Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Copie , copiez , copions

disque-dur-.jpg

 

De sa main il avait saisi une feuille blanche de papier machine et avec un stylo à bille bleu avait copié les paroles de l’aigle noir

« Jeanne, c’est pour toi « 

Pourquoi ai-je conservé cette feuille ?

Elle n’a aucune valeur, bien sur que non, que si

Ça ne s’explique pas ça

Il lui aurait fallu deux clics pour faire un copier coller sur un site de paroles de chansons et un dernier pour lancer l’imprimante

Il l’avait copiée, de sa main, cette chanson , pour me la transmettre , comme un pli unique

On copiait, recopiait, des recettes, des adresses, des poèmes, des lignes, des chansons

Les filles avaient des carnets de chansons, elles y collaient des photos de leurs idoles, Cloclo, Mike qu’elles découpaient dans Podium

Les vieux carnets de recettes ou venaient s’ajouter une recette écrite à l’arrachée sur le carton blanc du papier toilette, que l’on ne jetait jamais par souci d’économies, étaient conservés dans un tiroir de buffet au milieu des bouchons et couvercles de tupperwares

Tu me le copieras !

Copié, collé

Rendez vos copies !

Regardez, c’est une copie !

On télécharge, on copie, on stocke des tas de données, des films, des musiques, comme si en amassant on se sentait plus fort, plus riche

«  Regardez ma vidéothèque, j’ai plus de 200 films sur mon disque dur ! »

Et oui, mais faut il encore les regarder.

Je ne m’égare plus dans le stockage de documents audio, vidéo, je n’achète plus de CD, plus de DVD, quelques livres

J’ai emmagasiné dans la mémoire des émotions, des instants qui ne seront plus jamais palpables, je garde les quelques traces qui peut être un jour me referont la «  mise à jour «, ne défragmentez  jamais mon cerveau, par pitié !

Parce qu’un jour peut être on m’arrachera de toutes ces traces, carnets, photos.

Surement parc e que le temps qui passe me fait trembler , parce que je m’accroche à ce que j’ai vraiment vécu , à ce que je vivrai encore ,  à l’essentiel de mes futilités , mes boites , mes malles cadenassées , mes reliques , mes papiers jaunis et si précieux …

 

 

 

Commentaires

  • Plagiat !!! Houellebecq... Wikipedia...
    mais c'est le grand sujet polémique du moment !!
    Jeanne à la page !

  • ah bon , je n'étais pas au courant de ça
    Qui a plagié qui ?
    On a toujours eu affaire à ce genre de polémiques non ?
    les tableaux , les faussaires , les copies ...

  • Oh j'ai toute une collection de papiers de forme, de matière différentes, avec tout un tas de trucs notés et que je garde inexorablement, de déménagement en déménagement.
    Je n'ai jamais jeté une seule carte postale que j'ai reçu.
    C'est vrai ça, j'avais un cahier dans lequel je collais les paroles des chansons ! Où est-il passé ? Surement dans le grenier de mes parents en Lorraine. Merci Jeanne, je l'avais oublié ce cahier.
    Bisous toi

  • Je ne sias pas pourquoi on a besoin de garder des lettres de personnes qu'on ne relira jamais
    Pour moi , jeter une carte reçue c'est impossible , j'en ai des boites
    j'ai du mal à supprimer mes mails , les SMS , ça m'agace , c'est grave docteur ?
    Recopier des chansons dans des carnets , pourquoi faire ?
    ma mère le faisait aussi , c'est une des rares fois où j'ai vu son écriture , elle n'écrivait jamais , jamais
    Recopier , c'était un geste rassurant
    bisous , j'espère que tu les retrouver ses carnets

  • Moi je mixe les deux. Et mon ipod je l'adore mais j'aime aussi ce qui est écrit.

  • les deux , c'est tout à fait de notre temps
    oui , on mixe !

  • Pour rentrer dans la polémique (une fois n'est pas coutume), et si polémique il y a entre les lignes de ton billet, il me semble que copier ou recopier un dictionnaire n'est pas un crime. Du Petit Robert à Wikipédia, toutes les définitions et informations sont gratuites et utilisables !

    A mon avis, il vaut bien mieux "emprunter" des éléments d'information pour écrire un roman, que d'avoir un "nègre" !

    Michel Houellebecq, parlais-tu de lui, Jeanne, dérange car "on" lui prédit le Goncourt 2010 pour "la carte et le territoire". Alors, "on" essaye de le tuer...

    Il doit être heureux de ce buzz qui fait parler de lui, et donc lui fait de la publicité gratuite et donne l'envie de lire son dernier roman !

    Je copie Métro ! : "Houellebecq mêle avec brio ironie et mélancolie"...
    Est-ce un crime de s'emparer de sujets qui fâchent, comme il sait si bien le faire ? (selon Jennifer Gallé de Métro)
    D'ailleurs, Slate.fr parle de "possibilité" de...
    Ce n'est pas une affirmation !

    Beaucoup d'entre nous ont des vieux cahiers de chansons, de poèmes, de citations, des albums de photos argentiques, que l'on garde comme de véritables trésors, et que l'on aime relire, redécouvrir...

    Les outils modernes sont bien plus dangereux car pas du tout fiables. CD, DVD, disques durs, clés USB, ordinateurs, peuvent flancher et devenir inutilisables.
    La mémoire conserve ce qui lui plaît, et a le pouvoir d'estomper nos mauvais souvenirs, pour garder les moments forts et les émotions...

    J'espère que j'ai mis de l'huile sur le feu ! LOL ! et ouvert le débat !

    Bises de Lyon

  • ce billet ne se veut pas polémique
    Tout le monde copie tout le monde , plus ou moins ..
    Je me souviens , au tout début de mon blog , j'avais ét& copiée , un billet identique lu sur un autre blog , mais comme je n'étais pas connue dans la blogo , personne n'a rien vu ,
    je n'ai rien dit , j'ai trouvé ça un peu " gonflé " mais pas dramatique
    Un jour aussi , chez not Théodore , j'ai vu un tableau , avec une copie de ma chanteuse , celle à gauche sur ma bannière
    Et bien , j'en étais presque fière !
    après tout on copie les maitres ..

    Les supports nouveaux sont peu fiables , ça me fait peur , il faut le savoir , anticiper , convertir
    C'est la réalité , on vit avec ça
    bisous
    j'espère que notre Tatydany n'a pas subi trop de dégats en Ardèche avec les inondations

  • Malheureusement Plume, avec Alzheimer, notre mémoire peut également flancher. Les pense-bêtes, sur tous supports, deviennent alors de précieux compagnons pour le quotidien.

    Quant à cette polémique dans le monde de l'édition, elle me fait bien marrer. Un bon coup de pub pour l'auteur, au final.

    Ce soir, pour entretenir ma mémoire, je vais faire le plein de phospore en me faisant livrer mon plateau hebdo de sushis. Après , je me ferai une grille de sudoku ou de mots croisés. J'écrirai une ou deux pages...
    Je ne ne suis pas une acharnée de la copie. Et puis, autre bonne résolution de la rentrée : je jette, je fais de la place ! Déframengtation et reformatage... nouveau départ avec le strict nécessaire de données anciennes. Place à de toutes fraîches !

    Bises. J'file commander ma poiscaille sur mini-quenelle de riz.

  • C'est le premier com qui m'a hérissée !
    No comment !

    Et que je te rassure, Jeanne, not' TatyDany et son GG sont revenus à Lyon avant les nouvelles inondations de l'Ardèche ! Ouf !!!

  • @Ksénia , c'est vrai que la mémoire ça s'entretien , comme le reste , j'y veille aussi
    ils étaient bons ces shuhis ?
    Il faut faire le ménage dans le PC aussi , on cumulle des tas de doc inutiles , et puis un jour , tout disparait !
    bises Ksé ksé

  • Les chansons, les recettes, ça me parait si loin à moi aussi, c'était l'époque de la machine à écrire, mais qui n'avait pas de mémoire !
    Mes blogs sont sur cd rom, je sauvegarde au fur et à mesure, c'est une idée de mon homme :)
    Sinon, quelques dvd films à la maison, ceux que l'on vas garder précieusement, voir et revoir comme un livre que l'on ne peut pas lacher et la musique fait tellement partie de ma vie alors pas mal de cd à la maison et beaucoup de vinyl aussi !!!!
    J'aime bien l'idée du carnet et du stylo, le parfum du papier , de l'encre et du coup j'ai plein de trucs en double !!!
    A la rentrée, de nouveaux cahiers, classeurs comme si je reprenais l'école mais j'en ai besoin, j'aime bien toucher !!!
    Pour M Houllebeck il n'y a pas péril en la demeure, il est passé sur canal avant hier ! juste des bio de journalistes prisent sur wikipédia mais Plume n'a pas tord, les dicos modernes on à le droit de s'en servir aussi et là je pense qu'il y a de la jalousie dans l'air !!!
    Pour wikipédia c'est marrant, il y a quelques semaines j'ai eu une visite sur mon blog que je ne connaissais pas, c'est une personne qui à fait un article sur le peintre italien dont j'avais parlé au printemps, et il a mis mon blog en lien comme je parlais de cet artiste !!! ça m'a fait tout drôle et plaisir en même temps, je sais c'est bête, mais bon :)
    Re bisous !!!!!
    Tu as vu comme il fait beau chez nous, !!!!

  • oui , les machines à écrire ne faisaient pas de correction , quel progrès quand même !
    Les passionnés de musique conservent leurs vinyls , c'est marrant , j'en ai plein aussi , rien pour les écouter

    y'a toujours des polémiques avec Houelbecq , ça lui fait sa pub
    c'est sympa ce lien , tes billets sont travaillés et personnels , ils méritent d'être cités ailleurs

    l'orage est passé !
    bisous pour ta soirée

  • La copie-à la main-est,à mon avis,un excellent exercice scolaire.Les enfants ne savent plus écrire:ils "dessinent" les lettres....

  • les enfants écrivent encore beaucoup à l'école , au collège aussi
    mes enfants écrivent bien , surtout mon ainée , elle a conservé l'amour des stylos et des carnets , elle les adore
    et pourtant elle a un PC
    les deux se conjuguent

  • Copier, pirater, dupliquer, garder une trace du virtuel ... Ici aussi il faut arriver à une certaine maturité d'esprit ...
    J'ai arrêté de charger la "Mule" depuis longtemps ... A quoi ça sert de conserver tout cela? Je suis sûr que je n'ai jamais écouté certains morceaux de musique que j'avais téléchargés!
    Même mes photos, tiens! Deux ou trois ans après, quand je les regarde, j'en supprime encore! Il faut épurer les souvenirs, ne garder que le beau, l'inestimable, l'essentiel ... Mais ce n'est pas si facile ! (Chuuttt ! Je profite que SérialCleaner soit sorti pour me lâcher!!)

  • je crois que tout ce qui est nouveau atire , alors on pirate , on enregistre
    que vont devenir toutes ces cassettes VHS jamais plus utilisées ( faites venir Serial cleaner !)
    Oui , garder ne sert pas à grand chose , quand je veux entendre une musique , je clique et je l'ai sur le moment sur les sites
    Les photos , on peut en faire des tas , filmer en continu , et au final se décider pour n'en garder que quelques unes
    Les souvenirs , c'est dur de trier , nos enfants le feront pour nous , sans doute
    je redoute le moment où je devrai vider la maison de mes parents ,j'aimerais ne jamais le faire

  • Je garde tous les courriers, même les cartes postales avec "salut, fait beau!". On classe les courriers : famille, amis, enfants. J' ai beaucoup enregistré les films à une époque mais c' est rare quand on les regarde, alors je fais plus. J' ai passé des heures à Pâques à noter au dos des photos de jeunesse des parents les noms des gens pour que nos enfants sachent de qui il s' agit. Ma belle-mère était une "courriériste" acharnée et gardait tous ses courriers : ça permet de suivre l' histoire familiale. J' aime ces traces du passé.
    Même si le temps qui passe te fait trembler, savoure-le, emmagasine. Quand je vois la peau plissée sur les belles mains de mon Barbu, ça m' émeut. (Tention : c' est passe qu' il est maigre, hein, c' est pas passe qu' il est vieux !!!)

  • c'est curieux ce rapport que l'on a à la carte postale , une trace , une pensée et surtout l'écriture manuscrite
    ( faudra un jour que tu m'en envoie une quand même !)
    Je profite , suis pas trop le genre à me terrer dans mon terrier
    les rides , les plis , sont des indicateurs , les mains surtout , ça ne trompe pas
    Il n'est pas vieux ton barbu , ben non , pas encore
    bisous tout gris ce matin

  • Allez, rien ne remplace un stylo et une feuille de papier, mais faites l'essai : vous allez vous rendre compte qu'on a perdu l'habitude d'écrire, le clavier remplace trop le stylo.. Et pourtant....
    Emile

  • tu as en partie raison Emile , si on ne fait pas gaffe le stylo devient presque un étranger

  • J'en garde un tas de trucs, beaucoup de mal à jeter.
    Les cartes, oui je garde.
    Des vieux cahiers de chansons, on en a aussi.
    sans doute un besoin de ne pas couper avec le passé???? je ne sais pas

  • les cartes sont des traces de ceux qui ont eu une pensée pour nous
    je ne pourrais jamais jeter les tiennes , tellement travaillées

    les carnets de chants , quelle époque !
    bisous

  • Ha ! Voilà des injonctions devant lesquelles mes élèves ne réchigneraient guère : )

    Bises, ma Jeanne.

  • tu leur donnes des copies parfois ?
    Ils rechignent souvent avec toi ?
    Bises encore

Les commentaires sont fermés.