Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le persil


Ma mère disait que semé par un imbécile le persil poussait beaucoup mieux
J’ai tenté bien des fois d’en mettre dans mon jardin, rien à faire, contrairement à la menthe et à la ciboulette qui je devais arracher tant elle gagnait du terrain
Et bien, cette année, bingo ! Il a levé
Conclusion, je rabêtis …
Trop contente, j’en ai semé d’autre à côté, si jamais il monte en graine
J’ai pris soin d’y ajouter du marc de café et du compost, et je l’ai mis juste à côté de l’aneth de Léandre

Aimez-vous le persil ?persil 1.JPG
J’en raffole !
Sur des tomates, crues, cuites, avec une laitue, des haricots, je persille et signe !
Je me dis qu’on en fait une tonne avec le basilic, ça sent bon le sud, les cigales, le pistou, et tout et tout, mais le basilic et ben chez moi, il se fait bouffer par les escargots
Et il devient tout rabougri
Tandis que le persil, il est vivace, bien vert, plat ou frisé,
Le malheureux a souvent été décrié comme déco désuète chez les charcutiers et autres dresseurs de plats
La feuille de laitue flétrie et le bout de persil agonisant qui ont pour mission de tenir le gastronome en appétit sont souvent éjectés comme des malpropres
Parce que c’est une réalité, le persil pour être bon, doit être cueilli et consommé,
Sur le champ ….persil 2.JPG

Commentaires

  • Bon, ben j' suis comme toi : je deviens bête (tu crois que c' est à cause de nos activités communes ?): mon persil de cette année : un buisson.
    J'utilise beaucoup les herbes (sauge, laurier, thym, sariette, ciboulette, estragon, basilic et persil) ce qui faisait dire à Elie, quand il était en phases d' opposition :"t' es ch..., faut toujours que tu rajoutes des trucs !". Maintenant, je rigole parce qu' il fait pareil ...
    Le basilic, cette année, pareil : je l' ai changé de place, je sais plus quoi en faire !
    Mais j' y pense, peut-être qu' on n' est pas si bêtes mais que la météo y est pour quelque chose !
    Week-ende bien.

  • c'est peut être à chanter du cloclo qu'on rabêtis ?
    Non , t'as raison , il faut de l'eau , les pluies du mois d'août ont fait grand bien
    j'ai plein de sauge et j'en fais rien , tu me diras quoi faire avec ça
    bon dimanche la chanteuse !

  • Le persil? Oui j'aime bien, mais sans plus. Je suis pas un fan de toutes les herbes aromatiques. J'en mets parce que cela relève le goût des plat, mais pas plus qu'il n'en faut... La menthe je l'aime en infusion, le basilic sur les tomates avec de la mozarella et en pistou, le thym, c'est bon quand on a mal à la gorge, etc... Mais chaque année j'ai chez moi un tout petit échantillon d'herbes aromatiques. C'est quand même plus chouette quand on peut aller les cueillir directement au jardin...
    Bon we chère Jeanne... Bisous

  • on trouve aussi ces herbes toutes prêtes à utiliser
    j'aime bien le regarder pousser , c'est drôle
    le chat roux s'était couché dessus le vilain !
    bisous , beau dimanche à toi

  • Chez nous on dit que ce sont les menteurs qui les réussissent;
    jamais je ne réusssissais le persil, et Bingo, cette année, il s'est resemé seul, déduction, c'est une année à persil et donc nous ne sommes ni menteuses ni bêtasses!!!
    Basilic:zéro, ca n'a pas marché, par contre la ciboulette ok
    et le thym et la menthe, j'en ai maintenant 2 variérés et comme j'aime faire le thé à la menthe ou éventuellement une infusion.

  • ni menteuses ni bêtes , mais jardinières
    je déclare 2010 l'année du persil , non mais , après tout , j'ai le droit

    je ne fais jamais d'infusion avec mes plantes , je suis bête !
    bisous , merci pour hier

  • C'est marrant ça : hier c'était marché et j'ai acheté mes herbes comme d'habitude. Seulement hier je les ai photographiées en vue d'en faire un prochain article. Et il y avait justement : persil plat, oignons verts, thym, coriandre et menthe.
    A midi je me suis haché menu persil-oignons verts-coriandre et menthe, le tout mélangé avec du fromage blanc, sel et poivre frais moulus, tartinés sur des tranches de pain complet, avec saumon et tomates ! Un régal
    Comme tu vois, j'adore les herbes
    Kiss

  • c'est bon tout ça , on cuisine de plus en plus avec du fromage blanc , j'adore ça
    super des photos de marché de ton île , j'en rafolle
    bon retour dans ta case , bisous

  • J'adore le persil frais comme celui que j'allais chercher dans le jardin de ma grand mère pour mettre sur la salade de tomates... J'adore.

  • hum , ma grand mère faisait pareil , que de bons souvenir...
    Mangeons du persil !

  • J'ai justement fait une salade libanaise hier soir, avec quantité de persil.
    J'utilise beaucoup les herbes dans ma cuisine et je regrette de ne pas avoir de jardin pour les cultiver.
    Bises du samedi...Je pars en reportage photo :-)

  • une salade libanaise , faut que je trouve la recette , je ne connais , comme j'ai des nappes libanaises , ça completera .
    Je trouve qua chacun devrait avoir un lopin de terre , un petit bout de terasse , pour y mettre les bases de la cuisine , les herbes embaument nos nez et nous mettent en appétit
    Un jour viendra peut être , un joli jardin pour Ksénia et Papouf
    bisous d'un dimanche si agréable

  • Ici tout pousse et souvent je tonds tout ce qui dépasse, quitte à me faire hurler dessus après :
    - Quel est l'imbécile qui a tondu mes arums ??
    Dans ce cas là, on se fait tout petit et on fait comme si on n'avait pas entendu...

  • Oh la la !!
    j'aimerais pas ça , tu recevrais un coup d'arrosoir !
    dans le jardin, c'est comme dans la cuisine , chacun son territoire !

  • ah ouiiiii j'aime beaucoup le gout du persil sur les plats cuisinés ou dans les salades...
    Bien davantage que les compotes de pommes ;-))
    Ça m'embêterait tiens que tu t'abêtisses... zut alors!

  • j'ai lu ton billet , j'ai rigolé , faut que je commente
    et le persil ça crame pas
    Non , je ne rabêtis pas ..;pas trop !

  • Cette semaine je mets en ligne la recette de la salade libanaise avec photos.
    Rien de plus simple à réaliser. Ele est très rafraichissante.

    Bises dominicales

  • oh ben ça c'est gentil !
    merci beaucoup , j'ai de belles tomates dans le jardin en plus

  • Souvenirs de jeunesse : quand j'étais petit (et même moyen!) je détestais le goût du persil...Et comme par hasard ma maman en mettait sur tous les plats ou presque, ça poussait plein le jardin !! Depuis j'ai grandi et j'apprécie la plante ! Et ce, malgré cloclo et les gondoles de Venise !

  • as déjà essayé d'en semer dans ton jardin ?
    les gouts changent en grandissant , la preuve

    j'aime bien rabêtir en chansons

Les commentaires sont fermés.