Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ma locomotive

blog.JPGA table avec Jérôme et les enfants nous parlons de ce blog

Rassurez-vous, je ne passe pas toutes mes journées devant mon PC, comme on pourrait le croire, j’assure TOUT le quotidien de la maisonnée, avec un peu d’aide tout de même et mon travail qui me demande beaucoup d’énergie et de travail personnel

 

Jérôme est surpris par le nombre de visites sans cesse en croissance, par les liens que cela crée, et surtout ma capacité à publier quotidiennement

 

Mark est impressionné aussi par mon goût de l ‘écriture, je lui dis tout simplement que c’est un plaisir, comme d’autres pratiquent un sport

De toute évidence on admire plus quelqu’un qui prépare un marathon qu’une quadragénaire les fesses collées à une chaise en train de rédiger ses billets

 

Bref, là n’est pas la question

 

Je leurs dis que je suis fière de leur laisser une trace de mon histoire, de la leur, que volontairement quand je parle d’eux, je ne mets pas en avant leurs défauts, ce n’est pas un lieu pour régler ses comptes, dévaloriser l’autre

Je leur partage mon projet d’écriture, plus professionnel, celui d’écrire des anecdotes de pères et de mères, visant à éclairer sur les attitudes éducatives envers l’enfant

Je m’en sens capable, parce que mon écriture simple et fluide accroche le lecteur

 

Avec un ami lecteur, qui a fouiné dans mes archives, nous parlons de ce blog

Il me dit que mon passé fait écho dans sa propre histoire, les lieux, la Normandie pour moi, la Bretagne pour lui

Cela me conforte encore plus être fidèle à mon projet initial

Faire un retour, un travail de mémoire sur mon passé de fille d’ouvrier en milieu rural

Evacuer des blessures, comprendre des rituels, partager des souvenirs, joyeux, tristes, dramatiques

 

Je ne suis pas nostalgique, revenir sur sa propre histoire, ce n’est pas retourner en arrière

Je n’aime pas les discours passéistes, des «  c’était mieux avant « 

La vie d’aujourd'hui est confortable, plus aisée que celle de mes parents, ils ont connu des drames, des guerres, une forme de violence silencieuse

 

Les années 70 étaient dures pour moi, les années 80 porteuses d’idéologies, les années 90 remplies d’amour, les années 2000 faites de joies et de chagrins

Comment sera cette  nouvelle décennie ?

Avec vous je veux partager tout ça, sans regrets, avec humour

 

Je voudrais dire aux nouveaux lecteurs que chaque commentaire est lu, même si la réponse est tardive, que j’ai du mal à commenter sur les blogs, que je lis beaucoup de belles choses chez vous, que je me réjouis de la jolie complicité qui s’est crée avec mes proches de la vraie vie grâce à cet espace

 

Ce blog est ma locomotive de VIE .

Commentaires

  • Je te souhaite un très long et bon voyage Jeanne !

  • merci beaucoup
    tu es forcement dans un des wagons !
    bises

  • on ne ^peut que te souhaiter qu'une chose alors, continuer à alimenter cette loco pour que son voyage continue encore très longtemps, avec la fidélité de tes voyageurs quotidiens ou de passage
    et si en plus tu as le soutien de Jérome et les enfants....

  • j'y trouve une certaine stabilité et dans la fréquence des publications et le contenu
    tant que les idées viennent et que je peux , je vais continuer
    merci
    ne quitte pas le convoi !

  • Nos politiques devraient parler comme tu écris, chère Jeanne, car on comprend tout ce que tu dis !
    On se retrouve dans tes écrits, on se dit : c'est, c'était pareil pour moi...
    Bravo pour tes visiteurs qui laissent des commentaires.
    Bravo pour cette écriture journalière qui devient "notre drogue", mais une tellement bonne drogue !
    Merci pour ton attention, tes réponses, ton amitié... "c'est tout pour le moment" !!!
    Bisous de Lyon

  • c'est peut être pour cette raison que je n'ai renoncé à une carrière politique
    on se fait souvent une mauvaise idée des blogs de vie , on les confond avec un journal intime
    je connais des gens qui diabolisent Internet , ça a le don de m'enerver
    Je n'ai aucune prétention en terme d'écriture , je tente de rester fidèle à mon projet de base ,et égayer ceux qui passent me lire
    merci , c'est déjà beaucoup
    bisous

  • J'ai comme une petite idée que la nouvelle décennie sera faite d'amour et de joies...
    Ta note et un commentaire qu'on m'a adressé récemment sur un blog, seront mon prochain sujet, enfin, je crois, compte tenu de ma fainéantise viscérale : )

    Je pense que, comme moi, beaucoup de lecteurs auront du mal à imaginer plusieurs jours de suite sans te lire.
    Et si tu étais, quelque part, notre locomotive aussi ?

    Je t'embrasse fort, passe une belle journée, ma Jeanne.

  • Elle sera forcement faite de tout ça , mais peut aussi de séparations , avec le temps , je dois m'y préparer ...

    Je suis toujours ravie que mes notes fassent écho sur tes écrits , nous nous portons les uns les autres , embarqués dans le même voyage !!

    bises ma Dana

  • J'aovue que c'est l'écriture qui est ma locomotive de vie, elle l'a tjrs été d'ailleurs. Que ta loco mont ehaut.

  • haut et loin
    l'écriture est un vrai cadeau ,ne cesse pas , tu as un don , je te lis tout le temps ..

  • Tu prends la carte "sénior" ?
    Blague à part, je pense que tes qualités d'écriture méritent d'être pérénisées. Le blog a un coté éphémère et c'est dommage de voir tous ces beaux écrits se diluer dans le net ...
    Faut-il alors ajouter une seconde locomotive au train (d'enfer) de Jeanne ???

  • Le côté éphémère m'angoisse un peu , savoir que je perdrais sans doute un jour ces écrits , tous vos commentaires
    le mettre sur papier , capturer le blog , l'aspirer , mais un jour la technologie changera
    Peut être que je vais le faire graver dans la pierre tiens !!!

    merci en tout cas , pour tout , mon train d'enfer va peut être ralentir ..
    Tout le temps qu'il y a du carburant !

  • Lu. Approuvé. Continue ! Sorry pour le passage éclair.
    Bises du TGV.
    (je passe ce soir par... le tunnel secret pour donner des news)

  • je t'attends ma voyageuse ....
    Merci
    bisous
    ma journée fut "horribilis "

  • j'ai beaucoup de plaisir a te lire chaque matin, et je t'espere encore pleins de wagons d'inspiration...

  • c'est avec beaucoup de fierté que je sais que mes billets voyagent loin , jusqu'au US , pour nous c'est l'après midi

    merci pour ta fidélité ma Cahuette !

  • Et pour moi un plaisir à lire tes billets, même si de rares fois je ne commente pas, je viens faire un petit sur ton blog.
    je sens le réel à plaisr que tu as dans ces échanges car tu as toujours à coeur de répondre.
    Merci Jeanne pour ce que tu m'apportes, car je me retrouve dans certains de tes billets et ça me fait du bien.
    Tchou tchou tchou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bises
    Dommage pour le chocolat, j'étais déçue d'avoir oublié

  • Le chocolat n'est pas perdu
    à travers les billets on échange de choses differentes , cela n'empêche pas les papotages en vrai
    c'est drôle parce que je me rends compte que bon nombre de copinautes sont dans ma boite mail , et on a envie de se voir
    alors en route !!!!!!!
    bisous

  • Ton écriture est effectivement fluide et très agréable à lire quelque soit le sujet que tu abordes. Et cela pétille de vie, de sincérité, et aussi de fantaisie.

    Continue !

  • merci beaucoup , si mes mots sont lus c'est un beau cadeau , c'est aussi avec vous que j'ai envie de continuer

    bisous ma voisine bretonne

  • Bonjour ma jeanne

    C'est un réel plaisir de te lire même si je ne répond pas tout le temp , rassure toi tu est lu quand j'ai un moment .
    Effectivement , on se demande à quoi fonctionne ta locomotive , à la nitro peut-être !!! quelle inspiration incessante , pour moi c'est plus dure j'essaye de rebondir mais je n'ai jamais eu la plume facile comme toi , c'est un art . BONNE ROUTE , TU EST SUR DES RAILS !!!!!!!!

    Bises à la famille .

  • c'est un plaisir de te compter parmi les "accroc "
    ce n'est pas un art , mais un exercice , plus on écrit plus les mots bouillonnent dans ma tête
    comme le reste , comme toute création et ce n'est pas toi qui dira le contraire
    j'espère que la loco ne va fléchir , pas pour le moment en tout
    bisous mon ami de torchon !

  • A ce rythme là c'est un train à grande vitesse!!

  • Le TGV s'arrête de temps en temps !
    merci d'être passé

  • Eh bien longue aventure à ta prose, que dis-je? à ta locomotive ...et que les wagons suivent!...
    Etant une "presque " toute nouvelle lectrice, je prends un réel plaisir à parcourir ton blog, je suis loin d'avoir tout lu et surtout d'avoir suivi les liens, mais c'est amusant de s'installer devant l'ordi et de suivre de loin tes pas et tes pensées! "Pas si virtuel que ça", comme tu me l'as dit lors d'une soirée chaleureuse en décembre, n'est-ce pas?

  • c'est un plaisir de te retrouver par ce biais là
    j'ai fait beaucoup de notes , plus de 700 en deux ans et demi , l'avantage de ce blog , c'est que l'on peut y venir , partir , il n'y a pas de liens avec les billets
    lire les commentaires des uns des autres , ça prend du temps , mais c'est le carburant de ma loco
    alors viens quand tu veux , laisse des petits mots quand tu as envie , c'est un vrai bonheur de te compter parmi " les nouveaux lecteurs "
    bises Laura

  • je n'ai jamais regretté d'avoir ouvert un blog.
    je fais de très belles rencontres. j'aime nos débats et j'aime vous lire tous et toutes.
    chacun a sa particuliarité...
    la seule chose qui me fait peur , c'est la possibilité que la personne a de tout cloturer sans rien dire... ça ne m'est pas arrivé mais je suis sûre que j'aurais de la peine si la personne ne disait pas au moins un petit au revoir :)
    je prend le train avec toi jeanne et avec nos amis bloggueurs..
    je t'embrasse fort
    ça va mieux ton fils?

  • merci de prendre des nouvelles de Mark , il va très bien

    j'ai connu des blogs qui ont fermé sans prévenir , je trouve ça cruel , c'est comme une porte vérouillée , un départ sans geste , sans paroles
    ceux qui le font doivetn être peinés de le faire
    Il y a aussi des bloguers qui déchainent des passions , d'autres qui ne supportent pas la baisse de visites ou de commentaires
    il ne faut pas se fier à ça , quand on a tissé des liens , on a la certitude que ces liens ne partiront pas en fumée si vite

    Quelque chose me dit , que nous nous rencontrerons en vrai , c'est sur , et que nous garderons des liens très très longtemps
    je déserte un peu le blog de Virginie pour celui d'Emma , c'est pas grave ...
    Bisous

  • bonjour jeanne,je comprends bien le sens de ton article......
    tu connais aussi mon gout pout les blogs (que j'ecrive ou que je lise).......
    ecrire m'apporte un equilibre......
    Lire tes ecrits et d'autres aussi .....
    bonne journee , bises

  • alors ne nous privons pas de cette détente là , humbles coucheurs de mots que nous sommes
    merci

  • J'écris tous les jours, mais pas que là. Je comprends la locomotion du mot, même il est le moteur de ma vie à présent.
    Revenir sur le passé c'est bien, c'est nécessaire aussi je crois, ne serait-ce que pour transmettre...n'auront qu'à lire tes archives de blogs tes enfants pour savoir qui tu es et ce que tu pensais d'eux...bref, bonne route encore oui. je crois qu'on est nombreus(x)es à pense comme toi, mais tu le dis si bien!

  • tu as crée aussi de jolis espaces de mots que tu associes à ton quotidien
    je ne sais pas ce que mes enfants feront de ces notes , ma grande fille fait partie de mes fidèles lectrices
    c'est déjà beaucoup
    continuons sur ce joli chemin

  • Ma pauvre loco à vapeur (une magnifique Pacifique) en a gravi des montées, descendu des pentes en sifflant enthousiasmée... elle en a traversé des tunnels, des passages à niveaux. Elle s'essouffle... on lui fait comprendre que sa place est au hangar, rangée des voitures... Si vous êtes intéressées, venez visiter mon Musée ! Bisous, la quadra !

  • qui lui fait comprendre qu'elle a sa place au hangar ?
    Ton blog est vrai , sincère , et tu écris bien

    je sais que des lecteurs y viendront , de plus en plus , mais ne t'essouffles pas !
    je te lis , même si je ne commente pas tout
    il parait qu'il y a que 10 % des lecteurs qui laissent un mot
    bonne chance dans ta loco à toi
    et merci d'être là

  • Tu as l'écriture au bout des doigts tout comme notre ami commun a son APN greffé !
    On sent que tu écris comme tu respires c'est inné ! ton style est vraiment plaisant et tu racontes des bouts de vie qui nous parlent. C'est cela le talent et on a envie que ça dure !
    Bisous Jeanne.

  • je pense que c'est bien parti , avec tous les lecteurs fidèles ,écrire est devenu un instinct
    merci de tes passages fidèles , moteurs eux aussi

  • Il n'y a plus qu'à ajouter : pourvu que tu puisses continuer ? Hein ? Merci en tout cas, tu es simple.

  • merci , le temps manque parfois , tu sais ce que c'est
    Je fais au mieux
    bises

  • Voilà bien longtemps que je n'avais pas pris le temps de venir chez Jeanne...
    Mille excuses!
    A lire ce billet je me dis que tu as mille fois raison! Tu laisses une trace de ton histoire, tu la partage avec nous, peut-être un jour avec tes enfants... C'est un cadeau!
    Merci!
    Je t'embrasse très fort.

  • Nath , je suis ravie de te revoir , ça prend du temps de lire les billets , ne t'excuses pas
    j'espère que les enfants garderont un bout de ce cadeau , je ne sais pas , mais j'aurai eu tellement de plaisir à leur faire

    c'est le notre , nos traces , les votres aussi
    de grosses bises pour toi

Les commentaires sont fermés.