Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La chambre froide

_Toile_Matelas__800x600__t.jpg

Lorsque je vivais dans ce petit appartement de rez de chaussée le moment   que je redoutais le plus était de me glisser dans mon lit

Ma chambre était froide, mal exposée, mon lit était très dur, vieille literie toute défoncée

C’était un endroit austère, j’avais eu la mauvaise idée d’y mettre une tapisserie bleue, je repoussais l’instant, le plus tard possible

Je sortais souvent, très  souvent, un soir sur deux au moins, je recevais du monde aussi, tous les dimanche soir

 

Allongée  dans mon clic clac je regardais la télévision, une toute petite télé, un écran minuscule, souvent je l’endormais, je regardais les talk show, les émissions du soir avec Dechavanne ou  Mireille Dumas, les débats à moitié racoleurs des années 80, prémices de la télé réalité

 

Je passais des heures au téléphone, j’adorais ça, je papotais sans fin, je ne gênais personne, personne ne m’interrompait, je pouvais me languir à ma guise, rien à justifier, peu à penser..

 

 

De temps en temps, vers 22h30, mon téléphone bleu sonnait

Je connaissais à l’avance celui qui appelait, avant même de décrocher

Il terminait sa garde, il était surveillant d’un internat, il rentrait chez lui, plongé dans ses pensées, sa Jeanne..

Nous avions peu de chose à nous dire, nous restions longtemps dans ce dialogue silencieux, cette sensualité vocale..

Je l’appelais rarement, j’avais trop peur de devoir entendre une sonnerie sans réponse

Il faisait le premier pas, toujours, il était dingue de ma voix, de mes mots.

 c’était un rendez-vous heureux, secret, amoureux, radieux

Je n’arrivais pas à raccrocher, lui non plus, nous étions reliés, accrochés par ce fil, esseulés,

 je me résignais pourtant au bout de quelques temps à rejoindre cette chambre froide, mon lit était un congélateur, mon corps tout recroquevillé, tremblant,

 mon cœur brûlant

 

 

Commentaires

  • une chambre d'étudiante???
    oui ça doit être cela,un matelas défoncé,un décor glauque mais des moments très chauds ;)

  • Nini / non , je n'étais plus étudiante , je travaillais
    je louais un apprtement mal exposé en rez de chaussée
    il était un peu sombre , en fait j'aurais preferré avec une seule pièce
    avec le recul je ne l'aurais pas aménagé comme ça

  • mon 1er appart était une seule pièce... je suis bien contente de ne pas avoir eu une chambre comme la tienne...

    mais pourquoi ne dormais-tu pas sur ton clic-clac..; vite installé le soir, vite rangé le matin... et hop plus besoin de te congeler tous les soirs....

  • La virge / c'est vrai , je n'y ai pas pensé à l'époque ,
    j'ai réalisé que j'adorais les chambres à l'étage , c'est rassurant de se protéger sous le toit , en rez de chaussée c'est glacial , et puis pas vraiment sécurisant
    Je me souviens très bien de cette époque , déjà plus de 20 ans

  • mais il t'avait réchauffé les coeur !!!

  • Risette / tu crois qu'il aurait mieux fait de venir en fait ?

  • Brrr! Je serais restée sur le clic clac! Enfin, quand on est jeune, et avec le coeur bouillant, on est vite réchauffé!!
    Bonne journée!

  • Tilleul / je n'avais pas choisi cet appartement , j'avais la chance de connaitre une personne qui travaillait à l'office HLM , elle m'a propsé cet appart en urgence , c'était bien , mais quand même , cette chambre
    Il y a quelques semaines , nous avons jeté ce fameux clic clac

  • Bonjour Jeanne...
    Quand je parcoure ton billet je retrouve la même période de ma vie...et ses longues heures au téléphone...
    Là aussi un beau sujet a exploiter: "le téléphone"...richesse incroyable pour laisser s'échapper les mots... Un outil merveilleux dans lequel se glisse tellement de choses...
    Comme toi...y'avait de grands silences...et personne ne voulait raccrocher...
    Puis un jour j'ai appris a poser le combiner...Une facture énorme est venue "casser" ces moments merveilleux...
    En ce temps là pas de MSN...
    Bonne journée à toi...

  • Fille bavarde / j'ai appris à poser le combiner en vivant à deux , et puis avec les enfants
    j'aimais cette vie là , il y avait des moments difficiles , mais d'autres tellement jolis
    C'était pour moi énorme de vivre seule , j'étais libre , je ne l'avais jamais été auparavant , même pas ma chambre , même pas mon lit dans ma jeunesse , aucun territoire propre
    J'avais bati ma cabane , je n'avais pas assez réflechi à mon nid
    Le téléphone , je me demande ce qu'il se serait passé aujourd'hui , peut être plein de sms , petits mots sensuels , attente de réponse instantanée
    belle journée à toi , je suis heureuse de tes échanges
    j'aime beaucoup te lire

  • Brrrr, ça donne pas envie tout cela, moi qui déteste avoir froid... Par contre la chaleur des mots....

    Bisous chaleureux ma Jeanne

  • La Dame des Crys / je ne suis pas frileuse , j'ai l'habitude , j'ai tellement eu souvent froid
    C'est passé tout , j'ai une chambre douce et un homme tout chaud ...

  • ... je n'ai pas connu une telle période... je suis restée chez mes Parents jusqu'à mon mariage... en ce temps-là, je n'aurais jamais osé faire autrement !
    ma fille aînée a habité dans un tout petit studio, sous les toits, où l'on tenait même pas debout en entier, quand elle était étudiante... mais nous y passions de bons moments de rigolade !
    Bises de Lyon

  • Plume / c'est vrai , à une époque , il convenait de passer du toit familial au toit conjugual
    j'ai tellement aimé cette liberté là
    j'ai connu la chambre de Cité U avant , encore pire , un mouchoir de poche !

  • Tiens ça me rappelle des évènements similaires ces souvenirs un peu nostalgiques (?) ;
    Mais pourquoi c'était une mauvaise idée la tapisserie bleue ?

  • Cassiopée / on est nombreux à avoir vécu ça , seule et accompagnée à la fois
    Le bleu est une couleur froide , pas du tout adaptée à une chambre , il faut mieux des ocres orangés

  • Whôô, ça devient un vrai journal intime ce blog (rires!!)
    J'ai décidé depuis quelques temps de ne plus subir les choses qui me gènent ... J'ai changé à mes frais, le lit où je dors chez mon père, il était bien trop inconfortable. Mon père a été très étonné, il m'a pris pour un fou !
    Sur le rituel du téléphone le soir, je connais également (en ce moment) ; C'est bien agréable ces retrouvailles et d'entendre une voix sourire dans l'écouteur ... Instants secrets, bonheur caché, et les autres ... tant pis!

  • Antiblues / bah , c'est pas la première fois que j'évoque l'homme au téléphone , celui de la gare de Nice ;;
    pour le lit tu as bien raison , on ne va tout de même garder des vieilleries sous prétexte qu'elles étaient là avant ..
    Dis donc , toi aussi tu as un bonheur caché ...hum ..amoureux , j'aime tellement voir les gens heureux

  • J'ai osé te taguer... Un jeu en bleu qui m'a fait penser à tes bijoux...Et maintenant à la tapisserie de ton appart !

  • fay / alors pour la tapisserie c'est un peu tard , mais OK pour le tag , j'ai répondu chez toi
    bisous

  • tu étais mal installée, tu avais froid, tu t'endormais devant ta petite télé, mais avoue, c'était des belles années ...

  • Nelle / il n'y a jamais d'année moches , chaque moment avait son lot de pénibilité , j'étais heureuse à cette époque , mais je le suis encore plus avec ma tribu

  • repousser l'instant de devoir se rendre dans cette chambre,tu aurais dû la tapisser de tons chauds.
    heureusement une voix sensuelle t'apportait de la chaleur.
    Longues soirées au téléphone ça me rapelle beaucoup de choses aussi,et qui va poser le combiné le premier?
    Un billet qui nous dévoile un peu de ton intimité ,Jeanne.
    Bonne nuit dans une chambre et un lit bien chaud

  • Marie Camille / j'aurais pu aussi casser le mur entre les deux pièces , mais je ne connaissais pas Jérôme à l'époque !

    le téléphone est troublant , on ne voit pas le reagard de l'autre , les silences sont souvent parlants
    bonne nuit à toi

  • Que c'est beau je trouve rien d'autre à dire tellement on sent de l'émotion dans ce souvenir!

  • Elle / j'ai gardé ça en mémoire , d'autres souvenirs se sont envolés , ils reviendront ,
    c'est un plaisir de te voir enfin de retour ..

  • c'est surprenant de ta part de ne pas avoir pris la peine de rendre ton appart agréable
    mon 1er, c'était près de la mjc rue de l'abbaye, spartiate, je dormais sur un matelas de canap' posé à meme le sol,
    un ancien hotel aménagé en appart', j'y ai de supers souvenirs, surtout cette liberté, quel bonheur

  • Mlaféeclochette / quand je l'ai pris , il était vide , petit à petit je l'ai meublé , je n'avais pas trouvé à l'époque un mari bricoleur !!!
    on se rappelle longtemps de nos espaces spartiates de liberté

  • Rien de plus triste que s'endormir seule dans un pauvre lit glacé !
    Voilà pourquoi j'aime tant me coller et m'endormir contre un dos chaud...

Les commentaires sont fermés.