Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fête de Rauville

188_manege02.jpg

Tous les ans , à la fin de l’été , nous allions à la fête de Rauville

C’était une manifestation populaire , avec défilé , fanfare , bal du samedi soir sous chapiteau , danses folkloriques et fête foraine

Il y avait d’autres fêtes aux alentours durant l’été , mes parents nous y emmenaient , mais à cette fête là , nous avions droit à un tour de manège .

J’attendais ce moment avec impatience , je choisissais la voiture rose dans laquelle j’allais monter , pas trop hardie , le tour était rapide , je serrais le ticket en carton par peur de le perdre , j’avais peur de la dame qui venait le chercher , j’avais peur des autres enfants

J’essayais tout de même de me lever de mon siège pour attraper le pompon mais je n’y arrivais jamais

Je savais d’emblée que je n’aurais pas droit à un tour de plus

La musique me donnait le tournis , je n’aimais pas le mouvement du manège , j’avais peur de ne pas retrouver mes parents

Une fois le tour fini , j’étais soulagée d’avoir vécu cette peur , et je rêvais d’y retourner , mais il fallait attendre une année pour ça …

Mes parents nous achetaient une glace , fraise vanille , je n’aimais pas le gout du cornet , j’ai toujours détestait le gout des gaufrettes

J’étais fascinée par la barbe à papa , j’aurais aimé gouter mais ma mère nous disait que c’était pas bon ….

Mes parents déambulaient dans la fête , ils rencontraient des cousins , des gens du coin , on passait notre temps à attendre son broncher

Les jeunes avaient des drôles de dégaines , les gars tous rouges draguaient les filles aux auto tamponneuses , j’y voyais mes cousines , je ne les enviais pas

Rencontrer l’homme de sa vie à la fête de Rauville , c’était pas mon fantasmes du moment

Je rêvais d’un homme élégant et élancé , très bien habillé

Les odeurs de frites et de saucisses me donnaient pas trop envie de manger , des odeurs de graisse , de sucré mêlées

Le soir nous allions au feu d’artifice

Ça c’était bien

Il y a quelques semaines , je suis allée au cinéville avec Ellen , la fête était installée au square de Boston , ces odeurs sont remontées dans mes narines , j’avais le cafard

« j’ai horreur des fêtes foraines ! « 

«  je sais maman , tu nous y emmène jamais « 

«  tu peux y aller avec tes amis « 

Ellen est allée à la fête avec ses amis , mais elle n’a fait aucun tour de manège , elle n’aime pas ça

Le jour où vous me verrez dans un parc d’attraction ou chez Mickey , ce sera l’événement du siècle

C’est plus fort que moi , je ne peux pas supporter les ambiances de foires , je n’ai pas confiance , dans ces lieux là je suis perdue

On garde longtemps des traces de l’enfance , celle que j’ai subi sans verbaliser mes chaos ,

C’était une époque , avec le recul j’ai l’impression d’avoir vécu dans les années 40

J’arrive même à en rire

La fête de Rauville ……

Hein Gabriel ?

Commentaires

  • je reviens lire çà tranquillou ce soir, tu parles de cette fete
    le mouton grillé, et le défilé qui faisait demi tour devant ma maison, des souvenirs, mme si' j'"étais adulte

  • C'est une fête très populaire
    les rauvillais sont des gens très attachés à leur commune , et c'est un lieu de passage aussi enfin , pour ceux qui ont le courage de monter si haut !
    ah la mouton grillé
    mes parents passent leur temps dans des méchouis

  • Mais...elle est délicieuse, la barbe à papa !

    J'aime regarder les manèges, à Toulouse, dans la place St.Georges et puis à Noël... mon côté enfant s'exalte. Par contre, les foires, ce n'est pas mon truc non plus.

    http://www.youtube.com/watch?v=eCW7VCskmXU

    bisous, ma Jeanne, belle journée.

  • il faudra que j'en achète un jour , mais ça colle , beurk !!
    oui , la chanson de Stanislas , j'aime bien l'intro
    Les manèges fascinent par leur lumière , la musique , bon nombre de villes en ont placé un définitif
    C'est trop cher , mais les enfants aiment , c'est vrai
    je suis une adolescentine , plus une gamine , quoique
    bises ma Dana pour cette journée

  • La fete de rauville c'est triste maintenant 3 chars avec quelque poilus qui sont dessus ou a coté. Un seul manège pour les petits plus d'auto pour les grands, plus de drague pour les jeunes.La seule chose qui reste c'est le magnifique feu.maintenant c'est nous qui font les parents sans les enfants a nos pieds.Mais la féte reste notre journée pour la famille;

  • des poilus de la guerre 14 , ça alors , je pensais qu'il n'y en avait plus !

    les fêtes populaires ont perdu de leur parade , il faut du monde pour s'en occuper , c'est beaucoup de préparation
    Maintenant ce sont les parcs d'attraction qui atirent et les vide grenier le dimanche
    ça sent le grillé aussi !
    Rauville pour vous 5 , c'est le centre du monde , normal


    Je comprends pas qu'il n'y ai pas encore eu d'expo universelle là bas
    bisous

  • c'est un peu toujours comme ça dans ma cambrousse..; défilé et fanfare. Mais au manège, j'attrapais souvent le pompon : )

  • c'était où ta cambrousse ?
    j'aime bien ce mot , ça me fait rire

    Les fêtes de villages ressemblent les gens , c'est ce qui compte , il ne faut pas s'attendre à des défilés dignes des JO

    Les majorettes des années 70 , c'était quelque chose !

  • Je n'ai jamais aimé les fêtes foraines... les manèges me donnent mal au coeur juste à les regarder...
    Je comprends par contre le côté nostalgique de la chose...

  • ah toi aussi
    oui , le côté nostalgique , c'était très frustrant pour les gamins pas riches aussi
    j'ai toujours eu la trouille dans les tourniquets aussi
    bisous

  • Quand j'étais petite fille j'avais comme toi droit d'aller sur un manège environ une fois l'an, mais j'étais tellement timide que je n'osais jamais attraper le pompon, malgré les gestes éperdus de mes parents!
    Tu sais moi aussi avant d'y aller je pensais que chez Disney il y avait une ambiance fête foraine, mais finalement on peut zapper les manèges à sensation et se consacrer aux attractions féeriques ou ludiques, on se sent vraiment transportées dans un autre amonde, alors j'ai changé d'avis maintenant je le conseille ;-)

  • Nous avons vécu la même chose alors
    Je ne dis que je n'irai jamais chez Mickey , mais faire la queue pour les attractions , c'est pas mon truc , et j'ose dire que je n'ai jamais été attirée par les Walt Disney , là encore , j'en ai jamais vu un gamine , alors je me suis mise à le détester

    Pourtant , qu'est ce que c'est bien fait , mais vraiment
    bises pour cette journée

  • je n'aime pas non plus les fêtes foraines....j'ai aussi des souvenirs un peu similaires aux tiens...
    Disney, j'y suis allée avec mes petits enfants, j'ai bien aimé, c'est différent....

  • l'image idyllique des cheveux de bois était en réalité une sacrée dose de frustrations

    Disney , peut être un jour alors ..

  • Je me souviens aimer attraper le pompom des manèges enfantins où avait lieu la fête locale de mon village puis être monté un peu dans les tamponneuses, mais sinon les manèges à sensation , je ne supportait pas, j'avais mal au coeur..............
    je ne suis pas souvent aller à des fêtes

  • Tourner donne le tournis !
    c'est fou ce que ces fêtes ont laissé comme souvenirs
    Les gens les fréquentent de moins en moins , c'est cher pour une famille

    les fêtes , les vraies sont celles que l'on fait entre copains n'est ce pas ?
    bisous

  • Je ne me souviens pas avoir attrapé le pompon, je n'ai pas de chance en général aux loteries.
    Mais c'est drôle cette peur que tu as toujours, que tu as eue....

  • Ah oui , les loteries !
    ma mère avait toujours peur pour nous , elle est phobique , elle nous laissait pas faire des trucs comme les autres
    je n'ai pas hérité de la peur des gens , c'est déjà ça
    Je vis bien avec , tout le temps qu'on ne m'embarque pas dans des télésièges !

  • Oh comme j'imagine bien ma Jeanne petite fille en train de tourner dans sa voiture rose et tentant désespéremment d'attraper ce fichu pompon... J'ai ce sentiment de frustration quand je le voyais s'envoler alors que je le croyais acquis... Et le bonheur de cet horrible petit garçon qui avait réussi, lui ! beurck...
    J'attendais aussi chaque année la fête du village de mes grands parents qui avait lieu l'été, lorsque j'étais là en vacances.
    Dans mes souvenirs, on y trainait pas trop, parce que nos parents nous surveillaient et qu'on avait pas de sous à dépenser !
    Joyeux 1er mai ma Jeanne

  • Les fêtes étaient les même pour beaucoup d'entre nous alors ...
    ça coutait cher , il fallait savoir renconcer
    Pas grave , j'ai toujours pensé que s'amuser devait être gratuit même si je sais que des installations coutent cher

    bises Chriss , le 1 er mai ressemble à un 1er novembre ici

  • Bonjour.... 1 ere visite par ici...mais Rauville, c'est Rauville-la-bigot ? Manche ?.....
    Bonne semaine à vous et gros bisouss du phare ouest

  • Bienvenue chez Jeanne !
    oui , bien sur Rauville la Bigot , le village qui accuilli le groupe Téléphone dans les années 70
    vous connaissez ?
    A ¨bientôt , merci de votre visite

Les commentaires sont fermés.