Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Idées noires

spirale-667c6-aad4e.jpg

Mark a des mots de têtes, il est fatigué, peu d’appétit, courbatures

Des symptômes de saison, virus de l’hiver comme on dit

Je lui donne des petites potions, mais ça ne passe pas

 

Il ne veut pas aller en cours, je lui dis de rester, ça m’énerve, je travaille, il doit rester seul

 

Je dors mal, je suis inquiète, je ne devrais pas, je n’aime pas le voir comme ça

Il se plaint, je sais qu’il est trop sensible aux petits maux …

 

Mes idées s’embrouillent, je dois consulter pour lui, un médecin, pour me rassurer

J’y vais, il prescrit un traitement d’appoint et une analyse de sang pour être certain qu’il n’y a pas d’anémie

J’ai peur, je bascule, en quelques minutes, j’imagine que mon fils a une grave maladie, un truc incurable

 

J’ai une boule au ventre, je dors peu

Ou es passée la Jeanne réactive, positive, rassurante et joyeuse ?

 

Je ne contrôle pas, je me raisonne par petits bouts, et les idées noires, les pensées morbides reviennent au galop

Je n’en parle à personne, personne ne va me rassurer, j’ai presque honte de mes angoisses

 

Je vais voir Mark, je lui demande si ça va

Je voudrais qu’il me saute au cou et me dise «  super maman !! « 

Il gémit encore

 

Un matin j’emmène Rose à l’école de musique

A notre retour, il est à la fenêtre, il a fait une douche, est rouge comme un coq

Il est vivant, comme une résurrection

Je l’embrasse, je suis dingue de mon fils …

 

Il reprend les cours, se gave de bouts de pain, rit comme un fou, saute partout

 

Il n’est plus  malade …

 

Je l’emmène faire la prise de sang

Et je serai totalement apaisée quand les résultats arriveront

 

Je ne contrôle pas ça

Pas du tout

 

Je l’aime mon boy

Commentaires

  • ton médecin a dû te le dire, c'est normal d'être angoissé pour ses enfants, on a peur pour eux
    de même qu'on a l'angoiss d'avoir aussi qq chose d'incurable et qu'on se fait des films, et là c'est langoisse de plus pouvoir être là pour eux... il avait du bon sens ce Dr de Brix

  • j'ai beau savoir tout ça , les pensées reviennent , ça me ronge , j'ai peur , puis tout revient en ordre
    voir souffrir mes enfants , c'est insupportable

  • Bien racontées les angoisses de parents, les pensées qui gambergent ... Et cette étonnante capacité qu'ont les enfants à "ressusciter" !
    J'ai connu ça aussi, ton billet, une fois encore me parle :)

  • j'aime leurs résurrections , je les bichonne encore plus
    Mark est généreux , gentil , bien loin de l'ado rebelle que l'on décrit parfois ; je suis très très proche de lui , je le sents vulnérable
    merci pour tes mots consolateurs

  • Par moment ,nous ne sommes plus rationnels...
    mon garçon de 5 ans a fait cet été un urticaire géant . il a gonflé en 15 minutes et moi je paniquais beaucoup!! dans ces moments là , je suis comme toi , pas tranquille du tout...
    je préférerais que la maladie me touche plutôt que mes enfants.

    Alors aujourd'hui ,je suis sûre que tu seras d'accord que j'envoie une pensée spéciale aux parents qui ont eu un enfant avec une grave maladie ou grave accident. Il faut avoir une force incroyable pour traverser ce genre d'épreuve ...

    je suis sûre que la prise de sang sera bonne. Les enfants traversent des périodes de grande fatigue, la croissance , ou alors une peine de coeur qui le met à plat?
    :)
    Jeanne, tu es tout simplement une maman avec ces peurs. Et tu as bien le droit d'être angoissée
    je t'embrasse

  • un urticaire géant , j'aurais eu la trouille aussi
    c'était alimentaire ?
    Et pourtant tu es infirmière

    oui , les parents qui ont des enfants qui souffrent , trouver la force pour les entourer , et trouver de la force pour tenir bon , pour les autres
    il n'y a rien de plus éprouvant
    je pense à quelqu'un qui a un petit garçon , tumeur ....où trouver la force , elle vit dans un cauchemar permanent

    bises ma Emma , c'est pas très gai ici

  • Bonjour Jeanne,

    Me revoilà un peu déplumée ce matin mais tout va bien et mieux. Mieux depuis que ma grande fille va mieux. Ton billet me touche car je suis exactement comme toi, comme toutes les mamans je suppose. Mes enfants sont malades et bien moi aussi. C'est comme cela et je n'y peux rien. Théodore dit que je suis trop "mère poule".

    Parfois, j'entends des amies qui me disent qu'il faut les "booster", ne pas les écouter....Je dirai même qu'elles font les "fanfaronnes" en adoptant l'attitude de mère "dragon". Et quand un de leurs enfants va mal, c'est une toute autre histoire. Une mère est une mère, on ne se refait pas. Le père n'en mène pas large non plus mais peut-être sait-il mieux dissimuler son mal être quand l'enfant souffre physiquement ou moralement.

    Allez Mark, vivement le printemps, que tu sortes de ta maison, la belle saison, l'amour et la joie reviendra chez toi....vive la vie et vive le vent....euh, je m'égare.

    Bisous à Mark.

  • Coucou ma Solène déplumée

    je ne sais pas si toutes les mères sont comme ça , je ne crois pas
    j'en connais qui surmontent sans trop d'inquiétude
    "mères poules " , c'est sans doute vrai , mais on ressent le mal , on a envie de les secourir , et tu l'a fait
    je pense à C , comment fait elle ?

    L'angoisse se transmet , ma mère était pareille
    Elle est encore comme ça
    s'inquiète pour ses petits enfants
    bisous
    si tu as le temps reviens demain , tu vas te marrer

  • oui voilà! tu expliques magnifiquement les angoisses que l'on peut vivre soudain quand un enfant est malade ou simplement pas en forme...
    Difficile de se raisonner alors...
    Heureuse de lire qu'il va bien...

  • ce qui rassure au fond c'est que bon nombre de mères passent par ses phases là
    le coeur et la raison , pas toujours maitrisés

    oui , il va bien , c'est sa soeur qui est clouée au lit à présent
    bises à toi

  • "Je ne contrôle pas ça

    Pas du tout



    Je l’aime mon boy "

    Tu es si humaine dans cette fin de ton billet, mère tout simplement, trois fois multipliée par tes enfants.

    Tu imagines lorsque ton enfant a mal et qu'il se trouve à 3000 km...

    Je t'embrasse fort, ma Jeanne.

  • quand un enfant souffre et que la mère ne peut le consoler , ni même être à ses côtés , je le crois c'est d'une cruauté ...

    ton coeur de maman ne cesse de battre
    bises ma Dana

  • Ben alors, Jeanne-Constance, c'est le blues de l'hiver qui te gagne aussi !
    Il ne faut pas te tourner les sangs.
    Il arrive à nos gamins d'avoir des coups de pompe, pour des tas de raison. C'est bien d'être vigilante, on ne sait jamais... et il vaut mieux prévenir que guérir.
    J'espère que tu t'es fait une peur bleue pour rien.
    Tiens nous au courant.
    Bises de Lyon

  • "tourner le sang " j'aime bien cette expression , ça me fait rire !!

    Mark va bien , très bien même , j'ai du mal à me raisonner mais je fais tout ce qu'il faut pour être sereine ,
    ce n'est pas un coup de blues , c'est la peur , peur de le perdre ...
    Je vous tiens au courant
    bisous

  • Mais tu es une maman jeanne et comme tu le dis, tu l'aimes ton boy!

  • oui , j'exprime cela , ici , mais en aucun cas je suis à plaindre , bien loin de ça
    je te fais une bise ma Dame

  • ah lala, les maux des mamans...
    depuis que je suis maman, je ne vis plus, c'est vrai, j'ai peur de tout , pour eux
    j'ai peur de la maladie, des accidents, des tares dans la rue, des tares dans les ecoles, des voyages , d'ailleurs mes bps voulaient que j'envoi mes enfants chez eux seuls, ils sont fous, comme si j'allais laisser partir mes enfants au dessus de l'ocean, dans un avion , faire 8000km , sans moi, j'ai cru avoir un arret cardiaque

    depuis que je suis maman, je suis une angoisee permanente....

  • les laisser partir en avion , je ne pourrais pas , si loin , ah non !!!
    Ellen a pris l'avion toute seule à 10 ans pour Lyon , ce fut une bonne expérience pour elle et pour moi

    on se tracasse , on bip , on attend la sonnerie du portable
    sacrée révolution ce truc là quand même !!

  • Dur dur d'être mère mais si formidable également!!!!!!!!!!!heureusement qu'il y a la compensation.
    Une fois il y a longtemps j'ai entendu une dame âgée, très âgée qui disait qu'elle s'inquiétait pour son fils qui était parti au loin, elle avait qu'il ait un accident et ce jour-là j'ai pris conscience que je me tracasserais toute ma vie pour mes enfants, que ce n'est pas parce qu'ils deviennent grands, qu'ils vieillissent qu'on ne s'inquiète plus.
    Ce sont toujours nos enfants et nous sommes toujours leur mère quelque soit leur âge.
    Terrible les films que j'ai pu me faire, lorsque mes enfants ont subi des opérations, des examens et puis à côté de ça j'essayais de me rassurer quand même, mais quelle angoisse!!!
    Et peut-êtttre que la maladie c'est le pire?
    J'espère que tu vas bientôt avoir les résultats de mark et que tu seras complètement rassurée.
    Tout ira bien tu verras, une période difficile à passer l'hiver avec ses changements brutaux de t°. Le corps a du mal à lui faire face parfois.
    Bises Jeanne et à Demain

  • je pense que ce ne sera jamais fini , une entière de tracas , sans répit , ou presque ..
    J'envie les mères qui ne se font pas de souci parfois , et il y en a , après on ne peut pas lutter
    ça fait partie de notre sensibilité
    et je leurs dis parfois , ils me rassurent , et je leur demande d'accepter mes angoisses
    bises , je t'attends

  • Ben oui, comment raisonner ces peurs irrationnelles ? Du moment qu'elles passent d'elles-mêmes après avoir eu l'avis rassurant d'un médecin, tout va bien ! Parfois, c'est difficile de contrôler les images catastrophistes qui vous assaillent le cerveau...

  • le cerveau déraille vite , dans le sens comme dans le mauvais
    les résultats sont arrivés , je n'ai pas eu le courage d'ouvrir la lettre !!!
    mais le medecin est silencieux , donc ... ça doit être tout bon ..

  • C'est toujours ainsi pour nos enfants, on a beau vouloir se montrer forte on ne peut éviter de penser au pire à chaque fois qu'ils ont quelques maux. Les résultats seront bons. Je le souhaite. Ce qui est formidable c'est qu'il se sente déjà mieux

    Bises à toi.

  • Pourtant j'asusre plutôt bien en matière de soins , j'ai regardé Urgences pendant 15 ans , je connais toutes les maladies
    c'est sa soeur qui est clouée au lit , étrangement je ne suis pas inquiète
    je la sents tellement resistante elle !
    bisous

    je confirme , il va très bien mon fils

  • mais non jeanne, c'est la vie tout simplement et la vie n'est pas gaie tout le temps.
    c'est très important aussi de souligner ce qui va pas.
    tu avais reçu mon petit mail commun avec Ksénia?
    je t'embrasse et tiens nous au courant des résultats ,hein?

    ah et puis tu sais ,je suis infirmière mais justement c'est encore pire car je sais tout ce qui peut se cacher derrière un symptôme et du coup nous sommes souvent plus angoissés...

  • oui , j'avais reçu ton mail , je prendrai le temps d'y répondre
    Les professionnels qualifiés ont souvent vu des cas durs à traiter , alors en fait ce n'est pas mieux parfois
    je me souviens , un jour mon médecin m'avait parlé de sa maladie , c'était étrange , il était vulnérable
    je m'en veux de ne pas avoir pris de ses nouvelles dernièrement , c'est un homme admirable

    bisous encore

  • mais non jeanne, c'est la vie tout simplement et la vie n'est pas gaie tout le temps.
    c'est très important aussi de souligner ce qui va pas.
    tu avais reçu mon petit mail commun avec Ksénia?
    je t'embrasse et tiens nous au courant des résultats ,hein?

    ah et puis tu sais ,je suis infirmière mais justement c'est encore pire car je sais tout ce qui peut se cacher derrière un symptôme et du coup nous sommes souvent plus angoissés...

  • Joli billet qui me replonge aussi dans le passé.
    Guéri le boy ! bisous à lui
    Bisous à toi

  • je pense que comme moi tu as forcement vécu ça
    ça passe aussi vite , heureusement
    il est très en fort et particulièrement agréable
    bises ma Chriss

  • Ah! un sujet qui nous touche beaucoup ,nous les mamans, il suffit de voir tous les commentaires!
    Toutes sommes passées et passerons encore par ces moments de panique. Nos enfants nous apportent les plus grands bonheurs ....
    mais aussi nos plus plus grandes peurs!
    Et cela durera toute notre vie, nous sommes "maman" à vie!!
    Le plus difficile mais le plus beau rôle de notre vie peut-être? Vaste débat.
    Mais cela en vaut la peine!

  • Tu résumes tout cela très bien
    je ne manques de me rappeler que nos soucis de mamans n'ont rien de pénibles au fond face à ces femmes qui n'aurant pas eu ce bonheur
    il faut juste le savoir , faire face et se nourrir des grand bonheurs que cela procure
    je t'embrasse

Les commentaires sont fermés.