Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Balles , boules et ballons

BALLE.jpg

Mes premiers souvenirs remontent à l’école primaire, le jeu de  la balle au prisonnier

Parfois nous  étions  obligés de jouer avec le maître, je n’aimais pas me prendre un ballon dans les jambes, je n’avais pas de force pour coller les adversaires, j’avais peur, j’étais peu motivée pour ce combat

Je rendais les armes très vite, au trou, prisonnière, je papotais avec Louis.

 

Au collège même scénario  sous le préau,, il fallait passer à travers les balles, le champ de bataille était bruyant, j’agitais le drapeau blanc, rien à faire, j’étais touchée en plein cœur, je haïssais le ballon

 

 

Puis au sport, des grandes bécasses qui me gueulaient dessus, « allez tire «  « passes la balle « 

Personne ne voulait de moi dans son équipe de volley ou de basket, j’étais une vraie calamité, un boulet

Mais je ne n’avais  rien demandé, on m’obligeait à faire, j’avais peur  des balles

 

Etudiante, c’était la trêve, enfin je croyais

Jusqu’au jour où un copain eu cette belle idée

« On va au bowling ? « 

Quoi, au bowling, m’arracher les doigts dans une boule qui pèse des tonnes et la lancer sur des quilles

Beurk, je ne sais pas viser, ça m’énerve, c’est long d’attendre mon tour et puis ces chaussons, je veux pas !!

 

J’avais enfin gagné le répit..

Et crier gare, je fus conviée à faire un mini golf

Au début je trouvais ça ludique, et puis au bout d’une demi-heure, ça m’ennuyait, viser, marquer des points, je n’ai jamais compris le principe

Allez, sans moi !

 

« Alors Jeanne, on fait une pétanque ? »

Une pétanque, ah oui, on a fait des pétanques sur la plage d’Agon, plein de fois, on rigolait bien, je n’étais pas mauvaise du tout, les pieds dans le sable, je suis si bien, prête à une reconciliation avec la boule

Ça ne dura pas longtemps, la pétanque à son tour m’ennuyait, je n’avais pas de motivation à viser juste et bien

 

C’est ainsi qu’un jour, définitivement je décidais, libre et heureuse de ne plus jamais être contrainte à toucher un ballon, une boule, une balle

 

C’est ce que je pensais jusqu’à ce jour, où la famille de Jérôme réunie dans un gîte au bord de la mer, proposa une balle au prisonnier sur la plage

Bien sur, assise sur le sable, j’étais bien. Je ne demandais rien de plus et j’entendais « Jeanne, tu viens jouer avec nous ? »

Non, non

Allez viens, c’est génial, on TOUS jouer, petits et grands, allez, un effort !!

 

Non, je ne ferai pas d’effort, c’est fini, terminé, lâchez-moi avec ce truc rond qui m’a pourrit la vie durant des années !! Je veux pas, je suis grande, c’est moi qui décide, sans moi !!!!

 

Et j’ai vécu, ce jour là, exclue une fois de plus du groupe mais libre, libre.

J’ai peur des balles, je vous le dis,  j’ai même pas de gilet pare balle..

Commentaires

  • comme je te comprends, en tout cas pour ce qui est des sports co de balle , à l'école , au collège, et meme au lycée y'en a toujours qui voient que t'es pas à l'aise et qui pour rigoler te balancent toujours ce p...n de ballon dans la tronche, mais juste pour rire hein !!!

    par contre maintenant que je suis "grande" enfin vieille, j'adore le ping pong et le bowling, à moins que pour le 2ème çà ne soit l'occasion de boire une bière qui motive;;;;

  • Mlaféeclochette / lancer le ballon, c'est comme une revanche , une manière de montrer sa force , sa toute puissance
    le ping pong , c'est sympa , mes hommes adorent
    le bowling , c'est une sortie détente
    et la bière , rho !!!!!!!je preferre une bollée de cidre

  • à la primaire ,j'ai aussi des souvenirs du ballon prisonniers ... qu'est ce qu'on pouvait avoir la trouille de ce ballon!!! et les garçons tiraient très fort. ce qui est étonnant c'est qu'ils tiraient souvent sur les filles pour qui ils avaient un faible:)

    au collège ,j'étais au hand ball le mercredi am (je me demande bien comment j'avais attéri là ) et on m'avait décrété gardien de but (car j'étais grande ) ...je ne sais pas si tu avais déjà vu un match de hand mais quand ils arrivent sur le gardien ,tu as peu de chance de t'en sortir.
    je mettais des gants de ski pour me protéger les mains . en revanche,mon ventre a pris de sacré coup !

  • ahhhhh mon message s'est perdu!!
    ah je suis maudite du ballon:)

  • Nini / mais non , ton message est passé !
    gardien de but , mon dieu , il en fait des armures pour ne pas se prendre des coups , je te trouve bien courageuse
    c'était un sport obligatoire ?

  • Et bien Jeanne on à eu la même vie pas possible !
    Même dans une école de filles, la balle au prisonnier et je détestais ça ....
    Pendant mon cours de dance je suis tombée et j'ai eu le poignet cassé et je me souviens encore me dire ça y est chouette, plus de balle au prisonnier !!!!!!!
    Rien que le nom déjà.... C'est peut-être pour ça que je ne m'intéresse pas au foot...
    Je t'embrasse et encore une journée sous le soleil, zut !

  • Virginie / ce jeu a quelque chose guerrier , les plus costauds tirent sur les plus faibles , quelle horreur
    J'avais trouvé le truc , parfois à la fin il n'en restait qu'un , il devait courir come un fou pour ne pas être touché , à la fin il était épuisé
    je n'ai jamais regardé un match de foot en entier , c'est plus fort que moi
    dernier jour de soleil , à ce qu'on m'a dit , j'y crois pas !!
    bises

  • Ha j'ai oublié, mais si il doit bien y avoir un ballon que tu aimes!!! mois je l'adorai....
    Celui que me donnait le marchand de chaussure, mais si ceux qui sont tout léger et qui ne font pas mal....

  • Figures toi que j'en avais peur de ceux là !!

  • Mais alors je ne suis pas la seule à ne pas aimer les jeux avec ces drôles d'objets qui roulent, qui roulent... jusqu'à me faire coller en sport refusant au hand de toucher à ce truc !!!
    Merci de ton message qui me redonne le sourire et me dire "non tu n'es pas seule :)"

  • Plume dame / bienvenue chez Jeanne !
    ça fait du bien d'en reparler avec humour , à cette époque , on ne tenait pas compte des sensibilités , la cour de récré était prise d'assaut par les gars et les filles se nichaient où elles pouvaient pour jouer à l'élastique
    je vois que ce billet fait écho chez les femmes , peu d'hommes à commenter

  • Tiens, encore un point commun de plus, moi aussi je détestais la balle au prisonnier qu'on appelait chez moi au primaire, la balle au camp. J'y jouais uniquement quand c'était demandé par la maîtresse, genre cours de sport. Sinon, je crois que j'étais la seule à m'écarter de ce jeu. Je trouvais autre chose à faire, je ne sais plus. Par contre, j'aimais bien le basket au collège pendant les récrés. Mais les cours de sport en général m'ont bien fait souffrir, j'avais des tas de peur : la poutre, les barres, la course, le poids, je me trouvais nulle, j'en avais grand mal au ventre, ma mère m'a même fait des mots pour que je ne fasse pas de gym certaines fois, elle marchait dans ma combine. A l'école, moi, j'étais bien assise dans une chaise à écouter, à écrire, ....... Pour le reste, pas top. Je ne voulais me confronter qu'à moi même, pas aux autres. Aujourd'hui, j'aime bien la gym, elle est bénéfique pour le corps et l'esprit, et elle me permet d'avoir du lien social. J'aime trop tes billets.

  • mel / pour les personnes qui n'étaient pas douées en sport , c'était le bagne , on rusait les dispenses
    Les choses ont bien changé , les profs encouragent et notent les progrès
    Ellen est nulle en sport et Mark adore ça

    c'est bien de te défouler de cette manière et aller à ton rythme
    tu deviens accroc à mes billets !!

  • Heureusement il y eut le volley et el ping pong parce que sinon le sport était un enfer.

  • Caro carito / c'était un peu plus pacifique , surtout le ping pong !!
    c'est moins violent !

  • Moi, je craignais pour mes lunettes, combien de paires cassées en sport à l'école... Et voilà que maintenant ce sont mes filles qui veulent jouer avec moi. C'est vrai, tu as raison, on n'a jamais de répit ! Et les billes ?

  • Gwen / les lunettes ..........rha , le cauchemar , parfois elles volaient elles aussi
    Tes filles jouent aux billes , au foot , et Franck , il tricote ??

  • moi j'aime bien les sports co avec un ballon... enfin je devrai dire que j'aime bien regarder des mâles virils jouer avec un ballon...
    mais en fait moi les sports ci avec un ballon j'ai jamais aimé ça... tout comme toi en fait...
    mais tu ne arles pas des billes? c'était chouette ça les billes... aucune violence... rien qui faisait mal... et pas besoin de courir...

  • La virge / allez fait nous un billet sur les billes , je te donne des idées
    Moi , ce que j'aime de rond , ce sont les billes trouées , les perles , hum , j'aime les perles , à la folie !!

  • Ah, maudites parties de ballon prisonnier... j'arrivais dans les premières au camp des... reléguées après avoir reçu, en pleine tête, poitrine ou ventre, un ballon violemment lançé par une grande gigue ! Et je restais des heures, n'arrivant jamais à prendre possession du ballon pour me délivrer à cause de mon mêtre cinquante contre les plus grandes et plus douées !!! J'en arrivais à aimer le coup de sifflet mettant fin à la récré !

  • TatydanyLyon/ tu as raison , j'avais aussi cette impression que ça durait des heures , notre maître se "défoulait "sur les élèves , c'était pire que tout , il était fana de ce jeu

    ah que de souvenirs ces cours de récré !!!un vrai terrain miné

  • Personne ne voulait de moi dans les équipes de sport à l'école, j'étais toujours la dernière sélectionnée parce que je refusais de toucher la balle au basket ou au volley, comme toi ! En primaire en revanche, j'adorais le ballon prisonnier et j'étais souvent la dernière survivante. Aujourd'hui encore, je déteste le sport collectif, mais j'adore en faire seule.

  • Papilllote / "la dernière survivante " l'expression est plus que bien trouvée
    le sport n'est pas adapté à tous , c'est génial que tu aies trouvé ton rythme aujourd'hui
    tu fais de la WII ???

  • Je ne joues pas à la WII, je n'ai pas de console de jeux. Je vais dans une salle de sport où il n'y a quasiment personne, je fais du rameur, du vélo etc...

  • Je jouais au foot avec mon grand frère, aux billes aussi mais pour le sport j'étais nulle. La prof me désignait chaque fois pour arbitrer... :-(
    Tu as bien fait de résister à l'invitation sur la plage... Non mais! Tu es grande assez pour choisir ce que tu as envie...

  • Tilleul / tu étais arbitre ?
    c'est pas facile ça non plus
    les billes , c'est plus calme en tous cas
    Pour la partie sur la plage , plein de souvenirs remontaient , je ne voulais pas céder quitte à passer pour une grognon

  • A quand la photo de Jeanne, celle que j'ai faite ce week-end ?

  • Louis / bientôt , promis !

  • Et tu as pensé à consulter parce qu'une aversion pareille pour tout ce qui est rond, ça laisse pensive...

  • Chriss / absolument pas , d'ailleurs j'aime bien ce qui est rond , les gros ballons , les montgolfières , mais de grâce , qu'on ne me tire pas dessus !!

  • Pas de mauvais souvenirs de la balle au prisonnier car j'étais vive et j'esquivais la balle,c'était ma force car il y en avait qui tirait comme des malades.Sinon en règle générale je n'aime pas les sports de ballon,au lycée je me suis pris le ballon de hand dans le visage aïe aïe aïe,et dire que ma fille adore ce sport,pas le tempérament de sa maman.

    Que tu as dû être malheureuse ma pauvre Jeanne et c'est encore très fort,exclue et libre plutôt que malheureuse dans le groupe,ce jour-là tu as pû faire ton choix.
    Bonsoir Jeanne

  • Marie Camille / légère comme tu es je te vois bien passer au travers des balles !
    c'est vrai que ta fille est très sportive , ça prouve qu'on ne transmet pas nos dégouts
    j'ai souffert , un peu , mais j'ai préparé ma revanche , en douceur

  • non pas obligatoire!
    franchement je ne me demande ce que je faisais là ! en plus les filles étaient argneuses et c'était assez tendue les rapports..tout ce que j'aime :(
    bisous

  • les filles étaient "hargneuses " , je vois bien le truc , pff;;;
    Tout ça pour ça

  • Les seuls ballons qui me rendent de bonne humeur sont ceux des fêtes avec lesquels on peut jouer doucement et les faire exploser après dans une pluie de confettis !

    Je vais t'appeler "petite perle" désormais ; )
    Bises ma Jeanne.

  • Dana / comme c'est joli , "petite perle "
    les ballons de baudruche , j'en ai toujours de côté , et puis des ballons à sculpter , je fais des animaux pour Rose

    Belle journée à toi ma Dana

  • Merci à toi d'avoir fait ce billet.... d'un coup je me sens moi seule
    Mais les cours de sport étaient une horreur à part entière pas seulement les jeux de balles et ballons, barres, poutres comme Mel une vraie hantise
    Quand aux fameuses dispenses dont tu parlais, j'en ai abusé à Millet pour les cours de piscine, au 1er la prof m'avait reléguée dans le petit bassin car j'étais la seule à ne pas savoir nager, je n'y ai jamais remis les pieds, trop la honte

  • Mlaféeclochette / je ne parle pas de la piscine , j'y ai jamais mis les pieds non plus , j'étais épileptique (euh , dois dénoncer mon médecin )
    allez pas granve tout ça , on danse , on chante , on s'éclate autrement !

Les commentaires sont fermés.