Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Curiosité bien saine

masque.jpg

« Maman, quand je serai dans la classe de monsieur Mario, je pourrai savoir son prénom »

Oui, Rose, peut être que tu le sauras

Qui n’a pas été fier d’entendre dans les couloirs du collège, le prénom lâché par un collègue, du prof sérieux, du monsieur, l’intouchable, le mythe.

Le prénom, ça rend plus humain, c’est solennel, c’est surtout ce qui caractérise le tout petit, attise la curiosité, provoque des tonnes de commentaires (hum …c’est spécial, entendez quelle idée ils ont eu ! »

J’aimais savoir les prénoms de mes profs, du maître, de la maîtresse

 

A mes stagiaires, je me présente par mon nom, mon prénom, évitant qu’elles ne m’appellent Madame, et je leur demande l’autorisation de les appeler par leur prénom

C’est un choix, je trouve cela plus agréable, pour autant j’adopte systématiquement le vouvoiement

 

Avec ma curiosité bien saine, vous imaginez bien que je me demande quel prénom se cache derrière chaque pseudo

Lorsque l’on franchit le pas du mail personnel, souvent la barrière se casse, nous reprenons notre identité

Ainsi je connais bon nombre de vos vrais prénoms, les amis à qui j’ai donné moi même un pseudo, c’est évident et bien d’autres

Et puis il y a le mystère, tiens Liam, longtemps appelé uhsn, un homme sans nom, je me demande qui se cache derrière ce singulier pseudo

 

Et puis, le gars du sud  matinal, comment peut il bien s’appeler ?

Voilà quelques jours, une blogueuse m’envoie un message privé et me parle d’un commentaire de ……..

Qui c’est ????

Oh, elle a trahi, mince, youpi, ah ben maintenant, je sais !!!!

Rha, ça change rien, rien, ça humanise encore plus, c’est drôle ces pseudos

A chaque fois que je la croise, Solène m’appelle Jeanne, c’est devenu presque un réflexe, étrange quand le pseudo prend le dessus

 

J’ai souri à la remarque de Rose, me disant que tout petit on a besoin de connaître le prénom du maître

 

Chut....je reste Jeanne.

Commentaires

  • Mince, tu ne t'appelles pas Jeanne en vrai ? J'y croyais. Quant à mon prénom, je ne divulgue pas ici, je ne l'aime pas, je préfère de loin melancolie.

  • Mel/ ben non, mon prénom je ne l'aime pas non plus n'en déplaise à Carl, il est tellement commun
    Alors , pouvoir en choisir un autre , quel bonheur ..
    Il y a quelques années ,, je voulais écrire une nouvelle , la publier , l'héroïne s'apellait Jeanne , alors , ce fut une évidence quand j'ai ouvert ce blog
    Mel , j'aime beaucoup , ça te va bien , c'est toi

  • Il est beau ton billet. Le prénom est davantage relié à la vie affective, à l’intimité et la douceur de la personne. Mais je vois que tu es aussi curieuse que moi !!!
    Alors toi, ce n'est pas Jeanne, pourtant il a du charme ce prénom un peu désuet.
    Et je viens de voir que le prénom de Georges a réalisé un record de commentaires !!!

  • Souamie / oui , il a du charme , il est très donné d'ailleurs , de nos jours aux bébés
    On a beaucoup dit sur le choix des prénoms , on les traine tellement longtemps
    c'est drôle que des amis m'appellent par mon pseudo , c'est affectueux et surtout interne à mes lecteurs

    Oui , le billet sur le beau George fait agiter le clavier , les billets legers tels que celui là sont source de divagations qui font du bien
    Belle journée à toi

  • bien sur jeanne, on ne triche pas...
    d'ailleurs je ne saurais t'appeler autrement que jeanne... tu es jeanne!!

  • carl/ pareil pour toi , je suis incapable de t'appeller autrement , tu es Carl ad vitam eternam
    avoue tout de même que tu as été surprise ..le jour où..

  • Je tombe des nues ! Comment ça, tu ne t'appelles pas Jeanne ? Tu fais dans la publicité mensongère ? :p

    Blague à part, ça fait du bien, je trouve cet anonymat virtuel, ça laisse la part belle à l'imaginaire, à la curiosité. On cherche à deviner l'autre. Enfin, moi ça me plaît ! :p (car, tu t'en doute, Liam n'est pas mon vrai prénom !)
    Même s'il est vrai que passer en mode "prénom" ça rend tout de suite la relation plus intime, plus amicale. Est-ce pour cela que ton pseudonyme est lui-même un prénom ?

    Bonne journée, "Jeanne"...

  • Liam / bien sur , je n'aurais pas pu avoir autre pseudo qu'un prénom , c'est une évidence
    comme tu dis , ce petit jeu est très plaisant , j'adore , chacun divulgue ce qu'il a envie , c'est mystérieux et humain , quelque chose de libre surtout , pas de protocole , pas de contraintes

    je ne suis pas chez moi , je suis repartie en famille , mais quelle chaleur , j'ai de la chance , accès à un PC , j'en profite !
    passes une belle journée aussi

  • Encore un très joli billet, simple et agréable à lire, qui parle de la vie de tous les jours, ce dont tu as le secret !

    Merci Jeanne, Jeanne Constance, Jeanne Constance des Lys !!!
    J'aime beaucoup ton pseudo et j'aime aussi ton vrai prénom !
    Moi aussi j'ai cru, un temps, que Jeanne était ton prénom...

    Et, mince, c'est pas moi au moins qui ai lâché le prénom du Papé ? car on parle du même, "le gars du sud matinal" !

    On a, hélas, souvent, un prénom de son époque ! On devrait pouvoir choisir son prénom et sa religion... et bien d'autres choses d'ailleurs !

    Mélancolie, c'est très joli, et si tu n'aimes pas ton prénom, tu peux t'appeler par ton deuxième (prénom) ou par un diminutif... Une de mes collègues de boulot, qui n'aime pas son prénom, se fait appeler par son nom de famille qui résonne comme un prénom ! Peut-être aussi que M. Mario se fait appeler par son prénom, tout simplement !
    Petite Rose, tu peux peut-être lui poser la question tout simplement, dans la cour de récréation, et dis... tu nous le diras...

    En général, nos pseudos ont une petite histoire, une grande signification... ils nous ressemblent beaucoup plus que nos prénoms.

    Mais, en privé, c'est sympa d'employer le prénom, c'est un peu comme si nous nous connaissions mieux tout à coup.

    Depuis que je travaille (ça fait un bail !!!) j'ai eu la chance que TOUS mes Patrons m'appellent par mon prénom, et je préfère. Entre collègues et supérieurs, on utilise également nos prénoms, ce qui adoucit les relations tout en respectant la hiérarchie !

    Bises de Lyon

  • Plume / si , si c'est toi !!
    avec mes problèmes de connexion , je n'avais pas pu te répondre , j'ai souri
    Au fond , ce n'est pas grave , c'est normal parce que tu le connais autrement notre alors matinal , et c'est sorti tout seul
    Tout ce que tu dis est vrai , on devrait pouvoir changer , de religion , ou choisir au moins , mais on a franchi le pas ,Jeanne c'est bien moi , pas quelqu'un d'autre , pas de dédoublement de personnalité , Plume , c'est leger , ça te va très bien , c'est drôle , tu photographies les oiseaux , les cygnes

    Au travail , il y a du respect ,le prénom est plus humain
    ce que je n'aime pas au travail c'est le copinage , les familiarités ,les surnoms , je déteste ça
    passes une bonne journée , toujours caniculaire
    bises angevines aujourd'hui

  • Finalement les pseudos on se les choisis bien , comme un deuxième prénom et à force de les lire sur les blogs, on s'identifie et on leur ressemble..
    Jeanne te vas bien même si je ne te connais pas encore et il ressemble à ton blog...
    Pour une fois que l'on peut se choisir un prénom à la place un jour de nos parents....
    J'aime bien Mel, Mélancolie qui aurait pu ne pas être un pseudo et qui me fait tellement penser à l'actrice M Jobert que j'adore et plus particulièrement a un de mes films cultes, le Passager de la pluie...
    J'aurais aimé m'appeler Mélancolie mais bon le pseudo je vois est déjà pris !
    Virginie est mon prénom, peut-être et peut-être pas qui sait ?
    Carl à raison tu es Jeanne !!!!!!!
    et on t'aime comme ça , voilà !
    Bises et belle journée très, très chaude depuis quelques jours !!

  • Virginie / si un jour nous nous rencontrons , dans la vraie vie , on sera toutes fières et ravies de continuer à nous appeler ainsi

    Difficile de revenir en arrière et tant mieux , puisque c'est notre lien , le blog
    oui , il y a plein de choses que l'on voudrait pouvoir choisir ,bah , je ne suis pas le genre à pleurnicher sur mon vrai prénom , je crois que ma mère avait peu d'idées , et surtout craignait l'excentricité
    il y a plus de 40 ans , les prénoms originaux étaient jugés , je me souviens d'une camarade de classe , ses parents l'avaient appelée Vinca , mais à l'état civil c'était refusé , elle s'appellait Gwenaëlle
    Ses parents étaient artistes , un peu marginaux à l'époque
    Cette canicule plait à mes tomates mais pas à mes hibiscus
    belle journée à toi
    bise Virginie

  • J'ai longtemps cru que c'était ton vrai prénom, mais l'échange de mail m'a fait découvrir la réalité,
    dans la vie quotidienne de boulot, tout le monde s'appelle par les prénoms, y compris la grande direction (mais avec laquelle le vouvoiement reste.... faut bien marquer un minimum quand même)
    J'aurais eu du mal à choisir un pseudo prénom, et à dénommer mes proches de la même manière,
    en tout cas comme Plume, çà serait bien de pouvoir choisir son prénom, en tout cas l'officiel car certaines personnes en utilisent un autre que le leur dans la vie quotidienne, par exemple il a fallu que j'atteigne 15-16 ans pour découvrir que ma grand mère ne s'appelait pas réellement Gabrielle, c'est bizarre !
    par contre une chose me gêne dans la relation instit enfants d'aujourd'hui, je n'aime pas les instits qui se font tutoyer et appeler par leur prénom, (euh je suis vieux jeu là non ??) çà me l'aisse l'impression que les enfants ne savent plus trop ou placer le respect , c'est pas tout à fait le terme mais je pense que tu comprendras, du coup n'importe où qu'ils aillent ils vont facilement tutoyer l'adulte inconnu qu'ils ont face à eux;

    ps : pour répondre à ta question , nous partons samedi Yesss

  • Mlaféeclochette / tu abordes la question du tutoiement , tout dépende de l'âge des enfants ,en maternelle , dire "vous c'est dur "
    ce qui m'enerve le plus , ce sont les enseignants qui imposent un bisou le matin quand les enfants arrivent , c'est choquant je trouve
    Nous parlions des pseudo que j'ai choisi pour ce blog avec ma soeur et mon beau frère
    c'est un jeu , surtout pour lui qui est très drôle !!
    je demande , quand je peux aux personnes concernées , certains ont changé et choisi leur pseudo
    c'est marrant en fait , cela crée plein de liens
    Avec Gordon , on s'en amuse parfois
    il te reste donc 4 jours avant le départ , tiens bon !!!

  • Tout cela entraine une longue réflexion... Mon prénom, le vrai, je l'aime... Mais ce matin, comme ça, en discutant avec une collègue je lui ai dit que j'aimerai changer de prénom... Et tous ceux qu'elle me proposait ne me plaisaient... je pense en fait, que c'est parce que c'est pas moi... tout simplement... Un prénom, c'est notre identité...
    Mon pseudo... Il m'est venu comme ça... Il a une histoire c'est vrai... Un jour peut-être...

  • La dame des Crys/ je me suis demandée ce que ça signifiait les Crys , et puis , tu parles de toi dans tes billets à la 3 e personne , c'est beau dans l'écriture
    Changer de prénom c'est pas si facile , il peut plaire à soi mais pas aux autres
    Quand j'étais petite , je connaissais une femme qui s'apellait Louise , elle n'aimait pas son prénom et se faisait appeler Raymonde , c'est drôle hein ????

  • voilà tout moi,...! je n'ai même pas pensé à me donner à un pseudo .et dieu sait que je n'aime pas mon prénom !!virginie...beurk...désolé pour l'autre virginie mais c'est ainsi ,je trouve que ce prénom a trop de "r" ..j'aime beaucoup emma et je ne sais pas pourquoi...
    bref ...chez toi,j'aurais pu prendre un pseudo vu que virginie était déjà pris .mais là non plus,j'ai pas trop réfléchi et j'ai pris le diminutif qu'on me donne depuis toute petite:)...

    sinon une bloggueuse que tu connais m'a révélé son vrai prénom depuis peu...et pour moi elle reste pour l'instant ce premier prénom avec lequel je l'ai connu..et apprécié :)

    J'avais fait une formation pendant mes études .et l'intervenant soutenait que tout le monde aimait son prénom. je lui ai soutenu le contraire et je suis ravie de contaster que j'ai eu raison apparemment .je ne suis pas la seule!!!
    biz jeanne...la petite que je garde s'appelle jeanne et elle est adorable!!!

  • Nini / il n'est toujours pas trop tard pour changer et trouver un nouveau pseudo après tout
    je ne pense pas que tout le monde aime son prénom , loin de là
    c'est dur de choisir aussi pour ses enfants , mais bon, ils peuvent toujours trouver un surnom , où un diminutif , parfois ça se fait tout seul

    oui , les bloggueurs que l'on connait restent avec leur pseudo , c'est tellement mieux ainsi

    bises à la petite Jeanne alors ..

  • en Uk tout le monde s'appelle par son prénom du grand grand chef au banquier, du policier à l'épicier, du voisin au copain... Et c'est mieux ! Je préfère, c'est sain... Plutôt que des Monsieur machin...

  • Risette / c'est une habitude , j'aime beaucoup appeller les gens par leur prénom , cela n'empêche pas le respect
    La hiérarchie en France est bien complexe je trouve

  • Chez Jeaaannne, la Jeannne,
    Il y a beaucoup à lire,
    En rentrant de vacances...
    ;-)

  • Gwen / Jeanne Constance des Lys , j'ai été annoblie en plus
    oui , beaucoup de lecture , ça cause , surtout quand je reparle de Doug Ross , j'espère que tu as pu voir l'épisode de Dimanche , le grand retour

    En Franck , pas de nouvelles , les vacances furent bonnes j'espère

  • Je reviens lire ta réponse à mon commentaire, chère Jeanne... et zut de zut, je doutais, je fais attention pourtant, et puis A. t'aime bien !
    Il faut que je lui avoue, car "faute avouée est à moitié pardonnée" !!!
    Garde le pour toi, "notre" secret !
    Mais où est-il donc passé ?... il cherche des mouffles pour Petit Pierre...
    Au bureau, quelques unes m'appellent Nini, je n'aime pas du tout, du tout... et de jeunes amis me surnomment Tata Nini, c'est gentil !
    Bises

  • Plume / bein sur que c'est notre secret , et puis il ne va nous en vouloir pour ça , ce n'est pas une trahison , une calomnie
    il doit admirer petit Pierre en ce moment
    Un jour , par erreur , au lieu de mettre mon pseudo pour un comm , je mets mon prénom
    Et je m'en rends compte , trop tard !!
    oh la panique , j'ai vite demandé au bloggueur de rectifier, il l'a fait aussitôt ,c'est notre secret aussi

    Je n'aime pas trop les surnoms quandils sont donnés comme ça , sans plaire aux concernés

    Un homme m'avait donné un surnom , je l'adorais , il eu beaucoup de signification pour moi , plus tard d'ailleurs

    Pluminette , c'est franchement gentil aussi

  • Ayé, je l'ai retrouvé ! ayé, j'ai avoué !!

    C'est vrai que "Pluminette" me plaît beaucoup aussi !
    STP, envoie moi vite du frais... c'est trop dur... vivement demain, la pluie est prévue...

  • Plume / te voilà soulagée !!!
    je souffle sur les nuées pour les envoyer vers Lyon ,pas trop grosses tout de même , je ne veux pas inonder ta jolie ville

  • Tu ne t'appelles pas Jeanne pour de vrai ? ça change toute ma vision ! Alors que moi je me nomme vraiment papillote bien sûr... A l'école, c'était trouver le Graal de découvrir le prénom de la maîtresse. Dans une primaire où j'ai bossé, les élèves appellent la maîtresse par son prénom, ça m'a choqué !

Les commentaires sont fermés.