Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le soleil a rendez vous avec la lune

Nous avions mis un peu de temps à nous décider pour trouver l’endroit idéal pour ce grand jour

 

Mark était resté avec mes parents , mon père estimait que l’aventure était trop dangereuse pour lui

 Dans la matinée, avec Jérôme et Ellen nous étions  partis  en direction du cap Lévy  sous les bons conseils de Louis  

cap levy.jpgDes voitures étaient garées aux abords de la route

Nous avions marché un peu et trouvé une place pour se poser face à la mer

Le ciel s’est assombri, rapidement, personne ne bougeait, le silence régnait

Au loin on apercevait des petites lumières, par centaines, clignotantes

Celles des flaches des appareils photos

C’était oppressant cette obscurité, et si jamais la lumière ne revenait pas

Il faisait presque nuit, froid aussi.

 

Puis comme par magie, nous avons apperçu une grande lueur sur la côte

J’ai respiré un grand coup, savourant ce moment unique

La lumière est arrivée avec une rapidité déconcertante, un variateur géant

 

Nous avons remis nos lunettes, cherchant le soleil qui revenait

 

Avons déposé nos regards sur lui, encore caché par madame la lune

 

Les gens ont bougé, commenté, téléphoné, photographié

C’était fini

 

C’était à Cherbourg

Le 11 août 1999

Un jour d’éclipse totale

 

 

Mon père avait sauvé les yeux de son petit-fils en préférant regarder c’est évènement unique à la télévision

 

 

 

 

:

 

« Ici-bas souvent chacun pour sa chacune
Chacun doit en faire autant « 

J’ai toujours eu un mal fou à chanter  ce passage là



Commentaires

  • Je me souviens l'avoir vu aussi dans les Alpes maritimes ce matin là ... Ce qui m'a le plus étonné c'est le ressenti de froid subit en quelques minutes !
    Bon, je m'éclipse discretement ...

  • surtout dans le sud , la difference devait être importante

    ne t'eclipse pas trop longtemps , tu est mon rayon de soleil
    (quoi j'en fais trop , il va y avoir encore des jalouses !)

  • c'était en 1999, je campais à St Vaast la Hougue avec les enfants,
    c'etait bizarre cette sensation ces milliers de gens les uns contre les autres pour vivre cette total'éclipse

  • il y avait un monde fou dans le nord Cotentin , eclpise totale et les premiers servis
    Quand nous avons pris pour la route pour rentrer chez nous , c'était la folie , un monde !!!
    on a capitulé en dessous de Granville
    on est repartis qu'en soirée
    super souvenir

  • Je me souviens, je travaillais ce jour-là. On était monté sur le toit d'un bâtiment pour mieux la voir.

    En revanche, ce qu'on a vu, je l'ai complètement oublié !

  • ben mon Didou , t'as du regardé le soleil non ???

    A moins qu'il y aie une stagiaire canon sur le toit aussi
    rha !!!!!!!
    c'est pas souvent une éclipse totale quand même !

  • Je travaillais déjà avec les personnes migrantes à cette époque et j'étais au travail. Les gens de cultures différentes ne réagissent pas tous de la même manière que nous face à un tel événement... Certains y voyait un signe divin ou la fin du monde.. L'ambiance était très particulière ce jour là...

  • oh la la , je n'ose pas imaginer
    je n'avais pas pesné à cet aspect là
    les peurs et les croyances resurgissent à grand pas ces jours là
    exceptionnels ..
    bises ma Dame

  • Je me souviens... ce jour là, je ne travaillais pas... j'étais seule chez moi et je me rappelle avoir ressenti une forte angoisse. Je suis sortie dans le jardin : plus un bruit, les oiseaux s'étaient tu... un petit vent glacial s'est levé... et le noir soudain, complet. Une impression désagréable de fin du monde (enfin ce que l'on peut en imaginer). A ce moment, j'ai envié ceux qui étaient entourés, qui pouvaient commenter, se rassurer.
    On n'est vraiment pas grand chose, tout seul
    Belle journée

  • Comme je te comprends , on a besoin dans une athmosphère pesante comme celle çi de se sentir entourés

    sans les miens , je ne sais pas si j'aurais aimé être dehors

    bon , en même temps je suis si curieuse ..

  • ... PS : j'ai essayé de te répondre via ta boîte mail, mais le message m'est revenu ???
    belle journée

  • je t'ai envoyé un message , j'espère que tu l'as reçu

  • J'ai vu aussi une éclipse du soleil chez moi (en 1998 il me semble), mais je la regardais à la télévision pour ne pas m'abimer les yeux de façon irréversible. Je regardais du côté opposé du soleil, mon jardin, c'était étrange, on aurait cru qu'un gros nuage cachait le soleil. Je comprends ceux qui l'ont vécue au tout début du millénaire car c'est angoissant si on ne comprend pas le mécanisme.

  • tu as raison , parce que même avec une explication scientifique , l'angoisse monte de voir la nuit en plein jour , alors ceux qui ignoraient ce principe dans les siècles passés devaient être terrifiés
    tu n'avais pas les lunettes en carton ?
    bonne journée

  • J'étais au volant de ma voiture entre Versailles et Jouy-en-Josas. Je voyais plein de monde le nez en l'air avec les lunettes spéciales chaussées sur le nez... sur le bord de route, les balcons, les toits, les terrasses. Ils attendaient tous l'éclipse. Ca m'a fait penser à la BD de Tintin chez les Incas.
    D'un seul coup il a fallu que j'actionne mes feux de croisement pour continuer ma route.
    Ce n'est que le soir, en regardant le journal télévisé, que j'ai pu voir l'évènement. J'avais tout bonnement suivi les recommandations de mon toubib, celles de ne pas remettre en danger ma vue. Car avant ces fameuses lunettes spéciales, alors que j'étais enfant, c'est au travers d'une radio pulmonaire qu'on guettait la réapparition de l'astre solaire. Ca m'a coûté des années plus tard une intervention sur la rétine.

    Le soleil avec qui je cohabite dans le Sud ne s'est pas toujours montré bienveillant à mon égard. Je dose nos moments partagés.

    Bises du Sud sous le soleil....et le vent.

  • En voiture cela devait être particulier aussi

    Décidement tu n'as eu de chance dans ta vie , une foutue radio qui t'empeche plus tard de t'exposer au soleil , c'est trop dur ça

    heureusement tu es prudente et tu sais doser tes rendez avec ce soleil qui a l'air décidé aujourd'hui , ciel bleu , je vais m'aérer un peu après cette neige
    bisous ma Ksénia

  • Oui, moi aussi, je m'étais installée sur un banc avec mes lunettes en carton !
    Ce pauvre soleil, il n'est pas là, on le cherche, on le réclame, il vient, on le fuit, on ne le supporte plus...
    Quand à la pleine lune, elle n'est pas mon amie non plus...

    Hi-Hi-Hi, je vais (encore) trinquer à ta santé, ma Jeanne, avec "ton rayon de soleil"... si son TGV veut bien monter à Lyon...
    quoi ?... j'en fais trop... il va y avoir encore des jalousies...
    MDR !!!

    Gros bisous en l'attendant !

  • c'est mode les lunettes en carton !
    je les ai gardées longtemps , je suis dinguo moi !

    bon, soleil ici , j'ai fait des photos de mon jardin en fleurs ..euh
    as tu trouvé l'homme du sud ?
    Il a réussi à trouver un bus pour aller à la gare ?
    j'ai vu des images de Cannes hier on the TV , ah oui , y'avait de la poudreuse

    bises

  • j'étais toute seule au bord du lac, allongée sur une digue... il n' y avait personne autour de moi.
    j'ai eu un peu peur ,je me souviens car l'atmosphère était très étonnante, l'eau avait pris une drôle de coloration...
    une légère brise s'était mise à souffler sur le lac, comme le soir ...

  • Personne autour du lac , c'est pas possible ?
    J'imagine que cela devait être troublant
    on garde tous en mémoire ce que l'on faisait à ce moment , comme le 11 sept ,
    ou la mort de Cloclo
    euh , t'étais pas née toi ?

  • Je sais pas pourquoi, en lisant le titre j'ai pensé a la chronique de François Morel:
    Avec lui, la lune est dans l'eau en 11 lettres.
    http://www.dailymotion.com/video/xc45n6_conversation-avec-ma-m%E8re_fun

  • Excellent !!!
    merci pour le lien , j'adore cet homme , il est drôle mais il n'est pas vaniteux comme d'autres ' je ne cite personne , mais j'en pense pas moins

    "bain de siège " fallait y penser
    je connais quelqu'un qui parle comme ça , non stop , de gens que tu ne connais pas , qui saute du coq à l'âne

    Je l'ai vu sur scène François Morel , et je suis fan des Deschiens , et en plus il est normand

  • ben je crois que chez moi il a pas fait nuit noire du tout du tout!
    ou bien j'étais grise ce jour là!
    ça ne m'a pas fait passer une nuit blanche non plus, mais comme j'ai l'habitude de voir la vie en rose, si j'ai eu des bleus ce jour là, à force de me cogner dans la nuit, je n'en ai aucun souvenir!
    et en ce moment, c'est pas la lune rousse ?

  • quoi , toi la bretonne tu ne rappelles de rien , dingue , tu étais parmi les priviligiées pourtant !!

    c'est quoi la lune rousse ?
    Je ne m'interesse pas à l'astrologie , à l'astronomie ,j'y arrive pas ,je ne suis pas scientifique pour un sou

Les commentaires sont fermés.