Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les taupes

taupe7.jpg

Dans son jardin, mon père a toujours traqué les parasites

Il était à l’affût de la moindre mauvaise herbe, il scrutait la vermine, les gallinacés, les indésirables

De temps en temps j’allais avec lui

Il ne parlait pas beaucoup, il écoutait les « grosses têtes « sur RTL et il rigolait tout seul

Il avait installé des pièges à taupes

Il réussissait à les déposer sur leur passage, et il allait vérifier si les pauvres bêtes étaient défuntes 

Dès qu’elles quittaient les entrailles de la terre, clac, pour y retourner un peu plus tard, sans vie !

Drôle d’aller et retour

J’ai en mémoire d’avoir vu des taupes mortes, sacrifiées dans leur  piège

On ne leur voyait jamais les yeux, elles avaient le museau en avant, drôle de bêtes

Je crois que je n’en jamais vu de vivantes

 

Myope comme une taupe

Je les imaginais avec de grosses lunettes de fonctionnaire d’antan, avec des verres épais

On s’en fait des idées parfois

 

« Tu as repeint ton couloir, c’est joli la couleur ? »

« C’est Taupe « 

Taupe, c’est pas une couleur, c’est une bestiole

J’aime bien ces modes, ces tendances, on trouve de nouveaux noms à la couleur

Le terre de Sienne devient chocolat, le rose tyrien deviens framboise et …

Ce sera l’année de la taupe, dans les cuisines, dans les boutiques, corsages, manteaux, taupe !!!!

Il est grand temps de réhabiliter le pauvre animal maudit

 

Moi aussi j’ai mes petites taupes, tous ceux et celles qui ne douce, sans bruit, sous la terre, enfouis viennent lire quotidiennement mes petites histoires

Sans se manifester, je ne vais pas vous traquer, vous piéger, ah ça non

Creusez vos galeries, levez le nez dehors quand bon vous semble

C’est trop triste une pauvre taupe obligée de sortir de l’obscurité

Désormais je vous appellerai mes taupinettes !

Commentaires

  • Les grosses têtes, ça me fait marrer aussi !!!
    les taupes c'était chez mes grands parents...
    Bisous, bonne journée !!!

  • Risette / j'aime bien rire en écoutant la radio aussi
    On a tous des souvenirs de taupes
    bon mercredi !

  • mon père aussi chassait les taupes, et je m'imaginais vêtue d'un manteau en peau de taupes alors que d'autres l'espéraient en vison ou en peau de lapin

  • Mlaféeclochette / un manteau en taupes , c'est chaud ça ??
    il les chassait avec un fusil ??

  • moi j aime bien la couleur taupe... ça va bien à mon fils et à mon époux :)

    j ai jamais vu de taupe... mais je vois pas pourquoi on a appelé la couleur en question de cette façon... rien à voir...

  • carl / la couleur quand même , gris foncé , gris taupe quoi ?
    Cette teinte va bien aux hommes , petits et grands

  • Les taupinettes... Jeanne et ses Taupinettes... T'as pensé à monter un groupe :)
    Contente de voir que tu post toujours.... Biosus

  • La dame / non , mais nos "sous marins "ont besoin juste d'une gentille appelation , tous le temps qu'il ne ravagent pas mon jardin
    bisous

  • Ah je voyais où tu voulais en venir lolll!
    Top là!

    Je n'ai rien contre les taupes de la blogo: on est obligé à rien ...
    Par contre quand tu laisses des comm et que le proprio ne répond pas gnangnagnan gan .... tu connais la suite !!

  • Antiblues / je suis aussi une taupe parfois
    Tiens chez toi , avec tous les comm , je suis sure qu'il y a des taupes qui ne commentent pas par timidité
    Les réponses , quoi les réponses , tu parles de quoi ????
    Ah oui , je vois , bla bla ......

  • Etune taupinette de plus !
    Doublement taupinette puisque lorsque j'étais en prépa , c'est ainsi qu'on nous appelait ( nostalgie ...)
    Bonne journée à vous.

  • Nicole / tout d'abord je te souhaite la bienvenue
    Même s'il y a du monde dans mon jardin, la pelouse est résistante et sache qu'il y a toujours de la place pour les nouveaux !!!!!!
    Merci de poser ce petit mot , et je suis heureuse de voir que ce titre est vraiment fait pour toi
    à très beintôt

  • Tu as réussi à en prendre une en photo ,bravo Jeanne......
    Pour moi une taupe c'est noir alors que ce qu'on appelle taupe c'est variable suivant chacun ,couleur mal définie.
    j'aime tes introductions ,je sis assez souvent surprise de la chute; c'est bien c'est étonnant de te lire;
    Moi aussi , j'imaginais une taupe avec des lunettes !!!!!!!!comme beaucoup d'enfants sans doute........
    Bonne journée Jeanne, les miennes s'annoncent difficiles cette semaine, vivement vendredi soir ,repos pour 5 jours.

  • Marie Camille / oh non, j'ai pas photographié , j'ai volé la photo !!!
    C'est vrai , la robe de la tapue est plutôt noire , peu important
    J'aime ces promenades verbales , emmener le lecteur un peu ailleurs
    Je te souhaite plein de courage pour la fin de la semaine
    bisous , au plaisir de te lire aussi

  • Ma grand-mère avait une plante qui poussait dans son jardin et qui selon elle avait la vertu d'éloigner les taupes; et il est vrai que sa pelouse était épargnée...mais pas celle du voisin, qui n'y connaissait rien en plante magique et dont nous regardions le champ de bataille en souriant.
    Merci pour ton histoire de taupes qui m'a fait remonter le temps!

  • Yaëlle / une plante répsulsif de taupes , ça alors !!!
    il faudra en trouver le nom
    Peut être que le voisin au fond les aimait bien , il savait les nourrir les taupes
    Merci , belle journée à toi

  • Il est beau ton billet Jeanne, c'est plein de gentillesse pour les petites taupe, et j'aime l'idée de leur réhabilitation. J'évite de donner des adjectifs à quelqu'un, qui se réfèrent à un animal....le cochon, le loup, la vipère, l' ours....
    Sinon les petites taupes dont tu parles, certains d'entre vous les appellent les sous-marin, on en a tous, moi ça ne me gêne absolument pas et je comprends. Il m'arrive de visiter quelques blogs qui me plaisent mais je n'ai rien à dire et peu importe ! Bisous sous le vent pyrénéen.

  • Souamie / merci ,
    la seule chose qui pourrait me géner vraiment chez mes petites taupes , sont celles qui n'osent pas poster parce qu'il y a trop de monde ici , je veux leur dire qu'il ya place pour tout le monde
    les autres qui par hasard viendraient me faire des reproches , si ça pouvait arriver , ou me juger de quelque conque façon me blesseraient beaucoup , car j'ai mon espace et j'en fais ce que je veux
    bises , belle journée à toi

  • Et moi...J'suis une taupe-modèle.

    Je sors des galeries souterraines pour te lire et avant de repartir hiberner dans les profondeurs ...

    J'te bisoute.

    :-)

  • Ksénia / t'es trop forte dans les commentaires !!!!!!
    non , n'hiberne pas trop longtemps , mince , on se marre bien chez les uns chez les autres , c'est pas les taupes pararistes qui vont nous priver de bon temps
    bizoute !!!!!!

  • Taupinettes parfois... pas toujours.... Ah ces taupes ! Une légende veut qu'elles soient hémophiles.. alors lorsque nous avons voulu faire de notre devant de maison une magnifique pelouse, nous avons déterrer multitudes de morceaux de verre, vieilles assiettes cassées.... et rebelotte où j'habite maintenant, où la terre ayant été retournée, remontent à la surface des débris coupants... ! Il y avait aussi la naphtaline utilisée comme répulsif (comme je les comprends)... Moi, quand je vois une taupinière dans mon jardin (et c'est rare) je récupère cette terre toute fine, filtrée pour mes cultures en pots, et je ratisse !!!

  • Sol asido / ça alors , les pauvres bêtes lacérées avec des débris de vaisselle !!
    j'ignorais ça
    C'est quand même un animal sympatique , souvent pris dans la literrature jeunesse , les petits tas de terre , c'est vrai , c'est pas terrible
    vive la naphtaline !
    merci Madora pour ces bon conseils

  • je rigole toute seule car hier , j'expliquais a ma poprio que nous n'allions jamais dans le basement
    le basement est un sous sol qui est amenage en salle de jeux, tv, bureau etc
    ainsi les ricains ont un salon qui ne sert pas , mais la piece a vivre est le baement
    et moi je deteste etre sous terre avec juste une lucarne a hauteur de la pelouse
    aussi je disais a ma poprio que non je ne vivais pas dans le basement car je n'etais pas une taupe !

    plus tard les familles francaises qui ont des ados appelent cet endroit le "baisoroom " car tu ne sais pas ce que font tes ados dedans....

  • The Tagada / rha !!! que c'est drôle
    mais quelle idée ils ont les ricains d'aller d'enfouir au sous sol
    Je n'aime pas les pièces en terre , les sous sols , beurk , j'en ai pas , c'est sombre , c'est poussiereux ...
    j'ai une copine qui a aménagé sa chambre au sous sol , avec salle de bain, je lui dirai ...

  • Mon mur de cuisine est framboise, comment je fais? je le mange?

  • Tiffen / oui , mais prend soin d'asperger les murs avec de la chantilly , ce sera meilleur !!!

  • oui , jeanne, je suis accro de ton blog, j'en ai un aussi mais rien à voir avec le tien. le mien ne raconte pas grand chose, ou bien je n'ai pas grand chose à raconter, peut être, enfin si , mais bon, je n'ai pas ton talent.
    et puis vous le faites si bien toi et plein d'autres, alors est il utile que je raconte les petits bouts de ma vie ?
    de temps en temps, c'est vrai je me prends pour une taupe, pourtant je ne suis pas myope, mais hypermétrope, astigmate et en plus presbyte...ben oui, je cumule, mais je vois encore assez pour lire tes écrits et ça c'est "vachement" bien (mon blog, c'est l'âne de bretagne, on reste donc toujours dans l'animalier!)
    à bientôt

  • Anne / eh ..mais je veux bien le voir ton blog moi ??
    il ne faut pas comparer les blogs , on y met ce que l'on peut , j'ai peut être une aisance dans l'écriture , mais surtout une capacité à partager ce que l'on voit , vit
    c'est pour ça que les blogs ont un tel succès
    Donne moi le lien si tu as envie
    Au début , je parlais toute seule ici , j'ai osé donné le lien à quelques amis , certains ont adheré , d'autres pas du tout
    C'est pas ça qui compte , c'est avant tout se faire plaisir et que de belles rencontres ...
    Reviens commenter quand tu veux ...

  • Sourire, elle tombe juste à point ta note, je viens de recevoir aujourd'hui ma première paire de lunettes de presbyte, et le mois prochain j'aurai aussi celles de myope, ça va délecter mes potaches que de me voir changer de lunettes tout le temps : )
    Double taupe, quelle galère !
    Bises, ma Jeanne.

  • Dana / ah oui , des lunettes , bah , toute mes copines en ont maintenant , c'est la sagesse
    j'en porte depuis l'age de douze ans , incapable de les lacher , ce sont mes yeux
    tu m'enverras une photo hein ?

  • A propos de Taupe, mon jardin bloguesque ne manque pas de visites ; 22 aujourd'hui... et un seul commentaire ! Qui dit mieux ? J'intimide, je déplais, je n'intéresse personne... qui sais ? Bonsoir, chère Jeanne, je vais creuser... la question !
    A Lyon, aujourd'hui, on était mieux sous terre que sous la pluie avec ce petit froid humide qui fait souffrir les Taupes vieillissantes ! Bisous.

  • Je suis une des 22 taupes :-D
    Je n'avais rien à dire. Et pourtant, ça parlait de Goncourt...
    J'ai p'têt eu peur de que ce soit un jour ..."Marquise Pèt'sec" alors je n'ai fait que passer sur la pointe des pieds.... comme je le fais très souvent.

  • Tatydanylyon / et qu'est ce que tu nous fais là ???
    Je me souviens d'un conseil avisé que mon parrain de blog m'avait donné "ne pas se fier aux commentaires " et ici chez H F ce sont les blogs de mode qui sont les plus visités , tant mieux , moi , si tu savsi comment ça me gave de voir des bottes et des vestes de nanas
    Allez , fais un relooking , change de nom , tu n'es pas de mauvaise humeur , essayes aussi un format plus large , plus coloré , et puis , sors ton nez
    Je connais des blogs , qui cummulent des tas de comm par jour juste pour dire
    "coucou , bisou , c'est chouette , lol "
    tu vaut plus que ça
    Allez bisous aussi ma taupinette !

  • Taupinette, c'est trop mignon !

    Pour tous nos sous-marins, il faudrait trouver un bien plus vilain nom... Ksé-Ksé peut sûrement nous aider...
    Moi aussi, ça m'agace un peu... en plus j'ai presque tous les noms... oui-oui, un jour je ferai une liste "en clair" dans mes traboules !
    C'est un sujet récurrent ! c'est la vie... l'aventure bloguesque est riche en enseignements... et comme dans la vie, on découvre à nos dépens...
    J'te bisoute

  • Plume / je pense avoir aussi beaucoup de sous marins , je ne les traque pas , c'est le jeu
    tout le temps qu'on ne m'empêche pas de bloguer en paix
    Mais je comprend parfois ce sentiment d'être "épiée "
    donner le lien , oui , mais parfois on peut le regretter
    bisous à toi !

  • J'ai pensé à toi aujourd'hui au boulot quand une commerciale en mobilier nous a détaillé son catalogue avec les "nouvelles" tendances de coloris... taupe !

  • Gwen/ génial , c'est super tendance
    comme chocolat
    il y a quelques années , c'était saumon !
    j'adore aussi

  • Miam !

Les commentaires sont fermés.