Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les odeurs de l'été

 

 

Même si depuis cet hiver il a subi un bon relooking, le vieux monsieur joyeux est toujours fâché avec sa savonnette

A chaque fois qu’il fait un mouvement, une odeur monte à nos marines, fin Juin, avec la chaleur, quel désagrément …

Dans le métro, un SDF enveloppé d’un gros pull et d’une gabardine fait le vide autour de lui, la température est au moins de 34 ° degrés, même les vitres ouvertes, toute la rame est envahie par cette odeur vraiment

 Dans les rues, l’odeur du goudron fondu et de friture ne font pas bon ménage avec les gaz des pots d’échappement

Ils ne disent rien les bébés dans les poussettes, mais en prennent plein le nez

Ma coiffeuse n’en pouvait plus des odeurs de graisses du Kébab, «  le pire c’est l’été «  m’avait elle avoué

Les poubelles jonchent le sol, les détritus dégagent des odeurs fortes, quasi insoutenables

L’odeur de terre humide, après une pluie d’orage, certains adorent, d’autres détestent

Entrez dans un car, après deux ou trois heures de trajet, c’est cruel, odeurs de pique nique, de saucisson et de sueur

Rassurez-vous, c’est climatisé

Le pire souvenir olfatique fut le matin au lever des enfants de la colo

C’était épouvantable, certains avaient explosé leurs sandales, ils finissaient leur séjour en bottes ne caoutchouc, les malheureux énurésiques avaient souillé leurs lits, d’autres arrivaient à mettre de la nourriture dans leurs sacs, les dortoirs étaient vétustes, il fallait faire preuve de beaucoup de courage pour y rester

J’ai souvenir du grenier chez ma grand-mère, des tas de magazines entassés sous le toit, une odeur de poussière, un casque de guerre, des objets désuets …

L’odeur de lait caillé dans l’étable ou Louisette faisait son beurre et sa crème …

 

Allons, pensons au melon sur les étals, la bonne odeur de Barbapapa dans les fêtes, le foin, le ricard sur la table de camping, le basilic sur les balcons, le jasmin en Italie

Bonnes ou mauvaises, les odeurs de l’été ravivent notre mémoire

VARECH.jpgMa préférée, c’est celle du varec, goémon pour les bretons   , j’adore

Quand nous vivions dans l’est, c’est ce qui m’a le plus manqué, j’en aurais pleuré  

Quelles sont vos odeurs d’été ?

Commentaires

  • l'odeur du barbecue, j'adore...... pour moi c'est synonyme de repas extérieur au soleil avec un verre de rosé frais, des fruits de saison...
    le varech je profite de son odeur été comme hiver, mais j'aime aussi, j'aurais détesté vivre loin de la merr

  • les repas en extérieur sont des moments privilégiés , rien de plus rassurant que l'odeur du feu de bois
    j'en mange rarement , mais j'aime bien ça aussi
    oui , le rosé , hum ....

  • l odeur du sol détrempé après un orage quand il fait encore chaud... j adore...
    et ces jours ci les odeurs me parlent, celle qui me parle le plus c'est celle d un homme, parce que ça me manque ... (je suis une fille perdue!!)

  • Oh la la , tu n'as pas l'air heureuse en ce moment toi
    une fille perdue , mais c'est pas possible ...

    tu as conservé mon mail dis , on peut parler un peu
    Ne me dis pas que tu n'as plus tes enfants aussi ?

  • L' odeur, toutes les odeurs du jardin de Parpaingville le matin de (très) bonne heure : le basilic, le chèvrefeuille, les oeillets, les roses et la haie d' Oléanus. Tout sent encore meilleur parce que c' est moi que j' ai planté et que t' imagines pas la fierté : tu coup, j' atteindrais presque le 1,60 m !!! Et le long des champs : le foin coupé, la luzerne. Et encore : la marée avec ce varech . Et l' odeur du chat, quand il rentre, saoûl de soleil, dans le frais de la maison. Et je demande au barbu : Humm, tu sens ?. Et lui , polypeux du nez, pov 'tit' gars : pfft, j' sens rien!
    Pour les odeurs un peu moins agréables : les bouffées de fuel du vieux (très vieux) tracteur du gars Raymond appelé par mes petits-enfants : le tracteur malade ...

  • C'est la campagne chez toi , et tout ce que tu décris , quoi de plus bon à sentir
    les chats , se roulent dans la terre dès qu'on leur parle , j'aime leurs acrobaties aussi
    mon père avait un vieux tracteur , quand il le rentrait sous le hangar , j'aimais cette odeur , ça sentait pas bon , mais j'aimais , va savoir pourquoi .....
    Tu y'es pas à Parpinville cette semaine ?

  • Y' a un des doberman qui squatte avec des copains ! On y va jeudi ou vendredi .

  • ah oui , c'est vrai , faut bien partager aussi !

  • Je termine mon petit déjeuner alors les odeur du début de ton billet:) !
    Non, je n'ai pas l'appétit coupé !
    En ville, derrière les grands portails il y a souvent des jardins et certains soirs lorsque je me met à la fenêtre, je respire à fond le parfum de le l'herbe fraîchement coupé et qui commence à sécher !
    ça me rappelle le temps ou j'avais un jardin et surtout les débuts d'été chez ma grand-mère et mes oncles agriculteurs dans le sud-ouest... L 'odeur du foin est devenu pour moi celle qui représente le plus l'été...
    Je n'aime pas trop non plus l'odeur du graillon chez les marchands de frites, en pleine chaleur ça donne plutôt mal au coeur !
    Je vais ouvrir l'oeil, je n'ai toujours pas renconrés Sreik !!
    Bisous déjà chauds et belle journée à toi !

  • Désolée , c'est vrai que c'est pas agréable cette lecture dès le matin
    on a souvent en tête les bonnes odeurs de l'été , mais il y a aussi les mauvaises , le graillon , sur les marchés , melé avec le poisson , et les melons
    il y a des jardins qui dégagent de telles odeurs , le chevrefeuille aussi
    profitons en , l'été est bel et bien là
    la mer un peu loin tout de même
    bises pour ta journée

    Hier soir , j'ai raconté une BD à mes chats , ils ont aimé
    si , si !

  • Plein, mais pas le temps de décrire, je file au boulot et reviens dès que possible................

  • bon courage , j'espère que les petits vont dormir comme des loirs

  • Tu touches un point (nez) sensible!!
    Pourtant il parait que l'homme a un odorat peu developpé: heureusement si on en juge le début de ton billet!
    On a tous des odeurs + et des odeurs -, genre madeleine de Proust ...
    Gourmand comme pas deux, pour moi la vraie odeur de l'été c'est lors de la cuisson de la tarte aux abricots et/ou aux mirabelles !!
    Je pourrais faire une liste aussi, mais je préfère m'en tenir à ce parfum qui me fait saliver en écrivant ces lignes !! :)

  • qu'elle soient agréables ou pas , les odeurs laissent tellement de choses en mémoire de ceux qui sont sensibles à ça
    les hommes ont moins d'odorat que les femmes , je ne sais pas
    les fruits restent les rois , les tartes , les gâteaux , le rôti aussi
    humm....
    Sais tu que pour vendre une maison il est conseillé de faire cuire un gâteau quand les gens viennent visiter, ils sont pris sous le charme de l'odeur
    ça marche aussi avec les oignons

  • Et dire que je sens mac do tout le long de l'année!!!^^ l'odeur de la lavande, du thym, du romarin, pastèque, melon, pêche, le monoi,... sans compter chez nous le chant des cigales
    Bises!

  • tu n'es pas gâtée en effet , j'admire ton courage parce que en plus de l'odeur , il y a la chaleur et la cadence

    le monoï , oui , tiens les gels douches c'est fou ce que ça me rappelle comme souvenirs aussi
    ça sent quoi le chant des cigales ??

  • L'odeur de la pogne
    http://www.relaisdelapogne.fr/z-pogne-de-romans-boulangerie-lattard-alixan-drome-france.shtml
    l'odeur d'un verre de clairette de Die...
    L'odeur d'une fraises... Des feuilles de tomates... L'odeur de l'herbe tondue... Des platanes...
    L'odeur du sable, des embruns, de la serviette de plage...
    L'odeur des sandwichs jambon-beurre...

  • Belle liste , tout sent bon chez toi , les feuilles de tomates , c'est vrai que c'est particulier

    en maison de retraite et dans les prisons , il y a des thérapeutes qui utilisent ces odeurs reconstituées pour ceux qui , vivant dans un total vase clos ont souvent oublié ces senteurs

    je n'ose pas imaginer ne plus pouvoir sentir tout ça
    c'est une chance impalpable en fait
    merci pour ton passage

  • L'été... l'odeur des foins fraichement coupés le petit matin quand on ouvre nos fenêtres, j'adore !

    Sinon, la terre mouillée après l'orage, le parfum de la terre, ça aussi j'adore !

  • le parfum de la terre , j'aime cette expression , nous sommes nombreux à l'aimer
    dans ton Sud , tu es gâtée aussi
    l'odeur des restaurants du sud , des herbes , hum ....
    Belle journée à toi

  • bah si je suis heureuse
    juste en manque d un homme :)

  • mince , pourtant y'a a plein des hommes sur la terre , tout plein
    allez , va sur la plage , et tente une approche , allez Carl : t'es jolie , reste pas comme ça ..

  • bah si je suis heureuse
    juste en manque d un homme :)

  • Tu insistes , alors moi aussi , va en trouver un !!

  • La lavande, le melon, les feuilles de tomates, les cosses fraîches de haricots, l'ail dans les salades, les épices sur les grillades, le baume après-soleil, les meules de foin, le linge séché en plein air...

    Mais aussi.... euh serais-je la seule à y penser ? (mmmh m'étonnerait !) ...la seule à oser l'évoquer, c'est sûr ! LOL
    Mon côté animal et ses instincts primaires me font également répondre :

    Les phéromones qui se dégagent des pores dilatées par la chaleur et la sudation, l'odeur à la fois âcre et suave des draps après la sieste coquine des corps embrasés par l'amour.

    C'est par pour rien que chaque année il y a embouteillages aux portes des salles d'accouchement ... neuf mois après cette saison propice aux amours ! :-D
    Et il n'y a qu'à observer aussi la nature et le comportement amoureux des animaux à cette période.

    Bizzzzzzzz

  • tu as osé
    c'est vrai ce que tu décris , les siestes et les nuits sans draps ,furent certainement à l'origine de bien des être humains
    le linge sec et chauffé par le soleil dégage aussi une odeur particulière

    ton commentaire va tounebouler ma pauvre Carl qui cherche un homme

    bisous , les températures vont exploser chez toi , 50 ° qui z'ont dit
    mon Ellen va à Vaison La Romaine en Aout , elle va exploser !

  • Pas pour moi.

  • pas pour toi quoi ?
    Oh Chacha , pourrais tu être plus claire ?

  • Mes odeurs d'été sont liées à mes souvenirs de vacances chez mes grands-parents dans leur petite maison de bord de mer.
    Il y a le goëmon plein d'iode bien sûr !

    Mais aussi :
    - le parfum des genêts d'Espagne
    - celui des troënes
    - celui des pins réchauffés au soleil
    - la pluie sur le sol chaud
    - les bons légumes du jardin en train de cuire (haricots verts - petits pois)
    - les gâteaux tout chauds sortis du four
    - la crème solaire
    - les mariettes en train de caraméliser

    ...

    Et le parfum de l'amour, celui de ma grand-mère pour ses petits enfants (et donc pour moi), cet amour patient, infaillible, inépuisable...

  • C'est plein de douceur dans ton commentaire Annick
    et de bons souvenirs tous tendres , c'est beau à lire et àa vivre surtout
    Mon fils adore quand je fais de la confiture , rien que pour l'odeur

  • je ris beaucoup, j avais pas vu qu il l avait mis deux fois :)
    jeanne, sois raisonnable!! qui veux tu que je me trouve avec mes trois petits poulets derrière moi? :D

  • tu peux trouver un beau coq , d'abord tu mets tes beaux poulets devant , et ensuite tu traques l'homme entouré aussi de poulets , ben oui , tu peux , y'a plein d'hommes séparés sur les plages l'été , comme dans le squares
    tu ne vas envisager un étudiant de 22 ans non plus ,
    allez , oust , dehors , reste pas devant ton PC , c'est l'été !

  • Mes odeurs de l'été sont : la lavande au jardin ou en bouquet, la mer bien sûr.... les glaces au chocolat et à la vanille.... je ne sais plus, ce sont toutes les odeurs de mon jardin....
    Hier dans le tram, il y avait un homme qui portait 4 bracelets à un bras et 3 à l'autre, des bagues, et des colliers (je ne les ai pas comptés, enchevêtrés, pas possible) autour du cou. Il était assez fort de corpulance, peut être âgé de 55 ans. Quand il s'est levé tous ces bijoux cliquetaient. Il essayait de prendre un air gracieux... Je ne sais pas d'où il sortait... Il était seul.

  • "Mister T- Barracuda" était à Montpellier dans le tram ?! Mince, j'ai raté ça ! :-)

    Il y a quelques mois, j'ai rencontré Vincent McDoom place du Millénaire ... avec des bracelets et colliers aussi LOL

  • Ah et j'oubliais ! J'ai croisé dans le même quartier où il était assigné à résidence, Roland Courbis avec ... un bracelet aussi.... mais électronique ! :-D

    Je ne vous parlerai pas des grosses chaines en or/plaqué/toc jaune qui rutilent sur la moquette bouclée des torses bombés sous les chemises de lin blanc largement ouvertes.

    Je digresse... oups

  • Elisabeth : oh mais c'était un vendeur ambulant , ce monsieur
    et il sentait bon au moins , la brillantine
    je voudrais bien voir ça , chaque ville a ses personnages , nous c'est le faux moine , je le vois souvent
    et puis c'est le cagnard à Montpellier en plus , tu arrives à respirer dans le tram ?

  • Ksénia / ben dis donc , t'avais pas ton APN pour dégainer
    Barracouda , Mc Doom , dis moi Montpellier c'est mieux que L A
    Courbis, il a fait des bétises , je ne suis plus trop qui est cet homme ?
    Mon ami Gordon a vu Jean Luc Laye en gare l'autre soir ( ça jette )
    il avait selon ses dires des lunettes de soleil
    j'étais jalouse en recevant son SMS

  • L'odeur du foin fraîchement coupé...
    Jeanne je te souhaite un bon été et te dis à la fin Aout,( je fais une pause d'internet pendant un mois et demi, vacances sans ordi lol)
    A bientôt!!!
    Bisous.
    LOLA.

  • dis donc c'est les grandes vacances , profite en bien
    deux mois , sans Internet , j'aurais du mal

    bisous

  • recoucou
    L'odeur des foins frais,
    de la terre humide après une pluie ou un orage d'été,
    le chèvrefeuille, le matin de bonne heure ou le soir tard,
    et de tous les parfums de fleurs comme un rose que je possède,
    les confitures aussi et tous les gâteaux faits avec les fruits d'été, en particulier avec des prunes juteuses et le jus qui coule, coule....( le four est sale , pas grave, c'est tellement bon)
    L'odeur de barbecue également mais fraîche pas le lendemain sur les vêtements.
    l'odeur du soir qui tombe
    et j'en oublie......

    Les mauvaises odeurs: la sueur, mon nez est très developppé dans ce cas là

    journée chaude mais agréable même au travail.
    bises

  • hum , les fruits , quelles odeurs
    le bois , l'herbe , rien de plus naturel en somme

    gardons nos narines en forme pour profiter de tout
    et que ta journée soit belle à toi

    (mon four est pas souvent propre non plus !)
    bisous

  • pour moi, c'est l'odeur de l'herbe coupée et celle des grillades.....bien d'autres qui pourraient me revenir sans doute, mais d'abord celles-ci
    bisous et à bientôt

  • on aime tous ça
    enfin je ne mange pas l'herbe coupée ...
    Bonne journée caniculaire
    bises

  • L'homme aux bijoux dans le tram de Montpellier n'était pas un vendeur, il n'avait que cela sur lui et pas de valise. Il ne sentait pas bon justement. Il paraissait bizarre... Il ne faut pas être bien dans sa peau pour porter des colliers et bracelets de femmes car c'était bien des parures de femmes. Mais peut être l'avait-il tuée ????? Bouhhhhhh !!!

  • oh la , tu nous fais peur avec ton histoire
    j'aimerais bien voir ça
    c'était pas un rappeur , ils mettent plein de bijoux les rappeurs

    en or , ou en toc , pour faire plus riche ou voyou

Les commentaires sont fermés.