Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'elfe des villes

collant_fines_rayures_fushia.jpg

Lorsque je suis  allée à la rencontre prof parents au lycée d’Ellen l’an passé , ils avaient tous la même réflexion au sujet de ma fille, de son comportement

« c’est la copine de Mandy  « 

Euh, oui, elle m’en parle de sa nouvelle amie, elle l’aime beaucoup cette amie, mais qu’est ce qu’elle a que les autres n’ont pas ?

 

Il en faut peu pour comprendre

 

Avec ses grandes chaussettes rayées et bariolées, son look de choriste du Big Bazar de Fugain, c’est une fille mince, joyeuse, le nez légèrement retroussé, les cheveux un peu en bataille qui se trouve devant moi

C’est une elfe des villes, une adolescente hors du temps, passionnée par les arts, le théâtre, la vie

Elle sautille comme une folle, parce qu’elle va pouvoir aller voir une pièce de Beckett, et gratuitement

Elle est gaie, elle parle avec légèreté, respect, Mandy  est la coqueluche des professeurs, c’est l’élève que tout le monde voudrait avoir, et c’est la meilleure amie d’Ellen

Elles sont drôles toutes les deux, elles ont un humour caustique, débordent d’énergie, quelle grâce de les voir ensemble

 

Un jour, j’écoutais un CD réalisé par  des amateurs , aidés par une école de musique, sur la pochette, je reconnais ce prénom, Mandy et j’ai vite compris en l’écoutant qu’elle avait offert sa voix

 

J’ai donné le CD à Ellen, et elle s’est empressée de lui faire écouter, gentiment cynique, elle en a ri, top secret, pas de fuite !!!

 

Et je me suis replongée dans mes souvenirs et en cherchant bien dans ma vidéothèque cérébrale, j’ai revu Mandy quand elle avait deux ans

A la crèche, j’avais eu occasion de faire des activités avec elle, elle était frêle, fragile, un simple souffle pouvait le faire choir, elle pleurait beaucoup, toute petite fille vulnérable

Quel hasard de la retrouver après tout ce temps ?

Et voilà que quatorze années plus tard, Mandy, l’elfe des villes, illumine ceux qui l’entourent, elle transcende, elle explose

 

Ne jamais, non jamais étiqueter, figer les enfants, je me souviens de Rose , si complexe et déroutante parfois, et aujourd’hui si délicieuse

 

Je souhaite à Mandy une vie douce et pétillante, et à ma fille je lui souhaite de garder son Amie pour la vie …

 

 

Commentaires

  • L'elfe des villes ! c'est très mignon comme expression ! ça me rappelle ma grande lorsqu'elle était lycéenne ... Quand je la cherchais de loin je la retrouvais toujours facilement : c'était la seule toute en couleurs au milieu des ado uniformément sombres...
    Sympa aussi de retrouver des "anciens" de la crèche.. Il faudra que je poste la dessus !

  • Fay / c'est vrai , les fringues des lycéens sont plutôt austères , celles qui osent la couleur ne passent pas innaperçues
    elles sont differrentes , pas forcement excentriques

    Oui , les petits que nous avons connu en crèche et on les revoit , je voulais en faire un billet
    Par principe je ne les acoste pas , si leurs parents viennent vers moi , je demande des nouvelles
    Souvent je les reconnait
    c'est drôle aussi ça
    Fais un billet la dessus , c'est une belle idée
    bises

  • C'est chouette une bonne copin !!! quelle qu'elle soit, quand on a une amie on est riche !!!

  • Risette / oui , je crois qu'avec un compagnon de route , c'est le bonheur ,
    quelqu'elle soit , oui , heu .; si elle était très vulgaire et défoncée du soir au matin je ne sauterais pas de joie non plus !!

  • Joli titre.... Joli texte plein de légerté sur cette belle demoiselle....
    Belle journée Jeanne

  • La dame des Crys / j'adore faire des portraits des gens que je croise , c'est un tel plaisir de les mettre en valeur aussi par des mots
    belle journée à toi

  • Elfe un mot que j'aime, un univers surtout depuis que je me suis plongée dans les livres d'Edouard Brasey !
    J'avais fait d'ailleurs un billet " je suis un Elfe" et je revendique d'en être une et on ne se moque pas !
    L'amitié est un bien joli cadeau, et Hélen et son amie ont beaucoup de chance de vivre une telle chose....
    L'amitié est comme l'amour, il faut l'entretenir et surtout faire fi des jalouses et jaloux !
    Ha, le big bazar, voilà un beau souvenir.... Je "suis" Fugain depuis ses débuts.... Voilà quelqu'un qui donne envie de chanter...
    Bisous à toi et ton petit Elfe !
    Bonne journée !

  • Virginie / j'aime aussi ce mot , c'est drôle , elfe , un peu fantastique , mais pas maléfique
    je crois que l'amitié entre deux personnes crée un réel équilibre
    J'ai connu qu'au lycée , plus tard j'ai toujours eu de très bonnes amies , mais pas qu'une seule

    Fugain , oh oui , ça te donne une de ces énergie
    tous les ans , avec ma troupe , on chante deux ou trois titres de Fugain, c'est toujours joyeux , ou touchant ces chansons

    il faudrait que tu viennes nous voir en spectacle dis ....

  • Hi hi, je suis l elfe de mon ecole alors, mais j ose pas te montrer mes collants grenouille et prune, et mes bas, je risque de perdre de ma dignite !
    Je t embrasse fort, ma Jeanne, bises au caramel ( on se comprend ! )

  • Dana / des collants grenouille !!!!!!
    et tu dois sauter partout avec ça

    pourquoi donc ta dignité , du moment qu'on ne te confond pas avec tes élèves
    des bises au caramel , oh !!!!!!!!!

  • Cela fait plaisir d'entendre parler de jeunes de cette façon, on a trop tendance à leur faire des reproches, alors que souvent se cachent des perles rares....oui souvent, si on sait voir comme tu le fais si bien Jeanne.

  • Souamie / les ados sont plein de ressort , ils osent , ils sont plutôt à l'aise ,bien dans leur époque , un peu écervellés parfois
    j'aime bien les regarder vivre , je propose toujours à ma fille de les inviter à la maison , c'est un bon moyen de les croiser , tout en les laissant vivre leur vie

  • Quelle drôle de jeune fille ! J'en voudrais bien une comme ça...

  • Gwen / je ne connais pas la recette pour avoir une fille comme ça
    peut être des choses à éviter tout de même , je sais pas , les emmener en boite de nuit à 8 ans ...ou à des castings de mini miss !

  • tu as raison.. ne jamais étiqueter les gens...

  • Charles / jamais , ne pas dire "elle sera .."
    leur permettre d'exprimer leurs émotions les premières années aussi , pleurs , cris , il faut que ça sorte
    dans la mesure du supportable bien sur .

  • J'ai fait un copier-coller : tu pourras effacer le doublon ! désolée !
    Ta fille a de grande chance de garder sa copine : c'est à cet âge qu'on trouve ses meilleures amies je pense. J'ai rencontré la mienne à 14 ans et personne depuis n'a pu la supplanter ! Elle est la seule qui me comprend parfaitement et me connaît vraiment. J'avais auparavant une autre "meilleure amie" que je connaissais depuis la maternelle, mais à l'adolescence, nos caractères se sont affirmés et nous nous sommes rendues compte qu'on n'avait plus rien en commun. On est quand même restée liée par souvenir jusqu'à nos 25 ans, mais notre "séparation" a été inéluctable : on avait plus rien à se dire ! ça a été un vrai choc pour nous deux. Perdre une amitié est encore pire que de perdre l'amour je trouve !

  • Papillote / tu sais , on vieilli diferrement , garder une belle amitié d'enfance ou d'adolescence c'est vrai que c'est génial
    mais on peut aussi en trouver d'autres , rester toujours attentif aux nouvelles rencontres , je ne resterai jamais sur une séparation ..
    on peut toujours reconstruire non ?

  • Ma petite est comme ça, aujourd'hui. Vive, extrèmement souriante. Elle sourit à tout va, aux connus, aux inconnus. Leur fait des coucous et envois des bisous à tours de bras.

    J'espère, qu'elle, elle ne changera pas ! :p

  • Liam / toute cette spontaneité ne va peut être pas rester , tu vas lui apprendre aussi à se méfier des gens , forcement , c'est ton rôle de papa
    L'essentiel c'est de la voir joyeuse , auprès des gens avec qui elle se sent bien
    Tu sais , je suis plutôt sociable , mais quand je prends mes airs de "pas aimable" , ça fait mal

  • C'est vraiment drôle ce que tu as écris, Ellen a beaucoup de chances,et les copines c'est important à cet âge(je me souviens)
    Le monde est petit( en même L.... aussi) et quand tu vois ce que Mandy est devenue c'est curieux, en effet étiqueter un enfant c'est ne pas lui donner ses chances.
    Tu as toujours un choix des mots étonnants ,c'est parlant.
    bonne soirée

  • Marie Camille / evidement , on a beaucoup de chance de retrouver les enfants connus en crèche dans les lycées , et puis il y a 15 ans que j'ai commencé , donc , normal ..
    J'en reparlerai à F qui l'a bien connue et à S , elles seront contentes de la voir devenue si gaie Mandy

    Je souris en voyant le commentaire en dessous ....

  • Moi aussi!!!!!!!!!!!!!!!

  • J'aimerais bien que certains de mes enfants soient un peu plus elfes !

  • Marie Hélène / difficile de trouver la barrière , ne pas trop les stresser dans la vie , et leur donner des moyens de trouver une forme de stabilité
    Je crois beaucoup que les lieux artistiques , aident énormement à s'épanouir , et ça dès les premières années
    (pas au berceau quand même )

  • C'est bien que tu nous ramènes aux choses essentielles. Ne pas juger, ne pas cataloguer, acceper la différence des autres.
    Je me fais souvent du souci avec ma fille (parfaite pour des parents mais tellement atypique des autres jeunes).
    J'ai peur qu'elle reste seule, qu'elle soit malheureuse, alors qu'en fait elle assumera peut-être toujours très bien sa différence.
    Je dois arrêter de me tracasser à propos de sa non sociabilité !

  • Patricia / c'est dur de les voir differents , on a peur de les voir souffrir , d'être exclus , on aspire pour eux à être un peu dans les normes , mais au fond tu as raison , à un moment donné il faut les préparer à vivre avec leurs diferrences , s'épanouir hors normes
    La sociabilité n'est pas universelle

  • C'est beau de garder ses amies d'enfance. Ces amitiés-là résistent au temps, aux vies différentes et l'on se retrouve avec le même plaisir quand on arrive à l'automne de sa vie...
    Comme toi, je souhaite à ta Rose et à sa Mandy de rester Amies toute leur vie.
    J'envoie des bisous à toutes les 3

  • Plume / je ne sais pas si elles seront encore amies adultes , mais ce qui est pris est pris , elles sont si heureuses de cette belle complicité
    et puis on a toute la vie pour se faire de nouveaux amis n'est ce pas ?

Les commentaires sont fermés.