Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La soupe angevine

 

Depuis que l’été est là, nous sommes conviés régulièrement à des fêtes, anniversaires le plus souvent

Pour l’apéritif sont déposés des tas de bonnes choses à picorer, légumes, charcuterie, pains aux saveurs variées, amuse  gueules, petites tartines, curly pour ceux qui sont difficiles et méfiants …

J’ai testé à deux reprises la baguette au St Morxt, très facile à réussir, garnie de cornichons, jambon, œufs durs puis découpée en fine tranche

Un régal

Pour accompagner ces délices, la fameuse soupe angevine

C’est un cocktail constitué de jus de citron, cointreau, sucre de canne et crémant de Loire

En famille, c’est toujours du Bouvet, parce que Elliott, oui, ben …il a des tarifs et c’est meilleur

La Soupe angevine c’est délicieux, servie fraiche dans des flutes, gare aux abus !

A chaque soirée, chaque organisateur trouve une manière originale pour servir cette soupe

Fontaine, bidon, marmite …Les convives se rassemblent autour de la table, ça papote, on se sert, se ressert ce breuvage rafraichissant

J’aime beaucoup ça, je fais tout de même attention de ne pas engloutir plus de deux flutes, pour assurer le reste de la soirée

Les cocktails sont devenus de vrais rituels dans les rassemblements entre amis, ou en famille

Punch, cendria, kir royal, kir breton, c’est l’appel à la fête, les bulles, les fruits sont les sonnettes

On trinque, on lève le verre, on prend le temps de parler avec les convives, on retrouve des vieux copains

J’aime ce moment là de la soirée, je fais souvent connaissance avec de nouvelles têtes, j’engage la conversation avec les « isolés «  je cause, je fais des sketches, intègre avec mon baratin les personnes un peu timides, j’ai soif, je bois mais pas tant que ça en fait …souvent je perds mon verre, je suis incapable de le retrouver   et n’ose pas à m’aventurer à prendre celui d’un autre

Autrefois l’apéritif des grandes occasions, c’était un verre de cet alcool  anisé mélangé à l’eau pour les messieurs, et pour les dames, un vin cuit, qui les rendait toute guignolettes

Vive la soupe !

Il en a peut être jamais bu mon George, faut que je lui fasse gouter ce breuvage …feliz-navidad-george-clooney.jpg

Commentaires

  • J'suis comme toi, Jeanne, j'aime la soupe comme ça !
    La vraie, c'est pas mon truc !!!

    Mais à force d'apéros, de rosé bien frais et de grignotages en tous genres, je prends la taille XXL... alors, je vais essayer, en août, de réduire les calories pour réduire mon tour de taille !!!

    Bon mois d'août du côté de chez toi !
    Bises de Lyon

  • ah les fameux régimes , c'est pas ce qui fait grossir le plus cette soupe , il suffit de ne pas en abuser et ne pas se goinfrer de trucs qui vont avec
    je serai à la diète en septembre
    je n'aime pas la soupe aux légumes , beurk
    bisous

  • J'ai enfin réussi à perdre du poids, j'ai changé de taille... pas encore la taille de guêpe mais ça va venir alors pas question de me laisser aller même aux... douceurs angevines.

    Bisous après les orages rafraichissants

  • bravo pour ta persévérance
    la taille de guêpe , c'est pas pour nous avec ces bonnes choses
    quand je me laisse aller aux apéros , je ne prends pas de dessert , ou juste une cuillère pour gouter
    enfin j'équilibre comme je peux

    bisous ma Ksé Ksé

  • chez nous on appelle ça soupe de champagne, même si on en met rarement du vrai dedans (ce serait un gachis) et j'adore ça moi aussi!
    hic, tu m'en resserts un ptit ? après je te chanterai une histoire de chemin

  • oui , on appelle ça aussi la soupe de champagne
    quel gachis en effet , tu n'as pas essayé au cidre ?
    Allez , chante , chante !!
    bisous

  • Oh oui, c' est bon la soupe angevine mais dangereux ...ça se boit trop facilement ce truc là. Je m' en contente d' un verre (pour pouvoir boire un verre de rouge après!) parce-que, c' est bizzarre, c' est toujours moi qui ramène la voiture !!!
    D' accord avec Plume: l' été, c' est la saison de tous les dangers !
    Pas d' accord avec Plume pour la vraie soupe : j' aime bien !
    Bonnes bises, Jeanne.

  • on peut aussi dormir sur place
    je n'arrive pas à servir cette soupe , j'ai essayé à l'anniversaire de Fatima , elle l'avait faite dans des aquariums , sans poissons , ça coule à côté , je suis pas douée
    tu fais de la soupe pour tous ceux qui débarquent à Parpaintville au moins , de légume je précise !

  • Je ne connaissais pas cette soupe, c'est tentant !

  • ah oui , on va l'exporter en Belgique , belle idée , essaye et tu me diras si c'est bon
    bisous

  • j'ai testé!!!!
    :)
    testé et approuvé
    hips!

  • ne prend pas le volant s'il te plait !

    bisous , envoie nous la pluie

  • Connais pas cette soupe ! Veux goûter !!!

Les commentaires sont fermés.