Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passes moi l'éponge

éponge.jpg

Après le repas, des miettes, des traces, des bouts de. .. agonisent sur la table

Après avoir débarrassé, il faut passer l’éponge, nettoyer, dégraisser.

Personne à la maison n’aime  le faire, j’ai toujours le privilège  de ce geste final, le passage, la danse, le ballet de l’éponge

 

Je préfère les carrés, c’est plus hygiénique

 

Quand Jérôme nettoie la table, il jette l’éponge pleine de miettes dans l’évier  sans la rincer

C’est très gentil pour celui qui arrive après

Sa mère fait comme ça non plus, elle n’utilise pas de détergent, l’éponge est grasse, je n’aime pas ça

 

Dehors, chez eux, il y avait une grande table en bois, avec une toile cirée

On mangeait autour, la table servait à tout, éplucher les légumes, bricoler

La toile cirée était sale, nettoyée rapidement, jamais vraiment dégraissée

 

Ma mère nettoyait son éponge à l’eau de javel

Mes parents avaient une table en bois recouverte de formica jaune

Elle était toujours propre, pas de trous, pas de traces, de taches

Elle est restée plus de quarante ans dans la cuisine, jusqu’au jour ou je leur ai redonné une jolie table en bois ronde, celle de mes grands-parents

 

On doit passer l’éponge souvent, j’aime les surfaces lisses, pas de rainures, surtout pas de toile cirée, les bords sont souvent sales

 

Il s’en passe des choses sur la table, mouvements, verres qui glissent, se renversent, taches de vins, de sauce

 

Il s’en passe aussi des choses sous la table, les miettes, les aliments qui arrivent à s’échapper,

 

Quand je faisais des colos, au cinquième repas, personne ne lavait la table, au mieux les animateurs débarrassaient un peu, pour le reste …

 

J’aimais bien être assise sur un banc

Parce que sur un banc, on pouvait  se resserrer, parce que l’été, on portait des tenues légères, des shorts, bermudas, corsaires, jupes courtes

 

Parce que sous la table, sous que personne ne s’en rendra compte, les corps se rapprochaient, sans gestes déplacés

Le pur plaisir de la proximité …sensualité

 

 

La femme de mon oncle Félicien, met plus de dix minutes à nettoyer sa table en formica .

 

 

 

Commentaires

  • Sous le bord de la table de cuisine, chez mes parents nous collions nos Chwingum "Malabar" le temps du repas et souvent nous les oubliions. Il durcissaient et s'accumulaient au fil des repas. J'ai le souvenir de ma mère en train de gratter sous la table avec un couteau pour les enlever. Quand j'y repense c'était vraiment "dégeulasse" et peu respectueux du travail de ma mère. Tu as raison, il se passe beaucoup de choses sur et sous les tables. Bonne journée à toi.

  • Encore un étonnant billet qui part dans plusieurs directions inattendues...

    "Choridric Man" c'est mon surnom dans le réel!!!
    Les microbes sont partout et surtout dans les éponges alors pas de pitié: traitement à l'eau de javel c'est radical! La notion d'hygiène est très variable d'un individu à l'autre c'est un sujet d'étonnement pour moi !

    Pour les banc "publics": ressenti partagé et sentiments troublants... un peu comme la danse? quand la distance s'amenuise!

    Bon, vlan, passe moi l'éponge sur ce banc, steup' elle en finit plus la femme à ce sacré Félicien!

  • Tu es incroyable !

    Réussir de faire, d'un sujet aussi trivial, un moment poétique...

    Bravo Jeanne !

  • Partir d'une toile cirée pour finir dans l'érotisme...
    Trop forte Jeanne !
    Je n'aime pas les toiles cirées surement parce que chez ma grand-mère maternelle à la campagne elle était toujours collante et maman au moment des vacances lui en rachetait une toute belle mais l'on savait bien qu'elle ne resterait pas propre longtemps....
    J'ai toujours de jolies nappes même simple mais des "vraies'" pour tous les jours parce que j'aime les belles tables et puis on la secoue et hop, 2 fois par semaine un petit tour dans la machine et plus besoin d'éponge, les miettes dehors !!
    Tiens j'ai vu dans un magasin du linge de maison, joli et pas cher, et sur l'étiquette" le linge de Jeanne" !!!!!
    Je crois que je vais m'acheter une nouvelle nappe !
    Bises et bonne journée !!

  • Bon, moi j'ai l'éponge spécial table, d'une couleur différente. Je la passe à la Javel. Je ne supporte pas que ma belle-soeur nettoie "ma" table car elle n'essore pas assez l'éponge et sème des gouttes partout depuis l'évier. Ma table de cuisine est une grande table bistro, ovoïde, en marbre blanc, piètement rouge bordeaux qui fait se demander si, finalement, ce n'est pas un vieil étal de boucher. Je l'ai recouverte d'un plastique cristal épais soigneusement rabattu et collé par dessous.
    La table familiale de mon enfance était une table de bois peinte en blanc, avec rallonges à l'italienne, et recouverte de linoléum vert. On y faisait les devoirs tandis que Maman épluchait les légumes sur un journal. Elle passait ensuite "un coup d'éponge" car elle avait horreur que "ça colle" !
    Ma table des jours de fête est recouverte d'une belle nappe blanche, en lin damassé, brodée à mes initiales de jeune fille par ma Mémé aux doigts de fée. C'est celle que jepréfère mais je possède aussi celle de la grand-mère de mon mari, de sa mère, toujours en lin damassé brodé !!! Souvenirs, souvenirs, vous êtes parfois de doux amis.
    Bises et bonne journée.

  • Alors les éponges ont plusieurs utilisations: Les carrés, c;est bien pour essuyer: jaune ou vert pour la cuisine, plutot bleu ou rose pour la SdB. De meme, une éponge qui gratte scotch britte c'est bien pour la vaisselle, la bleu est bien pour la SdB.

    Et s'il y a uen chose que je DETESTE, c'est les gens qui laissent l'éponge dans l'évier. Il faut la rincer et la poser sur le coté, non mais !

  • Marc / ah oui alors les fameux malabars oubliés sous la table , les sales gosses
    Je connais dans un autre registre ..
    Votre mère aurait du vous faire nettoyer , après vous auriez pris soin de ramasser le chewing gum dans un papier

    Oh sous la table , il y aussi les gens qui otent leurs chaussures aux banquets , parce qu'ils ont les pieds qui gonflent
    je suis toujours contente de te voir commenter ici

    Antiblues / Je suis une girouette du billet
    une idée et ça part dans tous les sens , comme des dominos , en cascade
    J'ai pensé ce billet exactement de cette manière avant de l'écrire

    eau de javel et machine , + micro onde de temps en temps , dans un bol , c'est super efficace


    Les bancs , ou , publics ou privés , je crois que les aimes , enfin ceux qui sont assis à côté de moi , comme dans la danse il faut chosir son partenaire de banc

    La femme de Félicien , passe un temps fou à vérifier s'il ne reste pas de trace , elle se met à l'autre de bout de la pièce , se penche , son nettoyage de table est quasi chirurgical

  • non là je ne dis rien
    je suis fachée avec le fait de manger à table, d'éponger et mon homme est pire ...alors...

  • La table de la cuisine salle a manger, c est le meuble principal de la maison, c est la ou tout se passe , se joue et se décide. Ce qui se passe en dessous n est pas toujours trés catholique, aprés tout ne parles t on pas de "dessous de table", "de faire du pied"(encore sous la table)etc...
    Bonne soirée Latil

  • Didou / poétique , ouais , pas trop quand même ..
    Mais les hommes rappliquent , alors ..
    Preuve que ce n'est pas qu'un billet ménagère et bon conseils

    Virginie / j'aime bien les nappes aussi , je les sors quand j'ai des invités , ou des set de tables , des chemins de tables
    c'est joli et on peut changer souvent
    Oui , le linge de Jeanne , j'en ai , le magasin , je vois , fais le , ça fait du bien de changer de décor

    merci
    je manque de temps , je passe mes journée à vadrouiller , répondre au téléphone , il faut être patient pour les réponses

    bises

  • Il y a une chanson des Rita Mitsouko qui commence avec cette danse de l'éponge... (dans l'album acoustique, suite au "concert privé" sur M6). Moi aussi je déteste débarrasser, en général tout le monde quitte le navire et je reste devant le champ de bataille, beurk. Heureusement que notre chaton m'aide pour le dessous..

  • Tatydanylyon/ oh oui , c'est vrai y'en a qui essuient la table avec une éponge qui dégouline !!!!!!
    j'adore les réactions sur ce billet , on a tous nos manières de faires , ces trucs qui irritent
    Les nappes se transmettrent , j'en ai des jolies , des nappes Syriennes brodées , j'en reparlerai
    Les nappes blanches , c'est joli , j'aime beaucoup , les nappes unies surtout
    bises , bonnes journée à toi


    Vonric / dès que ça cause ménage tu es là et toujours de bons conseils

    C'est drôle tous ces trucs , ces habitudes , oui , l'éponge dans le fond de l'évier , c'est comme le torchon sur la table , je ne supporte pas
    Je me souviens enfant , j'avais vu une dame , laver les fesses de son bébé avec l'éponge de la cuisine , je m'en souviens encore !

    Carl / vous mangez où , dans votre lit ??
    On mange de temps en temps dans le salon, c'est rare , et en ce moment quand on peut , dehors et là , personne ne lave la table !

  • Jeanne> Y'a pas que moi, y'a aussi Didou ;-) Il faut dire qu'ici c'est un blog de vraies valeurs... parce qu'ailleurs c'est plus ce que c'était... on pense qu'avec un femme a la maison on va pouvoir se la couler douce avec les taches ménageres et patatra, on se rend compte qu'en 2009 les femmes ne font plus rien. Repassage? Ben non j'ai du acheter une table pour repasser, y'en avait pas. Eponge ? Pareil (je rapporte les éponges de France elles sont mieux). Aspirateur ? J'ai acheté un Dyson, il parait que c'est la Rolls... vraiment c'est plus ce que c'était...!

  • Latil / tout ce qui se passe sur la table est visible , et dessous , ça l'est beaucoup moins , et tant mieux non ?

    Bonne journée

    Gwen / je vois ..
    chez nous , chacun ôte son couvert et hop au lave vaisselle ,mais il reste toujours plein de trucs , et ce fameux coup d'éponge !
    Le pire , c'est la soir quand je rentre du travail , la table du petit déjeuner

    je voudrais bien le voir en photo ce chaton !

    Vonric / oui , beaucoup de messieurs ont commenté ,
    Alors , tu vis avec elle , et elle ne repasse pas(comme moi ) elle n'es pas équipée , pas d'éponges françaises , my God !
    Heureusement que tu es là !
    Mon homme n'a jamais vécu seul dans un appart , il y des reflexes qu'il n'a pas , qu'il n'aura jamais , je le sais
    Parfois ça me coute

    Et elle ,elle cuisine bien au moins ?
    ne me parles pas d'aspirateurs !

  • Jeanne> Quoi? La table du petit dej n'est pas nettoyée le matin! Scandaleux! Des qu'on a finit chez moi on doit nettoyer.

    Euh ca dépend... si on recoit je préfere faire la cuisine moi meme, j'ai plus confiance (moi tout seul je ne suis pas difficile ! ah ah ah) ;-)

  • tu sais je mange pas je grignote, l'homme lui engloutit, ça le derange pas de manger debout dans la cuisine... et les filles sont souvent à table, ou sur notre lit... Devant un dessin animé... oui c'est pas beau...
    on essaie de jouer à etre de gentils petits little people parfois mais c'est dur...

  • Vonric / parfois je pars le première et puis j'ai un truc , ça s'appelle des gamins , et eux , le reflexe de l'éponge , c'est pas encore gagné !
    Tu n'as confiance , la cuisine , c'est come le jardin, à deux , parfois on se crêpe les cheveux

    Carl / des gentils little People !! j'adore
    ça change tout ça , quand les enfants grandissent , maintenant , on passe de plus en plus de temps à table , les enfants ont des tas de choses à nous raconter
    on a même testé le restau , tout les 5 , génial !

    Mais dans le lit , à non jamais , non !!

Les commentaires sont fermés.