Elle fait quoi la Jeanne tonight ?
Vers 20h15, elle va sauter dans sa Clio, direction le palindrome pour retrouver deux cent chanteurs amateurs
Youpi !! C’est notre rentrée
Il y aura des embrassades, des bises à la volée, du blabla, et de la chanson
Nos voix pourront enfin exploser après ces deux mois de pause
Notre pochette en kraft contiendra le CD de travail, et les partitions à découvrir
J’aime ce moment là
Et parmi cette foule, il y a aura ceux qui auront osé se joindre à nous, la boule au ventre, les auditions, l’attente de la réponse et durant une année, ils se feront appeler « les nouveaux «
Difficile de s’intégrer dans si un grand groupe, avec son jargon, ses private Joke, son enthousiasme, ses clans
Certains tout timides, se terreraient dans un trou de souris, pour qu’on ne les entende pas, d’autres sont limites exubérants, chantent fort, un petit peu trop …
Il y a les « poussez vous j’arrive « prêt au combat, et puis les observateurs, ils prennent le temps, se lient en douceur, osent poser des questions aux anciens, d’autres s’engagent, se glissent dans les groupes , d’autres refusent tout contact , étrange pour chanter en chœur …
Avez-vous connu cette dure expérience de nouveau, nouveau de la classe, nouveau dans l’entreprise, nouveau dans la famille ?
Il y a les bizutages, si contestés, ils ne permettent pas forcement l’intégration, confortent les anciens de leur intégration dans le groupe, ça les rend plus forts
Heureusement, on ne reste pas nouveau toute notre vie …
J’ai ressorti mes munitions ….
Commentaires
Bonne rentrée alors ! Tu nous diras le répertoire de l'année.
merci
je ne vais pas le divulguer en entier , mais par petites brides de temps en temps , comme je l'ai fait pour les seventies
Cette sensation de nouveau m'a toujours fait peur, c' est pour ça que je ne vais jamais seule dans un groupe que je ne connais pas. Et au début, je regarde où je pose mes papattes . J' observe les jeux d' alliances, les réservé(e)s, les exubérant(e)s. Je ne dois pas avoir l' air toujours très aimable dans ces cas là ...Mais je peux dire (et ça agace mon Barbu) que je me trompe rarement.
A d' t' à 'l' heure, la Jeanne.
tu ne vas pas seule , je comprends
J'ai parfois fait le pas d'aller seule dans des groupes , à chaque déménagement , j'observe beaucoup et suis mes instincts , et comme toi , ça se révèle souvent fiable
j'évite le copinage au début qui enferme , mais je me lie facilement après
oui , à taleur !
Il faut une bonne capacité d'adaptation pour intégrer un groupe existant. Certains n'y arrivent pas. C'est valable au sein de certaines entreprises et dans les bureaux de l'administration où les piliers scrutent l'arrivée de petits nouveaux. Ils tremblent pour leur place devant les ambitions affichées des "dents longues".
On observe le même comportement dans le monde animal. C'est comparable à une meute.
Dans le cadre d'une association ou une chorale comme la vôtre, les enjeux ne sont cependant pas les mêmes. Quoique... tout dépend de la personnalité.
Et s'il est parfois difficile d'intégrer un groupe, il est tout aussi dur de devoir le quitter.
Bon mardi ! Bises
Comme tu le dis le monde des entreprises et des administrations est une vraie jungle
J'essaye de montrer accueillante avec les nouveaux , les convier à la pause , parfois je suis vite ' éjectée comme une malpropre quand ils ont conquis le terrain !
les rivalités existent dans tous les groupes , même s'ils n'y a pas d'enjeux , il faut gérer ça , les places de devant , et le reste , vaste sujet !
bisous ma Ksé Ksé
Mon père qui était parfois bizarre avait écrit quand il était jeune dans son atelier de peintre quelque chose comme "un nouveau ne sera jamais ancien", ça avait à voir avec le bizutage aux Beaux-Arts... Et je lui avait demandé (quand je devais avoir 7 ans) si il était un nouveau ou un ancien... Bien sûr il m'avait répondu qu'il était "un ancien". Je crois que c'est à partir de là que j'ai arrêté d'avoir une confiance aveugle en mon père. Dito. Bonne journée ;-)
oh la , la , c'est vrai que c'est curieux d'avoir lu ça
La confiance , ça se gagne , je l'ai aussi compris
les nouveaux sont souvent vus comme des rivaux , peut être encore plus dans le domaine des arts
bonne soirée à toi
La nouveauté exalte mais fait peur aussi...Surtout les "anciens" qui scrutent les "nouveaux" !! "Et s'il(elle) chantait mieux que moi, et s'il(elle) prenait ma place au premier rang ????" Pour moi ce soir aussi c'est "nouveau" répertoire ! Il faut séduire, faire adhérer, rassurer...Et ça c'est pas "nouveau", ça fait 10 ans que ça dure ! La boule au ventre !!! A ce soir !
c'est ça , ils sont souvent perçus comme des rivaux , il faut trouver les mots pour les informer des codes , pour éviter aussi qu'ils soient rejetés par le groupe d'emblée , c'est arrivé , souviens toi
nouveau répertoire , j'ai toujours eu confiance , mais y'a les râleurs , les aigris , qui persistent et signent , et il faut après presque dix ans , surprendre , bousculer , tu as cette audace là !
Si tu as un peu de stress au début , tu jettes un coup d'oeil à gauche , tu vois Pierrot Baton , un coup d'oeil à droite , la jeanne , et devant , les 3 compères , et là , t'as tes répères !
et puis plein de visages heureux , c'est merveilleux ça !
à très vite !
Chouette que tu reprennes! J'aime ton enthousiasme quand tu parle de ta chorale....
Être nouveau... Je n'aime pas. Je n'aime pas à avoir à faire ma place dans un groupe. Malgré les apparences, je suis supère timide et j'ai tjs la boule au ventre quand je commence qqch... Mais une fois ue je fais partie des anciens, plus rien ne me retiens :)
Bonne reprise...
je pense que nous sommes tous comme ça , tous les regards se tournent vers les nouveaux dans les petits groupes , on se sent jugés
la rentrée est faite , y'a plus qu'à bosser les nouveaux titres
bises
je n'aime pas ces rentrées, les nouvelles têtes, les anciennes qui ne sont plus là....
hier c'était pré-rentrée du cours de danse, tu comprends donc ma réflexion du dessus,
quand on est enfant et qu'un nouveau arrive, on est curieux on va lui poser plein de questions , il devient le centre dintéret quitte à en être gêné. bien différent dans le monde d'adulte, et moi j'aime pô les rentrées
bonne reprise, je vois que toi çà t'exalte !!
je ne pense pas que les enfants se montrent si accueillants que ça envers les nouveaux
ils restent parfois isolés longtemps
Alors , c'est donc reparti la danse , c'est bien ça !
Je me place dans la catégorie"observateurs",je n'ai pas de problème d'intégration,en général.Petite fille j'ai dû changer souvent de lieux de vie(avec mes parents)ça aide sûrement pour la suite.La faculté d'adaptation n'est-elle pas une forme d'intelligence?Bonne reprise,prenez soin des nouveaux!
Je crois qu'il faut veiller à ne surprotéger les enfants pour qu'ils s'intégrent
Ma grande fille ne craint pas vraiment les groupes , elle part en camp sans connaitre ,parfois , ose aller dans des groupes nouveaux
je l'ai encouragée à le faire toute petite , même si c'était dur
Y'a des gens tellement timides que c'est un vrai calvaire pour eux
J'aime bien que tu parles de ça, c'est un sujet plus grave qu'il n'y paraît, et comme tu es sensible, tu sais l'aborder simplement. Hier soir j'ai fait ma rentrée "écriture" et malgré 1 année d'ancienneté, j'étais stressée. Peur des nouveaux justement. Bien passé, seulement 1 nouvelle. Et dans ce groupe j'ai réussi mon intégration. La chorale, ça me tenterait bien, mais pas prête encore, le groupe a l'air très soudé, je ne me sens pas d'attaque. C'est aux anciens d'accueillir les nouveaux, je pense. Bonne rentrée.
c'est bien que tu aie franchi ce pas à ton atelier d'écriture
ce qui est dur la première année pour les nouveaux , c'est que les spectacles tournent tout l'hiver et qu'ils ne connaissent pas le répertoire , ils doivent attendre juin pour monter sur scène , durant un an ils sont coupés des autres
j'ai parlé avec des nouveau hier , histoire de les intégrer un petit peu même si certains d'entre eux ne seront pas retenus
bises Mel
Contente de te voir contente ! tu me donnes envie d'aller chanter mais comme tu dis, oups, arriver comme nouvelle dans un groupe bien soudé, bigre ! j'affronterais pas ça ! surtout si je chante faux ! lol
Nouvelle, je l'ai été tellement de fois gamine quand on déménageait tous les trois ans. A chaque fois il fallait refaire sa place et quand on avait enfin plein d'amis, il fallait repartir.
Sur les blogs aussi, au début je n'osais pas commenter, puis ensuite j'ai osé faire mon blog et maintenant j'en ai plusieurs ! lol
On va dire : c'est le premier pas qui coûte !
bonne rentrée ma Jeanne !
gros bisous de la Chriss
oui , sur les blogs c'est pareil , je n'ai pas connu ça , j'ai ouvert le mien , un peu en dehors de la blogo en fait , je ne pensais pas que ça pouvait interesser d'autres gens que mes proches
Les déménagement aident à l'intégration , mais parfois le manque de stabilité est dur à vivre
bises ma Chriss
Tu dois être ravie de retrouver le choeur! Chanter est un plaisir et en plus c'est bon pour la santé! ;-)
Etre nouveau dans un groupe n'est jamais facile. Au départ je suis plutôt discrète, j'observe, et puis petit à petit je me sens plus à l'aise et deviens vraiment moi même. Un peu plus rigolote qu'au début quoi ;-)
Je te souhaites plein de beaux morceaux musicaux pour cette nouvelle saison!
merci Lola
oui, c'est un vrai plaisir de reprendre , découvrir le nouveau répertoire
nous étions tous ravis de ces retrouvailles
prendre le temps dans les groupes , et y trouver sa place , c'est une excellent méthode pour s'intégrer
Il faut savoir aussi aller vers les nouveaux , faire connaissance , les mettre à l'aise
Alors bonne rentrée à toi, tu dois y être là !!!!
merci
je suis rentrée ..tard !
Je suis quelqu'un de timide au départ, j'observe et si je me sens bien, je lève le voile de la timidité, sinon je le garde.
Très bonne soirée chantante
bises
tu es timide mais bien présente et tu mets les autres à l'aise , souriante et disponible , sans exugérance
bises
bonne rentrée jeanne!
je te suis même de loin
:)
je t'embrasse
tu me suis , c'est gentil ça
l'appartenance à un groupe est vital , et celui là , si tu savais comme je me sents bien dedans !
bises Emma
oui, j'ai connu ça dans un club de sport aux Buttes chaumont, j'ai arrêté d'y aller tellement les clans méprisaient les nouvelles..une horreur de conneries!
bonne rentrée pour toi! bises
c'est pas cool ça , les clubs de gym ...pourtant y'a pas de course , pas de compétition , dommage ..
Je suis toujours la nouvelle, et quand je ne le suis plus, ça me manque.... 17 déménagements avec mes parents, 14 depuis que je les ai quitté... Presqu'autant de changements d'école ou de boulot !
Même pas peur !
Je suis plutôt du genre à rentrer dans les groupes... Et vite faire partie de ce groupe les gens oubliant vite que je suis la nouvelle...
ça ne me surprend pas de toi
Tu es avant tout très curieuse , dans le bon sens du terme , ouverte et tolérante
Tant de déménagements , et en plus tu as du t'adapter à une autre famille , des demi soeurs et frères
Tu as surtout confiance en toi , et ça , c'est une sacrée qualité pour intégrer les nouveaux groupes
et toujours le sourire avec ça !
Je suis toujours la nouvelle, et quand je ne le suis plus, ça me manque.... 17 déménagements avec mes parents, 14 depuis que je les ai quitté... Presqu'autant de changements d'école ou de boulot !
Même pas peur !
Je suis plutôt du genre à rentrer dans les groupes... Et vite faire partie de ce groupe les gens oubliant vite que je suis la nouvelle...
Moi aussi. Lundi,j 'ai retrovué le marimba et les timbales dans un grand silence. Ouf.
dans un grand silence , quel paradoxe
c'est bien les percussions , ça défoule , comme le chant
c'est bon de reprendre nos passions
je suis très contente pour toi
sincèrement...
:)
et j'aimerais tant t'entendre chanter. aller au concert avec virginie pour t'entendre!! ce serait un beau projet ,ça!
biz très fort!!
oh oui, ce serait fabuleux
rien n'est impossible , tu sais que chaque année y'a des gens qui viennent d'Annecy , c'est loin pour eux
j'ai pensé à toi en regardant le DVD du spectacle , c'est déjà un moyen de nous voir , j'en reparlerai plus tard
bisous , bonne nuit
En première année de fac, j'ai "osé" intégrer le choeur de l'université, j'y suis restée presque jusqu'à la fin des études. Mais je redoutais toujours le moment où l'on nous faisait chanter seul devant tout le monde...
Ton billet me fait penser à mes bizuts de seconde dont je suis cette année prof principal, grâce à toi je ferai un peu plus d'attention, surtout aux timides... Bises, ma Jeanne.
chanter toute seule devant tout le monde , ah ça non , je ne pourrais pas !
Oui le bizutage est souvent cruel , je n'aime pas ce mot , j'aime mieux les mots " parrains " , ou tuteurs , c'est plus sympa
bisous , j'espère que ta semaine aurait été "supportable "
soie sensibles aux timides , ils ont besoin plus que les gaillards