Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les sensibles

En mémoire j’ai gardé des souvenirs très précis de moments où enfant, je subissais des réflexions, des reproches, et en quelques secondes je m’écroulais en pleurs, en sanglots, que le blâme si tenté qu’il soit minime résonnait sans cesse dans ma tête, comme si je ne pouvais le surmonter, comme une plaie sanglante que je ne pouvais refermer

 

Les pleurs, les émotions, les tremblements, les sensations de tournis, étaient omniprésents

Personne ne m’aidait à relativiser, parfois des mots balancés «  t’en verras d’autres «  , rien de tout cela m’aidait à accepter les réprimandes

Je visais la perfection, chaque faille était une injustice, je faisais partie de ces enfants « éponges », ceux qui ne parviennent pas à prendre de la distance, ceux que j’appelle aujourd ‘hui les sensibles.

 

Comme d’autres j’étais sensible à mon entourage, quand je me fâchais avec une copine ce la prenait des proportions énormes, j’étais chavirée  dans mon cœur, torturée

D’autres enfants ne fonctionnaient pas comme moi, je les voyais, les enviais, ils ne pleuraient pas, jamais, se relevaient en cas de chute, quasi insensibles à la douleur

 

Je vivais dans la peur, j’avais appris à capter les battements de mon cœur, je ne parvenais pas à les contrôler

 

Plus tard, de par ma profession, j’ai commencé à comprendre ces mécanismes infantiles, que chaque être est doté d’un potentiel d’émotions qu’il ne parvient pas à réguler, l’enfant dès les premiers mois de sa vie est particulièrement vulnérable aux changements, il a peur de l’autre, peur de la solitude, peur de ce qu’il ne connaît pas

D’autres aux contraires, sont visiblement insensibles à leur environnement, ils s’adaptent à tout, pleurent rarement, sont conciliants, et sur leur être tout semble glisser, rien ne les traverse

Je les ai appelés " les enfants canards «  , comme si le plumage était totalement lisse, que les émotions ne parviennent pas à arriver dans leur cœur

 

J’ai rencontré des adultes qui ne laissent paraître aucune émotion

Le papa de Jérôme est comme ça, il est rarement euphorique, et surtout jamais peiné, dans les circonstances les plus tragiques, il peut parler de tout, de choses qui ne parviendraient pas à traverser ma tête à ce moment là

Il est d’humeur constante, se fâche jamais, mais vit retranché dans un bulle, qui le protège de toute agression, de toute émotion

 

CANARD.JPGEn vieillissant, je n’ai plus envié les « canards «  , j’ai fait de cette sensibilité un atout, j’ai tiré du bon, de beau de cette perception  des choses, j’étais sensible à l’autre, je sentais les gens que je rencontrais, ceux qui étaient comme moi imprégnés par cette sensibilité rentraient dans ma vie avec force, les autres étaient des connaissances un peu lointaines

J’ai alors compris que j’avais de la chance de vibrer, que ce qui m’avait tant fait  souffrir s’était transformé en cadeau

Il me reste des séquelles qui me rongent encore, j’aimerais parvenir à prendre plus d distance, ne pas m’arrêter à de simples broutilles qui devraient disparaîtrent

 

L’an passé, une copine me fait le reproche de ne pas lui avoir adresser des vœux personnels par mail

Je suis un peu vexée, je me dis cette année je ne manquerai pas de le faire

Et je lui demande si elle avait reçu mon message, elle me répond «  tu sais, je consulte jamais mes mails … »

 

J’aimerais appuyer la touche «  suppr «  effacer de ma tête ce genre de contrariétés, ne plus m’en souvenir, je n’y arrive pas, ça me touche, j’y suis sensible …

 

Dans ce monde des blogs de vie, il y plein de sensibles, si vous vous arrêtez chez l’un de nous  , que ces écrits vous touchent, que vous avez envie de réagir, par l’humour ou la compassion, c’est que vous êtes dotés de ce fabuleux cadeau

 

Celui de vibrer avec ses sens, ses yeux, son cœur, sa peau, ses larmes…

Commentaires

  • Salut Jeanne,
    Très touché par ton article, mais quelle est ta profession ?
    J'ai rencontré une jeune femme tchèque à Senlis, elle était serveuse dans un salon de thé. Elle s'appelle Yanna, Jeanne en français.

  • Bienvenue !
    je ne suis pas tchèque , ni serveuse , mais professionnelle de la petit enfance
    merci de ton passage

  • oh jeanne... quel sujet!

    parfois qu'est ce que j'ai pu la détester ma sensibilité! j'enviais les gens sur qui rien ne glisser. j'ai l'impression qu'ils ne vivent pas la souffrance... mais peut-être ne vivent-ils pas la jouissance de la vie non plus?
    Comme toi ,avec les années qui avancent ,je me rend compte que cette sensibilité fait de nous des êtres qui vibrons ,qui vivons, qui jouissons mais aussi qui pleurons, souffrons mais qui avançons!!

    je vis avec un homme canard! et quelque part ,c'est notre équilibre de couple. il est celui qui me montre le chemin quand parfois je peux me perdre dans les profondeurs de mon âme. J'aimerais parfois le voir craquer , le voir plus sensible mais quelque part sa force me plait...

    ma fille est l'enfant que tu décris au début et ça m'a fait du bien de lire tes mots car parfois je suis un peu dure avec elle. je ne fais pas attention à sa sensibilité. comme si ça pourrait m'arranger qu'elle ne soit pas comme ça.
    ouh là là ,je parle trop !
    :)

    sinon ta copine est une emmerdeuse de te faire ce coup des voeux! si ça peut te rassurer ,j'en connais aussi!

    bisous et bonne journée

  • tu ne parles pas trop ....
    la sensibilité de ta fille te renvoie à ce que tu perçois comme une faiblesse
    c'est dur avec les enfants , il ne faut pas trop les protéger non plus
    mon fils est un coeur d'artichaud aussi , il avait des peurs incontrolables aussi
    je l'ai aidé à prendre sur soi parfois ...
    Quand à ton mari , oui , c'est certainement votre équilibre , je comprend , ça t'aide à prendre de la distance
    J'aime ta sensibilité , et ton humour , ça en fait partie
    Pour le reste , je sais , c'est pénible ce genre de choses , les gens qui font des reproches et qui balancent après ...

    C'est comme ça , y'en a plein
    mais plein d'autres tellement sensibles aux petites choses

    et dans ce domaine , qu'est ce que je suis bien entourée
    bisous

  • oh jeanne... quel sujet!

    parfois qu'est ce que j'ai pu la détester ma sensibilité! j'enviais les gens sur qui rien ne glisser. j'ai l'impression qu'ils ne vivent pas la souffrance... mais peut-être ne vivent-ils pas la jouissance de la vie non plus?
    Comme toi ,avec les années qui avancent ,je me rend compte que cette sensibilité fait de nous des êtres qui vibrons ,qui vivons, qui jouissons mais aussi qui pleurons, souffrons mais qui avançons!!

    je vis avec un homme canard! et quelque part ,c'est notre équilibre de couple. il est celui qui me montre le chemin quand parfois je peux me perdre dans les profondeurs de mon âme. J'aimerais parfois le voir craquer , le voir plus sensible mais quelque part sa force me plait...

    ma fille est l'enfant que tu décris au début et ça m'a fait du bien de lire tes mots car parfois je suis un peu dure avec elle. je ne fais pas attention à sa sensibilité. comme si ça pourrait m'arranger qu'elle ne soit pas comme ça.
    ouh là là ,je parle trop !
    :)

    sinon ta copine est une emmerdeuse de te faire ce coup des voeux! si ça peut te rassurer ,j'en connais aussi!

    bisous et bonne journée

  • Tout d'abord bonne et heureuse année!
    J'adore ton arcticle car je me suis retrouvée dedans!
    J'ai un gros caractère mais je pleure facilement, pour un rien malheureusement, mm parfois devant la petite maison dans la prairie mdr!
    Des réflexions j'en ai eu depuis l'enfance surtout de la part de mes camarades car j'étais en surpoids, donc pas dans la norme et de là je me suis forgée une carapace grace à mon humour et ma faculté d'écouter les autres!
    A mon âge je ris de moi (on est mieux servis que par soi-même) , mais reste toujours aussi sensible, de très grosses deceptions amicales dont j'ai eu du mal à m'en remettre (sauf une aprés 3 ans et demi je m'en remets toujours pas ) m'ont un peu endurci je ne cache plus mes pensées, je les exprime!!!!
    Mon mari lui a changé à la mort de sa maman, on dirait qu'il n'est plus sensible un canard quoi!

    Bises ma belle et reste comme tu es vaut mieux avoir un coeur d'artichaut qu'un coeur de pierre

  • Victoria / merci
    je te souhaite aussi une très belle année
    on ne choisit pas ces choses là , on vit avec
    je comprend tes blessures
    mais ce qui est beau , c'est ce que tu es devenue , la maman positive , dynamique et joyeuse , ça vaut de l'or !!!!!!
    gardons nos coeurs , cherchons pas à ce créer une coquille fragile
    plein de bises à toi aussi

  • J'ai l'impression d'avoir écrit ce billet...
    L'enfant que j'étais et la femme que je suis devenue sont restés les mêmes...
    Et pourtant comme toi j'ai envié les différents, les durs, les courageux, ceux qui tracent leur route sans regarder le paysage... Mais j'essaie maintenant de faire de cette trop grande sensibilité une force même si ce n'est pas facile...
    Aujourd'hui, mon côté "bisounours" :) me rassure...
    Ne pas être comme tout le monde ne me gêne plus. Porter de l'attention à ceux qui m'entoure, s'avoir regarder et pas seulement avec les yeux, arriver à me mettre à la place de l'autre, tu as raison c'est un cadeau !
    Moi non plus je n'arrive pas à oublier...
    Emma à raison, c'est finalement nous les plus fort !
    Je t'embrasse !

  • Je me retrouve dans ce que tu dis ,c'est pour cela que je ne rate aucun de tes billets , si touchants par cette senbilité
    c'est quand même minant parfois de ne pas réussir à oublier les petites choses sans importance , mais en parrallèle , il y tant de choses reconfortantes
    la semaine dernière , j'ai envoyé un message de voeux au coordinateur de mon centre formation
    j'en ai profité pour lui dire que j'appreciais sa manière de travailler , sa disponibilité
    il me renvoie un message très touchant , sur mes compétences professionnelles , j'étais très honorée par ses mots
    Je le remercie à nouveau et lui me dit que mon message lui avait fait un bien fou , redonné confiance , alors j'ai vraiment été heureuse de ça

    oui , continuons cette approche là ...ça rend heureux
    bises ma Zélie

  • Ce très beau billet n'est pas exclusivement à "sensibilité" féminine, je pourrais en témoigner ...
    La vie nous apprend à faire notre cuir protecteur (sinon, gare !) mais cultiver cette sensibilité, cette capacité à s'émouvoir, c'est garder la conscience que nous ne sommes pas devenus des fruits secs ...

  • Bien sur qu'il n'y a pas que les femmes qui pleurent , éprouvent des sensations ,pire pour les hommes , lls doivent parfois se faire violence pour ne pas montrer leur peine

    Oui , j'aime cette image , nous avons conservé notre fraicheur , à rire et à verser des larmes parce que nos âmes sont conservées , bien à l'intérieur

  • je suis sensible à ton billet Jeanne ,car je me reconnais là-dedans, par contre à l'inverse de toi je n'ai pas l'impresssion d'avoir envier les canard, ( peut-être étais-je moins sensible que toi étant enfant? car je me sens plus sensible à vieillir), je n'aime pas les gens qui ne font rien voir de jeurs sentiments je les trouve sans coeur à première vue bien sûr. Mon mari fait partie de ceux-là mais je sais que des évènements ne le laissent pas insensible car je connais sa manière à lui d'être sensible, il faut décoder quoi.Mais il est vrai qu'il n'est pas hypersensible non plus.

    Bon ta copine ,c'est une tête à claques!!!!!!!!!!!!!!!! elle est gonflée. Ne t'accroche pas Jeanne

  • Marie Camille / il faut "décoder " , c'est vrai , accepter les gens qui ne montrent pas , ne pas forcement les juger comme insensibles , les aider à exploser qaund bon le semble
    ils sont parfois moins armés que nous ,et surtout moins entourés
    Peut être qu'on devient sensible aussi en devenant parent , autrement , mon homme c'est certain , ses enfants l'ont transformé
    Ma copine , ouais ...que veux tu , elle vis dans sa bulle ...
    Bises

  • Je suis bien comme toi, sensible, et il me vient encore l'idée d'envier les "canards" comme tu dis quand je n'en peux plus de ma sensibilité... Mais au bout du compte, je pense que les "canards" ne montrent pas leur sensibilité, ou alors pas au moment où on les regarde. Les "canards" sont aussi sensibles que nous, je le crois.... Bonne soirée.

  • Elisabeth / il arrive que cette sensibilité nous ronge , nosu empêche de prendre du recul , je le vis encore , comme toi

    Je ne suis pas certaine que les personnes insensiblent cherchent tous à cacher ça , il y en a dont les émotions ne traversent pas l'âme , ou très très rarement
    j'en connais , ils t'annoncent la mort d'un proche comme s'ils allaient chez le garagiste
    ils me mettent à terre ........
    Bonne journée , ne glisse pas !

  • bonjour jeanne, j'ai decouvert ton blog via celui d 'emma.....j'ai lu differents posts......et celui ci m'a plonge dans le chagrin qui me bousille depuis maintenant plus d'une semaine......des causes derisoires aux yeux de la majorite...... un cataclysme pour moi........
    le sentiment d'etre toujours decalée,qu'il y ai comme un gouffre entre les gens et moi ......
    je suis un de ces enfants "eponges "dont tu as parlé......et au jourd 'aujourd'hui....je suis une adulte "eponge"....j'en souffre au quotidien sans jamais pouvoir en parler.... je m'isole socialement à cause de ça.....quand je suis seule, je n'ai pas à apprecier ou non la distance dont tu parles.
    parce que je ne sais pas avoir "la bonne distance".
    je suis comme tout le monde....j'ai tout pour etre heureuse.....un bon job.....une belle maison....
    sauf que dedans....je suis bousillée ad vitam eternam.

  • Rodéo
    bienvenue chez Jeanne tout d'abord !
    difficile de commenter ton message bien torturé , d'autant plus que je ne peux pas accéder à ton blog , et sans tomber dans les banalités , je voudrais juste te dire , que le mot "ad vitam eternam " est à bannir ,
    il ne faut pas croire que toute souffrance est éternelle , il faut transformer ce qui est dur vers du positif
    ma sensibilité me permet de toucher celles des autres , et de ça beaucoup de confiance , de retours
    j'ai parfois le coeur brisé devant le chagrin de mes enfants , mais j'essaye de leur renvoyer leur force

    il faut que tu trouves une grande éponge pour nettoyer tes tourments ...

  • Sensible... même hypersensible pour certaines choses... mais je sais aussi me faire canard parfois.
    Quand je deviens canard je n'ai plus l'impression d'être vivante.

    Oui à la sensibilité qui fait des êtres vivants... par contre l'hypersensibilité empêche d'être heureux quand elle est trop exacerbée.

  • L'hypersensibilité bousille nos repères , elle ronge , je vois de quoi tu parles
    alors dans ces cas il est bon de se mettre à l'écart , je le fais aussi
    les émotions ,on ne les maitrise pas , mais nos choix ,oui , ne pas tout accepter et accepter ces fragilités là
    à bientôt
    merci pour tes passages

  • Chère Jeanne,
    Tu as bien raison, la sensibilité c'est la richesse des hommes. Mais comme tout trésor, il est parfois un peu lourd à porter.
    La bise

  • Contente de revoir par ici

    si c'est un trésor , ça brille , il faut savoir le mettre à l'abri des vilains aussi
    oui , c'est précieux ça ..

  • une grande eponge......je vais chercher.....

  • C'est une bonne idée , tu peux prendre un drap de bain aussi

Les commentaires sont fermés.