Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les musiques incontournables

synthé.jpg

Ces années là, je faisais de l’animation auprès d’enfants, étant peu sportive, je proposais des ateliers de danse, expression corporelle, relaxation …

C’était plaisant, les enfants en raffolaient, cela canaliser même la violence et l’énergie des plus coriaces, il naissait une proximité positive dans des petits groupes

Pour cela je devais choisir des musiques

J’avais ma boite à cassettes qui me suivait partout sur lesquelles j’avais enregistré des tas de musiques adaptées, folk et musiques d’ambiance

Parmi elles, l’opéra sauvage  de Vangelis, musique purement électronique  et bien sur l’incontournable St Preux

Que dire de St Preux, vous connaissez forcement, personnage éphémère  mais musique romantique à souhait, dans la pure ligne des photos floues et coquines de David Hamilton

De la grande musique !

Je passe le canon de Pachelbel et pour les montages diapos la musique du Professionnel , d’Ennio Morricone (reprise pour une publicité de nourriture pour chiens)

Oui, les BOF étaient des mines d’or pour les danses de kermesse, diaporamas de tout genre, au risque d l’indigestion, tant elles furent reprisent dans les centres aérés, écoles, fêtes de famille

Pour en citer quelques unes Tubular bells de Mike Oldfield (l’exorciste), Midnight express

Les synthétiseurs étaient les bêtes noires des puristes mais ils offraient des tas d’effets dont le grand maître de l’époque Jean Michel Jarre avait le secret

Et un peu plus tard, l’incontournable Yann Tiersen et son Amélie Poulain

Ces musiques résonnent encore dans nos têtes, évoquent pour nous, une messe de mariage, la première danse à la fête de l’école, un diaporama rétrospective pour des 60 ans …

On les retrouve dans les montages qui circulent et arrivent dans nos boites mails que l’on regarde si on a le temps, que l’on supprime sur le champ parce que l’on peste de figurer dans des listes de diffusion, ou que l’on renvoie à des gens proches

Quelle est la musique qui a chaque écoute vous rappelle un joli moment d’existence ?

Commentaires

  • Je vais te faire sourire, mais c'est la musique de la boum 1 :)
    Début 80 mon retour sur Paris après trois années difficiles...
    Maman et moi, rien que toutes les deux et tellement proches...
    Nous avions été voir ce film 2 fois !
    Ensuite une troisième avec un petit voisin de palier du sud-ouest... Et l'amour romantique, des petits rendez-vous au Parc de st Cloud après le travail...
    Et chaque samedi soir, nous allions danser à la Salle Wagram, c'était encore l'époque des slows et à chaque fois la boum bien sur et à chaque fois on se retrouvait dans les bras l'un de l'autre... Mais c'était avant mon M que j'ai maintenant... A chaque fois que j'entends cette musique, mon coeur se serre... Maman était encore là et heureuse...

  • C'est joli et tendre ce que tu nous livres
    il n'y a pas de mauvaise ou bonne musique dans ces moments là , juste une qui par hasard , liée à une époque et des lieux nous parviens aux oreilles
    et on ne l'oublie pas , elle est le fossile des souvenirs heureux
    bises ma Virginie romantique

  • Des chants flokloriques italiens que maman nous apprenait dans la voiture pour nous faire supporter les transhumances si longues de l' été. Mais j' aime écouter à fond (quand je peux) les Requiems de Mozart et de Fauré , les tangos d' Astor Piazzola : ça m' cause à l' intérieur !

  • les chansons folkloriques , ça devait mettre l'ambience dis donc
    pourquoi aime t'on écouter les requiem ?
    Parce que c'est fort
    celui de Mozart , je peux l'écouter aussi très fort , fenètres ouvertes , ( pas trop de voisins à me géner )
    quand je pense qu'il fut enterré dans un fosse commune

    j'aime aussi , Purcell: King Arthur - The Cold Scene, tragique...
    les tangos , faut que tu me fasse écouter , ça doit me parler aussi

  • De la musique liée aux moments heureux (ou malheureux) de l'existence ? Mais c'est la chanson de Sardou, ça (Musica) !!!
    Je passe rapidement sur tes choix musicaux qui ne sont pas les miens tu le sais désormais... Mais dans un autre registre, je partage ton approche: Je cherche avec soin la musique qui va accompagnée un diaporama photos que je monte sur DVD ...
    La musique est associée à une decennie; je crois qu'il y a eu des billets la-dessus. Pourtant je suis assez en peine pour répondre à ta question, j'en ai tellement aimé des musiques !!
    Mais si je devais emmener qu'un seul disque sur une ile déserte, je n'hésiterai pas: le premier Led Zep (1969) !

  • hep ! je n'ai pas écrit que les musiques citées dans ce billet étaient mes gouts musicaux de l'époque
    c'est ce qui accompagnait les diapos , les danses , moi j'écoutais Dire Straits , Barclay James Harvest et Supertramp
    "Stairway to heaven" , est sans doute une des chansons les plus usées de mes vieilles cassettes des années 80 tant je me la passais en boucle , avec "Dust in the wind "de Kansas
    Oui chaque décennie ses titres , mais que retiendrons nous de celle çi , nos années 2010
    gros point d'interrogation
    ??? Coldplay peut être ..

  • Mdrrrrrrrr, tu me "rassures" ! Encore que je respecte les gouts musicaux de chacun, sauf le rap ça va sans dire!
    Pour la zik actuelle, je passe mon tour ...

  • la rap c'est comme le foot, ça fait pas partie de mon univers , mais j'empêche pas aux gens d'aimer , sauf que ça rend certains agressifs , et ça c'est pas bon

  • Led Zep... kezako ?...
    c'est pareil que zizitop ? qui nous estourbissait les zozos dans la clio ?

    Mon choix va, sans aucune hésitation, au Boléro de Ravel : c'est absolument génial.
    Je l'écoute avec autant de plaisir depuis mon adolescence, c'est dire si ce n'est pas d'hier !

    Et tout de suite après Carmina Burana de Carl Orff !

    Je suis capable d'écouter ces merveilles, en boucle, pendant des heures...

    Bises de ma tour (encore et toujours !)

  • Mdr
    j'imagine Pluminette dans la clio avec ZZ top à fond les caisses !!!!!!!
    le boléro de Ravel , c'est vrai , la Dame des Crys l'avait aussi évoqué dans un beau billet
    Continue a te rassasier de bonnes musiques

    tu es descendue de ta tour ?
    Bisous pour ta soirée

  • moi ce sont plutot des chansons qui passaient a la radio, ou je me dis, tient celle ci je l'ecoutais a l'internat, ah celle ci en vacances, ah celle ci etc....

    ca me replonge dans une belle nostalgie !!!
    bises enrhubee du magnifique temps du nj...

  • quelle idé d'être enrubée par un temps pareil
    c'est plus de saison !
    soigne toi
    la musique en radio nous emporte dans nos souvenirs , j'aime aussi les morceaux oubliés qui remontent à la surface
    bisous

  • Bonjour Jeanne,

    Et bien moi, je me souviens justement d'un voyage à la capitale avec mes parents. A l'époque, ils avaient une peugeot 504 bleue métallisée (d'occasion). Nous allions en week-end chez mon oncle et papa avait acheté son premier radio cassette pour faire le voyage. Il nous fallait évidemment acheter des cassettes pour le tester. On avait acheter une cassette de saxophone, l'album de Michel Fugain "Le printemps" et celui de Jean-Michel Jarre "Oxygène"..... Et cela tournait en boucle dans la voiture. Pour moi, c'est inoubliable. Je me souviens encore de la jaquette de l'album de Fugain, c'est pour te dire... C'était en 1976 : tiens, tiens, les années 70....
    Bises Jeanne

  • C' est vrai, Jean-Michel Jarre! En boucle dans la chambre de mes dobermans et "les misérables" quand le "petit" prenait le pouvoir.
    Et toi, Fugain, ça t'a aidée à séduire ton brun plus tard ???

  • coucou Solène
    contente de te revoir par ici
    j'imagine bien la 504 et la musique à fond dans les caisses !
    génial ces souvenirs là
    bon , Fufu , il en est pour quelque chose alors
    une histoire d'amour
    remarque moi aussi , j'ai en tête" la belle histoire "je chantais en douce dans la voiture , je devais avoir 8, 9 ans
    Je me souviens aussi du concert de JM Jarre ,au Mt st Michel , tant de gens n'ont jamais pu accéder au site , un fiasco
    à ce soir , avec nos filles chanteuses
    bises

  • Un WE sur Paris avec toute la famille dans la voiture et pour la danse le soir , c'est rockollection de Voulzy , c'est le 1er truc qui me vient.après faut que je réfléchisse

  • oh la la , ça me rappelle la fin de l'année en 3 e , la fin du bagne , le lycée qui arrivait
    j'adore
    bisous
    bon samedi

  • Je ne sais pas si Fugain m'a aidé mais chose est sûre c'est que lorsque nous avons emménagé à Paris, nous nous sommes aperçus que nous avions beaucoup de cassettes et 33 tours en commun....bizarre non ?

  • j'espère que vous les avez gardés au moins

  • ouh pas facile de répondre, j'ai tellement écouté de musique, donc forcément tout me rappelle des moments!
    Peut être Higelin qui me suit depuis l'enfance, j'ai accroché à 11 ou 12 ans, il débutait presque avec sa copine déjantée que j'aime aussi, Brigitte Fontaine, les Pink Floyd ensuite , les vieux qui faisait planer , pas ceux à parir de Money ou The Wall que je n'apprécie pas plus que ça, Led Zep comme Antiblues aussi, Crosby Stills Nash and Young et yong tout seul! Jefferson Airplane, et puis et puis et puis, tiens Yes ça aussi , Emmerson Lake and Palmer, les Beatles et les Stones............Génésis, avec Peter Gabriel, pas après, Mozart et Bethoven, Tchaïkovsy....
    allez, j'arrête il me faudrait 20 pages rien que pour commencer et je suis frustrée de pas tous les nommer!

    surtout que maintenant il y en a plein d'autres!

    tiens je vais aller faire mes galettes, au son de la bombarde et du biniou!!!

  • quelle culture musicale !
    peu de chanson française dans tout ça ,Higelin j'aime vraiment , Crosby Still ...pareil , un sacré coup sur la tête à 15 ans
    c'est bon d'avoir nos referrences , elles sont de vrais repères dans le calendrier de la vie
    tu pourras en citer d'autres
    merci

  • avec mon chéri ,on écoutait un disque de musique bretonne tout au début qu'on était ensemble
    on s'endormait tous les soirs avec ça..
    quand je remets ce disque, ça me fait toujours le même effet...
    :)
    bisous

  • avec mon chéri ,on écoutait un disque de musique bretonne tout au début qu'on était ensemble
    on s'endormait tous les soirs avec ça..
    quand je remets ce disque, ça me fait toujours le même effet...
    :)
    bisous

  • de la musique bretonne c'est marrant
    moi c'est la musique irlandaise qui me fout le cafard , pourtant j'adore ça
    c'est chouette de s'en souvenir
    bisous

  • Oh, oh ! Nous sommes exactement de la même génération ! Tout ce que tu nommes, j'ai grandi avec et j'aime ! Oxygène et Equinoxe, nos parents nous les avaient offert en vinyle ;-))

    Il y a bien sûr plein de chansons qui me rappellent des moments précis.
    Pop Corn : mon frère et moi en train de faire du trampoline au club Mickey de la plage de R.
    The one that I want - Grease : les auto-tamponneuses sur le port de R.
    Woman - John Lennon : les débuts des radios libres !
    ZZ top - Legs : quand j'écoutais Wango-Tango de Zégut, planquée sous les draps, avec la grosse radio que j'étais allée piquer à la cuisine.
    Didon et Enée - Purcell : ma découverte et mon coup de foudre (qui dure toujours) pour la musique baroque (chez mes parents, il n'y avait rien d'antérieur à Mozart)
    Sadness - Enigma : comme dans un jeu vidéo, la route défile sous les roues de la voiture. Il fait nuit. Les arbres sur le côté sont comme des rideaux. Je suis fatiguée, je suis heureuse, je crois que j'ai trouvé l'homme de ma vie.
    Green Lands - Dan ar Braz : je suis enceinte des jumeaux. Tant pis, Dan ar Braz au Zénith, j'en suis ! Nous chantons tous en choeur, nous sommes enregistrés. Quelque part sur le live, y a ma voix !
    Emilie Jolie : je découvre au spectacle de l'école. Tous mes enfants y ont un rôle, chacun dans sa classe. Je suis émue, je pleure, j'achète le disque, quand je l'écoute je suis pleine de nostalgie.
    Chatenay Malabry - Vincent Delerm : un choc. Je ne connaissais pas Delerm, j'ai détesté sa voix, mais les paroles et la musique sont entrées en moi comme une vrille. J'ai vu mes parents, j'ai vu mon futur, ça m'a fait mal par anticipation !

    Oups, je suis longue !!! J'arrête là, aucun autre moment aussi fort ne me vient...

    Merci :-)

  • PACHEBEL accompagnant une grande histoire d'amour.....et Goldmann..finissant la grande histoire d'amour....mais c'est si loin!!!!!

  • Libera me du requiem de Fauré dans la cathédrale d'Auch en 1990 ou 1989 ?
    dirait-on, Lauritsen

    Bach (messe en si ou passion ?)

    Mozart 2ème mvt concerto n°23 pour piano : l'éternité

    Halleluia Buckley

    ...

  • Tire-laine !


    L'enfant a une clef,

    Même esseulé, la joie,

    L'imaginaire y croît,

    Dans les fruits du verger,

    Ou à l'entour des bois,

    Pour lui tout est beauté,

    En son silence étrange ;

    L’accompagne, solitaire,

    L'écho d'une profonde unité ;

    L'ombre des arbres mouvante,

    Lueur et brume, oblitérantes,

    Du temps, sa toute-puissance,

    De sa présence indéchiffrée,

    De cercles qui se ressemblent,

    De feuilles toutes différentes,

    De gemmes striées surprenantes,

    Tire-laine, recueillis avec prudence,

    Sans blesser sa précieuse innocence

    Immense, ténébreuse et profonde.

    Tire-laine maraudant les champs,

    Tire-laine maraudant le temps.
    Immense, ténébreux et profond.


    Marie-Lise EHRET

    *Tire-Laine
    Voleur de grand chemin
    Barboteur, barboteuse
    Maraudeur

    ** la musique son, rythme, rime
    sont entière appartenance aux mots.
    la voix....son et couleurs !

    bonne journée à tous

Les commentaires sont fermés.