Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le secrétaire

Dans la petite chambre de l’étage, il y avait peu de meubles

 

Un lit pont avec deux petites tables de nuit à tiroir, et un secrétaire

Je devais partager ce secrétaire avec ma sœur Flo, comme le lit double

Evidemment cela posait des problèmes cohabitation, ce n’était pas la belle entente, j’avais toujours envie de lire, d’écrire

Je cachais mes carnets où je pouvais, je changeais toutes les semaines de planque, je ne supportais pas l’idée d’être lue, ça virait à l’obsession parfois

Je n’avais aucune intimité, jamais, je planquais tout, mes lettres, mes secrets

 

Le secrétaire avait été acheté un jour, c’était semble t’il le meuble idéal pour travailler..

Mon père n’a pas de savoir-faire pour monter les meubles en kit

Il faut que ça aille vite, il n’avait pas pris le temps d’équilibrer les portes, les serrures n’ont jamais fermé, les clés en tombaient dix fois par jour, la porte du bureau ne se refermait pas à fond, idem pour les tiroirs

Dans cette maison de bric et de broc, ce meuble avait trouvé sa place, il était parfaitement inapte à sa fonction de base, m’accompagner pour faire les devoirs

 

Nous devions nous suffire d’une partie chacune pour y ranger nos cours, les classeurs et livres explosaient de partout, c’était quasi impossible à ranger, manque de place

Il fallait refermer la porte bureau tous les soirs, autant dire que c’était inutile de s’y installer pour si peu de temps

Dans cette chambre bien humide, il y avait un petit convecteur électrique pour deux pièces, ça chauffait un peu, et dès qu’il était éteint, la pièce était refroidie

Le secrétaire n’était pas équipé de lampe ou d’éclairage, assise, je tournais le dos à la lumière, mon ombre venait gentiment obscurcir mes cahiers, je fatiguais au bout de trois minutes

A ce triste tableau je dois rajouter, que la chaise était trop basse et que le bruit infernal de ce meuble pas vraiment consolidé me donnait vite l’envie de retourner au rez de chaussée

 

Il y a avait trois tiroirs pour ranger nos vêtements, Flo en avait pris deux, dans  le troisième, j’entassais comme je pouvais le peu de vêtements immondes que je portais à cette époque

Dans la penderie, on entreposait des pantalons, robes de chambre en synthétique, et autres manteaux pleins de mites

 

Ce secrétaire est toujours là

Flo a épousé Gabriel en 1984 et je suis partie au Havre la même année

 

Au-dessus j’ai laissé la photo de classe du lycée, seul bon souvenir de cette époque

J’aurais tant aimé, un vrai bureau …

Et mon père voulait que je soies….

secrétaire

 secrétaire.jpg

Photo : Louis le Bipolaire

Commentaires

  • j'ai partagé aussi une chambre ,un bureau ,un petit espace avec ma soeur ,plus grande que moi .j'ai de très bon souvenirs de ces années car on s'entendait bien .Elle est partie en seconde en internat pour apprendre le russe .je ne l'avais plus que le we et les vacances .je pouvais donc profiter de ces moments où j'étais seule .
    depuis cette époque,j'ai du mal à dormir seule .j'ai toujours partagé mes affaires .

    notre bureau était un peu plus solide apparemment :)
    et maintenant ,comment t'entends tu avec cette soeur? et elle ,que garde -t-elle comme souvenirs de cette époque?
    biz jeanne et bonne journée!!

  • Nini / parfois on a besoin de se sentir en sécurité avec quelqu'un et à d'autres moments on a besoin d'intimité
    je comprends ta déchirure
    ma soeur , peut être qu'elle viendra en parler de cette époque ...
    on s'aime , on se respecte , on se voit rarement , mais nous sommes en lien , elle viens ici tous les jours ..

    Bises , belle journée à toi

  • ce qui m'embète c'est que je viens d'avoir la même discussion avec mon mari pour un vrai bureau!

  • Caro carito / parce que tu écrits sur une table , sans vrai rangement
    allez , essaye de le convaincre !

  • Ah oui les joies du secrétaire dont la porte retombe violemment parce que pas assez refermée ! ;-)

    Sinon, très joli le broc au-dessus...

  • Cigale / c'était ça , il faisait un de ces vacarmes ce meuble §
    le broc , trouvé chez une de mes grands mères ..

  • Je n'avais pas de soeur avec qui partager mon beau grand bureau rouge en arc de cercle... et dessous je pouvais même y faire une cabane... le nombre d'heure que j'ai passé à travaillé sur le bureau où à jouer en dessous... Sincèrement, je compatis...
    Belle journée Jeanne

  • La dame des crys / c'est chouettes les cabanes sous les meubles , d'ailleurs les lits mezanines sont faits pour ça
    Je pense qu'il faut mieux peut être subi une coabitation difficile qu'une vie de solitaire au fond , non ?

  • J'ai toujours eu ma chambre seule, et j'enviais mes soeurs qui partageaiet la leur... jamais heureuse ???

  • Risette/ y'a un de ça , ça me rappelle des copines dont les parents les emmenaient faire de grands voyages et qui aspiraient à rester à glander tout l'été dans leur chambre

    j'ai trouvé une solution pour Rose qui adore dormir avec quelqu'un , elle dors dans la chambre de son frère les soirs où il n'y a pas ecole le lendemain , elle est contente !!!

  • Je me souviens de mon 1er bureau il était magnifique tout en pin un cadeau de mon grand père il se refermait avec un truc (j'ai vraiment pas le mot la) qui était bombé. Je l'aimais beaucoup.
    Je n'ai jamais partagé de chambre et pour cause pas de soeur ni de frère!

  • Elle / un bureau en pin , j'en rêvais , la chance !!!
    je vois , avec une porte arrondie , c'est le top
    Fille unique , c'est peut être moins drôle en fait ...
    Pas de bagarre , mais pas rigolades non plus

  • J'ai partagé aussi ma chambre avec ma soeur qui étudiait sur une table et moi, j'étais toujours dans un coin de la salle à manger sur un petit bureau qui m'était réservé... Pas de meuble qui fermait à clef!! J'écrivais un journal et je ne l'ai jamais retrouvé... Maintenant, j'ai deux grands bureaux avec clef!! Je ne les ferme jamais... :-)

  • Tilleul / c'est le comble , tu pourrais maintenant cacher mais à quoi bon ?
    j'ai aussi une porte qui ferme à clé sur mon bureau , j'y dépose des choses auxquelles je tiens , mais la clé est dessus

  • Diable ! Je connais ce meuble. Il y avait son frère chez mes grands parents. C'était le bureau de ma tante (elle a mon âge). Mais je crois me souvenir, qu'il était bien calé. A l'époque on jouait aux Barbies dans la chambre et écrivions nos petits secrets sur le secrétaire.
    Tout ça ne nous rajeunit pas !

  • Patricia / c'est marrant parfois de retrouver des meubles , liés à une époque
    j'imagine bien la complicité de jeu chez tes grands parents , que de bons souvenirs pour toi
    les Barbies ;;

  • Moi c'est qd je me suis mariée que j'ai plus eu un endroit vraiment à moi...
    Une famille nombreuse... pas assez de place, on devait se serrer...
    Maintenant je profite à fond de mon petit bureau rien qu'à moi!!!

  • Coumarine / comme je comprends
    ce n'est pas un luxe ce petit coin à soi où l'on dépose nos lettres , enveloppes , papiers , jolis stylos , et bibelots

    difficile à partager le bureau aussi , un coin bien à
    à soi

  • Merci pour ce billet qui je crois fait rejaillir des tas de souvenirs au fond de nous...
    Pour ma part nous étions trois soeurs...donc trois dans la même chambre...
    J'étais la dernière des filles...j'ai donc eu cette place "après les autres"...
    Je reconnais les "secretaires"...mes soeurs avaient le même...avec les mêmes inconvénients...
    J'ai du reste de grandes difficultés a me souvenir de ces moments de ma vie...
    Nous etions trois filles et trois garçons...nous avons tout partagé...c'était difficile mais c'est tellement beau une grande famille !
    Les parents ne sont plus là...et nous partageons encore de bons moments...et ça cela n'a pas de prix.
    Bises a toi et bonjour a la soeur de Jeanne si elle passe sur le billet...

  • Fille bavarde / trois soeurs , c'est une vraie colocation dans une chambre
    A cette époque , on n'avait pas forcement l'espace , c'était comme ça , les enfants partageaient leurs chambres , c'était rassurant
    on est plus individualiste maintenant , salle de bain privée , télé .....
    Je pense que les complicités passent par ces moments là aussi
    nos enfants adorent les nuits en mobil home , c'est tout petit
    C'est bon de voir que vous avez gardé des liens très fort entre vous
    bises

  • on n'est jamais content,
    je n'avais ni frère ni soeur avec qui partager quelque chose ceci ne veut pas dire que j'aurais aimé être à ta place
    sauf pour le fait de partager ma chambre
    mon père est très bricole donc pas de meuble ou de bureau branlant, et une grande armoire pour mettre mes vetements
    je suis surprise que tu réussisses à faire ressurgir autant de souvenirs, j'ai finalement l'impression d'avoir peu de souvenirs à raconter

  • Mlaféeclochette / concernant les souvenirs , je ne sais pas , ils sont enfouis et reviennent , sans effort , en vieillissant
    Je crois que plus on creuse , plus on trouve non ?

  • J'ai également eu un secrétaire, assorti à une bibliothèque, une vitrine et une armoire. Le tout avec surmeuble et corniche, de style rustique que j'aimais pas. J'ai volontiers refilé le tout à mon frangin qui a gribouillé sur le sous-main de skaï rouge du secrétaire, qui s'est appuyé sur l'abattant et qui a malmené ce mobilier que j'avais préservé même si je l'aimais pas.
    J'ai longtemps préféré ensuite le vieux bureau de mon père avec plateau de verre sous lequel j'avais glissé des vieilles photos noir et blanc. Ma mère l'a refourgué à un brocanteur. Je lui en ai voulu de ne pas l'avoir conservé.
    Si elle avait besoin de sous, elle n'avait qu'à me le revendre, zut ! J'y tenais à ce bureau.
    Rhaaa, je me souviens de l'odeur d'encaustique... du bruit du grand tiroir qui coulisse... la poignée métallique qui heurte le bois patiné et piqué de vers... mes bracelets qui cognent le plateau de verre quand j'écris... la traverse du bas qui plie et gémit sous mes pieds qui reposent dessus...

    Mon bureau .... snif....il est où ce bureau que j'aimais tant ? C'est con mais ça me fait mal de savoir quel quelqu'un d'autre écrit dessus. Pff ! si ça se trouve, il a fini complétement vermoulu et jeté au feu. Rhaaa ça fait mal des fois, les souvenirs !

  • Ksénia / c'est terrible ce sentiment , un objet , là un meuble que l'on voudrait absolument retrouver ,des souvenirs , des petites marques , des traces
    Il était unique pour toi ce bureau , l'avoir vendu c'est un déchirement , parce que comment le retrouver ??
    Finir au feu , c'est triste , il faut mieux pas que tu saches en fait ..

  • Moi aussi j'ai partagé ce genre de meuble avec ma souer de 3 ans ma cadette , pas de souvenirs tels,mais dès l'âge de 11 ans je suis allée en pension 8 ans alors je n'ai pas été gênée et la pension ça ne m'a jamais déplu ,pourquoi?

  • Marie Camille / si la pension ne t'a pas déplu c'est que tu étais certainement très bien entourée , et je suis sure que te connaissant , tu étais très liante , avec les autres , conciliante

  • J'ai rêvé d'une chambre à moi toute mon enfance. De ma naissance jusqu'à mes 12 ans, j'ai dormi avec ma soeur dans la chambre de mes parents. Puis j'ai continé à dormir seule dans mon lit dans la chambre de mes parents, ma soeur s'étant installée dans le lit de la cuisine (notre grand oncle étant décédé, c'était sa place). Puis quand ma soeur s'est mariée, c'est moi qui me suis installée dans la cuisine. Vous parlez d'un luxe !!!! Un coin de cuisine pour moi toute seule, quelque temps plus tard, on y avait tout de même installé un paravent. Quand je vois comment c'est maintenant, une chambre par enfant, une télé par enfant, un ordi par enfant, c'est trop pour moi, je n'y comprends rien du tout.

  • Mel / tu dormais dans ma cuisine ?
    ça alors , les temps ont vraiment changé
    il faut trouver l'équilibre , un peu d'intimité et des lieux collectifs

  • Non, Jeanne je ne dormais pas dans TA cuisine (hi hi hi) mais dans la mienne. Tu n'as pas connu les lits dans la cuisine ?

  • non le bureau de son frere, jene parle même pas des tiroirs... Mais je complote

  • Caro / complote...
    Pff , c'est dur de ne pas choisir parfois

  • Quand j'étais petite, à la Croix-Rousse, j'avais une petite table dans l'entrée et une petite place dans un petite placard mural. Puis nous sommes partis dans le Lot et Garonne, dans une villa, et j'ai eu ma chambre, mon bureau en chêne clair verni... Revenue à Lyon, toujours une chambre et un bureau, le même... mais ni frère ni soeur pour rigoler, se disputer, partager...
    C'est la vie...
    Je t'embrasse

  • Plume / avoir un petit coin à soi , petit bonheur
    le choix de la fratrie , c'est dur parfois , mais seule ..comme tu dis , c'est la vie
    bises ma chère Plume

  • Franck a le même ! Mais je crois que tout le monde, ici... ll y a toujours des autocollants des Verts à l'intérieur, il me semble. Il est remisé, il sert à ranger les bottes et tout le bazar de jardinage...

  • Mel / oh la faute , oui , je voulais parler de ta cuisine
    Non je n'ai pas connu ça , mais autrefois , les pièces de vie étaient un lieu où on aménageait l'espace comme on pouvait
    En plus des enfants , y vivaient aussi des personnes âgées

Les commentaires sont fermés.