Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le calendrier africain

banane2.jpg

Claire Marie et moi étions de vraies amies

Nous passions des heures à papoter, très tard dans nuit, deux célibataires toniques, jeans et pulls déformés, cheveux longs …ni jolies ni laides ….

Jusqu'à ce soir de confidence où elle me dit

«  Jeanne, je vais me marier.. »

« Quoi ???????????????? avec qui ? »

Avec quelqu’un que tu connais très bien, je te laisse chercher

Rha !! Je ne sais pas si ça vous est arrivé ce genre de choses, deux de vos copains qui tombent dans les bras l’un de l’autre (j’ai connu ça à deux reprises  …)

J’ai posé des questions, et j’ai fini par trouver, Jean Baptiste !!

Ça alors,  quelle surprise !

J’étais heureuse pour elle, pour lui, nos routes se séparaient, j’avais aussi rencontré mon homme

Nous nous sommes mariés à quelques mois d’intervalle, nous n’avons pas pu assister aux festivités à cause de la distance, je me souviens de la complicité qui se créa encore plus avec Jean Baptiste, parce que je le connaissais bien, et il avait envie de savoir …

Bien sur toute histoire d’amour finit comme dans les contes, enfin c’est ce qu’on croit

Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants « 

La nature en avait décidé autrement, ils n’auront pas d’enfants.

Mais battante comme elle était Claire Marie ne baissa pas les bras

Ils se lancèrent dans un processus d’adoption

Et c’est ainsi que deux enfants venus d’Ethiopie s’installèrent définitivement chez eux, et que deux années plus tard un autre petit garçon trouva une nouvelle famille

Les enfants avaient une capacité incroyable a aller vers l’autre, ils étaient confiants, drôles, et très vite, une fois débarrassés des parasites immondes qui rongés leur petit corps, ils dynamitèrent le quotidien de Claire Marie et Jean Baptiste

Je voulais leur faire un cadeau de bienvenue, un très beau cadeau, et c’est mon amie qui me demanda de réaliser le portrait des enfants

J’ai accepté, et j’ai. réussi

Les trois pastels sont accrochés dans le séjour, des visages magnifiques et radieux

J’étais fière

Et pour me remercier, Claire Marie m’offrit un calendrier, un superbe calendrier vendu par l’association, chaque mois représentait  une scène, des personnages découpés dans des feuilles de bananier et autre arbres africains

Je l’ai posé dans l’entrée, et quand l’année fut écoulée je me suis dit que c’était dommage de ranger une telle merveille

Alors j’ai demandé à Marie Camille de réaliser douze cadres, les douze mois de l’année, elle a fait un travail magnifique, mêlant matériaux, papiers, bois, coquilles d’œufs

Je les ai tous accrochés dans la maison, sauf ceux de décembre et de Janvier

Elle vous les présentera chaque moi ici

Parce que ce sont ses jolies créations

Commentaires

  • C'est un très beau conte de fée ...réel !
    J'ai connu dans mon entourage un contre exemple où l'adoption d'une jeune colombienne a tourné au cauchemar, brisant sa vie et celle des adoptants ... C'est une loterie bien dangereuse !

  • oui , ce n'est pas facile l'adoption
    dans ce cas , la fratie fut une chance , deux enfants qui arrivent en même temps , c'est peut être mieux , plus facile pour eux
    de plus une des soeurs de ma amie a épousé un africain , ils ont des cousins noirs , ils sont très proches

    nous nous étions posés la question d'adopter après eu nos propres enfants
    maintenant j'ai rejeté l'idée , trop peur de déstabiliser l'équilibre , d'imposer quelque chose à mes enfants , une cohabitation forcée
    Parfois , c'est vraiment dur , mais certains parents vivent ça aussi avec leurs enfants
    quand ceux çi décident de ne plus les voir , les rejettent

    Tout dépend des carences affectives des enfants aussi

  • En effet, une loterie bien dangereuse, dans certains cas...

    Ici, c'est une belle aventure.

    Bises de Lyon

  • Une belle aventure
    ils sont maintenant ados , une autre aventure ....
    je l'ai ai revus il y a presque deux ans
    Bises à toi aussi

  • Une envie bien réelle pour moi qui n'ai pas eu le bonheur d'avoir des enfants, mais auparavant je souhaite acquérir un solide équilibre car cela ne se fait pas à la légère, évidemment. Et il faut aussi avoir la force de supporter le parcours du combattant qu'est l'adoption. Une bien jolie histoire, en tout cas.

  • leur parcours n'a pas été fastidieux
    les enfants avaient 3 et deux ans quand ils sont arrivés
    ils étaient placés en orphelinat
    j'ai cotoyé plusieurs couples qui avaient adopté , la majeure partie d'entre aux ont vécu une belle histoire

    je comprends tes doutes , c'est si difficle ce genre de décision
    il faut trouver l'équilibre , frapper aux bonnes portes
    tant d'enfants sont en attente de famille , c'est tellement complexe comme démarche
    reste confiante ...

Les commentaires sont fermés.