Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le devoir sur table

 

stylo rouge.jpg

 

 

Régulièrement je dois évaluer les stagiaires, en contrôle continu

Je leur donne un document à compléter, et je les observe

Ah le devoir sur table !

Certaines d’entre elles soufflent, rougissent, se concentrent

D’autres remontent sans  cesse leurs cheveux, ou leurs manches, pour trouver de la force, de la concentration

D’autres retiennent leur tête sur le côté comme si elle allait tomber sur la table, se grattent  le menton

Je capte des regards de détresse, Madame Jeanne, aidez nous, je comprends rien !

Il y a des écrits survolés, non réfléchis, des mots posés à la vite,

Un bras posé sur la feuille pour éviter le piratage, vieux réflexe qui ressort !

Quelques stagiaires remplissent le document comme un formulaire administratif, elles cochent des cases !

Y’a aussi celles qui gomment avec ardeur, font du bruit avec leur matériel, jacassent, déconcentrent les autres qui grognent

Et le plus pathétique, ce sont ces femmes qui n’ont pas mis le nez dans un écrit depuis des années, elles pleurent, sortent leurs mouchoirs, alors je me lève, ne voulant pas les laisser dans leur détresse, et les rassure par des petits mots

Et je pense à ma maman …

 

Et toi Jeanne, tu fais quoi pendant ce temps ?

Je prends des notes, en vue de rédiger ce billet

 

Commentaires

  • Quand j'ai passé mon BTS, en candidat libre, à 39 ans, les autres candidats me regardaient comme une "bête curieuse" !... Mais pendant les épreuves, j'avais retrouvé les réflexes d'étudiante : organisation et rigueur !! J'ai toujours eu la chance d'être d'un calme olympien pour mes examens. Mais les bruits de la salle m'agaçaient, j'étais scandalisée par celles qui sortaient leurs anti-sèches sous le nez des surveillants...
    Perdre ses moyens est terrible. Ca peut anéantir toute une année de travail. C'est pour cette raison que je suis pour une plus grande part du contrôle continu dans l'obtention d'un diplôme.

    C'est aussi impressionnant d'être, comme toi, de "l'autre côté". Le temps doit te sembler long, mais il te permet de faire une analyse magistrale de ces devoirs sur table !

    Bonne journée, grise à Lyon
    Bisous

  • c'est courageux de reprendre des études , avec sérieux comme tu l'as fait
    Mes stagiaires n'ont pas choisi le contrôle continu , elles n'ont pas le choix et pour certaines , c'est un calvaire l'écrit et la partie pratique
    Pendant que je surveille , pas plus d'une heure trente , je complète des dossiers
    J'optimise mon temps , évidemement
    bon We à toi
    bises

  • Celles qui mettent leur bras en rond pour pas qu' on copie , ça me faisait bien rigoler ! Les copains se battaient presque pour se mettre côté de moi pendant les compositions de musique (les dictées musicales, j' adorais ça !) et celles d' anglais. C' est bizarre comme j' écrivais gros pendant ces épreuves là : l' émotion sans doute !
    C' est sympa d' aller vers celles qui sont complètement démunies devant cette redécouverte de "l' examen".

  • c'est drôle ceux qui écrivent gros !
    parfois je corrige des dossiers , l'écriture est gigantesque , comme si l'auteur avait peur qu'on passe à côté !
    j'ai jamais trop copié sur les autres
    pas confiance

    je vais les voir , pour les rassurer , je ne leur donne pas les réponses , mais je leur conseille de passer , de relire , et de ne pas se décourager surtout

  • Pas évident de passer des exas, des tests, des contrôles... J'ai jamais aimé ça. Toujours peur de ne plus savoir, de décevoir... Je ne pleurais jamais devant les profs, mais avec mes amies....
    Important d'être auprès de celles qui ont de la peine...

  • l'évaluation est un vaste sujet
    je n'aimais pas non plus , j'étais souvent blessée par les mots des correcteurs " mal dit ", " nul " , " inutile "
    je n'utilise jamais le stylo rouge pour les corrections et ne met aucun commentaire quand il y a des erreurs , je corrige , c'est tout

    bisous pour ce vendredi

  • j'adore observer le corps des gens...

  • oui , les gesticulations et autres mouvements sont drôles à regarder
    je n'aimerais pas être filmée pendant mes cours , surtout pas !

  • Une anecdote qui va te faire sourire, ma Jeanne :
    Mon père ramenait les copies des élèves à la maison. Un jour, quand je devais avoir 7-8 ans, je me suis glissée dans son bureau, j'ai pris un stylo rouge, j'ai fait des ratures, mis des annotations et donné des notes. Bref, j'ai voulu faire comme papa, jouer à la maîtresse.
    J'ai eu droit à une correction de mon fessier et je crois bien que mon père a dû annuler le contrôle.

    Comme je l'écrivais chez Nelle... il faut bien que jeunesse se passe ! LOL

    Bisous. Bonne journée ! ;-)

  • oh la la !
    je n'aurais pas trop aimé être à la place de ton papa
    Je n'aurais pas donné de fessée mais j'aurais sans aucun doute fait comprendre à ma fille qu'on ne touche pas aux copies !
    tu as fait ton travail d'imitation , pas de bétises , un petit coup de main , ta patte de mouche sévissait déjà à l'époque !
    sacrée Ksénia
    bonne promenade
    bisous et merci pour l'anecdote

  • Mauvais souvenir pour moi que ces trois mots "devoir sur table"... Mais très lointain ! Y a prescription. Depuis je me suis rattrapée quand j'ai eu ma période "prof" mais c'est pas mon truc, je le laisse aux autres.
    C'est fou comme une situation peut nous mettre en transe !

  • je te comprends
    je n'aime pas évaluer non plus
    mes enfants jettent de temps à autre un coup d'oeil sur les copies , ça les fait sourire
    je dédramatise sans cesse , leur disant qu'il n'y a pas péril si elles sèchent un peu
    bisous
    Ps : la prof d'art plastique des enfants a été mutée tout près de chez toi , c'est rigolo

  • Faut leur apprendre à faire des antisèches !

  • ça me rappelle le film " les sous doués passent le bac "
    mon garçon en vu des extraits ,et ça le faisait rire
    qu'est ce que c'est gros ce film !

  • ce billet là me fait drolement sourire....

  • ça ne me surprend pas
    les comportements sont universels
    je suis contente de te voir par ici
    j'espère que tu vas bien , que tu exerces encore avec passion , malgré les aléas du métier

  • ah jeanne... je te lis tjs mais je ne prends plus le temps de commenter
    depuis la rentrée, j ai commencé par un appart inondé, et depuis une dizaine de jours, angine blanche et phlegmon... je suis épuisée... et lassée bizarrement...

  • Je suis tes aventures sur le mur , tu cumulles les carambouilles toi
    Un flegmon , c'est fou ce truc , lasse , fatiguée , à quelques jours de la rentrée , il faut que tu tiennes
    Courage
    je t'embrasse

  • pas seulement drôle instructif

  • oui , le corps laisse apparaitre des signes enfouis dans la tête

Les commentaires sont fermés.