Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Enfant spectateur , pleurnicheuse

 

 

Mes parents ne nous emmenaient jamais voir de spectacles, même pas au cirque, une seule fois au cinéma voir les fous du stade avec les Charlots

Ma mère aimer regarder « au théâtre ce soir «  à la télévision

Elle aimait les vaudeville, les portes qui claquent, les quiproquos, les amants dans le placard, les faux fous rires

Elle se régalait, il m’arrivait de regarder avec elle, mais je n’étais pas emballée

 

A la télévision j’aimais les feuilletons tristes, les séries dont les héros étaient de pauvres orphelins

Plus c’était larmoyant, plus j’en redemandais, cela apaisait mes réelles angoisses d’abandon

 

Dans mes plus lointains souvenirs il y eu forcement Belle et Sébastien, pauvre garçon, si petit, dans la montagne …

 

 

Et puis « graine d’ortie «  d’Yves Allégret, cette série diffusée ne 1973, crée par le grand-père de Benjamin Castaldi, qui officie le soir avec sa ferme des célébrités moins que moi

 

Un autre feuilleton tragique, «  la porteuse de pain « avec Martine Sarcey

 c’était à déprimer tant c’était triste

 

Je raffolais des feuilletons tirés des œuvres de Jules Verne, »deux ans de vacances « , Michel Strogoff , rien que le générique et je frémissais, ou l'île mystérieuse , comble de l’angoisse pour Louis

 

Il y avait bien sur les tragiques aventures de Pinocchio de Comencini, le summum du néant, de l’errance, ou se mêlaient morale et absence totale de tendresse

Le générique me mettait des larmes pleines les yeux, encore aujourd ‘hui, je suis envahie par un sentiment d’abandon ultime

Trop sensible la Jeanne …

Pour le redonner un peu de sourire, je regardais l'autobus à l'impériale mais ce n’était guère rassurant, ou ils sont leurs parents ???

Un peu de gaieté décalée avec arpents verts qui me ramenait à ma triste vie de fille à la campagne, avec Louis on explosait de rire, du Benny Hill avant l’heure !

 

Dans les années 80, alors que ma mère  regardait "le riche et le pauvre «  pamphlet contre l’opulence et la réussite sociale, je me gavais des histoires de Joëlle Mazard et sa Pause café et comme vous je voulais être assistante sociale

J’en raffolais de ces histoires de pauvres ados à la déroute, encore des histoires de gosses sans parents …

Grâce à Virginie, m’est revenu en mémoire cette série fabuleuse des années 80,les  400 coups de Virginie , une femme un peu écervelée, mais tellement moderne et émancipée

Comme elle je voulais une vie exaltante, un rien loufoque, pas forcement cadré

 

J’ai déserté le petit écran et les séries cultes pensant que les sit coms étaient bien loin de mes préoccupations, jamais vu Hélène et les garçons

 

Je me croyais bien à l’abri de ces histoires tragiques où mes larmes sortaient de mes tripes

Je le croyais … sauf qu’il y eu

ça …..

Commentaires

  • Que de mémoire ! et tant de souvenirs qui reviennent ! J'avais oublié l'existence de tous ces programmes télé, sauf l'île mystérieuse, et les Arpents Verts.

  • on passait beaucoup de temps à regarder ces programmes là
    il y avait aussi Cheri Bibi , avec le Kanak
    Ces feuilletons étaient nos centres d'évasion , comme d'autres regardaient les Disney ou lisaient les contes

    Les génériques étaient dramatiques ...

    Les arpents verts , c'était de l'humour décalé
    on adorait ça !

  • Bien sûr "Belle et Sébastien", "Pause café"... que de belles histoires... Et moi, ben je suis devenue Educatrice, LOL. C'est aussi un peu à cause de ces feuilletons-là!
    Et puis Urgence, j'ai adoté aussi. Maintenant je suis accros des DH et de Six Feet Under, Cold Case, .... J'aime les séries en fait... pas toutes, mais j'aime...
    Allez, je retourne voir tes vidéos et me plonger dans la nostalgie avant d'attaquer ma journée de travail :)
    Bisous ma Jeanne...

  • c'était des histoires réalistes
    oui , aujourd 'hui ce sont les séries américaines qui ont un vrai succès , et ça se comprend car elles sont bien meilleures que les françaises

    j'aime Cold Case , c'est triste , mais c'est bien ficelé
    on se construit avec tout ça , ma fille Ellen adore les histoires d'orphelins aussi
    bises pour cette journée encore bien fraiche

  • oh làlà que de souvenirs j'adorais l'autobus à impériale et les 400 coups de Virginie,
    merci d'avoir trouvé le lien des Arpents verts, j'ai beaucoup regardé cette série et pas moyen de trouver un lien

    j'étais fan de ces séries, avec ma copine de lycée, on ne ratait jamais un épisode de Dallas !! et puis il y en a tellement d'autres, je suis télévore ou téléphage, c'est grave docteur ??

  • ce qui est drôle dans "l'autobus à l'impériale " c'est le casting
    il y avait , le noir , la fille sympa , le musicien , le gros , la petite , l'intello ....;bref , ce que l'on retrouve dans nombre de séries et castiings de téléréalité
    comme quoi on a rien inventé

    je n'aime pas les séries ou feuilleton "soap " mais comme beaucoup , je regarde des trucs qui ne sont pas forcement très bons
    enfin maintenant il y a les blogs , je preferre ..à la télé

  • je te rejoins au moment de "pause café" , j'adorais !!! avant j'étais un peu petite , mais ma grande soeur regardait belle et sebastien..
    aujourd'hui ,je n'ai plus de tv et je regarde quelques séries en dvd , histoire de ne pas être trop largué!
    pour Urgences, je dois être la seule infirmière qui n'est pas accroché à cette série . toutes mes collègues regradaient. moi ce qui me saoulaient , c'était cette impression de ne jamais décroché du boulot....
    ok! je te l'accorde , je n'avais pas Georges dans mon service !! :))
    bisous et belle journée à toi

  • "Belle et Sebastien " , je le regardais en noir et blanc , j'étais en primaire , en 1973 sans doute
    j'aimais bien Pause café , c'était le soir , plus tard au lycée , il y avait eu avant "le jeune fabre " avec Medhi

    en France les comédiens de série sont voués à y rester toute leur vie , on ne leur en offre aucun rôle au cinéma , comme Anny Duperey ou Mimie Mathy

    aux US c'est l'inverse , il y a des comédiens très connus qui viennent en guest star dans les séries

    tu n'as pas de télé , tu regardes les séries sur un écran de Pc , j'aurais du mal

    pour urgences , je te comprends très bien
    mon médecin m'avait dit la même chose

    bises

    (je viens d'acheter le livre d'E Badinder , je vais me jeter dessus )

  • tu m'as fait tellement rire avec la conclusion...
    moi aussi j'aimais belle et sebastien... je le trouvais trop beau en plus :)

  • j'aime quand je te fais rire ..

    Dans ce feuilleton , Cécile Aubry donnait un résumé , elle prennait une voix grave , tragique , pire que si elle annonçait la fin du monde

    Medhi , oui , joli gosse ..
    Le tien pourrai aussi se lancer dans les castings d'ailleurs
    si , si ..

  • Je retiendrais Pause Café, Belle et Sébastien, les Charlots dans Les fous du stade (que j'ai vu au cinéma avec la cousine de mon père). Pour le reste, je travaillais déjà et je n'ai pas vu... Bonne journée.

  • C'est drôle , en fonction de chaque période on associe forcement nos activités
    Tu travaillais alors que d'autres étaient encore des bébés
    c'est ça aussi la magie des blogs , plein de vie qui se croisent
    belle journée à toi

  • On a regardé la même chose et ressenti la même chose ;)
    et sans Famille alors ! hein ca ne t'as pas fait pleurer sans famille ?
    quelqu'un se souvient de Janosik ? une espèce de héros polonais ?

  • "sans famille " j'ai pas vu ça , en feuilleton , ah oui , peut être , faut que je cherche
    encore un orphelin ...

    C'est qui ton polonais , je ne vois pas ?

  • Je me souviens avoir regardé Daktari, Thierry la Fronde, Poly, Flipper le dauphin, Skippy le Kangourou, les chevaliers du ciel, ma sorcière bien aimée, les saintes chéries.
    J'adorais "au théâtre ce soir" et j'en garde une nette préférence pour les vaudevilles depuis. Je vais régulièrement au théâtre d'ailleurs.
    J'aimais bien Pause Café aussi. "Le club des 5" également parce que je lisais leurs aventures aussi dans la collection de la bibliothèque rose.
    Bon, on vient de faire trempette dans un bain de jouvence ce matin :-)

    Bises rajeunies et ....avé le soulé de chez moé :-)

  • C'est vrai qu'il y avait aussi les séries avec nos bêtes
    Daktari est remplacé par la ferme des célébrités

    Je vais au theâtre quand Ellen joue , honte à moi , j'ai du mal à rester concentrée , et je ne comprends pas tout

    J'aimais beaucoup le clan des cinq à la télé , et dans la bibliothèque Rose , ma preferrence allait au clan des sept

    ah la jeunesse !
    bisous , il fait froid , j'en ai marre !

  • bon je suis un peu trop jeune pour les series que tu cites, j'ai vu pause cafe !!
    j'ai adore urgences, dans une autre vie , je serais infirmiere, parfois je repense a une reconversion, mais la, je suis trop vieille !!
    j'ai decouvert le theatre a Amiens lorsque j'etais en ecole d'art, le ville , avec son formidable maire permettait aux etudiants d'aller au theatre gratuitement !!

  • rha !!!!!!!!!mais oui , tu es plus jeune que moi !!
    t'as pas connu la mire et la télé en noir et blanc !
    Il y a des villes qui favorisent l'accès au théâtre pour les jeunes
    Ellen , 16 ans , est bénévole pour la billeterie , ainsi elle voit plein de pièces gratuitement et rencontre les comédiens et metteurs en scène après les séances

    Bon, t'as pas vu George par chez toi ?
    Purée Urgences , il fait surtout regarder depuis le début

  • Heu... Là je suis un peu larguée avec les séries... :( cependant je comprends le côté mélancolique que tu recherchais... Moi j'ai toujours adoré ce côté plus dans les lectures et en musique...

    Les urgences je connais pas... Je n'ai pas accroché non plus. Par contre Georges.... Hmmm!

  • je comprends tout ce que tu dis
    Je n'avais pas accès aux livres , ni aux biblothèques , la télévision m'emportait dans des histoires , c'était une époque
    Ces feuilletons avaient la même fonction que les contes traditionnels
    le support changeait au fond

    si tu avais regardé les premières saisons d'' Urgences , tu aurais pas pu décrocher
    ah Doug Ross !!!!!!!!

    bisous

  • Bravo pour ce billet !
    Belle et Sébastien et Pause Café ! ces séries ont marqué pas mal de monde, je vois !
    Pour Hélène et les garçons, tu n'as rien manqué...
    Urgences, j'ai pas mal regardé, mais ça m'énerve maintenant.
    Et je pensais que tu allais nous parler du retour du Docteur House !!!
    Bonne fin de semaine et bises gelées

  • à cette époque , il y avait peu de programmes , c'était un rendez vous commun

    aujourd'hui bon nombre de français se retrouvent sur France 3 pour "Plus belle la Vie " ados , et seniors

    je crois que c'est un plaisir pour beaucoup ces feuilletons de Vie , même si la plupart ont un peu honte de le dire

    l'essentiel c'est de se détendre de temps en temps , de souffler , les blogs aussi ont cette fonction là , et il y en a pour tous les gouts !!

    bises de la Mayenne

  • Eh bien quelle replongée dans les souvenirs !
    En premier, je suis allée revoir "les arpents verts" et là j'ai ri de retrouver ce générique puis les yeux se sont voilés !
    Sacrée Jeanne, tu as l'art de me faire plonger !
    C'est vrai que toutes ces séries ont fait partie de nos vies et ont participé à leur façon à notre moi d'aujourd'hui.
    Je t'embrasse Jeanne

  • Chriss , je t'ai fait plongé , mais avec toute cette eau qui est tombée sur ton île , tu vas être trempée !!!

    c'est vrai que ces feuilletons étaient des repères pour nous gamins , ados , adultes
    on a ri , pleuré
    Les arpents verts , qu'est ce que c'était drôle , j'adorais , ce décalage entre la ville et la campagne !!!

    ça fait du bien de se plonger un peu dans notre passé , totu en ce disant que nos vies du moment sont très très belles aussi
    bises ma Chriss

  • Nous avons les mêmes souvenirs télévisuels. Comme je suis plus vieille ;o) que toi, je rajouterai Flipper le dauphin, Skippy "notre ami le kangourou", puis les séries : les gens de Mogador, Les Dames de la côte, la dynastie des Forsythe (un vrai bijou). J'ai écrit un ou 2 billets sur nos souvenirs d'enfance. J'adore m'y replonger (merci pour Sébastien).
    Beau w-end

  • tu fais bien de citer aussi les feuilletons de Nina Companeez , j'ai adoré aussi les Dames de la Cote
    Il y a avait de vrais acteurs dans ces feuilletons , Huster , Fanny Ardant ...
    Ma mère était fan absolue des gens de Mogador , et aujourd'hui , elle ne trouve plus de feuilletons romantiques qui lui conviennent
    et je la comprends
    Les temps ont changé , c'est vrai
    les jeux télévisés un peu niais ont pris le relais

    et la téléréalité
    Dommage ...
    Bises , j'irai me plonger dans tes souvenirs , tes billets anciens

  • Je reviens ... je sais c'est idiot mais lorsque j'ai rédigé mon com, je n'avais pas visionné les 2 vidéos. Grand frisson quand j'ai regardé Belle et Sébastien (je me souviens, l'émotion est toujours là!). Quant à la porteuse de pain, oserais-je dire que j'ai presque eu, les larmes aux yeux.
    Tout revient à la surface. Conclusion : soit les séries étaient mieux faites, non pas parfaites mais plus proches de nous ou alors ... privilège de la jeunesse : "être à fond dedans". Peut-être aussi que trop c'est trop. Il y a eu une telle déferlante de séries dans les années 80 qu'un 'ras le bol" s'est installé... et puis le Noir et Blanc, quelle merveille.
    J'arrête de monopoliser le terrain (ta faute aussi :o))))
    Bises

  • " la porteuse de pain," , c'était vraiment le destin tragique d'une pauvre femme , il y régnait l'injustice , un peu comme dans les drames de Zola ou de Hugo
    L'actrice était touchante , je me souviens très bien de ce feuilleton là
    Dans les années 80 , il y eu l'arrivée des sitcoms , les scénari étaient écrits au fur et à mesure et surtout , les comédiens étaient recrutés plus ne fonction de leur physique que de leur talent
    c'est pour ça qu'ils ont vite disparu de la circulation

    Il y a de nos jours de très , très bonnes séries américaines , et c'est peu de le dire , après il faut accrocher , Cold Case entre autre
    ...

    Tu ne monopolise pas le terrain , y'a pas du tout de quotas ici , tu peux revenir dix fois dans la journée ici si tu veux
    y'en a qui l'ont déjà fait !!!

  • Ben, et il est où le "la petite maison dans la prairie"?
    C'est drôle, je me souviens de Michel Stroggoff!
    Et carrément bien de Urgences, c'est clair...mais c'est pire depuis le café :-)

  • j'ai un peu zappé " la petite maison dans la prairie " parce que j'étais plus grande , et que très vite l'aspect moralisateur m'a enervée
    à cette époque je preferrais "drôles de dame "
    et puis ce feuilleton aété diffusé longtemps , ça perd un peu la magie
    un peu comme les " chiffres et les lettres "
    Dans Urgences , les acteurs sont extraordinaires , surtout dans les premières saisons et on y denonce tout le mauvais côté des US , l'absence de couverture sociale , l'intolérence , et bien sur , il y a de grandes histoires d'amour , des drames , des réconciliations

    Quand à George , pour moi , c'est Doug
    bisous

  • Je comprends maintenant pourquoi je porte ce prénom ;-) C'aurait pu être aussi "Arpad" comme le tsigane !!! (Quel super héros ce Robert Etcheverry !). Et l'autobus, ah l'autobus, un sacré trip !

  • Bienvenue dlc...... tu parles d"un pseudo ...tu t'appelle Sebastien en fait ?
    C'est plus joli que Rambo ou que Flipper , disons plus facile à porter
    Je ne me souviens pas de Arpad , mais l'autobus , ah oui !!
    à bientot !

Les commentaires sont fermés.