Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les brodeuses

Elle me parle de cette robe de haute couture sur laquelle elle avait travaillé dans cette entreprise de la Mayenne

Fière d’avoir brodé, cousu, un modèle unique pour Sharon Stone

L’actrice devait la porter au festival de Cannes, mais elle s’est décommandée, grosse déception pour la couturière …

Ma grande mère aimait la couture, elle m’avait appris à faire du canevas

Elle en avait toujours un en chantier, des scènes de chasse à cour, des bouquets.

Elle les faisait encadrer, ils trônaient en dessus du buffet de la salle à manger, jaunies avec le temps, ce genre de choses dont on met des années à séparer

Mes doigts d’argent ne sont pas amis avec le fil et les aiguilles, je peux customiser mais rapidement je me lasse de ces travaux là

J’admire le travail des brodeuses, Mlaféeclochette, Boutfil, Anne, et Tagada

C’est un art de broder, de montrer son travail

J’ai dessiné des bobines, une nature morte travaillée en 1997

bobines 1.JPGCe tableau tout doux est dans ma chambre, je ne sais pas encore où j’ai trouvé la patience de dessiner tous ces fils parfaitement rangés autour des bobines

bobines 2.JPGJe dédie ce billet, à ma grand-mère

 et à vous les bloggeuses brodeuses

Commentaires

  • Jeanne, je reçois ce billet avec plaisir, gratitude et émotion. J'aime toucher les tissus, papouiller les fils, j'aime ces petits points invisibles tout autant que les broderies chatoyantes.
    Beau wek-end à toutes les brodeuses.
    Pour moi le programme sera : art textile à brouage et aussi une expo dans ma ville sur les écritures, calligraphies sur tous supports.

  • je suis ravie de compter parmi les brodeuses
    j'espère que tu as passé un bon week end rempli de passions
    c'est bon de lire ça
    belle journée à toi Nicole

  • Je suis heureuse de poster en prem's sur ce billet...
    Tout d'abord te dire combien ce tableau est grandiose par la définition des fils de coton...!!
    Mais ce qui m'interpelle le plus c'est que hier soir...pour la première fois de ma vie j'ai brodé...!
    Drôle donc de venir ce matin et de découvrir ce billet là...
    Je file "fil" chez moi poster un billet !
    Bisous à toi...bon w-e !

  • c'est curieux ce hasard
    coudre , broder , créer , selon ses envies , son temps
    j'ai vu ton billet , continue , à ton rythme
    le travail des aiguilles est apaisant
    bises pour ta journée

  • Oh ! Nicole à passé le fil avant moi ! ;)

  • vous avez posté ensemble !

  • Ma grand-mère m' a initiée très tôt aux délices du point de croix , au canevas et autres points de chaînette, chausson and co. J' en ai beaucoup fait quand j' étais ado. Plus tard, j' ai troqué l' aiguille à broder pour les aiguilles à tricoter et le crochet. La tricothérapie pour cesser de fumer s' est révélée très efficace. Je n' ai pas de patience et, curieusement, j' adorais faire du jacquard (tu m' énerves avec toutes tes pelotes de laine me disait gracieusement ma mère !). J' aime bien aussi revoir sur des photos les petites robes en coton au crochet que je faisais à mes nièces (mes fils à qui je demandais de se plier aux essayages n' appréciaient pas du tout ...).
    T' en as de la chance, ma Jeanne, de savoir dessiner, même des pelotes de fil. Et si t' aimes pas les travaux d' aiguille, faut pas exagérer quand même : tu ne voudrais pas être bonne partout !!!

  • c'est vrai que c'est très apaisant de tricoter , je l'ai fait aussi , j'avais toujours un pull commencé
    le soir , hop , tricot !
    mais la laine est devenue chère
    Le resultat est satisfaisant , pov garçons taupes modèle !!!!!!!!!!
    Je me demande si tout ça va se transmettre longtemps , comme le jardinage ou la cuisine
    il faut lutter contre les petits mépris qui s'installent facilement face à ces oeuvres là
    belle journée à toi
    t'as bien chanté le grand Charles ?

  • quel hommage! merci ...
    mais je te retoutne le compliment, car tu sais peindre, fabriquer des volatiles et des bijoux, chanter, écrire et ....rire!
    je ne suis qu'une brodeuse débutante, alors tu imagines comme je suis fière d'avoir été élue par toi "brodeuse de l'année" (ah non c'est pas moi ?,zut alors!)

  • Merci
    Débutante ou pas , peu importe , tu partages ce que tu crée et tu es inventive , minutieuse
    j'aime voir ces travaux là , papiers , tissus , tout est propice à créer
    bisous ma Bretonne brodeuse !

  • Quelle patience en effet, tu t'es détendue à peindre cela, je pense. Tu déstresses.... C'est magnifique.... Les couleurs sont bien choisies.
    En effet, Sharon Stone était en tournage elle n'a pas pu venir....
    Je ne sais pas si j'aurais encore de la patience pour tricoter, car, moi, c'était le tricot et non la broderie..... Bon week end.

  • merci
    la plus difficile dans ce genre de nature morte , c'est le relief et la profondeur
    les couleurs sont douces , j'avais utilisé un papier velours
    le tricot , c'est sympa , l'hiver
    j'en ai fait beaucoup aussi
    tu pourras peut être refaire quand tu auras plus de temps
    bonne journée

  • je l'aime beaucoup ce pastel, sans doute d'une part, les coloris et puis les bobines ressemblent à des vraies.
    ma grand-mère faisait du crochet, mais je n'aimais pas beaucoup ça et je sais que ça la contrariait un peu , elle aurait voulu que je sache.
    Elle a bien essayé tout de même et je sais manier un crochet.
    Ah tes dons de dessin, Jeanne , j'admire!!!
    Pauvre couturière, je comprends sa déception.Ah ces stars, toujours pareil!!!!!!

  • merci
    j'ai encadré ce pastel , je l'aime bien , c'est doux et cela prend du sens , les taches apaisantes des brodeuses
    le crochet , j'ai su aussi , j'avais fait une robe pour poupée avec des rangées , ça n'en finissait pas
    tu as fait du tricotin ??
    Nous avons plus d'atirance pour le papier que pour le tissus
    c'est la matière que je trouve trop rebelle ( le tissus bouge tout le temps , ça m'agace !) belle journée à toi
    bisous

  • Tu es drôlement "artistiquement" douée, chère Jeanne.
    Bravo pour ce bouquet de fils !

    Il n'y a pas qu'en Mayenne qu'il y a des fabrications de haute couture ! MDR !!! ça recommence, après le sourire, c'est la couture... un billet est programmé dans mes Traboules sur un couturier Lyonnais !

    Bises de Lyon (sans rencontre des membres du G 10 !)

  • merci
    je l'ai fait lors d'un cours d'arts plastiques , tout sujet est bon à prendre , comme en photo
    contente que tu nous parle des entreprises de haute couture de Lyon
    ici , bon nombres d'usines de confection ont fermé
    j'ai beaucoup de stagiaires qui viennent de ce secteur là

    elle parlent avec passion de leur travail, je les admire
    bisous

  • Jeanne, je n'ai pas traboulé !
    Du coup, j'avance la publication de mon billet sur Nicolas !

  • faut que j'aille lire

  • je te remercie beaucoup de tes gentils mots pour la brodeuse que je suis.....depuis maintenant plus de 35 ans où je tire l'aiguille pour mon plus grand bonheur..et celui de mes " clientes" qui en veulent toujours plus!!!!!
    j'aime aussi beaucoup ce que tu fait!! chacune ses talents et tu en as beaucoup aussi

  • Boutfil
    des talents , nous avons tous , à nous de les cultiver , de les partager surtout
    à quoi bon cacher les savoir faire , par modestie , par peur du jugement
    les blogs sont des mines d'or pour ça
    Tes clientes doivent savoir patienter pour être mieux servies !

  • "je ne sais pas encore où j’ai trouvé la patience de dessiner tous ces fils parfaitement rangés autour des bobines"...

    Et moi donc! Je suis tout béat devant le résultat! Waouh! Chapeau bas... :)

    La broderie m'impressionne pas mal... Pour être une brodeuse, il faut sans doute savoir dessiner? C'est si impressionnant le résultat... Je pense que si j'avais pu, j'aurais appris, ne serais-ce parce que j'aime customiser tout et n'importe quoi... Apporter ma touche personnelle.

    Oui, je plussoie... Mes dames les brodeuses... Bravo!

  • merci pour les compliments
    c'est vrai , broder , dessiner c'est sans doute lié
    je comprends cette envie que l'on a toutes d'apporter sa touche personnelle
    on trouve plein de trucs rigolos à coudre sur les sacs et les vetements , même sans vraiment savoir coudre , je pense que ce n'est pas compliqué
    merci pour les brodeuses

  • merci pour ce billet tres douce jeanne
    lorsque je dessinais, (avant quand j'avais le temps dans une autre vie...)
    j'adorais dessiner les fils, les cheveux, les drapes...

    j'y passais des heures...je suis helas perfectionniste et je ne te dis pas le nombre de dessins recommencer, gommer, jeter.....

    bon we a toi

  • Bonjour,
    je ne parviens pas à entrer sur votre site, est ce normal ?
    nicole

  • j'adore tes croquis , ne les jette pas , tu as un sacré coup de crayon
    c'est long et fastidieux , faire , défaire , rater , recommencer
    mais le résultat en vaut la peine
    tu pourras te remmettre au dessin quand tes enfants seront plus grands
    ton travail en couture est déjà prodigieux

  • Très joli pastel !
    J'ai eu ma période couture, boutis, patchwork. J'aimais bien mais je n'ai plus le temps aujourd'hui. Je me contente d'admirer le travail des autres ! Et surtout leurs idées créatrices.
    Très surbookée en ce moment, je rame pour lire les articles de mes copinautes que je n'ai pas encore lus. Je pense que le calme reviendra en septembre. L'apothéose sera le mariage de ma fille début août et mes nouveaux boulots !
    Bises à toi Jeanne

  • merci pour le compliment
    prend le temps qu'il te faut Chriss , pas de pression
    la lecture des blogs , ça prend tant de temps
    peut être un jour, tu retrouveras le temps pour les aiguilles , profite autrement
    bisous

  • Du tricotin oui bien sûr, mais c'était toujours pareil, je ne voyais rien d'attirant là-dedans.
    j'ai quand même fais de la couture pendant X années lorque les enfants étaient en bas âge et j'ai fais aussi pour adulte, sans avoir pris de cours, avec uniquement des patrons.
    J'aimais baucoup, là par contre et puis je suis passée à autre chose.

  • le tricotin ça sert à rien !
    dis donc tu as quand même fait la garde robe de tes petits ,
    je crois que quand on est une jeune maman ,on a des envies de couture ou de tricot pour eux
    j'espère que tu as gardé
    j'ai fait tout aussi , tour de lit , sac à langer , tapis de découverte ...
    Bonne soirée à toi

  • bonjour nicole 86

    le jardin est ferme, j'ai eu quelques soucis de confidentialite
    mais je vais en rouvrir un bientot, un peu plus pro, unpeu moins perso....

    je suis flattee de votre interet !!!merci

  • Pour te répondre, ma Jeanne, je ne suis pas très inquiète quant à la transmission de ces choses là. Je trouve les jeunes curieux de cuisine, de confitures à faire, de choses à créer de leurs doigts (déco-couture-etc...).
    Quant au grand Charles, voui, c' était bien. Le Théodore a déballé quelques blagues à 2 balles dont il a le secret et ces dames en étaient toute ébaubies ..........

  • Et le "s" à toutes, innocente ??????????????

Les commentaires sont fermés.