Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le pompon

le pomon.jpg

Ma grand-mère couturière nous avait initiés à l’art du pompon

Pour fabriquer un pompon, il fallait confectionner deux  anneaux en carton, puis recouvrir les bords de cet anneau de laine, en passant par le trou de l’intérieur

Je choisissais des couleurs dans des pelotes de laine entamées, à l’époque il y avait des laines chinées, je trouvais ça joli

Quand l’anneau était recouvert, il fallait couper entre les deux bouts de carton et retenir de l’autre main, la laine

C’était périlleux, nous avions des ciseaux qui coupaient mal, puis, l’opération terminée, je passais un fil de laine entre les deux anneaux, et je serrais très fort en nouant

 

Puis arrivait le moment le plus jubilatoire, ôter les anneaux de carton, les séparer et apparaissait comme par magie, des laines serrées les unes contre les autres, formant une boule : le pompon

 

Les plus paresseux étaient déçus car s’il n’y avait pas assez de laine, le pompon était chétif, il n’avait aucune allure

Il fallait trouver de la laine qui se tenait bien, aussi .

Une fois retirée de sa carapace, je tapais le pompon retenu par la ficelle pour qu’il savoure ses premières heures de vie

Puis, avec un ciseau, j’égalisais telle une coiffeuse les dernières laines rebelles, pour donner à mon pompon la touche finale .

 

Il fallait être sacrément agile pour faire des tous petits pompons, serrer les fils de laine dans un minuscule anneau de carton

J’adorais faire ça, j’y passais des heures, faire des pompons

 

(Si vous voulez plus de précisions allez faire un tour par-là, c’est très bien expliqué )

 

Louis aimait aussi faire des boudins avec le tricotin

C’était un cylindre muni à l’extrémité de quatres clous

Il fallait passait de la laine autour, la relever au-dessus  des clous et par miracle, il sortait au bout de quelques heures, une sorte de boudin en laine bariolée

 

Toutes ces créations très kitsch étaient absolument inutiles, ça ne servait à rien du tout

C’était tout simplement une technique, un savoir-faire, futile, non rentable mais dans la mesure où nous utilisions des restes de laine, nous n’avions aucune restriction

 

Cela occupait nos journées, entre deux parties de Mille Bornes et de Monopoly

 

Et si vos enfants, neveux, cousins  s’ennuient et disent « chépasquoifaire «  et bien, une seule  réponse

Fais des pompons !

Commentaires

  • Vous avez de la mémoire ! J'avais complètement oublié que nous faisions des pompons et des boudins en laine. Effectivement, ça ne servait à rien ! Mais nous y avons passé du bon temps.

  • J'adore l'idée il y a plein de laine chez ma grand mère en plus!!

    Merci!

    Plein de bisous!

  • Je me souviens avoir fait ça à l'école primaire !

    Le mien était tout jaune (j'adorais le jaune !)

    Et bizarrement, malgré ma totale incompétence à me servir de mes deux mains simultanément pour fabriquer quelque chose... bizarremmment, il n'était pas mal réussi, mon pompon !!!

  • je connais aussi... sous forme de coussin bicolore ou multicolore destiné à orner les chaises ou les lits

  • Moi aussi quand j'étais petite maman m'avait appris à faire des pompons avec des restants de laine mais après je ne savais pas trop quoi en faire !
    Je crois que maintenant c'est devenu un peu ringard mais cela occupe !
    Charl' tu as des coussins comme ça chez toi, bon alors ne m'invite pas !
    Bises à tous et bonne journée !

  • Louis / on se posait pas la question de savoir si c'était créatif , ou éducatif , on aimait faire ça comme on fait du tissage , du tricot , des gestes répétitifs et rassurants
    Un jour nous avions la fête des boudins dans le grenier
    ah oui !

    Elle / tu vas en faire avec Mini Moi , je vais aussi monter la technique à Rose , elle va trouver ça magique !

    Didou / tu sais ce genre de choses , il suffit d'avoir le truc , suivre l'ordre et tout le monde peut faire
    C'est une petite satisfaction quand on réussi , après , le truc c'est de trouver quoi faire de ses pompons
    Une porte clé , tu peux aussi les accrocher sur le rétro avant de ta voiture ,
    non ?

  • Je suis sous le charme de tes pompons !! et surtout ta manière de raconter... Je n'ai jamais su les faire mais je vais regarder la technique, il n'est jamais trop tard. Bises.

  • ah j'adorais çà, et comme Louis j'adorais le tricotin
    il y a qq années je fus très fière de montrer à ma fille comment faire du tricotin, et bien j'ai été déçue elle trouvait que çà servait à rien et donc que çà n'avait aucun intéret de faire çà
    pffff toute ma jeunesse et mon plaisir s'en sont allés d'un coup .....

  • Charl / les coussins étaient confectionnés avec des carrés en crochet , dans les années 70 , celles qui faisaient étaient très fières d'elles
    Impossible alors de s'en séparer , de jeter, mais impossible de mettre ça chez soi aussi ( tu vois la reaction de Virginie !)
    Alors les jolis coussins finissent toujours dans les résidences secondaires ou dans les gites
    Il faudra que je fasse un billet la dessus , il y a de quoi dire .
    bises cher Charles , je te lis toujours , sans commenter tes émois juvéniles

  • ahhhh ouiiiii les pompoms, j'adorais en faire !!!
    c'est une bonne idee ca !!

  • Et bien voilà, tu me donnes de très BONNES idées pour occuper les petits monstres.....

    Bises douces ma très chère Jeanne...merci de ta visite...grand plaisir de te lire....

  • Oui, oui... je m'en souviens... j'en faisais aussi et j'adorais ça :)

  • moi aussi je faisais ça, j'ai appris aux enfants ça les a gavé, tant pis !
    Bonne vacances, à très bientôt !
    risette

  • moi j en faisais avec mon père et j'adorais ça :D

  • oh, j'adore tes articles..... et les scoubidous , tu oublies les scoubidous.... porte clés, personnages, inutiles, mais tellement distrayants ces petits bricolages, Bon et excellent WE....

  • Cahuette / et tu pourras en mettre des tous petits sur les tenues d'hiver hein ? bonne idée !

    Madame T / Je sens que ça va être la folie de l'été , après les macarons , les pompons !
    bises , profites bien de ton WE

    La Dame des Crys /on a tous aimé ça alors , donc c'était une bonne idée les pompons, de bons souvenirs

    Risette / je ne sais pas , il faut que j'essaye avec les enfants , je redirais
    oui , à très bientôt !

  • Enfant, j'ai fait aussi mon quota de pompons, de tricotin, de couvertures et coussins en patchwork. Pour faire plaisir à mes grands-mères (biologiques et autres) Mais je préférais mille fois aller jardiner, bricoler avec mes grands-pères.

    Le seul pompon qui m'intéressait, c'est celui du manège qu'il fallait attraper pour gagner un tour gratuit.

    Bises, bon week end et bonnes vacances aux juilletistes !

  • Carl / ces petits gestes répétitifs , c'est comme tricoter , découper , rien de bien compliqué , le plaisir de faire , c'est tout

    j'enfile des perles maintenant ..

    Madora / tu as raison, j'ai repensé aux scoubidous , c'est vrai , on tissait du plastique , des trucs , des bouts de laine
    par plaisir ,
    merci
    je te souhaite un très doux WE aussi

  • moi je ne fais plus que des photos, trop mal aux mains la mémère...

  • Mon Dieu les pompons ....Moi j'en faisais avec ... mon grand-père ! Il avait pris l'art du pompon pendant qu'il était prisonnier en Allemagne ... dans une ferme ... La vie parfois...
    Il a fabriqué ensuite des tas de dessus de coussins, je n'en ai plus qu'un kitch à souhait pais évidemment tout l'amour qu'il y a là-dedans ...
    Ah ben tiens tu viens de me rendre mes 6 ans ...
    La vie était simple finalement, pas de machines infernales mais des pompons, à celui qui fera le plus gros :)
    Ah et sinon mon grand-père c'était un type immense et bien charpenté, je n'ai jamais compris comment il arrivait à faire des trucs aussi petits avec tant de minutie :) et des pompons quoi :)

  • Le tricotin et les pompons, j'ai toujours un appareil à faire des boudins mais je n'ai plus le courage de le terminer, il a été commencé en 1974 !!!!! Peut être bien qu'il ne sera jamais terminé....

  • Ksénia / c'était l'époque où les femmes étaient plutôt interdites de jardin et de bricolage , dommage hein , on apprend tellement aussi en regardant les autres faire , et dans tous les domaines



    Carl / les photos , c'est une autre forme d'art , parce que les pompons offrent moins de possiblités !

    Sapq/ en voila une jolie histoire aussi , c'est drôle de voir un homme faire des coussins , des trucs de grand mère en fait
    Il devait aimer ça , c'est apaisant ces taches répétitives ,

    les gros pompons étaient une vraie gloire !
    bienvenue chez Jeanne !

    Elisabeth / depuis 1974 , mais il faut le mettre au musée ce tricotin inachevé !
    il y a des trucs comme ça , on est incapables de jeter , trop attachés , incapables de finir aussi , c'est étrange

  • J'adore votre blog, quelle maturité dans votre article. Bonne continuation et longue vie à votre blog !

Les commentaires sont fermés.