Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les reproches

poing.jpg

Une femme  fixe mes boucles d‘oreilles bleues

Elle n’est visiblement pas très satisfaite, elle me reproche de les porter, elle possède  les mêmes, pas ce jour là pourtant

Elle me fait une remarque désagréable

 

C’est tout de même incroyable de me reprocher de porter mes propres créations, j’ai inventé, agencé, je mets ce que je veux quand je veux.

 

« Jeanne, dis donc tu ne m’as pas envoyé de mail pour la Bonne Année « 

 

C’est un reproche, j’aurais du, c’était une obligation, pourquoi moi, pas elle ?

 

On me reproche des choses, ça m’exaspère, c’est injustifié, je n’ai  le monopole de rien, si ce n’est celui de mes choix, tant que cela n’empiète pas sur la liberté de l’autre, dois je le matin m’habiller en fonction de mes envies, ou en fonction des réactions que cela pourrai provoquer ?

 

Je déteste les reproches, j’accepte mes erreurs, les critiques, parfois je m’excuse, je reviens sur mes jugements, mais je suis totalement incapable de rentrer en conflit pour des broutilles, des choses auxquelles j’accorde peu importance

 

Pourtant ça m’énerve, et je rumine, de quel droit peut on me faire de tels reproches ?

Je me sens humiliée, rabaissée

Je déteste ressentir ça, alors j’inverse vite les rôles

Je suis distante, je n’accorde plus de complaisance, presque plus de sympathie, juste de la politesse

Je me sens mieux, sereine, à ma place, ni en haut, ni en bas

 

On me reproche ce blog, virtuel, pas dans la vraie vie

Dois justifier d’une chose que je n’impose à personne, libre à chacun de venir et de partir.je ne cherche pas à convaincre, mais qu’on me foute la paix avec ça

 

J’ai donné, accepté, résignée, j’ai remplacé, bouché les trous, les bouts de tables…les places où personne ne veut aller

Qui va gérer ma vie à présent, moi seule, fière, haute

Une vie je le crois plutôt tournée vers les autres, les petits liens d’hommes et de femmes …liens de vie

 

Qu’on ne me reproche rien, je n’ai pas de leçons à recevoir …

J’ai donné …

Je donne encore, autrement..

Commentaires

  • Jeanne, tu ne t'es pas levé du bon pied ? Tu es encore de mauvaise humeur ! mais c'est pas une heure pour écrire sur ton blog ! t'as vu l'heure !
    4 reproches en 28 mots.
    Je ne sais pas s'il faut ruminer- c'est bovin- en plus cela ne fait pas avancer ni les uns ni les autres ; pas facile non plus de dire toujours les choses, sauf peut-être dans le milieu professionnel, lequel reste paradoxalement un lieu où les règles de vie en commun perdurent et permettent de 'communiquer'
    Viser la lune, c'est viser l'harmonie, c'est ça ?

  • Ah j'adorrrrrrrre quand tu t'énérves !!!

    Très bine ton blog, rien à reprocher ! Très bien tes créations rien à redire !!!
    C'est la crise de la quarantaine ???

    Je suis rentrée, je reviens dès que j'ai un peu de temps, en attendant, je pars au boulot, bonne journée, et merci encore pour ton invite !!!
    Et surtout bravo pour tes pastels :-) !!!

    Bisous
    risette

  • jalousie quand tu nous tiens!!!!!!!!!

    malheureusement, il y aura toujours des emmerdeurs qui s'occupent de tout et surtout pas de leurs affaires!!!
    En comique que je suis il arrive qu'on me reproche ma mauvaise humeur comme ci moi j'etais infaillible!!!!!
    pfff
    Bon allez vais rêveiller ma fille c'est l'heure de la halte garderie!
    biz

  • tout à fait d'accord avec toi .les reproches sont très pénibles et tout comme toi ,je me mets de la distance envers l'autre quand on m'en fait.
    les reproches ont souvent un fond irrationnel et ne sont pas constructifs comme les critiques fondées ,elles!

    je ne te sens pas énervée ,juste besoin de dire les choses et c'est bien que tu le fasses .je le dirais bien sur le blog à quelques personnes qui me reproche sans cesse des choses...

  • Oui, pas marrant en effet de se faire reprocher nos choix, notre vie... En même temps,je crois que tu fais ce que tu dois faire... Prendre de la distance avec ces personnes là... Et puis tu es majeure et vaccinée alors les autres.... Si il ne comprennent pas, c'est leur problème...
    Bisous ma belle...

  • Gordon / oh mais d'abord , je me suis levée à 4h , insomniaque , mais j'ai publié hier soir , programmé en fait , et puis , je suis pas de mauvaise humeur , je rouspète , et puis je t'em ......e !

    Nan , en fait , parfois je suis surprise de la maladresse de certaines personnes , dont je fais partie sans doute
    Et puis , sans doute , un peu de jalousie chez certains

    Moi qui organise des soirées , des surprises , des tablées , j'ai parfois de reproches ( tu m'as pas invitée ??) ça me gave , parce que c'est souvent dans le même sens
    Bon , tu sais , je rumine , parce que que je n'aime pas les conflits qui peuvent prendre des proportions pour pas grand chose

    Promis , je serais plus sereine , mais dis donc , tu te lèves tôt aussi ?

  • Je dis souvent que j'ai passé l'âge qu'on me fasse la leçon (surtout de morale!) et je ne manque pas de le rappeler quand c'est nécessaire! (pas très souvent finalement, ça doit tenir à mon air sévère!!)...
    Peut-être aussi que par l'image que tu donnes aux autres, ils se croient autorisés à te faire des critiques et des reproches? C'est le revers de la médaille de la générosité et de la disponibilité... On attend trop de toi ?
    "fais des efforts" et "fais plaisir" sont deux petites voix intérieures qui peuvent littéralement te bouffer la vie... Attention!

  • Risette / ah te revoilà !!!!!!!!!
    tu me comprends , mais , mince , tu parles de la quarantaine , et voilà , tous mes lecteurs vont savoir que je vais bientôt avoir 40 ans , mince alors !!

    Bon , je ne cherche pas la petite bête , mais parfois ça déborde
    Reviens quand tu peux , je suppose que tes monstres sont restés en vadrouille
    merci encore à toi

  • Victoria / jalousies , maladresses , un joli cocktail qui à fin fini par irriter
    je vois , les gens toujours drôles n'ont pas le droit non plus d'être mélancoliques , c'est un peu pénible parfois

    la halte garderie , c'est bien pour les plus jeunes !

    Nini / ça fait du bien d'exprimer ça , même si ça ne régle pas tout
    c'est sans doute la mission des blogs aussi , deverser sans faire de mal , sans blesser , sans prendre le risque d'envenimer quelque chose
    Fais le ..

  • si tu n'as pas atteint la barre fatidique des 40, c'est que tu étais drolement en avance ;o)
    ok je sors !!

  • Pourquoi "fatidique" ??? :o

  • La Dame des crys / je crois que malgré tout , il exsite des comportements que je qualifie d'exclusifs , c'est dingue comme parfois on donne une image et qu'on doit à tout prix la garder
    Je ne cherche pas à emmener les autres sur mes chemins , du moins je ne pense pas , mais il y a des moments où je suis étonnée de voir que je me prends des trucs
    On me reproche il y a peu de temps d'exprimer ma facilité à être mère de famille
    Je ne vais quand même pas forcer mes enfants à être arrogants , rebelles et mal provoquants pour justifier de ça

    c'est tout de même un comble !
    bonne et belle soirée à toi douce Dame

  • Antiblues / il y a surement du vrai dans tout ce que tu dis
    L'image de que l'on donne autorise parfois une certaine forme de pouvoir , je ne me sens pas si généreuse , mais disponible , et forcement il y a le revers de la médaille
    Je m'en protège bien , j'ose de plus en plus mettre les gens face à leurs responsabilités ,j'évite le trop plein

    Austère , ah oui ???
    C'est une forme de sagesse , de protection

    Mlaféeclochette / en avance sur quoi ??

    fatidique , j'ai bloqué mon compteur , et puis après ça explose ??

    Antiblues / ben oui , alors , ça mérite des explications , mlaféeclochette , reviens !!!!!!!!!!!!!

  • Encore un billet qui me parle.....

    Jeanne, je venais te mettre un lien vers quelque chose de sublime que je viens d'écouter avec un plaisir immense. J'ai tout de suite pensé à toi en écoutant ces choristes.
    http://enitram-cheminfaisant.blogspot.com/2009/07/choriste-un-plaisir-certain.html?showComment=1248840033059#c2344217291484203969

    Je t'embrasse tendrement et te souhaite une belle journée....

  • Il y a quelques années les reproches m'étaient insuportables et j'étais déstabilisée, perdant tout mes moyens et ne sachant quoi répondre !
    Il m'aura fallu du temps pour me dire que je devais laisser parler et continuer à faire à ma manière....
    Pour un blog c'est pareil ! Au début j'avais toujours peur et le premier mois j'avoue que je dormais très mal.. Si je dis ça que vont dire "les gens" et puis ça et ça et surtout comment font les autres ... Depuis deux mois je suis enfin plus à l'aise et je fais ce que je sens, ce qu'il me plait et surtout je veux rester moi.. ni copier, ni faire pour faire mieux...
    Comme l'on dit souvent on ne peut pas plaire à tout le monde et c'est vrai ! et puis il en faut pour tous les goûts !
    Toi ta ligne conductrice est bien résumé dans le titre des anecdotes d'hier et d'haujourd'hui !
    Des petits souvenirs qui nous font nous aussi nous rappeler ce que nous sommes et ce que nous avons vécus !
    Tu restes toi même et c'est le principal.....
    Bises fraiches mais il va peut-être faire beau !!!!!
    Bonne journée !

  • Maintenant que j'ai compris que tout vient de moi, quand quelque chose m'agace je regarde ce qui se passe à l'intérieur, je vois s'il y a de la colère ou autre chose.....
    Parfois les gens sont désagréables avec nous et ça ne touche rien .... mais quand on est touché, cela signifie qu'il y a quelque chose en nous qui demande à être vu, regardé, quelque chose en souffrance qui demande à être aimé. Depuis que j'ai compris cela ma vie a complètement changé.

    Et puis ces pauvres personnes qui te faisaient des petites réflexions peut-être avec gentillesse : ah tu ne m'as pas envoyé de mail ce qui signifie, tu sais je t'aime bien et ça m'aurait fait plaisir d'avoir de tes nouvelles !!!
    On interprète souvent de travers en fonction de nos petites et parfois grosses souffrances qui sont tapies dans l'ombre et qui ont besoin de faire surface pour qu'on leur porte de l'attention....
    Bon j'ai fait un peu long je crois......en espérant que je ne te heurte pas !!!!
    bisous Jeanne.

  • Madame T/ Merci pour lien , c'est époustouflant
    J'avais vu cette vidéo dans notre espace de choeur , c'est à faire palir les plus grands , et en plus ils ont un micro chacun ;
    je ne commente pas chez toi , il y a déjà plein de monde à le faire , j'espère que tu profite bien de ce temps de pause , du soleil , et de tout ce que l'été apporte en saveurs ..
    Bises

    Virginie / c'est peut être une forme de suceptiblité , d'être si affecté par les reproches

    Je n'ai pas peur des jugements , je vole depuis longtemps de mes propres ailes , mais parfois je m'étonne de ce que l'on me renvoie

    Concernant nos blogs , je crois qu'il faut rester fidèle à notre projet , évoluer mais ne pas chercher à séduire à tout prix

    C'est en bonne voie pour nous , c'est l'authenticité non ?
    Bises

    Souamie / tout ce que tu dis est vrai , il y a forcement une double lecture dans ces reflexions là , mais parfois je trouve qu'il est bon que l'autre fasse aussi des efforts
    parce que ça prend du temps , qu'on est tous pareils
    On me reproche trop de choses concernant cela , tiens Jeanne , tu fais , tu organises , tu rassembles , tu sais faire toi
    Je n'ai pas de don particulier , et parfois j'ai besoin qu'on prenne aussi le relais

    Tu n'es pas trop longue , les commentaires ont tous une valeur , tant qu'ils ne sont pas pleins de reproches !
    Mes réseaux d'amis sont vastes , très vastes , je ne peux pas accorder à tous ce qu'ils attendent , c'est un constat ,je ne vais pas sélectionner , je fais au mieux
    tu ne me heurtes pas du tout , tu éclaires
    bises à toi aussi

  • tu aurais du venir en vacances avec moi tu aurais adoré
    il m a reproché jusqu au contenu de mon assiette, jusqu au fait que le fils aime oui oui et que oui oui et qu il en parle tout le temps....
    je me suis sentie humiliée en permanence à devoir justifier mes choix d'existence...

  • Carl / justifier tes choix d'existences , quelle tristesse
    Il ne faut pas te faire ça à toi , vraiment
    C'est pénible , mais c'est pénible , et puis se facher c'est encore pire
    Il y a des gens qui savent tout mieux que tout me monde et le font remarquer à longueur de temps , même sur des gestes d'une banalité ils sont capables de rabaisser , c'est affolant
    Ne pars plus avec eux , jamais ;

Les commentaires sont fermés.