Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les voisines

tasse.jpg

Lorsque nous marchions avec ma mère sur la petite route qui menait à l’école ou à l’église, elle s’arrêtait souvent pour parler avec des voisines

Il y avait Mado, devenue veuve très jeune, et Louisette, qui passait de temps en temps, des dames âgées, pas toujours aimables, Titine, la dame de la Poste …

Elles parlaient de choses et d’autres, à cette époque tout le monde se connaissait dans le village, jusqu’au jour où les premiers lotissements furent construits

Mes parents appelaient ça des » maisons neuves », des nouveaux arrivaient, étaient parfois regardés avec méfiance, certains sympathisaient très vite , trop vite , prenaient la place , le pouvoir ..

Malgré cela c’était la vie paroissiale qui était au cœur de tout, puis ce fut l’amicale des parents d’élèves

Ma mère n’avait pas d’amie, de confidente, elle était entourée de ces personnes là, les relations étaient correctes mais au fond très peu chaleureuses

Je n’ai jamais vu quelqu’un venir lui offrir des fleurs, ou un petit cadeau

 

Après l’invasion des pavillons, mes parents ont toujours continuer à faire connaissance avec leurs voisins

Avec eux, ils sont en bons termes, toujours prêts à rendre, service, très accueillants, souriants, respectueux de leur intimité

 

Je me suis rendu compte que je n’avais dans ma vie, jamais investi de relation avec mes voisins

En appartement HLM, je ne connaissais personne, puis avec Jérôme, les relations avec le voisinage furent désastreuses

 

Quand nous sommes arrivés dans notre petite ville, les voisins savaient déjà qui nous étions, le bouche à oreille n’avait pas mis trois jours a fonctionner

Dans notre maison, les murs séparent l’immeuble d’à côté

Les seules fois où j’y suis allée, c’est pour des histoires de chats

 

J’ai beaucoup d’amies, des vraies, des bonnes copines, elles passent, s’arrêtent, prennent un café, je peux compter sur elles, elles savent que je suis là aussi

C’est bien d’avoir ces relais là, ces échanges simples, ces liens du quotidien, j’aime bien choisir, être libre

Je crois que je n’aimerais pas vivre en lotissement, sous le regard de mes voisins en train de prendre l’apéro dehors

Je sais que parfois les relations de voisinages sont sources de procédures, de violence verbale, de harcèlement, je ne pourrais pas supporter de vivre ça , mais il existe aussi des vrais lien d’amitié , forts et solides

 

Je pense que  mère avait appris à se méfier des voisines, elle était dépendante de cette vie là, je crois qu’en ville, elle en aurait souffert encore plus.

Commentaires

  • ça doit être vraiment l'enfer quand ça se passe mal... de quoi mettre ta vie en l'air! il y a un cas sur ma commune où ça a fini finir très très mal ...le voisin du coup est en dépression,sa femme sombre dans une sorte de paranoia aigue .bref je me dis que ces gens auraient tout à gagner de déménager même si ils perdent une maison dans un joli coin .je crois que je ne serais pas prête à sacrifier ma vie pour un lopin de terre.
    je garde toujours en certaine distance avec mes voisins .on s'entend très bien mais pas de liens forts .juste un bon voisinage.les vraies copines,amies ...habitent un peu plus loin .juste la bonne distance:)

  • Nini/ oui , c'est terrifiant de voir jusqu'ou les querelles peuvent aller , les gens sont fragiles , d'autres prennent le dessus , les harcellent , vivre ça tous les jours , je ne pourrais pas , mais partir , tout le monde n'est pas prêt à ça


    Les voisins , autant être en bons termes , mais parfois en voulant forcer la relation les choses se brisent

  • Ma mère habite à la campagne et la vieille voisine qui "perd la boule" s'incruste régulièrement pendants des journées entières. Comment refuser ? C'est dur à gérer...

  • Papillote / c'est difficile , impossible d'envoyer cette dame , elle a surement besoin de présence , ne voit pas où est la gène
    Certaines personnes agées n'ont que leurs voisins comme repères , surtout quand ils n'ont pas moyen de se déplacer , c'est dur à gérer

  • C'est bien vu ces relations de voisinage....surtout dans les villages car en ville elles sont quasiment nulles !
    Depuis que j'habite dans un village, j'apprécie ces relations mais il faut pour ma part savoir trouver le bon dosage, pour qu'elles restent harmonieuses.
    A ce soir, pour les révélations sur ton précédant billet !!!

  • Souamie / je pense qu'en vile aussi il y a des leins de voisins , surtout chez les femmes qui ne travaillent pas
    Je cotoye des jeunes femmes d'origine magrebine , leur famille est très loin , elles ne travaillent pas , pas de voiture non plus , heureusement qu'elles ont des liens de voisinage ,
    c'est une ouverture , le seul moyen de s'intégrer en fait

    A la campagne , c'est surement beaucoup plus facile d'ailleurs , mais parfois il règne une sacrée méfiance face au nouveau venu

  • moi j'aimerai bien raser les 2 maisons les plus proches... tu crois que ça nuirait à mes relations avec mes voisins??

  • La virge / raser , carrement , avec ta tondeuse ,tu crois pas que tu y va un peu fort quand même !!!

  • C'est marrant... En sortant de chez ma voisine tout à l'heure je pensais justement à faire un billet sur les relations de voisinages un de ces jours...
    J'ai grandi dans un immeuble où tous les monde se connaissaient... Un mini village et dès mon adolescence, cela m'a vite cassé les pieds... Alors, quand j'ai eu mon propre appart, j'ai jamais fait copains-copains avec les voisins... Et puis là, depuis que nous sommes en maison, je crois que nous avons trouvé le bon dosage... On s'entend bien avec tous le monde... Mieux avec certain... Des temps en temps des soupers ou des apéros mais jamais trop... On se rend des services mais juste ce qu'il faut... Et c'est chouette comme cela.... J'aime ce que nous vivons ici.... Mais j'avoue que cela n'est pas facile à trouver comme équilibre....

  • La dame des crys / ce qui pesant ce sont les potins , les ragots , les jugements , le manque de respect parfois
    Ce qui est bon , c'est la solidarité , l'entraite
    Je suis sidérée quand on me dit que certaines femmes laissent leur enfants tous seuls toute la journée à 5 ans pour aller travailler , où est l'aide des autres , on ose plus demander de peur de redevoir parfois

    Les rapports changent , il n'y a beaucoup de méfiance
    je pense que c'est bon de connaitre ses voisins , de s'inquiter si l'un deux n'est pas sorti depuis deux jours

  • en normandie comme en bretagne les relations avec les voisins sont distantes, comme nous l'ont fait remarquer nos amis ch'tis expatriés dans les 2 sèvres
    dans le nord on va voir le voisin dans sa cour et on finit devant un café, ici on se parle par dessus le grillage
    à RAuville je papotais facilement avec les voisines (des p'tites vieilles attirées par les jeunes enfants), ici le strict minimum, je vis en lotissement (5 maisons) mais quand je suis sur ma terrasse je ne vois personne , comme toi j'aurais détésté voir ou être vue en train de larver sur ma chaise longue un apéro à la main....

  • Mlaféeclochette / je ne sais pas si c'est régional ces rapports là , toujours l'éternel question ..je crois que cela dépend aussi de la manière dont on investi les lieux , donc les voisins
    je n'aime pas le quartier où j'habite , donc je sors peu à pied , c'est pour ça que je ne connais pas mes voisins

    Rauville est un bourg de curieux , tout se sait ,
    Comme toi , j'aime bien préserver ma vie , ne pas être "en vitrine "

  • Moi qui habite pas loin d'une petite ville en Belgique, les relations sont cordiales mais ça s'arrête là, on parle souvent de la chaleur des gens du Nord mais ici ce n'est pas trop le cas. On se parle très peu, le plus souvent en été quand on vit un peu plus dehors mais dans ma rue je ne connais que ma voisine à gauche, celle d'en face et je n'ai jamais rencontré ceux qui sont à ma droite alors que cela fait six ans que nous vivons ici ... c'est vous dire ...

  • Nelle / tu as d'autres liens ailleurs forcement , et puis les temps ont changé , les voisins étaient les seuls liens parfois , il fallait aussi composer avec ça
    C'est curieux , on a créé la fête des voisins , comme si il fallait à nouveau instituer un rituel autour de ça , au fond , c'est naturel je crois

  • Les meilleurs voisins que l'on puisse avoir, ce sont sans aucun doute mes parents....Non, je n'ai pas les chevilles qui enflent Jeanne, c'est la stricte vérité. Mon père cultive un immense jardin pour tout le voisinage ! Eurosix est connu dans tout le canton. Tout le monde sait ou habite Eurosix.... T'as un souci de bricolage, appelle Eurosix.... Tu veux de l'animation à ton anniversaire, appelles Eurosix, il amène sa vielle....Tu veux du poisson frais, Eurosix va à la pêche pour toi...Quant à maman, c'est la même chose ! Sans jamais envahir, la vie des uns et des autres. Nous, on est comme cela, c'est dans les gênes. Théodore est un peu plus sauvage (il le dit lui-même !). Moi, j'aime bien discuter avec les voisins de temps en temps mais la vie en ville est totalement différente, on ne se connait pas tous dans le quartier. Certains voisins nous font bien comprendre qu'ils n'ont pas envie de faire connaissance, d'aller au-delà du bonjour, ce que je respecte tout à fait ; je n'aime pas "forcer" les choses, il faut que cela vienne du coeur....

  • Solène / tu as les yeux qui pétillent quand tu parles de tes parents , et ça donne envie de les avoir pour voisins
    le jardin est un vrai lien , et pour les personnes qui donnent , et ceux qui reçoivent , c'est fabuleux
    Mon père troque beaucoup aussi
    Quand aux services rendus , c'est précieux
    On fait de plus en plus appel a des services payants , parfois pour des broutilles , on se méfie beaucoup des autres
    Je pense que les gens qui vivent dans leur maison depuis des années , à la campagne ont forgé des liens immuables
    Nos vies sont differentes , nosu avons bougé et nos loisirs ne sont pas ceux de nos voisins , on a assez d'amis comme ça

    Théodore n'est pas sauvage , il est peut être un peu timide , il aime surtout s'isoler pour sa passion , ce n'est pas un problème en fait

  • Alors je suis un peu comme toi... mes voisins, oui, mais...
    Non !
    Pourquoi, je ne sais pas, parce que j'ai l'impression que'il pourrait vite entrer dans mon intimité...
    Je reste cordiale et dispo...
    D'ailleurs là j'arrose les géraniums de ma voisine en vacances... je nourris volontier les chats... Mais l'apéro entre voisins, euh... Bof...

  • Risette / c'est ça , cordiale et dispo , en fait c'est déjà beaucoup
    Prendre l'apéro avec la voisine d'en face , pas vraiment , c'est un bar
    Un jour , mon lapin s'était échappé de l'enclos et s'était retrouvé dans la rue , elle avait couru après un bon moment avec deux clients et l'avait rattrappé
    Elle est venue me prévenir un peu plus tard , et j'ai retrouvé mon lapin au milieu du bar , sous une caisse , tout penaud !
    j'ai trouvé ça incroyable

Les commentaires sont fermés.