Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le grand bazar

Au hasard d’une légère promenade cathodique, je m’arrête sur un film, pas très récent, je vous l’accorde, images un peu décolorées, acteurs plutôt ringards : »Le grand bazar «  de Claude Zidi, avec les Charlots

 

Je ne peux pas vous raconter l’histoire, il s’agit de quatre garçons, ouvriers en chaîne qui sont licenciés et font des petits boulots

On est loin du cinéma d’auteurs dénonçant les problèmes d’identité des jeunes de banlieue, ce film est un gag à lui tout seul

Ça n’arrête pas, des farces, des gaffes, des gags lourdingues, grotesques, improbables, c’est entre le dessin animé, la BD et la comédie

Et à cela s’ajoute les  clichés de la secrétaire en jupe courte et bottes seventies à qui ont met la main aux fesses, les policiers en uniformes et képi, la lutte des classes, le patron qui picole …

Avec en prime  des seconds rôles inconnus à l’époque : Coluche, Dominique Lavanant …

 

C’est politiquement incorrect, les Charlots  passent leur temps au troquet à s’enfiler des pastis ( Michel Galabru est le patron du bar )

 

C’était les années Giscard, l’époque des DS,  404 et des Renault 16, le contraste d’un gouvernement et d’une politique austère et rigide et l’insouciance des seventies

Et voilà qu’en quelques minutes je me replonge dans des souvenirs d’enfance, nos vacances en banlieue , les HLM flambants neuf, les vide ordure, le chauffage au sol qui donnait des chevilles d’éléphant à ma mère, les grandes surfaces, Monoprix, les tourniquets et les toboggans déjà rouillés sur les parkings …

J’aime ce voyage, les années 70, la révolution de la ménagère, les shows télévisés à paillettes

Je ne suis pas nostalgique, je ne voudrais surtout pas revenir en arrière, mais je garde de cette époque  mon côté futile, léger, burlesque, populaire et joyeux

 

On osait des comédies décalées, on osait un cinéma franchouillard, pas toujours finaud, mais on osait …

 

Je me demande si on ose encore aujourd’hui ?

 

 

Commentaires

  • Non, on n'ose plus rien... La politique est redevenue austère et rigide mais l'insouciance des seventies a bel et bien disparu !
    J'ai de la chance d'avoir pu en profiter. Aujourd'hui on est passé à autre chose : la peur, bien entretenue par les politiques et les médias.
    Bonne matinée quand même ma Jeanne (j'ai mis un petit commentaire pour toi dans tes perles et breloques)
    bises +++

  • Fay / la peur , les procédures , je n'ose plus rien conseiller parfois dans mon travail , tout est légiferré
    les droits , les devoirs on les oublie ..
    J'ai pas toujours été heureuse dans cette époque là , mais il en reste des souvenirs , de l'amusement
    Quand on faisait des colos , c'était en sorte aussi le grand bazar , mais on osait tellement de choses délirantes aussi avec les enfants
    a bas l'austérité , rions de bon coeur ,
    merci pour tes petits mots
    osons avant tout se faire plaisir
    bisous

  • Si on ose moins aujourd'hui c'est parce que tout est tellement réglementé et presque interdit... La moindre phrase mal placée même dans un film fait vite parler d'elle !
    Tu parles d'insouciance et tu as raison, à cette époque là les jeunes n'avaient pas peur de l'avenir alors que maintenant on vit plus au jour le jour...
    Ce matin tu vas finir par me rendre nostalgique !
    Bonne journée, il fait encore nuit....
    Bisous !

  • Virginie / ne soyons pas forcement nostalgiques , mais il est vrai que chaque mot de trop aujourd'hui est passé à la loupe
    Peu de vrais débats , quelques provocations mais plus de provocateurs
    Peut être que la peur de l'avenir en est pour quelque chose
    mais si on vivait un peu plus le présent aussi , j'aime l'insouciance , la fin des tracas
    bises ma Virginie nostalgique

  • Oui Jeanne, ce nanar qui doit sans doute être étreinté par Télérama, tu as bien raison de le resituer dans son contexte.
    on devrait toujours faire cela et ne pas juger avec nos yeux d'aujourd'hui! Pas si facile de prendre du recul...
    Merci Patron !!!

  • Antiblues / c'est vrai que c'est loin d'être du grand art ces films là , mais replacés dans le contexte , ils valent le coup
    J'aime bien ces décors réalistes , ça me fait rire , dois t'on tenir compte des bien penseurs , flute alors !
    Aujourd'hui avant qu'un film sorte , il est accablé par la critique , c'est gavant !

  • les Charlots, les films avec de Funès, ou Jean Lefebvre
    je ne pense pas qu'aujourd'hui de tels films verraient le jour

    mais je ne me rappelle pas du tout ce coté futile que tu évoques,

  • Mlaféeclochette/ je ne dis pas que c'était des chefs d'oeuvres , mais le politiquement correct à pris le dessus , dans l'humour entre autre
    Ces acteurs ne cherchaient pas la gloire , ils tournaient des trucs plus que décalés , ils faisaient rire les masses populaires
    aujourd"hui l'humour et la dérision sont cloisonnés

  • Ça pour être lourd, c'est lourd !!! :-))

    Mais quand même, ces couleurs, ces pattes d'éph. fallait oser non ?? ;-))

  • Cigale / du lourd , mais lourdingue
    on pensera quoi des crocs dans quelques années , et les comédies de Brice de Nice , c'est grotesque , mais de tout temps on a vu ça
    peut être un peu moins quand même ...

  • Giscard ??? Celui qui a eu des rapport avec lady di ???
    je deteste defunès, il m'horripile !!!

    Je pense que tu es un peu dur, on ose encore, mais le public n'y va plus...
    les ch'tis c'est pas bien fin...
    je ne sais plus le nom des autres, parce que justement je ne les ai pas vu, mais 'coco' je crois c'est un defunès.
    Dans les livres, je peux te citer volontier quelques claques : dont mon préféré: Djan on revient toujours à lui !!! Teulet..., et puis le nom exact du troisième qui a même été censuré ne me revient plus...
    En Bd j'en ai un paquet dans notre collec' hyper lourdottes ! Et même titeuf pas toujours bien finaud... dernièrement Jules en a sortie une très bien, le paquet !
    En dessin annimé le fameux simpson, qui va loin quand même !!!
    Canal+ possède quelques émissions bien lechées...
    Dans l'art contemporain, je pense qu'on a rarement été auusi loin dans la provocation ! (Ai Weiwei - teresa Margolese et pire Gunter Von hagens).
    Dans la musique on peut citer aussi des artistes qui poussent loin très loin le burlesques et la provoc...
    Dans le politiquement incorrect je citerai bien sur mon chouchou : stéphane guillon !!!

    Bref, je trouve toujours facile de dire avant, c'était mieux, on osait, on était plus...
    Non, je pense que chaque époque à ses plus et ses moins, et que dans dix ans nos enfants parleront de nos provocateurs, en disant aujourd'hui on fait plus ça...
    Si, on le fait, mais c'est certain, ce sont les plus vieux qui ont ouvert la voie, alors on revient toujours aux origines...

  • Risette / bien sur , il éxiste encore la satire , les simpsons en sont en bel exemple et pour se moquer d'eux même les américains sont très forts
    Mais avoue que le politiquement correct à pris le dessus , tout est épluché , et les masses populaires , ce n'est pas péjoratif sans peut être en manque de légèreté autre que la télé réalité
    Aujourd'hui , on se fout des vrais gens , ce sont les têtes de turcs , et ça , d'accord , ils sont consentants , mais ça me gave
    La satire reste reservée a des élites quoiqu'on en pense
    On a toujours le choix ,c'est vrai mais l'exemple en politque est falgrant , parce qu'on pratique la censure , on vérouille , on controle
    Heureusement , il y en a qui font de la resistance

  • Je suis nostalgique de cet époque là. Tout me manque. Même les vieilles tapisseries!

  • Nina / j'avais des vieilles tapisseries de ces années là dans ma maison , mais vraiment je n'ai pas pu les garder
    parce que les tableaux dessus ...pas vraiment joli

    quelle époque !

  • Est ce une ilusion , où les temps étaient plus faciles , donc les gens plus joyeux ?
    J'ai quand même l'impression que les médias en faisaient moins et que de ce fait la diversité de moeurs et d'opinion était plus grande .
    enfin bref peut être peut être pas ...

  • Cassiopée / on manque de recul de toute façon , chaque décennie a apporté des nouveautés , ce qui me gène le plus , se sont les peurs constantes , peur de l'avenir , des accidents , des procédures , tout ça
    Heureusement , il y a encore plein de gens drôles

  • Et bien Jeanne, on va oser ce soir mais en chansons !!!! Le répertoire des années 70 est un vrai remède anti morosité et vous rend le coeur si léger avec des chansons............légères ! Bises

  • Solène / tiens et puis toute la nuit , je vais chanter
    oh Solène solène , solène solène !!!!!!!!!!!!

    lettre à france , c'est une tuerie ça aussi
    Il nous manque un tube des Charlots !!

  • A chaque époque ses légèretés,je crois.
    Maintenant ,c'est quelque fois osé aussi mais d'une façon différente par exemple avec les humoristes.

  • Marie Camille / on est plus dans la provocation
    j'aime bien rire de bon coeur , avec des gags parfois , come Mister Bean , des trucs énormes
    y'en a ..

  • Même si c'était lourdingue, ça distrayait. Maintenant, il n'y a plus que de la violence dans les films qui plaisent aux jeunes... Je me demande si ils apprécient nos vieilleries des seventies...

  • Tilleul / je suis sûre que nos ados rigolent de ce genre de truc , ils aiment aussi l'humour potache , differrent
    Avec ma fille on se marre en voyant certaines comédies anglaises aussi
    La violence n'est pas la seule distraction heureusement
    , ça vieilli ces trucs là aussi , des antiquités désormais

  • Je viens de voir la vidéo...

    C'est énorme !
    J'adore !

    Mais je ne crois pas que les comiques actuels soient moins bons que ceux-là. Ils sont juste différents...
    Et pis pour résumer, je dis tout comme Risette (sauf pour Louis de Funes que j'adore !) !!

  • merci didou !!! :-) !!!

  • Didou / t'as allé jusqu'au bout , t'es dingue toi !!
    en fait j'ai tenu le premier quart d'heure et pis après ....

    Je n'ai jamais dit que ce style d'humour était génialissime
    j'ai juste été frappée en visionnant ce film par les images burlesques , du grand n'importe quoi , dans une époque précise
    Je dis qu'on ose plus , prendre de risques , ce qui me gave c'est c'est société de plus en plus procédurière , vraiment j'en ai marre , un mot de travers et toc , c'est le drame ,on ne peu plus soigner les efnfants dans les écoles , ne plus leur faire un petit geste d'affection, on est noyés de textes de lois , de circulaires , ça me gave , vraiment !!!

    Je suis d'accord avec toi sur le fait que chaque époque apporte son lot de nouveauté et je le redis , je ne suis pas nostalgique
    On ose aujourd'hui les matériaux , les mélanges , la couleur , on crée des trucs formidables
    Les années Giscard étaient drôles , c'était la transition entre une certaine austérité et l'aube des années 80 , plus libres , plus optimismes
    Pourquoi vous parlez de de Funés ????????????

    Il est pas dans le film

  • hi hi hi ...
    cet humour là me fait rire .pas tout le temps ,mais là oui.ça me rappelle mes étés chez ma grand mère....j'adore de funès!!!!!! j'avais le droit de veiller quand c'était un de ces films car j'étais fan ,à 5ans!! je rigolais ,je rigolais d'un rire spontané,primaire:))

  • malheureusement non, on n'ose plus....


    dommage....

  • la virge / un peu quand même , diferrement sans doute

  • je fais polémique, et non je ne suis pas d'accord avec toi...

    OUi, nous avons une politique de censure qui veut tout diriger, même la taille des adhérents (pas supérieur à 1mètre 10 avec talon !!)... mais justement, le fait qu'on le sache, que tout le monde s'en moque, en rit, prouve qu'on est bien installé dans une réèlle démocratie !!!
    Chaque faux pas de notre politique est sujet illico à des railleries, des articles de presses, des dessins sarcastiques, des émissions d'humour...

    je ne pense pas que la satire soit reservé à des élites bien au contraire et rien que en te citant les ch'tis et coco, je sors complétement de l'élite...
    Je pense aussi qu'hélàs se moquer des vrais gens comme tu dis c'est en parler... Un des plus grands provocateurs de ce siècle, qui avaient le coeur sur la main, et qui était porté sur les ' vrais gens', c'était notre ami Coluche. Il se moquait d'eux à longueur de skètches. C'était sa monnaie ! ca payait, surtout pour les vrais gens qui y gagnaient un peu de respect et de coeur, sans compter quelques plats dans l'assiète avec les restau du coeur...

    Je pense que la grosse différence réside dans l'impact... Dans le temps De funès marchait en France, bien, il était reprit sur une autre prod française, bien, il gagnait plutôt bien sa vie, bien.
    Aujourd'hui, les ch'tis font un bug planètaire, et Boon devient multi millionnaire, les américains s'emparent du projet et l'américanise à fond, bof. Dany Boon ne pourra plus être reprit sur une autre prod l'esprit libre et leger, bof, la planète financière entière l'attends au tournant, bof, bof... C'est devenu une industrie à lui tout seul, bof, bof, bof... Il est poings et mains liées au cours de la bourse...
    Comment aurait réagi de Funès ? Qui sait ?

    Bref, je pense réèllement qu'ils sont bien présent les clowns de notre époque, les satiriques, les critiques, les provocateurs, ils sont là pas reservés à l'élite et tu en cite un : Mister bean ! Je t'en cite un autre : Borat !!!

    Na ralons pas tout le temps d'une époque perdue, regardons ce que la notre comporte comme valeure ajoutée, on en a, pleins, on les regrettera, apreçions avant qu'il ne soit trop tard !!!!

  • Tout pareil !

  • Risette / d'accord avec toi , avec la révolution internet l'info circule , mais je regrette les émissions polémiques , les débats enflammés , il n'y en a plus beaucoup
    Dès qu'un journaliste provoque un peu , c'est un tollé , les gens jouent le grand jeu à la télé ," je suis choqué , c'est inadmissible , je pars "

    Les journalistes n'ont pas l'entière liberté de dire , tu en conviendras
    Crois tu que Coluche serait populaire aujourd'hui ?
    Je n'en suis pas sure , il ne pourrait plus railler comme il le faisait
    Quand je réécoute ses schetches , et les répliques dans les films , non je crois que ça passerai mal

    Les américains sont dans l'auto dérision , si , si , pas tous , mais il y en a , je le pense vraiment , les séries télévisées en sont l'exemple et c'est souvent la raison de leur succès

    quand à l'industrie mondiale du ciné aujourd'hui , c'est un peu illusion , les films français , dont les droits achetés par les américains ne sont pas forcement un succès
    Pareil pour les best sellers , un bel exemple , le premier roman de Marc Lévy porté à l'écran , un désastre

    tu ne fais pas polémique , tu mets le grand bazar !!
    et pis t'as Didou avec toi
    je râles pas tout le temps d'ailleurs , je suis la première à dire qu'en aucun cas je ne voudrais revenir en arrière

    Giscard et Lady Di , quand même ??

  • PS : Je ne suis pas d'accord avec toi non plus sur : les américains sont très forts pour se moquer d'eux... bein là vraiment je ne suis pas d'accord... mais c'est un autre débat..
    Mais je ne fais pas exprès, d'être dans la polémique aujourd'hui... :-) !!!

  • Merci Didou !!! :-)

  • je pense que Coluche aurait sa place, mais il ne dirait pas la même chose qu'hier... Si, je le pense, ce clown dépressif était né pour fouttre la merde, il l'aurait mise...

    Je t'accorde en revanche qu'à la télé c'est niet. les grandes émissions débats bordéliques ont bien disparues. Elles ont laissées la place à des trucs méga concessuels, proprets...

    Je crois pour autant à la liberté de la presse, et le journaliste est libre. Si la personne a qui il pose une question s'en va, c'est plutôt la dite personne qui est piegèe plus que le journaliste lui-même.

    Les amérloques ont un respect de la patrie tellement poussée que je ne les vois pas satiriques à souhait, mais je suppose que tu parles d'urgence ?? :-) !!

    Si tu ne le fais pas déjà, écoutes Stéphane Guillon, le matin à 7H55 sur France inter. Sur la même radio Didier Porte et daniel Morin. ( 11H 05 et 12H05), et tu verras que la liberté de parole existe, que des gens qui foutent les pieds dans le plats y en a ... A leur risque et périle, car M. Porte a failli être licencié plusieurs fois, mais il continue, il s'acharne, guillon pareil... Je parle des ces 3 là parce que je les écoute, mais je suis sure que des perles provacatrices comme ça il y en a d'autres.
    Guillon et Porte font quand même régulièrement la une de libé ou du monde à cause de leurs chroniques osées et provocatrices. Regardes sur internet sur france inter tu devrais pouvoir les écouter et tu verras.
    Lis la dernière Bd de Jul, c'est sarcastique à souhait.
    Ils sont là et ne demandent qu'à être entendu par les masses populaires !!!

    Ps : giscart serait un mytho ??? Ou un grand provocateur pour faire vendre son 'roman' ?

  • http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/didierporte/

    la dernière...

  • la dernière :

    http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/didierporte/

  • Oups j'ai buggué :
    Voici stéphane guillon la dernière :

    http://sites.radiofrance.fr/franceinter/chro/lhumeurde/

  • Risette / je vais prendre la temps d'écouter tes liens ce WE
    j'ai entendu plusieurs fois Didier Porte quand il officiait à l'époque de" rien à Cirer "j'aimais beaucoup sa pertinence
    j'aimerais bien voir des extraits de Stéphane Guillon , je l'ai vu faire des portraits d'invités sur Canal , il y a quelques années
    Je n'écoute plus France Inter , je n'aime pas Stéphane Bern , et puis je suis fan absolue de Laurent Ruquier , alros je le suis ..

    Coluche , Desproges , quand je revois leurs sketches , je me dis qu'ils auraient peut être eu du mal aujourd'hui , tout comme Font et Val , ce dernier étant devenu plutot démago

    Je vais essayer de me plonger dans la BD aussi

    On developera encore plus quand je viendrai te voir , on aura le temps , mince , on a manqué de temps en juillet quand même
    bisous

  • C'est rigolo, parce que ce soir chez le coiffeur, je pensais : ça y est jeanne et moi on est amie... Amie ? Risette t'es folle tu l'as vue deux fois !
    Oui, mais depuis le temps qu'on se suit sur nos blogs, on se connait super bien et surtout ça y est on a réussi à polimiquer sans se disputer !!!
    Donc on est amie !
    C'est con les pensées chez le coiffeur !

  • Risette / oh oui ! soyons amies pour la Vie !!!!!!
    tu m'invites sur FB ?
    Chez le coiffeur , on se laisse aller à des tas de divagations , j'adore ça
    bien sur , on peut parler librement , sans se laisser bêtement aller à nos passions , sans se fâcher
    J'aime ta franchise , sur nos blogs on ose se dire les choses comme on les voit , sans flonflon
    Notre histoire , nos rencontres étonne beaucoup Ellen , je crois que ça la fascine , que nous mères , femmes d'un âge ..mur , on soit capable de faire se genre de contacts , pas qu'à moitié
    je pense souvent à mes amis de blogs dans la journée , c'est fou ce qu'ils ont pris comme place dans ma vie

  • Excellent ! J'ai explosé de rire quand on voit le chauffage au sol. Hum, nostalgie... j'ai connu tout ça : les pattes def, le vide ordure, le chauffage au sol...
    Non je crois qu'on ose plus oser. Epoque révolue !

Les commentaires sont fermés.