Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La potée de Jeanne chez Louis

Louis nous avait invités à dîner dimanche soir

Je lui ai suggerré de cuisiner la fameuse potée francomtoise, dont j’ai le secret

Jérôme a fait les courses avec Louis la veille

 

Puis, nous avons décidé de cuisiner ensemble

 

Louis a sorti une grande cocotte, dans laquelle j’ai versé de l’huile d’olive et fait rissolé deux oignons

Puis j’ai coupé trois carottes en rondelles et je les ai rajoutées dans le plat, et un verre d’eau chaude

J’ai ensuite mis des champignons frais émincés, et l’essentiel :

Deux  saucisses de Morteau  et six saucisses de Montbéliard ( d’où le nom potée franc-comtoise )

comme je n’aime pas le chou, je n’en mets pas, donc ce n’est pas la recette que vous trouverez sous le même nom

 

A cette composition, j’ai rajouté un  verre de vin blanc, et une dizaine de pommes de terre de Couville, épluchées par Jérôme et Ellen, quatre cuillères à soupe de crème fraîche et le plat a mijoté pendant presque deux heures …

 

 

Les amis de Louis, Sylvie et Philippe, Adrien, et les petits garçons sont arrivés vers 20h, avec Médor

Et  nous avons passé une délicieuse soirée,ponctuée de  rigolades et discussions

 

Le plat a été très apprécié, et je vous encourage à le tester, parce que c’est un plat de saison, qui permet une entière disponibilité aux convives

 

 

potée.jpg

 

Certes , c’est un peu calorique, alors remplacez la crème fraîche par du jus d’aloes vera

Commentaires

  • Je sens l'odeur d'ici, Hum !!! Je pense que c'est calorique mais avec le froid hivernal c'est bon. Passe une bonne fin d'année et excellente année nouvelle.

  • on ne peut pas toujours se restreinte non plus , on deviendrai cadavériques !!!!!!!
    merci pour tes passages , passe de bonne fête aussi , je viendrai te rendre visite pour la nouvelle année

  • ça m'a l'air très bon tout ça... Tu semble être une bonne cuisinière :) et ce qui compte pour toi c'est les convives... Passe une très belle journée. Bisous

  • la Dame / la cuisine du quotidien ma lasse un peu , il faut se renouveller
    j'aime quand je reçois faire plaisir à mes invités , cuisiner de bons plats , c'est un échange , rien de plus , et j'aime papoter autour des recettes avec ceux qui savent les apprécier
    bisous

  • hum!!!! ça donne envie et en effet c'est bien de saison.Calorique oh pas pire que la raclette ou la tartiflette et que sais-je encore.
    Et tout le monde met la main à la pâte..............
    Et puis les plats qui mijotent comme ça, c'est le côté pratique, il en faut.
    Merci Jeanne, une de plus à mon cahier de recettes.
    A +

  • Marie Camille / je suis sure que ta famille saura apprécier

    je me suis régalée de tes fondants à la chataigne , original , et succulents
    on a ça en commun , l'envie de partager autour c'une bonne table ,
    tu as un sacré talent dans ce domaine

  • Punaise ça a l'air bon !!! Mais 6 saucisses c'est énorme !!
    Dis, il en reste un peu ???

  • Louis a toujours peur de manquer , il n'a pas trop le sens des proportions , pour 6 , une morteau et deux montbéliard suffisent
    mais tu connais toi le francomtois éxilé ...
    Le reste a du être fini par Louis en personne , deux parts

  • non je laisse l'aloe vera...je prefere la creme fraiche....
    un peu calorique ?? je dirais franchement hyper mega calorique
    mais bon c'est l'hiver .....

    je veux bien un tupperware de ce qui reste !!

  • ma pauvre , tu crois que tu vas réussir à trouver les saucisses aux US ??????????
    Je veux bien t'en envoyer mais je ne garantis pas la fraicheur à l'arrivée
    pareil pour le tupp ....

  • Super!
    J'attendais la recette de ta spécialité. A quand la recette de la crème au chocolat de chez mon--na?
    Laura

  • je te souhaite la beinvenue ici Laura !! et ravie que tu franchisses le pas du commentaire

    promis , la recette de la crème au chocolat viendra un de ces jours
    passez un bon réveillon
    pas de carottes dans le bourguignon!!!!!!!!
    bises

  • ça me tente, plus que le tag, j'adore les potées, même avec du chou.
    en fait j'y répondrai à mon retour de toutes petites vacances, à ce tag, si Mme Jeanne n'y voit pas d'inconvénient ?
    bisous à la crème fraîche (moins calorique que le beurre ou l'huile)

  • Anne , tu fais comme tu veux pour ce tag , madame Jeanne n'exige rien de ces fidèles lecteurs
    et si tu fais la potée , tu peux en parler sur ton blog , ça fera le tour de la Bretagne !
    bisous

  • miam, on en mangerait dis donc !!!

    sans chou çà me va bien, une recette qui va plaire à mon mari qui adore ce genre de plat .....

    quand à ton tag, Didou le farceur m'avait prévenu qu'il me reviendrait.... il est devin, mais c'est pas un cadeau

    je m'y colle, j'ai noté les questions dans mon agenda , je réfléchis le midi !!!

  • pour le tag , tu vas t'en sortir , prend ton temps
    je voyais que tu avais bien envie de la faire !

    essaye cette recette , c'est vraiment simple , et hum ..........EXCELLENT !
    tu me diras ce qu'en a pensé ton JP , ça justifiera ton addiction aux blogs

  • Merci pour les compliments Jeanne, mais je ne fais que suivre les recettes.c'est agréable de réaliser quand les gens apprécient et ça tu sais le faire et même complimenter en plus.Je te donnerais la recette si tu veux, rien de plus facile à faire.

Les commentaires sont fermés.