!

    Une honte.

    Oui les enfants doivent avoir des vies d'enfants!
    Non on ne mets pas des vraies chaussures à des bébés qui ne marchent pas (en plus il y a tellement de petits chaussons mignons tout plein).
    Non pas de vraie maquillage aux petites filles. Du maquillage pour enfant oui.
    J'ai vu une amie acheter du Dior (qui coute un poumon) à sa gamine du même âge que la mienne, quel gâchis sérieux.

  • ah oui j'avais zappé la partie sur l'habillement
    là je vous rejoins toutes, hors de question d'acheter du vrai maquillage à une gamine de primaire, ou de mettre des louboutin à une gamine (ou des converses ou toute autre chaussure de marque à des momes)
    pourtant certaines marques (comme cptoir des cotonniers) se font fort d'habiller mère et filles ...

  • Coucou ma chère Jeanne......

    Je souris en lisant les commentaires...à l'école du village nous avons une "barbie girl" qui ne s'habille qu'en dior, chanel, et j'en passe....En bonne maman, elle a mis au monde une mini Barbie girl..qu'elle habille exactement comme elle....Je prie chaque jour pour que mon fils ne déchire pas un vêtement de cette petite.....:))

    Bises du matin ma chère Jeanne...

  • Ce billet a provoqué des réactions , merci pour vos longs commentaires

    je vais répondre à chacune , ce sera un peu long

  • Risette / puisque tes enfants apprécient , tu sais leur faire plaisir aussi
    Rose est fan absolue aussi de crevettes , elle a toujours droit aussi à sa portion , son régal
    Oui les verrines sucrées , j'en fais aussi , la dernière en date , est à tombée
    tu y auras le droit ...
    Mes enfants ne choissent pas leurs vetements ,avant l'adolescence
    je ne les force pas à porter quelque chose qui ne leur conviens pas
    en fait , c'est d'une simplicité ..
    d'ailleurs , Ellen maintenant tiens toujours à ce que je soies avec pour faire les magasins , surtout pas avec les copines !

    c'est bon signe

    Pour les courses , comme toi , je vais chez l'allemand , c'est vite fait , bien fait !

  • Carl / je crois tout de même que ce n'est pas compliqué de poser des marques avec nos filles
    pas de tenues provocantes , pas de maquillages , juste pour rire avec les copines
    Ma grande ne se maquille pas d'ailleurs , je lui apprend

    Un jour , une de mes nièces avait à peu près 13 ans
    elle portait un décollait incroyable , un pantalon qui lui tombait sur les genoux , c'était .......
    elle demande à sortir avec nous en ville
    (avec ma belle soeur , sa tante , tu suis ?)
    Et nous " OK , mais tu te rhabilles , on ne t'emmeènes pas comme ça "
    Elle est tombée de haut , oh les vieilles tantes !

    montres en photos les pieds de Gab , ça doit être mignon les mini baskets comme papa

  • Nath / c'est ça , il faut assumer nos choix , ne pas se forcer pour faire bonne figure
    Je suis comme toi , j'ai vu des enfants se gaver de foie gras , comme ils auraient mangé du paté , je sais pas ...

    Quand un des enfants se comporte comme un veau chez les autres , crois , il a droit sur le chemin de retour à une bonne leçon , et je coache pour la prochaine fois
    Et ça marche pas trop mal , sauf pour Mark qui n'aime rien , ou presque ..
    Pour les courses , je suis d'accord , c'est pénible , les samedi , les autres jours
    je crois qu'il y a des gens qui aiment vraiment pourtant

    bises , bon courage

  • Dominique / je te rejoins completement , les enfants qui coupent la parole , savent mieux , se mettent en avant ..
    Il faut leur donner leur place et leur simplement

    Les vetements doivent aussi être bien taillés et résistants , donc je sélectionne , je me rends compte qu'en donnant ces habitudes là tous petits , je n'ai pas à me battre aujourd'hui , c'est reposant

    Ma fille ainée porte toujours les mêmes vétements , c'est un autre problème

    Tany Dany / il n'y a pas que les mamies a faire ce genre de resistance , c'est une question de respect , s'adapter à l'autre, c'est tout

    Parfois j'invite des copines avec des jeunes enfants , elles courent derrière eux pour remettre en place ce qu'ils ont dérangé
    je pourrais pas
    Je n'ai jamais eu trop mal avec ça, mes enfants n'étaient pas turbulents
    maintenant , j'ai le souci à table , ils ont du mal à tenir ,j'y travaille ..
    Merci pour ta franchise , j'aime ta vitalité
    et j'aime les assistantes maternelles !

  • Je n'ai pas d'enfants, mais je travaille avec ceux des autres.

    J'ai vu "l'évolution" de l'éducation parentale depuis le temps que je travaille et on est bien à l'ère de l'enfant-roi ! Ce sont les gosses qui commandent et les adultes qui obéissent.

    Heureusement il reste encore quelques exceptions !

    J'étais il y a peu dans une soirée chez une collègue copine. La discussion a fait que je lui raconte mon épisode de santé douloureux (chose dont je parle très peu). En pleine discussion, sa fille de 6 ans vient près de la table où nous étions sa mère et moi et lui hurle de venir voir le spectacle de danse qu'elle voulait faire avec ses copines (du même âge). Ce qui consistait à tourner plus ou moins n'importe comment sur une musique tonitruante. La mère m'a plantée là !

    Au moment de partir de cette soirée (qui fut tout de même sympathique), impossible de trouver la copine : son fils de 2 ans lui avait réclamé un tour en voiture, et comme ce cérémonial sert à l'endormir, elle était partie (à minuit) promener son gamin en voiture !!

    Je crois qu'elle ne sait pas dire NON !! :-))

  • Plume / j'ai passé des heures à table enfant , c'était mortel ,
    tout le monde vadrouillait et nous hors de question de bouger jusqu'au café
    J'en gardes un mauvais souvenir
    Les enfants rigolent entre eux , chez mes parents , on mangeait dans la cuisine parfois avec des cousines , et après on jouait aux cartes en racontant n'importe quoi

    Il faut trouver le juste milieu , leur donner le sens du respect , et leur place en même temps, c'est pas insurmontable

    bises , j'ai tardé à répondre , ce billet à provoquer de longs commentaires

  • Papillotte / c'est vrai les enfants qui aiment ce qu'on propose , c'est plaisant , mes filles sont faciles à nourrir , mais mon fils est un vrai boulet
    Je me souviens de mon rère qui n'aimait rien quand il était petit , maintenant .......... oups !

    les petites quantités , c'est très bien pour éviter le gaspillage

    Ksénia / chouette , j'aime bien quand tu te laches
    j'avoue que ça m'est arrivé aussi , me dire que ..bon , je suis patiente , mais parfois , ça dépase les bornes , surtout quand on tente d'expliquer , qu'il faut de mettre en 4 pour satisfaire , ne pas déranger
    J'ai vu une fois , une femme qui a du passer 30 minutes à table avec nous , elle était complétement accparée par se enfants , l'horreur
    C'est dommage de couper , mais parfois , on a pas le choix

    Qu'on aie des enfants où pas , ce sont des codes sociaux , de respect , à mettre en place , très très tôt

    Je pense que ça marche , sans être psycho rigide hein ?
    Le pire , c'est les parents qui emmènent leurs petits aux conférences , aux réunions , ça m'énerve ça aussi !!!!!!!

  • Elle / offrir un parfum de luxe à une fillette , c'est du délire , une frustration sans doute , ou bien un vrai de désir de voir son enfant femme avant l'heure ,
    ces comportements me dépassent ,quel gachis , dans tous les sens du terme

    Mlaféeclochette / je ne force jamais mes enfants , si ils n'aiment pas après gouté , tant pis , il n'ont pas forcement autre chose
    Mon homme est plus dur avec ça , et moi je n'aime pas les conflits à table , les larmes

    J'en ai de mauvais souvenirs avec le lapin et les petits pois
    ma hantise

    Bien d'accord avec toi , quand les autres reprennent mes enfants , je les soutiens toujours

    et je fais la leçon
    parfois c'est la honte , dans les magasins , j'ai connu ça

  • Madame T / je vois , la pauvre fillette , copie conforme de sa mère , une femme miniature
    Malheureusement , l'effet recherché est souvent raté , pas d'admiration, un malaise de la part des grands , comme une poupée fragile , une starlette

    Certains parents poussent leurs filles très tôt sur la scène , les élections de mini miss aux States , et que de déceptions ,
    les castings , les magasines encouragent tout ça en plus

    le bling bling !
    désolée d'avoir tarder à répondre chère madame T , je te fais une grosse bise , rose , qui brille !

  • Cigale / oh mon dieu le coup de la virée en voiture , dingue !
    j'avais opté pour un truc plus simple pour endormir mes enfants , le lit
    Bref revenons à ces spectacles plus ou moins improvisés que nous font régulierèment les fillettes
    je pense qu'il faut juste leur dire , "peut être " "plus tard " et qu'en aucun cas , lors d'une discussion aussi intime et douloureuse comme celle que vous aviez , faire de ce shox une priorité
    Qu'est ce que j'ai pu raler après mes enfants qui se chamaillaient au moment précis où j'étais au téléphone
    je m'enfermais , et ils avaient droit à une bonne leçon après

    Je ne sais pas si l'éducation dérape tant que ça , je crois que bon nombre de parents ont peur de refuser , polarisent beaucoup sur leur progéniture (ils en ont un, deux .;rarement plus )
    Je crois qu'il faut quelques clés pour remettre tout ça en place , pas grand chose , un tout petit peu de bon sens

    Heureusement , les adultes en ont , pas que les parents

Les commentaires sont fermés.