Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ange et démon

Je demande à Rose de déposer une affiche à l’école, de la donner à sa maitresse tout simplement

Elle refuse, braille, ne veut pas le faire, de peur de se faire envoyer paitre

J’insiste, elle résiste, elle crie, je la menace

Je me calme, lui dit de me faire confiance, que ça va bien se passer

Elle y a va quand même, je ne cède pas

Elle doit apprendre à son tour à dépasser ses peurs, injustifiées mais qui ne les a pas vécues

Je me souviens qu’à son âge le monde des adultes était menaçant

J’avais toujours peur d’être en infraction, de déranger

J’ai dépassé tout ça par la force des choses, mais demander sans vouloir s’imposer reste parfois difficile

Rose est incapable de contrôler ses émotions

J’ai beau me dire, qu’elle va changer, qu’on ne peut pas avoir des enfants parfaits, elle me pompe, me fatigue

Elle saute, danse de joie quand tout va bien, trouve ses limites auprès de ceux qui savent lui donner

Pourtant je trouve qu’elle gère de mieux en mieux les imprévus

L’autre midi, la maitresse l’a oubliée dans la classe, elle était enfermée

«  J’ai gardé mon sang froid « m’a-t-elle dit, et j’ai trouvé une solution

Bravo ! ( no comment sur la maitresse !)

A l’école de musique, son cours de formation musicale était annulé, nous n’avons pas été prévenus, elle a attendu toute seule, 1h30 pour son cours de clarinette, sans broncher

Je crois qu’elle murit, qu’elle acquiert la notion du temps, s’adapte un peu plus à son environnement

Mais il faut que ça sorte, elle m’enlace, » Mamoune, je t’adore «  blanc et noir, ange et démon,

Par contre elle n’est jamais, jamais malade, pas question, elle n’aime pas trop les médecins, ça sort, tout seul, jamais de trucs ORL ou allergies

Rose c’est du brut, de l’authentique

Elle devra faire des efforts pour développer ses aptitudes sociales, on l’aidera, elle fera des choses fabuleuses, elle est créative, déborde d’imagination, manie la langue française avec passion

 mains.JPGJe couche mes craintes par ces mots, je lui fais confiance, écrire, c’est aussi relativiser, relire, pour mieux comprendre

Je le revois les premiers jours, avec ses 4kg2, je la voyais déjà solide, costaud, résistante, ferme, déterminée

A 16h 30, l’affiche était posée à l’entrée de l’école

Elle était contente d’elle ma Rose

Qu’est ce que je l’aime …

 

 

Photo :Ellen

Commentaires

  • je te comprend vraiment... elle apprendra à maitriser ces peurs. moi aussi enfant, je craignais les adultes.je me trouvais dans de drôles de situation car je n'osais rien dire :(

    tu as raison de coucher ces mots là. en écrivant, on se rend compte que ta fille va très bien, qu'elle a une énergie et un amour débordant. elle a besoin de se sentir rassurée par sa maman. le rôle de la petite dernière n'est pas forcément le plus facile non plus.
    Ma fille était énervée hier au soir " mais maman ,je ne peux pas faire tout ce que je veux !!!!" et c'est dur pour elle... mais comme tu dis très justement, posé des limites. ce sont des enfants qui en ont besoin plus que les autres .
    Pour gérer cette petite crise d'hier au soir, quand elle a voulu revenir dans le salon, je lui ai demandé avant cela de prendre un papier et d'écrire comment elle avait vu ce moment de cris. c'était très intéressant et après elle était vraiment apaisé. je me reservirai des mots, je pense!
    je t'embrasse jeanne ainsi que rose! votre relation est très belle!!!

  • tout le problème , c'est de les rassurer suffisement et les pousser à faire , contre leurs envies
    Si je n'avais pas forcé Ellen a aller vers les adultes , elle ne serait pas ce qu'elle est devenue aujourd'hui , c'est passé par des larmes parfois
    Il faut leur donner les outils necessaires , à eux après d'ouvrir les portes , ou de les refermer
    l'avantage à cet âge là , c'est que les crises ne durent pas
    Oui ,je crois aussi à la force de l'écriture

    je pense que Rose s'éclatera aussi dans la musique , mais il lui faut du temps pour ça
    bon courage
    merci pour tes mots apaisants
    bisous

  • 4kg2 !! Beau bébé ta Rose !

    Bien que cela ne soit pas toujours facile à gérer, c'est quand même une chance les fortes personnalités comme celle de Rose !

  • c'est peut être une chance mais il faut la canaliser , elle sit tout ce qu'elle pense , un désastre parfois !
    mais bon, peut être qu'elle passera l'adolescence tout en douceur
    elle est très dorlotée par son frère et sa soeur , une sacrée chance

  • bravo Jeanne... tu gères cela très bien et la fait progresser pas à pas. ce n'est pas facile mais de jour en jour elle grandit, se renforce, développe de nouvelles racines.

  • je le crois aussi
    il y a des jours , en la coachant , elle devient sortable !
    pourvu que ses racines sont résistantes

  • Mais dis-donc, Jeanne, tu ne peux pas faire tes commissions toi-même ! LOL !!!
    Ta Rose est bien sympa, je trouve, de l'avoir fait quand même ta commission !
    Tu sais, je ne sais pas si ca passe vraiment, la peur de...
    Moi, avec mes 61 printemps, je n'ose toujours pas, j'ai toujours peur de, je reste à 3 pas derrière, je me tais, etc...

    Elle est si jeune, ta Rose, laisse-lui le temps !

    Bises de Lyon
    PS : toujours pas d'ordi à la maison...

  • c'est son école , elle pouvait le faire
    imagine qu'elle ne voulait pas donner du muguet à sa maitresse , elle en a peur
    c'est pas facile cet équilibre, je te pose la question, est ce que tu en souffres de devoir te taire , d'être en retrait , de "ruminer "
    Parfois il faut un coup de pouce , tu l'as certainement fait avec tes filles
    je ne la mettrai jamais en difficulté , je connais ses limites mieux que personne

    Pauvre Plume , sans Pc , tu vas avoir le moral au bas des chaussettes , tu vas en racheter un ce WE , c'est peut être le mieux non ?
    Bisous

  • Ma grande ( bientôt 10 ans) était comme ta fille , mais en septembre dernier je l'ai inscrite au theâtre et en peu de temps elle a changé, même en classe, elle qui était si réservée, est devenue volontaire, chef de groupe, et n'a pas peur du ridicule!
    Bises!
    Je t'ai envoyé message il y a 2-3 jours bises

  • le théatre ça aide beaucoup
    Rose n'est pas timide , elle se monte des vrais scénari
    je crois qu'elle manque de maturité et surtout qu'elle vit dans son monde , je voudrais la laisser parfois , mais le réalité de l'école en est tout autre
    bisous

  • Ah les relations mère fille ! J'adore la mienne ! Je craaaque !
    J'adore ce moment où elle est devenue femme et où l'on devient complices tellement si fort !
    Bisous ma Jeanne
    Je viens de publier un billet avec tes jolis bijoux en photos ! Trop joli ! Gros bisous

  • ta fille est un cadeau , et une princesse
    c'est beau je pense de les voir devenir femme

    merci pour ton billet , je suis ravie de voir mes perles arrivées dans ton île
    j'ai du faire une déclaration pour les douanes , quand même !
    bisous

  • Avec ce qu'elle vient de vivre:rester enfermée puis attendre 1h30 seule, je pense que tu peux lui faire confiance, elle gère ses peurs tout de même.
    Les enfants avec du caractère, je connais ça aussi.
    Avec ma fille, ça n'a pas toujours été facile mais c'est quelqu'un qui a du caractère et qui rebondit dans la difficulté. Elle en a bavé, tu le sais , tu connais.
    ET je suis comme toi, me plier en 10 pour qu'elle s'en sorte, j'ai connu et elle m'a pompée mais maintenant ça va et j'en suis fire, de tout, d'elle de moi qui lui ai tout donné.
    Mais comment aurai-je pu faire autrement? et pourtant parfois......La vague envie de baisser les bras, des idées noires, mais je ne pouvais pas baisser les bras, L'AMOUR d'une mère était le plus fort.
    Et elle a su me remercier, me dire combien elle m'aimait et c'était vrai car ce ne sont pas le genre de mots qu'elle dit à tort et à travers.
    Jolie photo pour illustrer
    Bisou

  • le parcours de L est exemplaire , et tu étais là , pour la soutenir , et elle a trouvé sa place
    c'est drôle je parlais d'elle avec Ellen , lui disait qu'elle avait su rebondir , qu'elle avait renoncer à un projet professionnel mais aussi trouver une passion dans un univers qu'elle ne connaissait pas
    Etre toujours là , ma Rose est à fleur de peau , trop émotive parfois mais ....elle vivra du beau , plein , je lui donne quelques clés pour les portes de sa vie
    bisous

  • De passage chez toi, je viens de m'attarder sur tes derniers billets... J'admire ta façon d'écrire et aussi ta fidélité à poster chaque jour...
    C'est vrai qu'on les aime ses enfants! Et quand on devient mamie (j'avais 48 ans) on adore ses petits-enfants. Je crois que tu n'as pas de soucis à te faire pour Rose, avec ce que tu racontes, elle se débrouille déjà pas mal...
    Ca faisait longtemps que je n'avais plus allumé l'ordi et ça me fait plaisir de te "retrouver"...

  • quel plaisir de te retrouver Tilleul
    tu donnes encore beaucoup , pour tes enfants , tes petits enfants , tu as passé des années auprès des enfants des autres aussi
    merci pour tes compliments , l'écriture sur blog m'apporte tellement de bonheur dans la vie de tous les jours , et m'aide à relativiser
    Profite bien de tes petits , les jumeaux doivent avoir grandi si vite

  • J' aurais bien aimé t' avoir comme mère, toi !

  • m'avoir comme mère , ça alors
    evidemment , je fais au mieux , je ne suis pas une mère animatrice , je n'aime pas les " user " dans l'activisme , j'essaye d'éviter les traumatismes , tu vois , ceux dont qu'on a vécus , dont on parle encore
    bon dimanche à toi
    tu m'apportes beaucoup

Les commentaires sont fermés.