Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le dîner

 

 

 

assiettes.JPGCe soir là j’avais convié Jade et Thibault pour diner

On se connait bien puisqu’on est de la même famille, que nos rapports sont simples, francs

Ils étaient heureux de prolonger un peu l’été, le temps était favorable, on avait pu s’installer sur la terrasse

J’avais préparé le repas dans l’après midi , cocktail et tartines, salade scandinave et crevettes, saumon et gratin, riz au safran

et en dessert, une assiette gourmande mangue et vanille, fruits et chantilly

C’était beau, bon

Jade m’a dit à plusieurs reprises qu’elle se régalait, que je les avais gâtés, que tout était délicieux

Elle aimait aussi mes nouvelles assiettes ovales, blanches avec un joli liseré

J’étais heureuse, fière de moi

Fière d’avoir réussi mes plats, de les servir à temps, et contente de leur faire plaisir

Je ne teste pas souvent de nouvelles recettes, j’ai mes classiques, du bon matériel de cuisson et je crois un bon sens de l’organisation

Ce qui fait que quand je reçois, je ne me laisse jamais envahir

Chaque diner doit être un plaisir, jamais une  corvée, même si c’est du temps à prendre, ils doivent laisser des souvenirs

«  Ah oui, tu nous avais fait ta bonne potée Jeanne « 

«  Oui, c’était en sept, on avait mangé dehors, tu avais fait une salade d’orange « 

Je suis fière de savoir recevoir, j’aime bien ce côté des choses, ce partage

Quand nous allons diner chez Basile et Coralie, on a besoin sans cesse d’encourager nos hôtes

Le plat est souvent posé sur la table, et Coralie looser, se lamente

«  Je vous préviens, c’est pas terrible

C’est présentable, mais je n’aime pas cuisiner « 

Pourquoi ne pas dire, j’ai fait au mieux, et je suis quand même contente de moi

Oser de temps à autre avoir la tête un peu haute, et un joli sourire au visage face à soi- même

Et se dire

«  Tu m’épates Jeanne ! « 

 

Commentaires

  • Ta Coralie, elle a dû entendre souvent que sa cuisine n' était pas terrible, sans doute sur le ton de la plaisanterie.Si la dévalorisation vient de soi-même, elle est peut-être plus acceptable que venant des autres ? Hola, bonjour la tournure de la phrase mais tu comprends bien ce que je veux dire, non ? Allez, applique-toi !

  • c'est toujours un peu compliqué à décripter tout ça
    je connais des personnes qui se dévalorisent systématiquement " je sais rien faire " , et même , j'en fous !
    Je crois qu'ils ont besoin de recevoir des encouragements , comme tout le monde , et de peur de ne pas les avoir , ils anticipent , il faut décoder les messages
    ma mère est la reine de la dévalorisation , et je cotoye beaucoup de femmes qui vivent avec ce poids là

    ça passe par des petites choses , rien de pharaonique
    y'a plein de trucs que je suis incapable de faire , le tout c'est d'accepter ses propres limites et ne pas jalouser les autres

  • Comme tu dis vrai Jeanne, accepter ses propres limites et ne pas jalouser les autres, c'est valable pour tellement de choses !!!
    On ne peut pas être doués pour tout, et heureusement sinon on aurait plus rien a apprendre :)
    J'aime bien ton billet, toute ton attention pour préparer un diner, faire plaisir en faisant plaisir !!! Rendre les gens heureux, tu sais faire alors continue !!!!!!!!!!!!!!!
    Je t'embrasse bien fort !!!

  • Tu as vu le film " le festin de Babeth " ?
    Y'a plein de gens qui aiment cuisiner pour les autres , c'est valorisant , et c'est un partage
    Il m'est arrivé de passer du temps à faire des tas de petites choses et de n'avoir rien en retour , comme si au fond c'était normal
    Mon homme me reproche souvent de me satisfaire de ma cuisine , il ne cuisine pas , il aimerait peut être , et moi aussi
    On ne peut pas se comparer les uns aux autres , je ne suis pas sportive , ni aventurière , ni carriériste , je le sais , je l'assume
    Trouver ses limites , et oser les dépasser quand on ne trouve pas assez de satisfaction
    Je l'y efforce aussi
    bises en cette journée lumineuse

  • Ah le festin de Babette : film somptueux . Dans la même veine : "salé sucré" de Ang Lee (années 90).

  • je ne connais le film que tu cites
    à voir ..si tu le dis
    "Le festin de Babeth "est un des plus beaux contes modernes jamais filmés

  • Moi aussi j'adore cuisiner " à l'occasion ".
    Et je suis intraitable sur les critiques, j'écoute mais si on me dit que c'est beau et bon et que je ne le pense pas, personne ne pourra me faire changer d'avis !

  • oui , il ne faut pas non plus entendre des choses injustifiées
    Je prévois toujours des plats en sauce , pour ne pas devoir surveiller la cuisson , pas de gigot ou autre roti
    ça permet d'être dispo et ne pas avoir d'horaires

  • Tu m'épates Jeanne, tu as tous les talents! ;-)

  • oh non , y'a plein de trucs que je ne sais pas faire crois moi
    Hier , réunion de parents , le maitre nous a montré sa démarche enseignée pour la division
    je n'ai pas compris , je ne sais pas faire de divisions , tu te rends compte

    pas grave , j'en ai pas besoin

  • Comment ça, t' en as pas besoin !!!
    Si t' as des problèmes en calcul, demande au Barbu, il a fait beaucoup de progrès depuis le jour où il a déclaré en "réunion pédagogique" que 66 + 44 = 100 !!! Devant l' éclat de rire général, il s' en est tiré en disant "D'accord, mais c' est joli " ...

  • J'adore cuisiner et recevoir.....avec ou sans"tralala"....ça dépend des gens et de l'occasion....on fait tous de notre mieux,mais hélas,rien ,ni personne n'est jamais parfait.....bonne soirée.

  • Bien sur qu'on fait de notre mieux
    le plus important , reste la convialité
    Un barbecue , rien de plus simple , ça fait des heureux , des gens réunis , c'est ce qui compte

    Bienvenue à toi!

  • Le festin de Babette !! Excellent film,insolite, hors normes !
    Ainsi donc tu serais une Babette sauce mayennaise ?
    (ah ah elle est très bonne celle-là aussi !!)
    Y'a pas de mal à se faire du bien selon un dicton populaire, c'est ce que je me dis lorsque je déclare à haute voix, de préférence devant un public: "Antiblues, tu es trop bon !"
    Voilà c'est tout ce que je peux faire comme comm' à 5h 18 du matin ! :)

  • ah ben c'est déjà pas mal !
    se trouver beau à 5 h du mat , moi je dis chapeau !
    tu sais que j'ai plein de défauts , j'en parlerai bientôt promis .

  • Je confirme, tu cuisines délicieusement bien, moi aussi j'ai été gâtée chez toi : )
    Lorsque je vais en France j'aimerais manger à la française, mais ma fille me demande de lui préparer des plats roumains, cela me fait rire car lorsqu'elle était à la maison on avant du mal avec la bouffe, elle préférait les "conneries".
    Je vous raconterai ma tentative de faire un far breton ; )
    Belle journée, ma Jeanne, bisous.

  • Merci Dana
    l'important c'est surtout d'être disponible , ne pas passer trop de temps dans la cuisine
    j'attend la photo du far breton , tu veux que je t'envoie des bons oeufs !
    les plats de sa maman lui manquent à ta fille , c'est une évidence
    bises ma Dana , j'ai pensé à toi aujourd'hui , sur le pont

  • En cuisine, Jeanne, un Chef n'est jamais satisfait... toujours inquiet, sur le feu, dans le jus !!!

    Je t'admire. Tu m'épates Jeanne !
    C'est vrai, en plus, tu mène ta vie, dans tous les domaines, avec calme et sérénité, tu trouves le temps de tout faire, à la maison, avec tes enfants, dans ta vie professionnelle, avec ta Chorale, plus le jardin, l'ordi, les bijoux, les animaux, je dois sûrement en oublier, tellement tu es active.

    Apprendre à avoir confiance en soi est un gros travail... Mais avec les années qui s'accumulent, on devient plus philosophe, plus sûr de soi. L'expérience est notre bonne fée, en quelque sorte.

    Ce sera mon dernier commentaire... Je vais fermer ma "bloguerie" ! la valise me fait un grand sourire et est heureuse d'être enfin sortie de son placard !

    BISOUS de Lyon

  • je ne suis pas un chef , surtout pas
    je fais tout en avance , pour être disponible et profiter à fond de la soirée
    Y'a plein de gens qui font beaucoup de choses , j'essaye juste d'optimiser mon temps , mais de prendre le temps necessaire pour faire des pauses , et vivre l'essentiel
    Plume , j'ai aussi la chance d'habiter une petite ville ou y'a pas de transports , pas de file d'attente , pas de stress

    profite toi , à fond , à fond de cette belle semaine tant méritée
    bisous

Les commentaires sont fermés.