Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La nouvelle école

les_badinter.jpg

 

Lorsque nous nous sommes aménagé dans cette maison, nous avons inscrit Ellen dans l’école la plus proche

C’était une école de quartier, populaire, dirions nous, j’avais de très bons rapports avec les enseignants, malgré la vétusté des locaux, je la trouvais très bien

Petit garçon très doué, Mark l’intégra à son tour et je fus ravie de la manière dont sa précocité fut prise en charge

Mais les locaux se dégradaient en année, murs sales, enseignants usés comme le reste

Je faisais alors bataille avec les parents d’élèves pour convaincre la municipalité de rénover cette école et c’est là d’ailleurs que j’ai croisé à plusieurs reprises le barbu de Pierrot Bâton, en personne !

Quand Rose intégra la maternelle je travaillais un peu à la crèche d’à côté

J’aimais sortir dans le jardin avec les petits et regarder Mark jouer dans la cour de l’école, les filles couraient le chercher et il venait me voir le sourire jusqu’aux oreilles

Mais les relations avec les autres parents se dégradaient, violences verbales, insultes et difficultés d’échanges entre les enfants

Nous avons alors décidé de scolariser Rose en CP dans une autre école

Avec la nouvelle municipalité, Les travaux sont entamés, deux écoles fusionnent et le groupe scolaire s’appellera «  Robert et Elisabeth Badinter « 

Ce n’est pas la première école à faire ce choix, et j’avoue que ça me plait bien, tant je trouve ce couple emblématiques des grandes orientations de notre siècle

C’est mieux que Stone et Charden, Bonnie and Clyde, Shirley et Dino, ou Patrick et Isabelle Balkany

Je me demande combien de temps il faudra aux lavallois pour intégrer ce nouveau nom

Le supermarché qui se trouve non loin de chez nous a déjà changé trois fois d’enseigne

Et quand je le cite comme point de repère je précise

C’est à côté de Car….r M …. Et, anciennement ChamP….n   et anciennement ST…C

Il parait même qu’avant il y a avait un établissement de jésuites à cet endroit ….

 

Si j’avais été encore parent d’élèves de cette nouvelle école, j’aurai été heureuse de croiser le couple Badinter quand ils viendront pour l’inauguration.

Commentaires

  • Alors là si tu me lances sur le couple Badinter...
    Je n'aurais donc qu'un mot : RESPECT !
    Vraiment deux belles personnes, un de mes couples préférés quoi !
    Et bravo pour ton implication dans les écoles. J'y ai également passé pas mal de temps comme parent d'élèves puis comme secrétaire. C'est un monde que je connais bien et qui réserve bien des surprises !

  • On est bien d'accord
    je me suis investie dans les écoles , puis j'ai tout laissé , plus envie , plus d'énergie à mettre dans les assoc de parents
    ce projet était interessant , j'ai compris les rouages des services administratifs , le mépris de certains élus ..
    Et toujours le même problème , les finances
    bisous à toi

  • Robert : j' suis fan total voire même un peu amoureuse !!! Quand la peine de mort a été abolie, j' en ai même pleuré (de satisfaction, hein, qu' on ne se méprenne pas !)
    Elisabeth, elle dérape quelquefois, elle avait écrit un truc sur l' allaitement un peu dérangeant. Mais quel couple !
    D' un autre côté, je ne suis pas trop pour donner le nom d' une école à des gens encore vivants. On manque de recul et des fois, on est surpris. Je me rappelle de l' école d' un village à côté de Laval qui a appelé son école Jacques-Yves Cousteau: y' a pas que le bonnet rouge et la mer !
    Pour la fusion des 2 écoles, je me souviens que le Barbu rentrait des fois un tantinet agacé ...

  • Elisabeth a eu mauvaise presse quand elle a sorti son livre polémique , je l'ai lu , elle a mis des mots sur quelque chose que je pressentais depuis quelques années

    son analyse est juste , si si
    Robert , quel courage , quelle force , admiration totale
    Tu les verras peut être ..

    les réunions autour de la fusion , c'était un pas en avant , trois pas en arrière
    j'en pouvais plus !

  • Lui non plus ..............

  • J'étais parti sur de mauvais jeux de mots mais finalement , non!
    Suis comme PB, pas trop pour non plus de donner le nom d'une école (ou d'autre lieu du reste) de gens encore vivants! Je pense que ça décuple leur mégalo déjà très conséquente!

  • je n'avais pas trop pensé à ça
    C'est vrai , de plus en plus de personnalités donnent leur nom de leur vivant , pourquoi une personnalité d'ailleurs pour une école
    école Coluche , bof bof , Duteil a aussi eu son heure de gloire avec ça ( en même temps il n'a pas pris le melon pour ça )
    Donc , la rue Antiblues à Cannes , tu vas refuser ?

  • Une rue Antiblues ? Bien sûr que je refuse! Il faudrait un boulevard ou mieux, une avenue voire ... une Croisette!
    Croisette Antiblues, ça claque !! ;)

  • On croirait entendre Cyrano de Bergerac !

    t'es pas mégalo toi ?
    Croisette Antiblues , ouais , ou bien la promenade Antiblues , c'est pas mal aussi
    je contacte Brochand , et je te tiens au courant .

  • Le collège de mon petit-fils, à St Trivier de Courtes, s'appelle "LOUIS VITTON" ! "Ouais, c'est d'la marque" ! "Quelle idée" ? "Pourquoi" ? Et bien parce que Louis était un petit paysan du coin qui, tout mignot encore, a décidé de monter à Paris, A PIED, SANS RESSOURCES, pour y apprendre les métiers du cuir ! Allez les mômes, courage, le Tour de France des Compagnons, ça existe toujours !

  • ça alors !
    mais bon c'est lui qui a donné son nom à la marque en fait
    J'aime bien croisé des gens qui travaillent dans ce genre d'entreprises , c'est sympa de les écouter parler de leur passion , leurs déceptions

    Merci pour ta petite anecdote Tatydany
    bises d'été

  • Très belle idée de donner leurs noms à une école. J'admire beaucoup les deux. J'admire aussi Elisabeth pour son dernier livre (on est pas nombreuses! lol)
    Ca fait chaud au coeur qu'en cette période bling-et-toc, des personnes de valeur soient mises en exemple aux enfants... Même si la plupart s'en fiche du nom de leur établissement ;-) C'est en tous cas un symbole fort pour les adultes

  • je pense que le dernier livre d'E Badinter a été mal interprété
    elle voit juste et c'est pas fini , y'en a des femmes qui vont se réveiller dans 20 ans , avec le constat amer " qu'est ce que j'ai fait de ma vie " , à vouloir être parfaites , se sacrifier , et les mères courages , militantes , doneuses de leçons , elles en font des dégats , j'en sais quelquechose

    Quand j'ai dit à mon fils que son ancienne école allait être rebaptisée , j'en ai profiter pour lui parler de Badinter , et ça c'est bien , la peine de mort , on l'a connue nous ...

  • pour l'ecole ils ont pas pensé à rox et rouky???? rires
    gros bisous !!!!

  • Te voilà revenue toi !
    C'est peut être mieux pour un centre SPA non ?
    Bernard et Bianca aussi !

  • J' aime mieux "Double Patte et Patachon" !

  • J' aime mieux "Double Patte et Patachon" !

  • c'est qui ces deux là ?

  • Moi je trouve ça sympa comme idée si tant est que tous les ans ils se donnent la peine de briefer les CM2, parce que pour eux même vivants ce sont des antiquités les Badinter ;)

  • des antiquités ?
    Les enfants ne les connaissent pas , mais on peut parler de leurs engagements aux éléves , sans forcement mener un combat politique

  • C'est toujours un sport très difficile que de donner un nom à une école, à une salle polyvalente.. Nous, on avait fait un référendum pour l'école qui devait s'appeler Georges Sand. Mais le maire qui était député et qui avait une très grosse école privée a tranché : l'école s'appelle Saint Exupéry et même si l'auteur du Petit Prince n'était pas trop catho, il y a "Saint" dans le nom de l'école publique.. Cherchez l'erreur !!

  • c'est drôle ça !
    nous avons également une école St Exupéry dans le public

    pas facile de rebaptiser des groupes scolaires
    Le grand groupe sportif s'appelle le palindrome , c'est bien pour notre ville
    Notre maire aussi est député , parfois on le voit dans la télé !

  • Moi j'dis qu'une école "Jeanne Constance Deslys".... ça en jetterait ! Avec atelier de chant, de cuisine, de fabrication de bijoux, de jardinage pour développer l'art créatif des enfants. Des cours de récup' et d'économie aussi :-))

    Sinon, j'ai la même admiration pour le couple Badinter. Quant au livre d'Elisabeth, J'A-DO-RE ! Elle écrit ce que j'ai osé dire tout haut à des copines qui me gonflaient avec leur accouchement à la maison, leurs mômes plus précoces que dix Einstein réunis, leur statut de mère parfaite étouffant et castrateur, leur compétition entre elles via leurs enfants,etc.
    Ah ouais ça m'a fait un bien fou de lire ce bouquin.

    Bises nocturnes

  • oh mais ce serait trop d'honneur et puis je devrai aller à chaque kermesse !
    oh non , pas ça !

    Quand Elisabeth Badinter a sorti son livre, je l'ai acheté tout de suite
    Elle dresse un tableau très juste des "nouvelles mères " sous l'emprise de cette société culpabilisante et militante

    Elles se mettent en compétition, c'est tout à fait ça
    On se comprend
    je n'ai pas voulu faire de billet sur ce sujet quand le livre est sorti , pour ne pas m'atirer les foudres des écolo bio de la leach ...
    Tu dors quand toi ?
    Bises tardives

Les commentaires sont fermés.