Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La course cycliste

course cycliste.jpg

Parfois le dimanche mon père décidait d’aller voir les courses cyclistes

Il aimait bien regarder les vélos passer, sans se préoccuper de savoir si nous étions intéressés

Ma mère suivait aussi

Nous nous arrêtions sur le bord de la route, un petit groupe de coureurs passaient, j’aimais juste la mélodie de roues, je trouvais ça doux, léger

 

Nous rencontrions des gens que je ne connaissais pas, on était obligés de dire bonjour, c’était d’un ennui mortel

Il y avait aussi les fêtes, la St Clair au Pieux, la fête de Rauville, avec les majorettes, la fanfare, et la course cycliste

Je ressentais comme un malaise, je voulais fuir ces rassemblements populaires où il ne se passait rien, attendre, regarder

Il n’y avait aucune action, j’étais totalement dépendante, je n’aimais pas les odeurs de Barbapapa, de frites et de saucisses grillées , mes parents nous en offraient jamais , au mieux une glace mais je n’aimais pas la gaufrette du cône , je me forçais à finir , hors de question de gaspiller

 

 

Plus tard, je me jurais de ne plus jamais retourner voir de course cycliste

 

Sauf ce jour de juillet 1998

Notre ville avait été choisie Ville étape pour le tour de France et l’arrivée se passait, derrière le mur de notre maison

Dès le matin, les voitures et camions de police avaient bloqué la rue

« c’est pas bon pour commerce «  me dit la boulangère

 

Pour l’évènement, mon père, bien sur avait fait le déplacement, avec ma mère et mes trois neveux

Et puis Eugénie et son ami, fou de vélo, les filles

Peter avait des places dans la tribune d’honneur et bien sur Maggie était de la fête

 

Toute la journée, tout les mordus de vélos avaient oeuvré pour charrier du sable, transporter les dalles, parce que nous avions profité de l’occasion pour faire notre terrasse

 

C’était joyeux, une vraie fête

A l’arrivée, il y a avait un monde fou, juste là, à 200 mètres de notre maison, sur le boulevard

Tous se relayaient pour être aux meilleures places, certains grimpaient sur le mur , mon père était heureux comme tout , le Tour de France , il était au premières loges , et moi je jubilais de pouvoir en quelque sorte lui offrir ce cadeau .

 

Vers 20h30, la moitié de la terrasse était faite, et nous finissions comme dans Astérix par un superbe banquet

 

Le lendemain j’ai emmené mes neveux au départ place de l'Hôtel de Ville

 

Et c’est ainsi que je fus réconciliée avec la course cycliste

 

Enfin à peine ..

 

Le Tour de France est  diffusé sur France 2 et voilà que disparaissant de la grille du programme les redif de la saison 11 d’Urgences

Grrrrrrrrrrrrrrrrrr ! maudits vélos !

Commentaires

  • Super ce billet plein de souvenirs aussi..
    C'est vrai que les parents, mais je pense moins maintenant, avaient souvent tendance à emmener leur progéniture partout et de là à savoir si cela les intéressait pas au programme !
    A la fin des années 60 le tour est passé dans un petit village près de chez ma grand mère alors bien sur il fallait emmener 'la petite" prendre l'air... Mon souvenir ce sont des klacsons , du bruit, trop de monde mais surtout à cette époque la caravane qui distribuait des cadeaux ! nous avons eu droit à des peignes, des lames de rasoirs dans des boites je précise ! et surtout des minis tubes de mayonnaise Bénédicta, et c'était le tout début, et maman n'a jamais voulu que nous y goûtions ! Sinon après Albi, Rouen et plusieurs fois la montée du Ventoux génial !
    Autour de moi aucun amour du vélo ni de sport en général mais en cachette je regarde un peu ....
    Je suis la première pour une fois, je finis mon yaourt devant l'ordi !
    Bises et bonne journée dans ton jardin !

  • C'est un superbe souvenir ! Attendre tout un après-midi pour voir le peloton arriver au sprint. Ca a duré cinq secondes mais on s'en rapelle encore, c'est un Belge qui a gagné : Tom Steels. La municipalité lui avait offert un cheval !
    Le lendemain, c'était encore mieux, nous avions réussi à avoir beaucoup d'autographes de coureurs. Nous étions aux anges. D'ailleurs nous avons encore le carnet...
    Et Tata, ta mémoire te fait défaut : ce n'était pas en juillet 1998 mais bien en 1999 : la première victoire de Lance Armstrong !

  • je n'aime pas le vélo, ni le tour de france.... mais jp est un fan !! l'an dernier ils sont partis de Brest, je n'y ai échappé que parce qu'il pleuvait

    ah la fête de Rauville, ile défilé venait faire demi-tour devant ma maison, j'aime bien, et ^puis çà amusait les enfants

    aujourd'hui encore certains parents trainent leurs enfants à des manifestations ou faire des choses qui ne les interessent pas,
    tu parlais de vélo, je te parlerai d'auto cross, mon voisin est fan et pilote, et tous les we il emmene sa femme et les 3 filles (8 à 18 ans), je trouve çà d'un déprimant !!

  • C'est un grand plaisir de te lire...quel talent. Ton récit est si vivant et si attrayant. J'aime beaucoup tous ces petits détails comme la mélodie des roues....bon, je ne suis pas aussi loquace que toi mais je tenais à t'écrire un petit mot. Je te fais des bises chère Jeanne.

  • Virginie / mon père fait toujours comme ça , il va où il a envie , mais ma mère ne suit pas toujours

    C'est sympa les trucs gratuits lancés par la caravane , des bobs , des fromages , du saucisson , il parait qu'il y en a de moins en moins
    Je n'aime pas le sport , ni à la télé , ni ailleurs
    je fais du vélo exceptionnelement
    Je vois , je ne t'ai pas laissé le temps de finir ton repas ..
    pas dans mon jardin aujourd'hui , mais chez Maggie , à la campagne , ma ville est tellement innondée par les touristes !

    bise
    , bonne soirée
    J'ai vu des chats sur des murs l'autre jour dans le centre , j'ai pensé à toi

  • David / whaouh !!!!!!!!!!il aura fallu attendre le 547 eme billet pour que tu viennes commenter et que je parles de quoi ........de sport bien sur !
    (mon neveu est journaliste sportif dans un très grand journal )
    C'est vrai , j'imagines que c'est un beau souvenir , tu avais 13 ans , on avait couru après les autographes au petit matin, c'est vrai
    le vainqueur , oh là , bravo de me le rappeler , j'avais perdu son nom
    Pour l'année , pareil , je pensais que Mark avait 18 mois , tu es sur ????????

    Un seul truc quand même , ne m'appelle pas TATA !!!!!!!!!

    Je te souhaite bien sur la bienvenue , et je t'embrasse cher David
    Demain , je fais un article sur ma nouvelle passion, le hockey et vendredi sur le billard américain

    Au fait , il a fait comment le vainqueur pour finir le tour de France avec un cheval ?
    lol , MDR !

  • j'ai horreur du vélo, je ne vois pas l'interêt !

    Pédales bobé, pédale !!!

  • Cette histoire finalement pleine de tendresse... m'a rappelé vieux billet âgé de deux ans... si j'ose...
    http://virgules.over-blog.com/article-6952241.html

  • Oui, mais le dimanche soir ils diffusent la dernière saison d'Urgences, tout l'été !
    Ici (dans mon nouveau boulot), je suis tombée sur des fous de vélo, avec un jargon pas possible... c'est amusant, mais je ne comprendrai jamais l'intérêt de ce sport. Il paraît que c'est stra-té-gique... Mais j'ai un bon souvenir de la fois où je suis allée voir passer le Tour de France, à Rennes.
    En 2005, le Tour a traversé le gros bourg voisin. Eh bien je n'y suis même pas allée, j'étais à quelques jours d'accoucher et Franck pas là... J'ai regardé la traversée de mon village et les vues d'hélicoptère à la télé.

  • Mlaféeclochette / la fête de Rauville on en parlait longtemps à l'avance , et concrétement le jour venu , nous avions droit à un tour de manège , au mieux deux , une glace et à titre exceptionnel , le feu d'artifice
    La fanfare me faisait rigoler , il y avait des hommes qui souffleint dans leur clairon, tous rouges , prêts à exploser
    d'autres étaient débraillés ..

    Souamie / merci beaucoup
    c'est le but de ce blog , raconter des souvenirs , les recaler aujourd'hui , narrer de façon simple et abordable

    Il ne faut pas forcement commentet tu sais , le simple fait de savoir que mes mots plaisent , c'est déjà une jolie motivation à continuer
    belle journée à toi

  • Risette / tu ne va pas voir le Paris Roubaix , quand les pauvres coureurs exténués se vautrent sur les pavés
    J'ai du mal à comprendre le sport où on en bave autant

    Arpenteur / tu as bien fait d'oser , je suis allée lire ton billet
    C'est ça , le spectacle gratuit , les rituels , la caravane , le dopage
    Toujours les même sponsors , oui , le maillot à pois rouge , les casquettes , et ...........les camping car

    A la télé , y' a rien de pire pour me déprimer que le vélo
    merci pour ton passage

  • Et bien voilà, tu as eu droit à ta course près de chez toi. Comme moi mais ce n'était pas pour moi près de ma maison.... Bonne soirée.

  • Gwen / c'est vrai la dernière saison d'urgences est diffusée cet été , tu parles , pour ceux qui partent tout juillet , quelle idée !!

    Je ne vois pas non plus la stratégie du vélo , mais je comprends la compétition, tu es servie alors ...

    Ton histoire du Tour à côté de chez toi me rappelle le jour de l'eclipse totale , mon père l'a regardée à la télé !!!!!!!

    Elisabeth / chacun son Tour de France
    ce qui m'étonne c'est qu'ils vont de plus en plus à l'étranger !

Les commentaires sont fermés.