Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La poupée lampe de chevet

lampe-poupee-.jpg

 

 

 

Petite fille, j’aimais les  poupées, les miennes,poupées articulées aux cheveux plantés , les poupées de collection, celles qu’on rapportait de promenades scolaires, habillées de dentelles et emmurée à vie dans une cage en plastique

Je rêvais d’une poupée lampe de chevet

Il y en avait de belles dans les vitrines de magasins souvenirs de Bricquebec , des roses, des bleues, je voulais en avoir une pour moi, l’admirer avec sa robe illuminée

J’en ai reçu une pour Noël, mais elle n’était pas celle que j’avais tant désirée, elle portait un petit chapeau de paille et une robe champêtre

Puisqu’elle était là, je la gardais, elle n’y était pour rien après tout

Sa robe n’éclairait pas du tout, c’était un gadget que de lui avoir collé une ampoule à la place des jambes

Alors le soir, je remontais ses dessous afin de pouvoir lire mes magazines

Elle n’était pas très gracieuse mais utile

 

Des années plus tard alors que j’enseignais dans une toute ville cuivrée, une de mes élèves m’apporta un gros cadeau à la fin de l’année

Je me souviens encore du regard pétillant de sa mère

J’ouvrais et découvrais avec stupeur ……………une poupée lampe de chevet !

Je la trouvais désuète, kitchissime, moi qui en avait tant rêvé enfant

Gênée, je remerciais la dame et la fillette, c’est dur de dire merci quand on reçoit ce genre d’objets

Je ne savais vraiment pas quoi en faire

Je l’ai gardée un an, et j’avoue, je l’ai redonnée en lot de kermesse à la fête d’une autre école …

 

Les goûts changent …

 

(Photo du net , je ne sais pas ce que la mienne est devenue , dommage ...)

Commentaires

  • peut etre que la mère avait eu la même envie que toi enfant !!

    as tu eu les poupées avec les robes en crochet ??? celles qu'on étalait sur les lits et qui étaient là juste pour la déco ??

  • Oui , je crois que la mère en rêvait
    Bien sur que j'ai eu les poupées crochet , même qu'avec Louis on a avait appris à faire des robes , avec un carton
    extra !

  • C'est mon billet sur la lecture qui t'a rappelé ta poupée-lampe de chevet ?
    Ici, on trouve sur les marchés des poupées "barbie" noires avec des robes en bolduc, si si, en bolduc ! Super kitsch !
    bisous ma Jeanne
    Chriss sur son îlet

  • Non , mais ça aurait pu
    ce billet est écrit depuis longtemps
    si peux , fais des photos de ces poupées en bolduc , j'aimerais voir ça !
    bisous de la France en ébulition !

  • Et parfois on se dit : "mais comment ai-je pu aimer cet horreur ?". Sauf, qu'au moment où on désirait si fort cet objet, il nous apparaissait comme merveilleux et paré de tous les attraits ... J'ai eu, j'ai aimé aussi ces poupées dites "de collection" que l'on rapportait de vacances et qui étaient si belles dans leurs habits régionaux ! Elles ont disparu ? Où ?
    Ceci dit une "poupée lampe de chevet" habillée d'une robe au crochet, "ça peut le faire" sur une belle table de chevet patinée. A voir ... ;o))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
    Bisous

  • oui , parfois ces poupées sont recherchées
    Les poupées régionnales ont disparu , dans les magasins de souvenirs , il y beaucoup de gadjets , des trucs que l'on trouve partout dans le monde Didl ou hello Kitty
    ce sont les nouvelles collections
    et puis maintenant les touristes aiment acheter des consommables, c'est la folie en Bretagne , moi la toute première j'ai rapporté des trucs à manger
    bises , bonne journée

  • Les collections de poupées "régionales", y' en avait chez des copines, je les regardais mais bon...Et les hénaurmes poupées que les gens gagnaient à la fête foraine du Carnaval de Granville ! J' en ai revu une il y a quelques années, trônant sur le lit d' une cinquantenaire. Elle en avait toujours rêvé, petite.
    Quant aux cadeaux d' élèves : je me souviens de mon beau-frère ramenant de son collège une superbe tête de biche en plastique ! Les commerçants devaient bien aimer ces enfants qui venaient acheter "quelquechose pour le maître" ...

  • Ma soeur en avait gagné une , toute habillée d'une jupe orange avec une couronne qui nous laissait des paillettes argentées sur les mains
    c'est fou ce que j'ai pu l'admirer cette anoooorme poupée

    oh mon dieu , une tête de biche en plastique , dingue ça !
    j'avais reçu un jour des trucs en étain , je suis allée au magasin pour échanger , ça coutait une fortune ce truc

    ah les cadeaux aux instit , ça se perd non ?

  • Oh ben zut, je croyais que tu l'aurais quand même gardé! En souvenir ;-)
    Moi y'a plein de trucs kitchs qui me faisait rêver quand j'étais gamine mais que je n'ai jamais obtenu de mes parents!

  • je n'avais pas beaucoup de place à l'époque , je ne sais pas si mes filles auraient aimé l'avoir
    j'en ai gardé un de mon enfance , noire , habillée en tenue traditionnelle , elle a une histoire celle là , mais elle n'est pas allumée !
    les désirs non satisfaits et les frustrations de l'enfance , font ce que nous devenons
    il en faut
    souvent on en parle avec ma fille ainée

  • J'ai toujours trouvé ce genre de bibelot dangereux. Suffit que l'ampoule chauffe trop et que le tissu prenne feu, c'est l'incendie.
    On m'avais offert une poupée-lampe quand j'étais enfant. Elle est partie directement à la poubelle, avant d'être rendue inutilisable. Mes parents n'auraient pas pris le risque que quelqu'un d'autre mette le feu chez lui à cause de ce truc.

    Bises du Sud gris

  • le tissus était spécialement fait pour , je crois
    si tu savais tout ce qui était dangereux chez mes parents , outils rouillés , mort au rats , taupicine , et les installations électriques , tout un poème !!
    les fameux interupteurs ficelles au dessus du lit , on les lançait jusqu'au plafond
    oas de feu , pas de morts !
    et les couvertures chauffantes !!!!
    bisous avec un rayon de soleil

  • Je reconnais bien ces installations électriques foireuses, tous ces produits et objets dangereux à portée de main. Y avait les mêmes chez mes grands-parents, à la campagne. Et dire qu'en plus, on s'est aperçu que je n'étais pas même vaccinée contre le tétanos !
    Une chance que rien ne vous soit arrivé. Pas plus qu'à moi. On est des "survivor" LOL (titre d'un billet en stock dédié à un ami)

    Re-bises

  • ça pourrait faire l'objet d'un billet
    A cette époue , les dangers on vivait avec , on savait qu'il y avait plein de choses interdites , la tronconneuse et pire le fusil de mon père perché dans le haut de l'armoire , caché dans un journal

    j'ai fait pareil avec mes enfants , tout petits , je leur ai montré les dangers , je ne mettais en hauteur , ni sous clé
    je leur expliquais
    et jamais d'accidents
    Bon , je dis pas u'il faut faire preuve de vigilence
    Je désinfecte toutes les plaies et ils n'ont pas le droit de toucher aux médicaments

  • Je suis de l'avis de Ksé-Ksé, c'est dangereux !
    J'ai connu aussi les poupées folkloriques, les Peynet, la grosse poupée gagnée à la vogue, les poupées habillées au crochet, etc...
    On ne supporterait plus à l'heure actuelle, mais nous devons bien avoir d'autres trucs qui ne résisteront pas au temps !
    Bises sous la pluie

  • ah oui , y'en aura des trucs ringards aussi dans nos armoires
    des gros pikachu , et des lampes home made avec ressorts à matelas , des miroirs customisés , des rucs qui feront rire mes petits enfants !
    bisous pluvieux

  • En Roumanie il y a encore de petites poupées habillées en costumes régionaux, j'ai voulu t'en acheter, mais j'ai pensé que tu les trouverais peut-être kitsch, ce sera pour la prochaine fois !

    Les profs chez nous recevaient encore des cadeaux pour Noël et le 8 Mars, souvent on rigolait dans la salle des profs : des angelots, des Bouddhas, des ballerines, des fleurs en plastique ...
    Souvent ils n'arrivaient pas à la maison.Je les offrais à qui en voulait.
    A présent, c'est plutôt de petits bijoux et des chocolats. Tant mieux !
    Bises, ma Jeanne.

  • ah oui,une poupée roumaine !!

    les petits cadeaux des profs , fleurs en plastique , au secours !!!
    c'est dur de recevoir et ne pas pouvoir garder , mais bon , des boudhas et des angelots , tu peux toujours les déposer autour de mon bassin , pour la méditation !
    bises ma Dana , tu es encore dans ta rentrée gladouille , c'est bien pour nous , tu as du temps !

  • Je passe le coté danger déjà évoqué ...
    Je passe le coté kitch, ça me fait sourire mais c'est pas mon truc ...
    Je passe le coté coquin (graveleux?) que je pourrais développer à propos des dessous chauffants de la demoiselle ...
    Je passe, je passe, je passe ...
    Mais je ne passerais pas sur cet objet cultissime dont Jeanne a osé se défaire en catimini!!! Alors là, je perds tous mes repères: ainsi donc, il t'arrive de te débarrasser de quelque chose? :))

  • " les dessous chauffants de la demoiselle " effectivement , y'aurai à dire ...
    Tu passes , tu passes , et oui , j'ai pas garder ce cadeau
    tu vois , je sais me debarrasser , mais y'a pas que les cadeaux , y'a d'autres trucs qu'on garde bizarrement
    Cher ami ,sérial cleanner tu ne perds pour attendre , j'ai une sacrée mémoire moi !

  • Oui, ça y' arrive ! Dès que j' ai le temps, je t' explique ...

  • hum hum ... je vois ...

  • Moi c'était les poupées de collection, celle dont tu parles au début de ton article, dans leur boîte transparente en plastique, qui me faisaient rêver. Maman en ramenait une à chaque vacance, représentant la région visitée. Et de temps en temps j'avais le droit de jouer avec elles mais sous haute surveillance pour ne pas les abîmer lol. Tu m'as rappelé ce souvenir, Jeanne, que j'avais complètement occulté!
    Bisous de jour de grève.

  • heureuse d'avoir ressorti ça de ta mémoire
    Je me souviens , un jour de les avoir toutes sorties de leurs boites pour faire un bal masqué avec les barbies
    J'avais eu l'impression de faire une grosse bétise
    il y avait une Marie Antoinette , des gardes du palais de Buckimgam , des poupées normandes , quelle fête !!!
    Elles sont toujours dans ma chambre chez mes parents
    bisous

  • et oui , la nostalgie n'est plus ce qu'elle était !!!

  • bah , maintenant y'a d'autres trucs , pas plus beaux , pas plus moches !

  • Je n'ai jamais reçu de "poupée-lampe",mais beaucoup d'éléphants:les élèves savaient que je les collectionnais!Je les ai tous gardés.

  • des éléphants !!!!!!!!!!!
    ça alors , j'aimerais bien les voir
    l'autre jour dans un vide grenier ,j'ai vu une collection de vaches , ça m'a fait rire
    on vous en offre encore ?

  • je suis étonnée que toi, Jeanne, tu aies pu te débarrasser si tôt d'un cadeau.C'était très kitch en effet, mais les goûts d'une petite fille avec les yeux d'une petite fille ça ne s'explique pas.
    Et comme tu dis Jeanne, chez nous aussi y'en aura des trucs ringards, tu vois je n'aime plus la lampe ressort..... ça pourtant eu son heure de gloire et d'autres encore....
    bisou

  • Je l'ai quand même gardée un an
    En fait je n'ai jamais su si elle était neuve , elle avait peut être été gagnée dans un fête aussi

    les tendances en déco passent très vite , surtout quand un modèle original au début se décline partout dans toutes les couleurs
    En ce moment , on surfe sur la vague " d'antan " , grillages , bois vieilli , on va vite s'en lasser aussi
    bisous

  • Coucou du soir, avec une reprise tout en lenteur !
    Mais ça fait du bien d'être loin parfois, de prendre un peu de recul !!!!
    J'ai vu que tu n'appréhendes pas trop ta nouvelle rentrée, et que ta nouvelle trousse est bien garnie :)
    Les poupées moi aussi me font faire un grand bond en arrière et en Normandie, les poupées lampes trônent encore sur certaine table de nuit d'agriculteur !!!!
    Petite j'ai eu moi aussi droit aux poupées régionales et c'est fou, mais tous mes livres et jouets de petite fille, je l'ai avait donné aux enfants de ma grande soeur, et ils sont toujours rangés précieusement dans une armoire de la chambre d'amis chez elle et devines, au milieu du club des cing et des Alice, il y a les petites poupées toutes neuves sous leurs cloches en plastique !!! ça parait tellement loin tout ça, mais je suis sûr qu'aujourd'hui la wii deviendra elle aussi kitsh dans 20 ans !!!
    Gros bisous et à très bientôt !!!!

  • Contente de te revoir Virginie
    En fait , nous avons reçu les mêmes objets , liés à cette époque , et surtout ces objets là , on en prennait grand soin , aujourdh'hui , on jette , on vend , on ne garde pas trop ..
    les livres eux aussi étaient précieux , j'en ai encore aussi
    " petitou chez les marmottes " ça fait rire les enfants !

    C'est bon parfois de repenser à ça , sans nostalgie , jsute pour le plaisir de fouiller
    oh oui , la WII sera vite dépassée sauf que beaucoup revendent pour acheter autre chose
    que ta journée soit belle !
    bisous

  • Oui!Le dernier m'a été offert par ma jeune voisine(j'ai eu son mari comme élève!),il y a une quinzaine de jours:je garde ses enfants(4ans et 1an)de temps en temps.

  • ça alors ! j'aimerais bien les voir
    Ouvrez un blog Madeleine , allez , vous avez plein de choses à partager !
    c'est gentil de dépanner les jeunes mamans
    j'aurais bien aimer avoir une " Madeleine " quand mes enfants étaient petits

  • J'habite à la "campagne",j'ai toujours eu une"tata"ou une"mémé"pour garder mes filles(4),alors maintenant je "renvoie la balle",c'est normal!!!Un blog?sûrement pas!

  • en ville aussi , il exsite aussi cette entraide là
    Bon , pour le blog , c'est ferme et définitif !

Les commentaires sont fermés.