Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un , deux , trois .....

Il était une fois..

 

Trois ours _C113091.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois bancs DSCN2250.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois bols dont un ébréché _C113100.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois tassestasses.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trois chaussettes

_C113097.JPG

 

 

Et une femme, qui compris un jour que sa vie ne serait plus comme avant

Parce qu’elle remplirait sa maison de ces merveilles, parce qu’elle avait eu la chance inouïe, d’enfanter de trois trésors

 

Ce billet est dédié, à vous, femmes que  Dame nature a oublié, les cœurs fragiles qui le soir de Noël ont un léger pincement, un lourd regret

 

Celui du berceau, des petits chaussons, des yeux écarquillés

Mystère de la Maternité

 

 

Je vous embrasse avec  une infinie tendresse ….

 

Commentaires

  • Bon j'ai le droit de commenter quand même, hum ? ;)
    C'est un Mystère de beauté fusionnelle auquel nous n'auront jamais accès mais la paternité c'est pas mal non plus !! :)

  • loin de moi d'exclure quiconque dans mes billets , tu me connais ..
    la paternité , peut être moins fusionnelle , quoique je n'aime pas ce mot , mais forcement une aventure qui change la vie d'un homme
    j'aime voir la complicité des pères avec leurs enfants
    c'est touchant

  • merci, car je fais partie de ces personnes. nullipares on dit en terme scientifique. personne ne pense à nous qui n'aurons jamais d'enfant, de petit enfant. c'est sans doute pour ça que je n'aime pas beaucoup ces fins d'années. ce petit billet me mets les larmes aux yeux, je crois qu'à 80 ans, j'aurais toujours ce manque et rien ne viendra le combler!
    merci encore, même si ça fait mal

  • Anne , parfois je croise des gens , des mères , plaintives , pour peu ,et ça m'insupporte , parce qu'elle ne réalisent pas qu'elle ont beaucoup de chance , et que ça ne s'achète pas
    je pense souvent à ça , et il n'y a pas de maux consolateurs
    la société est cruelle , tout tourne autour des familles

    je t'embrasse

  • Pardon de m'adresser à Antiblues mais, autant les femmes sont prolifiques à ce sujet, développant à longueur de magazine les impressions ressenties, autant les hommes sont pudiques, secrets sur ce mystère qui transforme leur femme en mère. De nos jours, cela se partage beaucoup mieux mais nos maris, à nous, les "avant-soixante-huitardes", ceux à qui leurs mamans n'a pas fait poser la main sur son ventre pour sentir le futur bébé, nos pauvres maris n'ont pas assisté à la préparation de l'accouchement, ni à l'accouchement, ni participé aux changes, biberons, etc... Leur paternité s'est révélée dans l'éducation, dans la protection "papa poule". Qu'ils s'expriment ici, ceux là, svp !

  • Tatydany / je crois qu'au fond les choses n'ont pas tant changé que ça
    y'a pas de "nouveaux pères " juste une sensibilité , une responsabilité , qui se s'apprend pas
    on deviens père , le lien est fort , même sans biberons , sans couches
    je ferai un billet là dessus un jour

  • Billet émouvant. tu penses à tout le monde Jeanne.
    Depius que mes enfants ne sontlplus des tout-petits, je trouve que Noël n'a plus le même attrait, il me manque le regard qui brillent dans leurs yeux où ils croyaient au Père Noël.
    Jolie déco sur ta cheminée, Jeanne, c'est vraiment Noël
    Bise du 23 décembre

  • Marie Camille / tu sais que malgré ça ,les belles intentions que te font , ton fils et ta fille , c'est le fruit de tout cette tendresse vécue et partagée
    et il viendra le moment où des petits reviendront deposer leurs chaussons ,
    un peu de patience , un tout petit peu

    bisous

  • je suis de tout coeur avec ton billet ...notre société est assez cruelle avec ces femmes . j'imagine les reflexions qu'elles doivent entendre ou les regards qu'elles doivent affronter...
    Noël est pour moi autant une fête d'adulte que d'enfants, c'est le temps où on prend le temps de se poser autour d'une bonne table et de se dire que l'on s'aime ...
    A toutes ces femmes , je penserais aussi ce soir là ,grâce à toi jeanne et à ton coeur d'or
    bisous

  • je pense aussi à tous les célibataires , certains d'entre eux doivent avoir le coeur serré ,
    oui la société est cruelle , tout tourne autour des enfants
    tu as raison , c'est la fête de tous ,
    profite bien des tiens , merci pour ta sensibilité
    je t'embrasse

  • Merci douce Jeanne de penser de cette façon à ce qui restera le plus grand regret de toute une vie...

  • Cigale
    j'ai toujours été touchée par ton histoire , tu en parles avec pudeur , tu as tant à donner
    je t'embrasse

  • Merci Jeanne, je vais me coller ta tendresse infinie en patch sur le coeur pour qu'elle se diffuse longtemps.

    Je n'aime pas Noel, j'appréhende cette période qui me rappelle non seulement que je n'ai pas d'enfant mais aussi plus de parents depuis de longues années.

    C'est clair que je n'ai pas à me plaindre, je ne serai pas seule. Je vais passer les fêtes avec la petite belle-famille (4 membres ! LOL) et fêter le premier Noel d'Emma. Mais ma nièce ne remplacera jamais le vide qui s'est installé. Je ne fais pas de transfert affectif car cela pourrait devenir préjudiciable pour elle comme pour moi. J'entretiens même une certaine distance, une sorte de périmètre de sécurité affectif de manière à ce qu'elle ne soit que ma nièce et non un enfant de substitution.

    Je somatise depuis deux jours. J'enchaîne abcès dentaire, sinusite aigue, eczéma, colite. Incroyable, le pouvoir du psychisme !

    J'ai pourtant fait un long travail d'analyse, je parle ouvertement de la perte de mon fils, de ma stérilité secondaire, de ma ménopause chirurgicale, de mon deuil de maternité .... alors pourquoi ce langage douloureux du corps ?

    Parce que, comme le souligne Emma, la société actuelle n'a pas .... la tendresse infinie de Jeanne !

    J'vous bisoute et vous souhaite de bonnes fêtes. Profitez-en pour dire à vos proches que vous les aimez ! C'est le plus cadeau que vous puissiez leur faire.

  • c'est touchant tout ce que tu écris , je peux pas dire grand chose de plus , tu avances avec lucidité , mais ton corps a un pouvoir aussi à te rappeler les mauvaises choses

    pour Emma , elle trouvera auprès de toi quelque chose que d'autres n'auront pas , de l'énergie
    tu as raison de ne pas transferer

    Je crois que beaucoup de mères doivent aborder leur maternité avec un peu plus de pudeur et commencer par ôter les autocollants " bébé à bord , " rien de pire pour remuer tout ça

    je te fais encore une grosse bise

    mon Noël sera beau , je viens de recevoir un message de ma Dana

  • Ce billet est magnifique mais un peu triste...
    Et les photos très jolies ...
    Je pense à Ksenia, Cigale, Anne, parce que les fêtes font surgir les souvenirs de l'enfance, les Noël sont les plus forts...
    Je suis triste cette année parce que depuis septembre, quatre membres de ma famille sont partis... Le cercle se rétrécit...
    Les Noëls sans eux ne seront plus jamais les mêmes...
    Pour les enfants, je, nous n'en avons pas mais nous ne sommes pas tristes parce que c'est notre choix depuis le jour ou l'on s'est rencontré en 1982...
    Pas de regrets, pas de tristesse...
    Je t'embrasse et je te souhaite un très beau Noël !!!!

  • j'ai eu plaisir a photographier ces objets qui me rappellent " boucle d'or et les trois ours "

    les familles en deuil , l'absence , ont des coeurs chavirés lors des fêtes
    il ne faudrait oublier personne
    je t'embrasse , merci pour tout tes jolis mots

  • Je n'ai pas d'enfant... Celui du Sud n'est pas encore arrivé... Je regarde les Fêtes avec mes yeuxd'enfants et j'aime...
    Merci jeanne pour ce billet si merveilleusement touchant et qui permet à bcp d'entre nous de ne pas se sentir exclue...
    Passe de belles Fêtes de Fin d'année

  • La Dame / je voudrais que cette nouvelle année qui s'annonce , t'apporte ce cadeau , à toi , à l'homme du sud ,
    parce que tu as tant de tendresse à donner
    je t'embrasse

  • Très jolies tes photos et bien sûr ta si tendre intention.
    Ce Noël est très spécial aussi pour moi puisque j'ai un enfant sur deux auprès de moi. D'habitude, ou j'ai les deux ou je n'en ai aucun. Et leur père n'est plus là non plus pour la quatrième fois. Mais parents, soeurs and co, nous étions quand même quatorze à table à midi.
    Joyeux Noël ma Jeanne ! Je t'embrasse fort où que tu sois.

  • Chriss / quand les familles sont éparpillées , il est bon de trouver le lieu pour se ressembler
    c'est ce que ma belle famille fait aussi , ils sont heureux de se réunir , chaque année , je suis tiraillée
    mais j'ai la chance d'avoir toute ma famille pas loin

    bises , je sais que tu est heureuse d'être en France

  • Le temps qui passe trop vite me joue des tours... Je découvre ce billet ce matin...
    Et les commentaires aussi... Que dire...
    Les enfants sont un trésor.
    Bises de Lyon

  • Plume / les commentaires sont plus touchants que le billet en lui même
    c'est ça la vraie vie qui coule sur ce blog
    bises

Les commentaires sont fermés.