Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le carnet d'adresse

carnet.JPG

Mes adresses étaient gribouillées dans un répertoire au fond d’un agenda

Je rectifiais , au fil des ans , des déménagements ,je rayais , avec des stylos rouges, des bleus , au crayon

Ce répertoire n’avait plus d’allure , il ressemblait à une liste de choses à emporter avant un voyage .

J’ai pensé un instant tout mettre sur PC , et puis j’ai renoncé , j’aime les carnets d’adresses

J’en ai acheté un nouveau , et j’ai tout réécrit , avec un bon roller noir , une écriture uniforme , la mienne

J’ai fait ça en attendant mon dossier de carte grise à la Préfecture , je n’aime pas perdre mon temps

Et je me suis rendue à l’ évidence , il y avait dans ces listes des noms qui allaient disparaitre , quelques amis avec qui je me suis brouillée , d’autres , francomtois que nous ne voyons plus , qui ont peut être déménagé , ceux qui n’ont plus jamais redonné signe de vie

J’ai rajouté pleins de nouveaux contacts , mes amis de chœur à qui je n’écris qu’en vacances , et puis certains d’entre vous qui m’ont fait confiance en osant me donner leur adresse

C’est la vie qui passe , je ne jette pas , j’accepte les chemins qui se séparent , les bons moments vécus

Je ne me sépare pas pour autant de mes vieux carnets d’adresse , je les conserve dans une boite avec tous mes agendas

Je suis une conservatrice nationale de mes contacts , je garde une trace , même si je suis capable d’avoir le cœur lourd quand je sais que l’adresse trop ancienne ne me révélera jamais , même sous la torture l’adresse actuelle de ceux qui se sont évaporés sans laisser de trace

Je suis une femme de mots , d’écriture , j’ai des centaines de lettres entreposés dans des cartons ficelés , j’en dépose aussi sous clé , échanges secrets et scellés que peut être des yeux curieux liront après ma mort

Mais pour cela , il faudra attendre au moins soixante ans ….

Commentaires

  • le fameux carnet d'adresses, j'ai remis le mien au propre en début d'année, comme le tien il était plein de raturages aussi

    le signe de la vie qui passe, des liens qui se font et se défont, avec regret et tristesse pour ces derniers

  • on ne peut pas garder de liens avec tout le monde
    quand on a plus possibilité de se voir souvent , de vivre des choses ensemble les chemins se séparent et d'autres arrivent
    C'est le cas quand on chnage de région aussi

    j'aime les carnets avec une écriture noire , nom en capitales et la ville aussi
    bonne journée à toi

  • Oui oui, nous qui faisons encore partie de la génération "Gutenberg", nous avons besoin du carnet d'adresse "papier" lolll !
    Voir des noms ou des adresses périmés, inscrire de nouvelles têtes, c'est avoir au fond de son portefeuille ou de son sac, la preuve irréfutable et implacable du temps qui passe ...

  • les agendas et les carnet sont palpables , je crois que le PC ne pourra pas tout remplacer , bien sur il y a les IPhone , glissés dans le sac , mais bon, j'en ai pas , et j'aurais pas forcement envie de tout mettre dedans , même mon maquillage !

    les amis vont et viennent , mais y'en a beaucoup qui restent , longtemps

  • Voilà encore une "Gutenberg" !

    Moi aussi j'adore les carnets ! d'adresses, alphabétiques, un pour ma bloguo, un pour tout et rien, un carnet pour noter des idées, citations, etc.
    Je garde aussi mes anciennes adresses sur d'anciens répertoires et mes agendas...
    Et parfois, il m'arrive d'avoir besoin d'y retourner pour retrouver une date, un détail, un nom...

    Mais, Jeanne, écrire au stylo, c'est prendre le risque que ton petit carnet tout neuf et bien propre se transforme vite en espace "gribouillé"...
    J'écris dessus, pour ma part, au crayon à papier, afin d'actualiser la vie qui passe !

    Bonne fin de semaine et début de week-end !
    Deux jours seront à peine suffisants pour résorber mon retard... Ouf ! il va pleuvoir... un mal pour un bien, du temps à gogo pour ma Bloguo !!!

    Bises de Lyon

  • "du temps à gogo pour ma blogo" , tu me fais rire
    j'attends la pluie pour aroser mes rosiers et mes patates , et pour mettre fin à mes allergies , raz le bol !
    Bon , je vois que tu es la reine des carnets aussi , voilà un billet qui parle à tout le monde
    Tiens mon homme il n'a jamais eu ce genre de choses !
    Le crayon a papier , je déteste , c'est une ébauche , j'aime pas
    J'aime l'encre noire , ça fait au moins 30 ans que je n'écrits qu'en noir
    Un de ces jours , je vais mon montrer mon écriture , enfin toi tu la connais

    bises Plume , profite de ces deux jours de WE , pluvieux ou pas

  • C'est curieux autant j'ai presque tout sur mon ordi, j'ai même scanné les vielles photos de famille en NB, mais pour les adresses pas de trucs électronque mais des agendas, et j'attends septembre avec impatience pour en racheter un nouveau !
    j'écris beaucoup avec un stylo et chez moi beaucoup de carnets !
    Depuis toute petite, j'aime écrire sur du papier, j'en ai un peu partout moi aussi et j'hésite à les garder, mais bon même si certains 'contacts" ne sont plus là, je garde... Le plus dur, famille ou amis décédés, je n'ose pas jeter c'est comme si je coupais un peu plus le contact... Je me souviens au début quand je t'avais découverte tu avais fait un très beau billet sur les encres de couleurs, tu te souviens ....
    Gros bisous et continue à collectionner tes agendas et tes carnets, c'est plus facile à retrouver dans une maison, parce que sur l'ordi, il suffit d'un simple clic mal placé et tu perds tout !!!! Bonne journée, toujours beau temps !!!!!!!!!!

  • sur mon Pc j'avais sauvegardé tous mes contacts mail sur disque dur , heureusement , parce que , plus rien !

    les carnets , les agendas , ça doit être un peu féminin de les garder , ça nous donne des traces , ça nous rassure aussi
    Les garder , même si on ne les ouvre jamais nous permet de savoir que notre vie fut bien remplie aussi avant

    Comme toi , j'aime les plumes , l'encre , et le clavier quoiqu'on en dise ne procure pas les mêmes sensations

    Oui , ce billet sur l'encre , quelle mémoire tu as !
    bonne journée , un peu orageuse tout de même
    bisous

  • C'est une trace de vie, une trace de notre vie... Le temps qui passe certes, mais aussi le temps à venir, de nouvelles amitiés qui prennent vie.... Voial ce que pour moi représente un carnet d'adresse....
    Une très belle journée douce Jeanne

  • c'est drôle , ça compte plus pour moi qu'un profil de FB , on peut y mettre des tas de noms mais au final , on n'est loin de connaitre les gens véritablement
    j'aime comme toi cette idée , que les amis viennent et partent , sans raison parfois
    Je connais quelqu'un qui ne supporte pas cette idée , elle relance des gens qu'elle n'a pas vu depuis 20 ans , tout le temps ...peur d'être seule
    bisous

  • Tu sais ça ferait une belle consigne d'atelier, les ratures d'un cahier d'adresses.

  • c'est une bonne idée
    tu peux la proposer si tu veux
    l'écriture dans tous les sens
    bonne journée

  • Le drame, c'est quand tu perds un carnet d'adresses ou lorsque tu te le fais voler avec ton sac. On perd beaucoup plus que de simples adresses et n° de téléphone. Il est dur de pouvoir tout le reconstituer. Alors, j'ai une sauvegarde sur ordinateur.

    Par contre, hier je suis allée changer de téléphone portable. Le contenu de mon répertoire a été transféré sans problème. Mais, j'ai oublié de noter le contenu du dernier texto reçu d'une copine qui m'indiquait ses nouvelles coordonnées. Impossible de le récupérer. Je peste contre mon étourderie depuis hier soir.

    Bonne journée. Ici, la pluie s'annonce pour le week-end. Et mer** !
    Bisous

  • Je laisse tout à la maison , à côté du téléphone , perdre son sac avec tous ces trésors là , c'est pénible

    Autrefois il fallait aller à la poste consulter les annuaires des autres départements !!

    Pour ton amie , tu ne connais pas quelqu'un qui à aussi ses coordonnées
    j'espère que tu vas retrouver
    C'est vrai que les cartes SIM , c'est top , avec un nouveau portable , hop tout suit

    bisous , la pluie nous guette , c'est souvent le cas début mai
    bisous

  • quand on regarde le mien, on croit rêvé... un vrai champ de bataille entre bifures, rayures, rajouts, tâches d'encre, dessins... et même larmes séchées...
    mais j'y tiens et je n'ai pas envie de le perdre...

  • des larmes séchées , comme tu es romantique
    Charles , tu es notre nouveau Rimbaud

    Garde le , longtemps ....
    Bon WE à toi

  • j'ai refait le mien lorsque j'ai démanagé, il y a trois ans, au début, il était propre, parfaitement bien écrit, j'avais décidé d'utiliser crayons à papier et gomme, mais ces résolutions sont vite tombées, ratures, tâches, flêches sont réapparues, sans parler des petits papiers et post it qui ne sont jamais recopiés, mais je l'aime ainsi ! quant aux anciens, moi aussi je les ai gardé.
    PS : minou chat blanc sera en fait une copie de siamois, il devient beige et prend des petites tâches sur le bout des oreilles et de la queue. Dommage que tu habites si loin, je te l'aurais réservé (je crois en fait que c'est une minette ! mais pas sûre !)

    Bon WE à toi et à ta tribu

  • Au début , comme tu dis , on y croit et très vite , les rayures reprennent le dessus
    sauf que les amis déménagent moins maintenant

    c'est bien de refaire tous les 15 ans

    Pour les chats , tu sais j'en ai déjà deux , mais un siamois , ou une copie , j'en rêve
    Comme un chat angora aussi !
    ou persan

    bisous pour ton WE

  • Il m'arrive de regarder, pour le plaisir, dans mon vieux carnet d'adresse dont les pages ne sont même plus reliées pour certaines, d'avoir été tellement manipulées, il a 25 ans et çà m'amuse de revoir tous ces noms de gens que j'ai connu, je repense alors à des scènes, à des lieux qu'ils peuvent évoquer. çà a l'odeur de la nostalgie, mais une nostalgie légère, et j'aime çà.

  • Cela permet aussi de ne pas oublier son passé
    Ce sont des traces , qui permettent de réactiver la mémoire , pourquoi les sites de copains d'avant ont ils autant de succès , parce que l'on cherche une trace
    Une fois qu'on a retrouvé , on ne redeviens pas amis pour autant , mais on a l'impression de ne pas être en fin de course

    Lègère nostalgie , j'aime ce mot , il ne faut pas qu'elle s'alourdisse
    bises , passe un doux samedi

  • J'en ai tant commencé et recommencé de ces carnets !!! J'ai une vilaine écriture, je m'applique mais, vite, les lettres n'en font qu'à leur tête. Alors, je conserve les vieux, les gribouillés (parfois un peu tachés d'avoir été consultés)....
    Et, comme toi, j'ai parfois le coeur un peu lourd devant toutes ces adresses et tous ces numéros qui ne représentent plus rien... et comme toi aussi, je suis heureuse de rajouter les coordonnées de mes nouvelles connaissances..
    Bisous et beau w-end

  • c'est la spontaneité de l'écriture aussi qui fait vivre nos carnets
    après tout , tant qu'on arrive à les relire
    les mails ont un côté ephémère mais ils sont rapides et plus fréquents
    Gardons nos carnets vieux et abimés

    bon WE à toi aussi

  • Tiens donc, moi aussi j'ai une boite, une jolie boite de vin en bois blanc, dans laquelle j'ai mis tous mes carnets de voyages, mes agendas, mes carnets d'adresse. J'ai tout gardé.
    Dans mon carnet d'adresse, la page de gauche est réservée aux adresses de métropole, celle de droite pour la Réunion. J'ai le petite carnet avec surtout les téléphones que j'ai toujours dans le sac à main et un joli répertoire acheté en Inde qui trône dans mon salon.
    Comme Ksenia j'ai acheté hier un nouveau téléphone portable mais la vendeuse m'a expliqué qu'il me suffisait de remettre la carte sim dans l'ancien pour copier tous les téléphones manquants.
    J'adore aussi les encres, les plumes, j'ai longtemps fait de la calligraphie. Te lire me donne envie de ressortir mon matériel...
    Merci pour ce joli billet ! gros bisous

  • quelle organisation !
    Les encres noires , bleues ou violettes , je les aime toujours
    Je prends encore un peu de temps pour les lettres , j'ai même trouvé des stickers rigolos à envoyer

    je t'enverrai une lettre quand j'aurai ton adresse , et hop , une de plus !
    bisous

Les commentaires sont fermés.