Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le train train

Lorsque Rose est rentrée de ces quelques jours de vacances chez mes parents, elle avait dans un sac son vêtement tout propre soigneusement lavés par ma mère

Ils étaient imprégnés d’une odeur unique, celle de la maison, du linge, des draps dans lesquels je me glisse quand je vais y dormir, l’odeur, le mienne, celle de l’enfance

flacon.JPGJe payerai cher pour la conserver , je voudrais l’enfermer éternellement dans un flacon précieux, parce que je sais qu’un jour je ne pourrai plus la sentir, je ne le retrouverai plus, même les plus grands chimistes ne pourront pas la reconstituer

Elle est unique

Ma mère est très soignée, elle aime le propre, elle a ses habitudes, elle change ses draps le samedi, fait ses lessives le lundi, elle est toute heureuse quand son linge est frais et sec le soir même

Elle est pleine de rituels, d’habitudes, son » petit train train » comme elle dit, ses traditions

Ça la rassure, cela rythme ses semaines, c’est respectable

Les moindres changements la déstabilise, elle ne veut pas se mettre aux nouvelles technologies, elle ne veut pas changer ses habitudes, elle est installée dans une vie pleine de routine depuis des années

Elle s’amuse de ma folie, de mes imprévus, de mes facilités à m’adapter

Dans ma cuisine désintégrée, elle questionne :

«  Tu dois être perdue avec tout ce fouillis »

Y’a de la vaisselle dispatchée dans la véranda, dans le séjour, ça ne me dérange pas, je fais avec

Elle sourit

Rose est rentrée sereine et apaisée

Les habitudes, le train train lui convenait très bien, elle avait des repères, rassurants, de la tendresse, elle avait la présence de Louis qui lui accordait du temps, rien que pour elle, elle n’a jamais manifesté de colères, elle a trouvé là bas, paix et confiance

 

Je n’en voudrai  jamais à mes parents d’avoir choisi cette vie routinière, c’est la leur

Je ne fâche jamais avec ma mère, elle ne me fait jamais la morale face à mon fouillis, mon manque de rigueur parfois, elle me sait heureuse, respecte cette vie différente de la sienne

Et c’est très bien comme ça

Serais-je à mon tour en vieillissant remplie de rituels et d’habitudes ?

Commentaires

  • On change avec le temps et les hasards de la vie tu sais. Ou pas.
    Tu peux rester telle que tu es et c'est bien.
    Les rituels aident ceux qui sont perdus à avoir des repères.
    J'en aurais bien besoin là !
    Belle semaine ma Jeanne

  • Tout est question d'équilibre
    il faut savoir dépasser de temps ses habitudes , surtout au profit du temps que l'on accorde aux autres
    je délaisse mes habitudes si on me le demande , rien n'est figé
    mais j'ai des moments auxquels je tiens
    tu n'es pas vieille ma Chriss !
    bisous

  • Quelquefois j'aimerais bien avoir ces rituels, ne pas être aussi brouillonne. D'autres fois, je me dis que ça doit être chiant de tout planifier dans son quotidien. La routine n'est pas faite pour moi, je m'y ennuie. Dans la vie active, je pense que nous avons suffisamment d'obligations et du stress qui les accompagne pour s'imposer le reste du temps un planning strict. J'aime vivre à mon rythme, décompresser. Rien que de savoir que le lundi, il faudrait faire ci faire ça, le mardi s'occuper de ci de ça, etc... et reproduire chaque semaine durant des années les mêmes gestes, les mêmes rituels.... Non merci !

    C'est ainsi que des tas de couples tuent l'amour. Par la routine. En planifiant presque les calins sur leur agenda. Tel jour parce que les enfants ne les embêteront pas, tel soir parce qu'il y a rien d'autre à faire... au mois d'août car c'est les vacances LOL. Beurk de beurk !

    Laissons un peu de place à l'imprévu, à la spontanéité ! Les gens s'en porteront peut être mieux.

    Bon lundi ma Jeanne. J'te bisoute ... et certainement pas rituellement ! ;-)

  • je te rejoins , les contraires , les horaires sont déjà très pesantes
    j'aime surtout les imprévus , comme ce WE , rien le vendredi , et au fil des heures , des invitations , des moments à partager
    il faut aussi laisser aux autres la place pour ça
    j'ai des amis qui me disent " on est pris pendant 3 mois " , alors on se ferme aux imprévus comme ça

    c'est ta vie celle là , et tu es bien dedans
    reste y
    bisous

  • peut etre que tu souhaiteras vivre jusqu'à ta mort dans une cuisine désintégrée à chercher ta vaisselle dans les autres pièces de la maison

    j'aime un peu l'ordre, un peu beaucoup le désordre,

    mais les rituels peuvent etre aussi le p'tit plaisir de la semaine comme le café bu en terrasse le samedi matin pour lire le journal(enfin çà c'est l'été.... quand il fait beau !!) les autres jours j'intégre l'intérieur du bar où je me délecte discrètement des conversations des habitués !!

  • j'ai aussi ce genre de rituels
    mon café du midi , sacré , mes visites de blogs le matin , et en soirée
    mais quand y'a autre chose , tant mieux !
    le montage de la cuisine sera long , car plein d'imprévus
    j'accepte la poussière et le bazar , parce que ce sera pour du mieux
    bonne soirée à toi

  • Je suis désordonnée: c' est un fait reconnu par tout le monde mais, dans Mon bazar, je m' y retrouve. Par contre, je peux être maniaque pour certaines choses : les casseroles, les saladiers : toujours du plus grand au plus petit. J' ai transmis ma science du désordre à mes fils, je la tiens de ma mère :c' est une filiation comme une autre. Quand je rentre dans une maison où pas un livre, pas un journal, pas un jouet , pas un crayon, pas un sac ne traînent, ça me fait une drôle d' impression. On dit "c' est une maison où ça ne vit pas". Ben, chez moi : c' est turbulent ...

  • je crois que je te ressemble beaucoup
    les enfants s'étalent , quand ça ne va plus , je rouspète et on range
    quand je fais mes courses , je trie à la caisse en fonction de lieu de rangement , c'est pratique
    mon linge , c'est organisé aussi , pour gagner du temps
    mais quand quelqu'un débarque , je laisse tout , y'a rien d'urgent et j'aime trop la vie , pareil pour le manque de sommeil , on verra plus tard ...
    La vie ainsi est rayonnante , et je ne connais pas ce mot qui m'éffraye : ENNUI
    et puis éternelles bavardes que nous sommes , on est obligées de composer avec ça !

  • J'aime vous lire ... et je vous lis souvent .
    En silence parce que je ne me sens pas assez joyeuse que pour participer à la collectivité "commentatrice".
    J'aime la sensibilité et la douceur qui se dégage de vous .
    Je vais lire chez votre frère aussi , je l'accompagne en pensées ... parce que je me retrouve souvent en lui .
    C'est un "chouette" blog , votre blog !

  • Oh, ben c' est déjà un premier pas important d'avouer qu' on lit le blog de Jeanne ! La suite viendra. Ose...

  • merci Julie et bienvenue chez Jeanne !
    cela me touche , de voir des lecteurs qui osent déposer un mot , et si mes petites histoires donnent un peu de reconfort et de douceur , c'est encore ce qui me motivera longtemps à faire vivre ce blog

    Ose , y'a de la place pour tout le monde ici
    c'est vrai qu'il y a de joyeux lurons ici , comme dans ma vraie vie , et qu'au fil des mois , tous se cotoyent sans jalousies
    alors reviens de temps en temps , dépose des mots au gré de tes envies
    merci , vraiment

  • tout comme Julie, j'aime le blog de Jeanne, je vais lire son frère avec lequel j'ai aussi quelques points communs et je découvre que Pierrot Bâton a ouvert le sien. Chic, chic, chic

  • merci Sépia d'être toujours là
    oui , Pierrot Baton a franchi le pas , je savais que c'était un belle chose pour elle , son humour , sa spontaneité , et sa sagesse , beau cocktail pour ouvrir un blog

    et en plus elle répond à mes comm quand je suis débordée !
    et c'est ma copine ..

  • Ouh la la, j' vais plus passer dans les portes, moi !

  • dommage pour la tunique !

  • Le train train peut être rassurant oui... Mais si en plus il n'y a pas de commentaires négatifs parce que tu n'es pas comme elle, alors c'est l'ouverture au monde, aux autres...
    Bisous ma chère Jeanne. Nous partons demain en vacances. Absente quelques temps de la blog. Je te souhaite tout le meilleure et à bientôt...

  • Tout le temps que l'on respecte le choix des autres , c'est salutaire , et libérant
    profite à fond de ton séjour breton , tu l'attends depuis si longtemps

    bisous

  • Zut... Je me sens un peu coupable parce que j'aime l'ordre, l'impeccable et le bien classé... Mais je me console : c'est sans doute parce que je n'ai jamais eu la chance de rencontrer un désordre aussi heureux que tout ce que tu évoques chez toi !

  • ne culpabilise pas du tout
    aimer l'ordre c'est aussi une qualité , avoir de la rigueur et de l'organisation
    mon désordre est organisé je sais où se trouvent les choses
    Et quand y'a trop de chaos dans mon quotidien , j'ai le tournis , et j'aspire à retrouver la tranquilité

  • C'est parfois dur d'en sortir du train-train quotidien, le réveil, le petit-déjeuner, quelques tâches ménagères, la salle de bain, le métro, le boulot, le retour, une course ou deux, le repas, la télé et il est déjà 22 h/23 h, du lundi au vendredi !!!
    Alors, autant que possible, à partir du vendredi soir, à la maison, je ne fais rien ou le stricte nécessaire...

    J'ai connu les années "rituel" chez mes Parents... et plus j'avance en âge, plus je me libère de ces habitudes, plus je bouscule les traditions : dinde à Noël, gigot d'agneau à Pâques, veau de Pentecôte !!! c'est d'une tristesse...
    Je ne supporte plus les obligations, les conventions, les horaires, les jugements des autres...

    J'ai "libéré" mes deux filles de ce genre de contraintes, mais ma mère n'a pas évolué, hélas... "qu'est-ce que les gens vont dire" !...

    Un joli billet où beaucoup d'entre nous se retrouvent...
    Merci pour tes réflexions, Jeanne.

    Bises de Lyon

  • merci
    tu ne peux peux pas changer la fonction de faire de ta maman , mais tu as liberé tes filles , et c'est très bien pour elles , pour toi
    je n'aime pas non plus les rituels , Noël on se partage entre les deux familles , pas d'obligations , pas de lourdeurs
    quelques compromis et ça passe
    tu as bien raison de profiter de tes WE , les semaines sont chargées pour toi
    bises

Les commentaires sont fermés.