Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le poudrier

Dans son sac à main, ma mère avait peu de choses

Un porte-monnaie, un porte-carte avec sa carte SNCF et des photos de ses enfants, des rinces doigts qu’elle prenait sur les tables des mariages, un échantillon de parfum imprégné jauni par le temps qui ne sentait plus bon, des menus de communion, des programmes de messe, des images pieuses, un mouchoir.

Et milieu de tout cela, un poudrier

Un poudrier sans poudre, elle ne se maquillait jamais, à part un rouge à lèvres posé rapidement avant la sortie du dimanche

Ce poudrier lui avait été offert par ses patrons quand elle était jeune

C’était un cadeau, elle recevait si peu de cadeaux

 

Un jour, elle a donné son poudrier à Ellen, pour qu’elle joue avec .

Un poudrier en cuir des années 50, ce n’est pas un jouet

C’est un bel objet

Je l’ai mis de côté et déposé depuis sur une étagère dans ma salle de bain

 

Sans poudre, je n’aime pas la poudre …

 

Je ne sais pas pourquoi ma mère l’a retiré un jour de son sac à main .

 poudrier.JPG

 

Commentaires

  • j'adore ces objets, la voisine de ma grand mère en avait plusieurs, j'adorais aller chez elle malgré l'odeur de "vieux" qui régnait dans le vieil 'appartement et voir tous ces objets synonymes de féminité
    j'arrête trop de choses remontent à la surface

  • Ma grand mère très coquette, en avait un semblable. J'adorais me caresser le visage avec ce que j'appelais le pompom ... Moi non plus je ne mets jamais de poudre pourtant !

  • Ma mère en avait un aussi !
    C'est drôle, se sont ses patrons quand elle était jeune qui lui avait offert mais elle travaillait dans une boite de cosmétique, Coty et je ne sais pas si cela existe toujours....
    Comme toute petite fille j'étais attirée par cet objet et par son parfum...
    Les temps change, mais je n'ai jamais eu de poudrier, pas mon truc ! ha si peut-être un qui donne mine bronzée mais qui n'a pas servi beaucoup !
    Bises et bonne journée et il n'y a pas eu d'orage hier !!

  • également une grand-mère avec un poudrier
    je me souviens de ces étés passés chez elle étant adolescente. j'aimais jouer à me mettre de la poudre...ça me chatouillait les narines et me faisait éternuer.

  • Probablement pour que tu puisses te souvenirs d'elle en coquette.... Problablement pour que tes enfants et arrières petits enfants puissent se souvenir d'elle... Les objets ont un sens, une histoire... A toi d'inveter celle du poudrier pour qu'il devienne un objet d'importance dans votre famille....
    Biz du matin

  • C'est vrai qu'il est joli ce poudrier ! Et le pompon est resté bien gonflé, ce qui n'est pas souvent le cas dans les vieux poudriers...

    La poudre, je m'en sers les soirs de concert depuis que j'ai découvert :

    - que ça estompait le côté brillant d'une crème de visage
    - que cela empêche la transpiration (spots visage etc)

    Si tu choisis une poudre de la couleur de ta carnation, elle passe totalement inaperçue.

  • Bravo ! ta mère offre cet objet à sa petite fille et toi... et toi tu te l'appropries sous pretexte que c'est pas un jouet et patati et patata...

    JEANNE ! rends immédiatement cet objet à Ellle !!

    Libre à elle d'en prendre soin ou non.

  • Mlaféeclochette / je sents plein d'émotion , plein de souvenirs heureux , c'est vrai , il y a avait souvent des odeurs particulières dans les appartements et les maisons , la cire , la naphtaline , la brillantine ...

    Fay / ce que je trouvais rigolo dans ce poudrier , c'était le pompon rose , tout doux et le miroir
    Je suis contente d'avoir préservé cet objet , ma mère n'avait pas envie de le garder , c'est étrange

  • Virginie / enfant , il y des objets qui attirent , par leur forme , leur couleur , et souvent ils sont interdits , on se contente de les regarder

    Une poudre miracle , qui donne un aspect bronzé , c'est pas mal avec le si peu de soleil en ce moment , je vais en mettre sur mes tomates !!!
    la pluie n'a pas cessé , pas grave , je ne dors pas sous la tente
    bises pluvieuses


    Nini / alors toi aussi , tu as des souvenirs similaires , c'est drôle ce truc tout doux , ça ressemble à un boa , c'est mignon, celui du poudrier est resté intact

    La dame des Crys / j'aime preservé le mythe de ces objets là , je suis incapable de m'en séparer , cela évoque plein de choses , j'espère que mes filles n'auront l'idée saugrenue de les mettre en vente dans un vide grenier
    il faut que je rédige mon testament pour préciser ça !

  • Poudrier…l'artifice des vérités.

  • J'en pleurerais presque, ma grand mère a presque le même (il n'est pas en cuir mais en métal doré) c'est le 1er cadeau que mon grand père lui a fait. Elle l'a gardé très longtemps avant de me le donner. La houpette est la même un peu plus usée!

  • Cigale / oui le pompon est resté en bon état
    Merci pour les précieux conseils de maquillage pour nous stars de la scène
    Une seule question, passer inaperçue , mais bon sang pourquoi ???
    Moi que je suis sur scène ,c'est pour qu'on ne voie que moi , quitte à pousser les autres à terre

    J'aimerais bien t'écouter , ça doit être beau , te voir jouer

    Lorenzo / ah , ben alors tu es le premier mec à commenter et voilà , j'ai droit à la leçon de morale !!!
    ah mais , tu sais bien qu'on ne donne pas de la confiture à des cochons , que les enfants (des autres pas les miens ,ils sont parfaits ) auraient pu massacrer ce superbe poudrier vintage

    Tu perds la raison
    Non , pas question, pour copier Magritte , je persiste

    "ceci n'est pas un jouet "
    Sinon ,ça va toi ?

  • C'est un bel objet qui a du cachet. Il doit avoir de la valeur (pécunière).
    A chaque fois que les femmes parlent de maquillage, je me rappelle de cette phrase féroce de Frederic Dard: Un coup de Ripolin ne peut pas empecher un mur de s'écrouler!

  • Nina /petite , j'avais peur des femmes fardées , des clowns blancs , je n'aime pas l'excès , les traces de poudre sur le visage , comme au temps de Louis XIV

    Elle / c'est super qu'elle te l'ai donné , ce sont de beaux objets
    tu pourrais le photographier et le mettre en photo un jour son blog , je voudrais bien le voir ce beau poudrier

  • Antiblues /je ne sais pas si ça vaut quelque chose , je ne cherche pas à le vendre de toute façon
    Saches tout de même que les hommes se pouponnent de plus en plus , crèmes antivieillissement , maquillage leger , teintures cheveux , il y a le phénomène des métrosexuels
    à ce sujet cher Antiblues , j'attend tes conseils en terme de lutte contre le vieillissement , je t'a donné mon mail dans un autre billet

    je vieillis , je suis chiffonnée , comme un vieux torchon , vite !!

  • Las Jeanne, cent fois hélas! Le seul conseil à donner vise l'hygiène de vie, nourriture saine, du sport régulier et l'amour, à chaque fois que l'on peut! ça vaut toute les crèmes, non?
    Eh, dis, le vieux torchon, je n'y crois pas lolll

  • Antiblues / manger sain , bouger , b... , eh oui , les règles sont là , et puis je crois trouver l'équilibre ailleurs , s'amuser , ne pas passer trop de temps le matin a regarder les petites traces du temps qui passe , il y a mieux à faire

    Non , le vieux torchon, j'exagère , j'ai une vraie peau de bébé , à faire pâlir toutes les stars d'Hollywood !

  • Alors euh comment dire je crois qu'à cette heure il est dans un carton mais je ne suis plus sure il est peut être dans la boite dans mon coffre...je vais craquer :(

  • Elle / ne cherches pas , tu as bien autre chose à faire
    tu as un coffre fort avec tout tes trésors ?

  • un bel objet pour une jolie histoire...
    va savoir...

  • Des souvenirs me reviennent en lisant ce joli billet. Ma Grand-mère et ma mère en avaient aussi, avec une petite "houpette" rose et si douce que l'on passait délicatement sur la poudre de riz qui sentait délicieusement bon. L'odeur me revient en mémoire...
    Garde bien ce précieux trésor du temps passé.
    Je t'embrasse

  • Carl /je le trouve vraiment beau , encore plus depuis que je lui ai consacré ce billet

    Plume / alors , là , tu me redonnes aussi des émotions en évoquant l'odeur , il y avait des traces de poudre au fond , une odeur si particulière
    Je vais essayer de la retrouver
    merci , je t'embrasse aussi
    passes un bon WE

  • :)

Les commentaires sont fermés.