Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conversation improvisée

cave.jpg

Assise à une table ronde pour quelques heures lors d’une soirée anniversaire, je me rends compte que mon voisin de droite n’est pas bien bavard

Celui de gauche, c’est mon mari, je le connais

Alors, comment engager la conversion ?

« vous êtes assis à côté de Jeanne, c’est un honneur, je suis une grande pédagogue, menant une carrière de chanteuse, créatrice de bijoux, et blogueuse influente … « 

Non, pas possible d’engager la conversation de la sorte, c’est trop égocentrique

 

Alors, je sors mon trousseau de clés

Les enfants

Les animaux

Ça marche à tous les coups, le boulot parfois

Mon voisin de table, me dit qu’il n’a pas de bêtes, il n’aime pas, pas de chien, pas de chat, (bon mince.. ) mais que son fils a dit à sa maîtresse que son papa  avait des poissons qu’il allait promener à la rivière

« Ah, vous péchez ? « 

« Oui ,un peu «  (il est modeste )

Et moi, Jeanne qui a un avis sur tout, ou plutôt apte à adapter mes conversations en toute circonstance, je le branche sur les silures

Et là miracle, je ne l’arrête plus !

Le voisin de table me raconte ses aventures, tout le plaisir qu’il a à pêcher très tôt le matin, les tailles et poids de son butin, les meilleures recoins, les techniques, barque, dimension etc. …

Je n’ai pas tout retenu

Il est heureux, il parle, fait des gestes, mime avec les mains, la taille des poissons...

J’écoute, je rebondis..

 

Ah, il en faut peu pour faire parler les gens, parfois plus pour les arrêter

Pas grave

A aucun moment l’homme n’a posé de questions, je me demande parfois si je n’impressionne pas

 

Avec un autre couple le même soir, j’ai cherché un sujet de conversation, ils étaient originaires d’Auvergne

Et l’Auvergne, ça me connaît, justement, le trou paumé où j’avais séjourné en 1986, c’était leur village …

 

 

J’ai oublié de leur demander  s’il y avait des silures en Auvergne ?

Commentaires

  • ah oui, ça les gens que tu écoutes une soirée et à la fin ils ne savent même pas si tu as une vie ça m'agace !

  • un grand timide^peut etre

    pas facile parfois de trouver THE sujet , qui va faire que la mayonnaise prend dans une soirée

    pourvu que tu ne nous fasses pas un exposé sur la^pêche...

  • C'est une tendance générale: on adore parler de soi, on n'écoute pas les autres... Faut-il avoir fait de la communication pour connaitre le sens du mot "empathie" et comprendre qu'elle est réversible ?

    Egoïsme ambiant, ultramoderne solitude rampante... Ce n'est pas moi qui le dis, c'est ton billet! :)

  • c'est malin, je me marre:)))

    pourtant c'est si passionnant de savoir ce qui se cache derrière l'autre...j'adore découvrir une personne et parfois on me dit trop curieuse ! oups!

    mais il n'est pas donné à tout le monde de savoir engager une conversation...!
    au fait ,ça tombe bien ,on est vendredi,jour du poisson!

  • Chère Jeanne, je me retrouve dans chacun de tes billets. Il m'arrive relativement souvent, malgré ma timidité, d'engager la conversation sur des choses simples : composition de la famille, travail, école, loisirs. Et ça marche souvent dans un seul sens, j'ai remarqué, les gens répondent aux questions, en rajoutent même parfois, et en retour, rien, mais rien du tout. Je ne comprends pas.

  • Et bien je suis comme Mel je me retrouve souvent dans tes billets ! Récemment j'ai essayé d'engager la conversation avec un couple dans une tablée d'amis et d'amis de nos amis , mais que nous ne connaissions pas ! et alors là le bide, elle anglaise super mais lui pourtant français niet, niet !!!!
    Il fixait tout le monde, mais ne s'intéressait à rien ni à personne et cela fait drôle de discuter à 3 ou 4 et de voir quelqu'un qui vous fixe.. cela n'a pas gêné que moi...
    Mais bon en règle général j'arrive toujours à trouver un sujet sympas et surtout je m'adapte !
    Je peux même parler des problèmes dans l'agriculture, du r échaufffement de la planète ou du diner presque parfait que je n'ai vu que deux ou trois fois !!!!
    Et quand les gens s'ouvre j'aime bien les écouter, on apprends plein de choses mais souvent aussi je me dit ils n'ont parlé que d'eux comme le dit si justement antiblues !
    bises et bonne journée bien nuageuses...

  • Risette / c'est très fréquent , au cours d'une soirée c'est ahurissant ,ils se racontent , se vantent même parfois , et l'écoutant , fait son travail , comme tu le dis , il n'a pas de vie
    Je connais , je connais ...

    Mlaféeclochette / je crois que la timidité a bon dos parfois
    En fait , il y a des gens qui n'ont pas les codes sociaux , je le vois aussi chez les enfants , incpables d'approcher l'autre , se présenter , engager banalement banalement la conversation
    C'est très facile , j'ai passé une soirée chez un couple d'allemands , lui , travaillait avec mon mari , elle fort heureusement parlait français
    Nous avons parlé de tas de choses , mais au départ , il a fallu amorcer la machine
    Y'a des trucs pour ça , la maison , le jardin, les voisins , les loisirs ....

  • Bravo ! il faut du flair, du talent et surtout la passion des autres pour trouver ce qui ouvrira celui ou celle que l'on croit "muet".

  • Antiblues / c'est vrai , à travers ce billet , j'exprime mon étonnement à voir que "parler de soi ' mais que de soi , devient vraiment tendance
    Commençant toutes ses phrases par "je" , "moi "
    Il ne faut pas avoir fait de la communication , il faut parfois oser aller droit au but
    "on ne se connait pas ...quel lien avez vous avez les mariés ?"
    Et puis s'ouvrir à bon nombre des sujets
    Cette capacité nous ouvre des chemins insoupçonnés , j'en ai fait l'expérience , ça fera l'objet d'un autre billet
    Dis donc , tu es en vadrouille TOI ???
    t'es où , je suis empathique et curieuse !

  • heureusement que c'etait pas mon mari à coté de toi, tu le branches sur la pêche, tu n'es pas sortie de l'auberge!!!!!! :) biz

  • Nini / c'est vrai , on découvre des tas de vies passionnantes , en discutant avec ses voisins de table
    Mais ça m'est arrivé parfois d'avoir à mes côtés de vraies carpes ! rha , c'est le cas de la dire

    Le pire , c'est ceux qui font la tronche , j'en ai même vu te tourner le dos , c'est classe ça !
    Longtemps , j'étais avec les gamins au banquets , l'horreur ..

    Mel / je vois , des gens qui ont besoin de se raconter , ne voient pas les autres autour d'eux , c'est je crois la rançon de notre société assez égocentrée
    Tout prête à ça "prenez soin de votre corps , occupez vous de vous "
    C'est bien , prendre du temps pour soi , OK , mais que pour soi tout le temps .... problème non ?
    Merci pour l'interêt que tu portes à mes histoires , et ravie si elles font écho pour toi

  • C'est fou... Chez toi, les commentaires modulent souvent la perception d'un billet. Lorsque j'ai lu le texte, j'ai pensé que ton plaisir était d'avoir réussi à entamer une discussion... A le mettre à l'aise. Au fil des commentaire je sais plus...

    Personnellement je ne pense pas être timide mais plutôt réservée... Et comme je ne parle que très peu de moi, je prends un plaisir fou à entendre les autres (ça nourrit ma curiosité.. Sourire!).
    Quoiqu'il en soit... J'aime bien ta démarche... Ça dénote un très un bel esprit d'ouverture. :)

  • donc collectionneuse et bavarde !!!
    j'ai bien aimé l'histoire de méningite !

  • ah jeanne, tu es une artiste de la relation humaine!

  • Jeanne-Constance, Artiste de la relation humaine. Un joli titre qui te va bien.
    C'est plus facile de parler de soi que de s'ouvrir aux autres. Aller vers les autres demande souvent en effort, en tout cas pour moi ! Je suis agoraphobe !
    Et pouvoir converser sur n'importe quel sujet n'est pas donné à tout le monde...
    Bisous de Lyon

  • JE suis en vadrouille sur la cote (la seule la vraie ;) !! ) mais TES billets sont si intéressants qu'il ME faut rester connecté :)
    Bises ... empathiques (JE me demande à quoi ça peut ressembler, et TOI ? )

  • " Les maux des autres n intéressent personne", voila un proverbe que chacun devrait placer dans le fond de sois méme avant d ouvrir la bouche. Bien sure, il y a des exeptions par exemple les amis ou la famille, s ils ne se concentrent pas sur eux méme, on aime bien que le malheur les épargne.Il en est de méme des Bloggers.
    Bonne journée Latil

  • Virginie /c'est bizarre les gens qui ne prennent pas part à la conversation, ceux qui se mettent systématiquement en rentrait
    j'avais fait une grande fête , il y a quelques année , j'avais invité plein de gens differrents , un couple d'amis n'a pas été apte à s'adapter aux autres , ils étaient décalés , incapables d'aller vers ...
    J'ai regretté de les avoir invités , c'est dur de faire ce genre de choix
    bises très très pluvieuses aujourd'hui

  • Lorenzo / et tu me connais , je suis une vraie pipelette
    Je trouve ça ennuyeux de ne pas communiquer à table , même si on sait qu'on ne reverra pas les gens , j'aime bien les nouvelles rencontres , et peut être que je suis empathique
    bonnes vances à toi , profites en bien
    Ma filleule est venue commenter , c'est un vrai cadeau , il se passe des choses ici
    J'ai reçu la LETTRE , c'est bien , je trouve ça bien

    Victoria / ton mari est pécheur dans une auberge espagnole ?

  • Dominique / c'est tout ce que j'aime ici , chaque billet évoque et provoque des réactions diverses
    L'anecdote est l'ammorce , bien sur , je pense aussi que bon nombre de gens ont du mal à entrer en contact avec des inconnus , c'est comme ça
    Ces même gens n'ont pas la capacité à s'adapter , ce sont eux qui le jour où ils doivent quitter leur repères disent "oh les gens sont froids "
    sans leurs repères ils sont perdus , je pense que ça s'éduque , mais que le curiosité on l'a ou pas , elle nous apporte tellement , qu'on ne peut plus faire autrement
    J'aime bien écouter les autres , découvrir de nouvelles vies ,et les blogs , c'est ça aussi , une certaine curiosité , mais aussi une ouverture aux autres

  • que de réactions différentes
    il n'est pas donné d'aller facilement vers les autres, je pense qu'il y a beaucoup de l'éducation qu'on a reçue enfants, et puis aussi la façon dont on a vécu notre adolescence
    je suis toujours admirative devant les personnes très extraverties, qui se sentent à l'aise partout, et engagent la conversation avec tout le monde,
    ..... un rêve inaccessible

  • Cassioppée / je collectionne moins qu'avant ,mais je cause toujours autant !!
    "méningite " , une histoire douce ...

    Carl / artiste , c'est trop , mais j'avance toujours avec cette idée qu'il y a tellement de gens super à rencontrer , qu'il faut oser
    Mais il m'en arrive des belles parfois j'attire , mais j'attire
    Pas plus tard qu'aujourd'hui ,,j'arrive à la gare , j'attends quelqu'un , une femme bouquine , assise , et lève le nez , me regarde et me raconte son voyage
    je n'ai rien dit , presque rien ...

    Plume / oh , les titres !!!
    il n'en faut pas temps

    L'agoraphobie est dur à vivre , c'est pas pour autant que tu n'oses pas aller vers les autres , et j'en ai la preuve par les rencontres que tu fais via ton blog
    J'ai bougé , j'ai du aller en avant , sinon je serais restée seule longtemps
    Et puis j'ai besoin des autres
    bises , merci de ton passage

    Antiblues / ah même en vadrouille tu es connecté , oh j'aimerais ça tiens
    Bien sur je prends ce compliment et te remercie
    Des bises empatiques , à quoi ça peut ressembler , ah oui , ça alors je me le demande aussi , on écrit des trucs sur les blogs , c'est dingue
    Tu te vois à la fin d'un diner faire une bise empathique , je sais pas si ça plairait , parfois les gens comprennent pas !
    Je t'envie quand même sur la Côte , parce qu'il faisait 14° aujourd'hui , j'avais grand besoin de soleil et de chaleur

  • Tu es très forte, tu lui as fait un cadeau, un jour il le saura...peut-être! en tout cas, c'est une belle leçon!

  • Chère Jeanne, merci de ton commentaire laissé sur mon blog. Je vois en te lisant que tu es une personne douée d'intuition... Il y a un livre qui vient de sortir, j'en ai vu la publicité dans un magazine sur l'art d'engager une conversation, il me semble que c'est de Nicolas d'Estienne d'Orve, mais je n'en suis pas sûre. Bon dimanche à toi, amitiés

  • Mlaféeclochette / c'est un vaste sujet , est ce qu'on le deviens par la force des choses ou est ce que l'éducation reçue est un frein
    J'en ferai un billet de relecture , c'est vrai que c'est dur de s'intégrer , peur d'être jugée , de déranger aussi

    Tiffen / je ne sais pas si c'était un cadeau , il a eu l'occasion de parler de sa passion , après tout ..
    dans les relations , j'ai des tas de surprises , je me méfie aussi des gens trop exubérants , ils me lassent vite

    Nénétte /intuitive, certainement , et puis j'ai l'habitude des échanges simples , pas de courbettes , pas de familarités , trouver l'équilibre , mettre les gens à l'aise en somme
    Merci pour le conseil , je ne sais pas si ça s'apprend , tu vois , comme on ferai un régime
    bon dimanche aussi

  • Tu mets les gens à l'aise, tu es extra...

  • J'oubliais : "j'aime la pêche" chantait Linda LEMAY....

  • Elisabeth / je pense que je mets à l'aise , ça m'aide beaucoup dans mon travail

    C'est une chanson que je ne connais pas

  • Je pense que tu pourras la trouver facilement si tu tapes le titre et la chanteuse sur ton moteur de recherche..... En tout cas j'espère....

Les commentaires sont fermés.