Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Méningite "

Lorsque je l’ai vue pour la première fois, elle avait ..deux heures

C’est peu, un bébé, bien frais, une jolie petite  fille

Je l’ai gardée, câlinée, normal c’est ma filleule, quelle fierté

Et puis j’ai quitté la petite ville normande, et elle est partie aux pays des jeux

Je la voyais par petit peu, pas assez, elle est devenue ma nièce, et je suis devenue mère

 

Un soir d’été, elle fut déposée comme un paquet, par un père peu scrupuleux, fiévreuse, malade

Diagnostic terrifiant, une méningite ( virale fort heureusement )

Je voulais aller de suite la voir à l’hôpital, la réconforter, lui assurer toute ma présence

Je voulais lui offrir un copain, un compagnon

J’avais acheté trois zazous, une girafe, un hippopotame et un singe

Je voulais les offrir à mes trois enfants, ne pas les séparer

Mais mon cadeau n’était pas encore annoncé, peut être jamais …

Alors j’ai emballé le singe et  lui apporté

 

Elle l’a serré contre elle, gardé au chaud, et l’a baptisé « méningite «  du haut de ses neufs ans, elle fut persuadée qu’il fut son sauveur

méninigite.jpg

 

Elle a presque vingt ans, soudain me reparle de Méningite

« tu sais, je l’emmène partout, partout il me suit encore « 

je suis touchée, j’accorde beaucoup d’importance à ses compagnons câlins

On parle, et brutalement tout ressort, drame, questions, larmes, doutes

Je tente de dire, raconter, cette histoire là, je ne peux pour autant aller au-delà des vérités, celles qui la font tant souffrir

 

Je voudrais tant qu’elle puise encore toute la force qu’il lui faudra pour avancer

20 ans, une jolie femme, gaie, volontaire, amoureuse, fragile …

 

Va en avant, fonce, entoure toi de ceux qui t’aiment, tant pis pour ceux qui passeront à coté de ton amour, un jour, il sera trop tard..

Aimes, fais …ce que tu aimes faire

 

Je ne passe pas assez de temps avec toi, tu gardes tout ce que je t’ai offert, ta chambre me le rappelle quand je vais dans tes montagnes

 

Et moi vraiment, je peux te le dire, je t’aime comme ma fille …

Commentaires

  • C'est moi ou je ne comprends pas tout, ton lien est-il le bon ?
    Bon, il est tôt, et la reprise est difficile, c'est peut-être ça !!!

  • comme Risette je ne vois pas le rapport avec le lien non plus
    du coup , je ne comprends rien , où alors je suis toujours dans les brumes de la nuit

  • Ce que je retiens c'est que c'est une belle relation d'amour entre toi et ta charmante nièce et le p'tit singe bien sûr !!
    Je te souhaite une belle journée Jeanne.

  • Ce matin beaucoup d'émotion à te lire....
    Il n'y a pas que "son petit singe" à coté d'elle , il y a toi
    un peu comme un ange gardien !
    Je t'embrasse et belle journée et il fait beauuuuuuuuuuu !

  • C'est vrai jeanne, ton histoire est émouvante... J'ai toujours pensé que le rôle d'un parain ou d'une mariane était très important... Tu le démontres ici...

  • Risette / le lien , c'est l'histoire de ma rencontre avec les parents de ma filleule , un billet en deux parties
    C'est dur de recoller les morceaux chez Jeanne , surtout le matin

  • belle déclaration, belle histoire!
    biz

  • c'est malin, je pleure....

  • Malféeclochette / comme Risette , tu es super courageuse de venir lire la matin avant de partir bosser
    Donc , il existe un lien entre ce billet et l'autre en lien

    Pas si évident au départ , il y a deux parties .

    Souamie / c'est une fille super ma filleule , elle a une histoire particulière mais elle a du ressort , plein de choses en elle
    J'aimerais prolonger nos liens longtemps , longtemps , jusqu'a ce que je soies vieille ..

    Virginie / je crois vraiment que des petits gestes , des traces comptent , il ne faut pas chercher plus
    Je me souviens que lors de son hospitalisation , elle n'avait pas le droit au visites , quelle cruauté encore
    je suis entrée dans le service , direction la chambre , sans rien demander à personne , non mais , il y a des barrières à franchir sans hésitation parfois !

    belle journée à toi ,
    tu ne pars pas en vacances ?

  • La dame des crys / en même temps choisir un parrain ou une marraine , c'est dur , il faut être certain que la personne ne va pas s'évaporer dans la nature
    Il faut trouver "un tiers" , quelqu'un qui est proche , pas copain , ni parent , quelqu'un d'attentif , qui ne juge pas , c'est une vraie chance de trouver cette personne je crois vraiment
    après, on l'appelle comme on veut

  • je découvre, je lis et j'aime

    je me retrouve dans certaines histoires, je n'ai pas encore tout lu mais ça va venir!
    à bient^ot

  • Victoria / ça sert aussi à ça les blogs , dire aux proches qu'on les aime

    Nini / tu es sensible , belle qualité

    demain , reviens , ce sera un autre ton

    Anne / merci pour l'interêt que tu portes à mes anecdotes
    tout lire , plus de 500 notes tout de même !!
    Soies la bienvenue chez Jeanne

  • Merci pour tout, on a pleuré (aurélien et moi) c'est vraiment très bien écrit et ça me touche beaucoup! Merci ma marraine, tu es une fée pour moi! Méningite est très content de s'être vu sur internet!

  • comme ta fille? moi aussi j'ai ressenti ça mais moi je me suis fait bouler... tu me fais envie, tu as de la chance et ça me rend heureuse pour toi :) et pour elle, la veinarde!

  • Ma filleule / merci à toi d'avoir osé commenté , tu sais , il y a des choses qu'on peut se dire qu'à travers les mots , on peut aussi passer à côté de l'essentiel
    Toutes les deux , on se comprend , c'est ça l'essentiel

    Et je serai toujours là
    Passes de temps en temps par ici lire mes histoires , tu verras , il y plein de monde à venir ici , au début , c'est confus et puis petit à petit , on s'y retrouve
    Pourquoi ne pas écrire aussi , toi , ça aide bien crois moi à avancer , peut être le fais tu déjà

    Une fée , oh mais c'est trop gentil ça ..je n'oublie pas
    Embrasse ton amoureux , ne pleurez plus , soyez heureux
    Méningite est un héros
    bises ma belle

  • Oh la la comme c'est joli, beau émouvant...moi, j'ai le petit prince, souvenir d'une opération du genou. Il me suit partout aussi. Merci de ce beau billet!

  • Carl / bouler par ta filleule ?
    Les choses se passent simplement , mais j'ai de la chance , elle est géniale , et en plus elle est venue commenter , et elle m'a fait pleurer ..

    Tifenn / merci
    ces petits trésors sont si réconfortants , à l'hopital c'est pas des fleurs ni des livres qu'il faut apporter , mais des animau , personnages calins ..
    Tu dois y tenir beaucoup à ton prince

Les commentaires sont fermés.