Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeanne et l'Histoire

mehnirs.jpg

 

En aout, lors de notre semaine bretonne, impossible de ne pas faire une halte devant les alignements de Carnac

J’en avais entendu parler, mais je n’avais jamais vu les grosses pierres en live

Je pensais arriver devant des grands menhirs , comme dans Astérix , ou comme dans la saga de l’été Dolmen , mais , non , je me suis retrouvée devant des champs à perte de vue n avec des pierres enfoncées dans le sol , plus ou moins alignées

Honte à moi, je n’ai pas envie d’en savoir plus !

Qui a fait ça, pourquoi, quand ?

Ça ne m’intéresse pas  

Oh Jeanne, inculte !

Oui, je rappelle ma note de bac en histoire géo : 1/20

J’ai longtemps culpabilisé de cette ignorance, et de ce désintérêt de l’histoire, surtout quand je me prenais des coups au trivial poursuit

Et un jour, j’ai décidé que je l’assumerais complètement

Je n’aime pas l’histoire, je n’aime pas visiter des châteaux médiévaux, des sites, des musées, je ne lis pas les indications, je suis un peu perdue dans la chronologie

J’ai cherché un peu à en connaitre la cause

Peut être que je n’ai jamais eu de bons profs d’histoire, mais loin de moins l’idée de faire porter la faute à quiconque

Ça ne m’attire pas..

Suis-je écervelée  et ignorante pour autant ?

Je ne pense pas

J’aime l’histoire de l’art, connait les principaux courants  en peinture, j’ai un bonne mémoire cinématographique des œuvres de 1970 à nos jours, je connais pas mal de courants musicaux, allant du baroque, pop rock, ou variété francophone

J’aime connaitre l’histoire par des récits anecdotiques

C’est pour cette raison que les lettres que Simone de Beauvoir écrivit à son Nelson Algren me passionnent autant

Elle décrit son quotidien de l’après guerre au début des années 60

Sa narration est brute, bien écrite et ancrée dans l’instant

J’aime connaitre les histoires , reliée à la grande histoire , écouter mon père parler de l’Algérie , ma mère raconter ses souvenirs de la Libération , de la débâcle , j’aime lire les récits sur le blogs , petits bouts d’histoire , j’aime écouter Dana me parler du communisme , j’aime les billets des voyageurs , j’aime les narrations vivantes

Est-ce déjà un début de réconciliation ?

 

Et la géographie Jeanne ?

Ce sera l’objet d’un autre billet …

Commentaires

  • je n'ai jamais accroché non plus à l'histoire, et comme toi j'ai été impressionnée de voir ces grands champs de pierres levées. Mais je ne supporte pas de ne pas avoir un semblant d'explications, car contrairement à toi je culpabilise de ne rien connaitre des dates et des évenements. Quand à la géo, misère, c'est un peu pareil ....

  • si tu es avide d'assouvir ta curiosité c'est que tu aimes l'histoire
    les visites guidées , je décroche vite
    j'aime Carnac pour ses plages !

  • Oui c'est évident, tu aimes l'histoire et tu ne le sais pas !! :)
    Nous ne sommes jamais seuls dans la vie car dans notre sang coule celui de tous ceux qui nous ont précédé et ça nous entraine jusqu'à la nuit des temps ... L'histoire est une manifestation de cette chaine ... On ne peut l'ignorer ... C'est ta famille et c'est la mienne: nos aïeux ont peut-être dressé ces menhirs?
    Sans doute ce que tu aimes moins ce sont les historiens, ceux qui souvent, pour des motifs idéologiques ou politiques ont trafiqués l'histoire de l'Histoire !

  • je crois que je n'accrochais vraiment pas à l'histoire scolaire
    les supports étaient maigres , jamais de sorties , même les plages du débarquement , on aurait pu ..
    Mes parents n'ont pas vraiment éveiller ma curiosité dans ce domaine
    tu as raison , l'histoire de nos ancêtres est capitale
    Mon grand père fut déserteur durant la guerre , ce n'est banal ça

  • Je n'ai jamais été intéressée par l'histoire telle qu'elle nous a été enseignée à l'école, collège et lycée. A part "1515 Marignan" je n'ai retenu aucune date... et encore je ne me souviens même plus de ce qui s'est passé à Marignan.

    Par contre j'aime les témoignages du passé que ce soit les mégalithes breton, les châteaux médiévaux, de la renaissance ou plus proche de nous ce carreau de mine que je suis allées visiter lors des journées du patrimoine.

    J'aime que l'on me raconte ses lieux, que l'on me les dévoile même si l'histoire que l'on nous raconte n'est faite que de suppositions que des érudits ont déduites d'écrits, de tableaux, de comparaison.

    Je n'aime pas lire les grands historiens, ceux qui savent tout.
    L'histoire pour moi c'est une émotion avant d'être une connaissance.

    Si un jour tu vas en Angleterre, fais un tour par Stonhenge. Si tu n'as pas d'émotion face à ces pierres c'est alors que oui, vraiment, Jeanne tu es insensible à l'Histoire ;-))

  • l'histoire a besoin d'être vivante pour être comprise
    je suis allée à Rome , je sentais mes lacunes , j'y ai découvert autre chose , un courant , l'art baraue , je m'en suis nourrie
    Stonhenge , j'y suis allée en 1979 , je m'en souviens encore , mais je n'ai pas compris , pourqui , pourquoi de tels monuments
    Tout était grillagé aussi à l'époque
    merci pour tes passages

  • ... surtout que des menhirs "parqués" dans un pré, bien protégés par des grillages, cela n'a rien de folichon. Je les ai connus libres et accessibles ces menhirs, et là, oui, j'ai rêvé et imaginé ... :o)))))
    Quant à l'intérêt ou au désintérêt pour l'Histoire en général : c'est quoi l'Histoire ??? Je pense que nous avons tous une époque de prédilection et que les hauts faits liés à cette période nous passionnent. Le reste : à force d'entendre et réentendre les mêmes évènements, on se lasse un peu (à moins d'être historien ... et encore !).
    Belle journée
    Bises

  • Malheuresement les touristes peu respecteux devaient peut être saccager les lieux
    Les films historiques , et autres reconstitutions , n'ont pas eu mon attirance ( à part Sissi ! )
    Pour comprendre l'histoire il faut pas mal de referrences , comme le reste
    je ne les ai pas eues à temps , peut être

    bonne soirée à toi

  • Je ne suis pas férue non plus d'histoire mais je m'y intéresse quand même un peu plus depuis qu'on ne m'oblige plus à l'apprendre par coeur. Par exemple, l'Antiquité m'a parue rébarbative quand on me l'a enseignée en 6ème. Ce n'est que vers l'âge de 20 ans, que je m'y suis vraiment intéressée.
    Quant à la géographie, je me débrouille assez bien. Sans doute en raison des nombreux déplacements, voyages et déménagements. Et des concours administratifs aussi ! LOL

    Bises

  • Apprendre par coeur des dates , des batailles , il faut avouer que c'est rebarbatif
    Les voyages , les musées sont des lieux qui attisent notre curiosité , il faut savoir les saisir
    ( je regarde plus les gens dans les musées que les oeuvres )
    J'admire ceux qui aiment l'histoire , et qui ont le recul face aux événements
    Baroudeuse et voyageuse , ça aide pour la géo
    Euh ...c'est où le Kénya ?
    Je rigole , je sais
    bisous , je suis à la bourre pour les réponses

  • On y est allés cette année avec des copains. J' avais gardé le souvenir des alignements "libres" dans les champs et de les voir circonscrits dans le grillage, ça m' a agacée, je n' ai même pas pris de photos !
    Par contre, je suis assez fascinée par les statues de l' île de Pâques.
    L' histoire à l' école ? ça dépendait tellement du prof. Je n' ai aucun souvenir de la période "Napoléon 1er" tellement le prof faisait pitié. C' est rigolo parce que, maintenant, j' habite dans un quartier où toutes les rues portent le nom d' un maréchal d' empire ! Quand on dit qu' on est rattrapés par l' histoire ..................

  • oui , les voilà enfermés les mehnirs !
    mes parents y sont allés , ils n'ont pas du tout accroché !
    Bon , faut dire que rien ne les interesse aussi , pire que moi

    Napoléon, ah ben , je veux bien le chanter
    " Triste, triste légende
    L'armée d'hier n'est qu'une bande
    D'ombres, d'ombres
    De fuyards sombres
    Qui ne s'encombrent
    Plus des drapeaux
    "
    Mon arrière grand père s'appellait Napoléon , c'est fou ça

    tu es bien protégée dans ton quartier
    je n'y avais pas pensé , je suis inculte
    à demain ma belle

  • J'aime l'Histoire. Les alignements de Carnac, j'y suis allé mais j'ai été déçu de les voir derrière un grillage.. Et il faut faire les cloîtres bretons, ça c'est super beau !!

  • les cloitres , les calvaires , c'est une région très riche

    j'aime les gens qui se passionnent pour les vestiges , les monuments
    l'architecture me fascine , j'aimerais les voir à l'oeuvre , pour construire ces cathédrales , les pyramides , quel mystère ..

  • Pour moi l'Histoire fait partie de mes racines, savoir d'où je viens, ce qu'il y a eu avant moi.... Et bien sûr, la petite histoire fait partie de la Grande... Connaître ce que tes parents, amis, ou vécu te permet d'aborder l'Histoire... Et comme le dit Antiblues, tu aimes l'histoire, mais tu le ne le sais pas...

  • Commme je comprends ce besoin de connaitre ton Histoire

    je ne sais pas si j'aime , je manque surtout de bases , un peu comme une langue étrangère sans un minimum de mots

    j'aime la petite histoire , racontée par Alain Decaux

  • Je suis comme toi, Jeanne, j'aime visiter le "nez en l'air", à mon rythme, selon mes envies.
    En Nubie, pendant des heures, notre guide nous a expliqué l'Histoire... beaucoup de ses explications me sont passées par dessus la tête !
    A quoi ça sert... on ne peut pas tout retenir... alors, voir et admirer, c'est suffisant...

    Tiens, pourtant, à mon 2e passage à Abou Simbel, j'ai enfin retenu que les 4 statues de Ramsès II (qui avait le culte du "Moi Je") le représentent à 30,40,50 et 60 ans !
    J'en ferai une bêtise d'ailleurs, c'est trop tentant !

    Le Lyonnais Edouard Herriot a dit : "la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié"...
    S'il l'a dit, c'est que c'est vrai !

    Alors, je suis très heureuse car mes billets de mon voyage en Nubie vont te plaire ! Tu vas aimer mes anecdotes ! lol !

    bises

  • oh oui , je me régale avec tes photos , ça me va bien
    Les guides font leur travail , certains touristes ont besoin d'eux et c'est très bien

    j'aime admirer des pièces dans les musées , des fresques , des objets quotidiens , mais le reste , j'en ai pas besoin

    Allez , fais des bétises , j'adore ça
    même avec des statues géantes
    bisous

  • Je n'ai jamais aimé l'Histoire lorsque j'étais élève, mais chose étrange aujourd'hui, depuis que je l'enseigne, je me suis mise à l'aimer... Mieux vaut tard que jamais ;-)

  • alors tu dois bien l'enseigner
    bravo , je pense que je ne pourrais pas faire ça
    il en faut pour éveiller nos enfants à cette fameuse histoire

    bises

  • je suis une bizarre ici, j'aime déjà les maths et j'adore, je suis une fanatique d'histoire, j'ai même le trivial poursuite ad hoc...

  • Ad hoc , avec Tintin ?

    C'est bien de se passionner pour quelquechose , que ce soit dans un domaine un autre
    non Caro , tu n'es pas un OVNI !

  • je suis une bizarre ici, j'aime déjà les maths et j'adore, je suis une fanatique d'histoire, j'ai même le trivial poursuite ad hoc...

  • je suis toujous contente d'avoir quelques explications, mais je n'en retiens quasi rien, dans les visites guidées y'a toujours un p'tit truc à retenir et découvrir, et certains guides sont tellement passionnés qu'ils en deviennent passionants

  • tu retiens forcement des choses
    je ne chercher pas trop à trainer mes enfants dans les musées pendant des heures , parfois ils aiment , parfois ils pignent

    je sème un petit peu
    oui , y'a des gens passionnés qui savent transmettre

  • je n'aime pas non plus l'histoire, la morte , celle qu'on nous rabache des siecles passes
    je prefere l'histoire des gens, la vivante, j'adore ecouter les histoires d'enfance de ma grand mere, ses amours,le debarquement en normandie etc...
    c'est plus passionnant!!!
    par contre j'adore l'histoire du costume, se dire qu'une telle ou telle partie de tissu est assemble pour telle ou telle raison , souvent farfelue, ca ca me passionne !!!

  • l'histoire du costume , ça doit être passionnant , les vieilles étoffes , celles qui les ont portées
    je pense qu'on aime l'histoire quand elle est vivante et qu'elle touche nos passions
    j'aimerais me documenter davantage sur l'histoire de la pédagogie , c'est dans mes cordes , chacun y trouve ce qui l'anime

  • Pourquoi chercher à comprendre à tout prix ?
    Que saurons nous de Stonehenge et des mégalithes bretons ? que des suppositions.
    Juste regarder, admirer et ressentir l'émotion.

  • tu as raison , c'est une manie de vouloir tout expliquer
    les pierres ne me parlent pas vraiment , même si je ne suis pas insensible à ces curiosités

    je sents que ça te fait vibrer

  • J'avais toujours des mauvaises notes en histoire moi aussi. J'ai mis une photo sur mon blog et c'est justement les alignements de Carnac, car j'y suis retournée au mois d'avril ! Copieuse va !

  • nan , j'ai pas copié !
    je sais combien tu affectionnes cette région , et les alignements sont presque incontournables là bas
    Y'a sans doute pas mal de gens qui se sont servis d'ailleurs
    bonne soirée Elisabeth

  • T'as pas eu de bon prof d'histoire ;)
    S'il y a bien une matière où le prof fait toute la différence, où ça peut être passionnant ou ennuyeux à mourir c'est bien celle-là.
    Voyons Jeanne crois-tu que sans Voltaire et Rousseau (au hasard) tu serais là en train d"écrire un blog dans une république qui certes a ses défauts mais tout de même.
    L'histoire est intéressante quand on peut la relier à notre vie et justement quand on s'y penche bah on n'est pas si perdus, les hommes (au sens anthropos) n'ont pas beaucoup changé.
    Allez courage, regarde la à la télé :)

  • c'est la faute à Voltaire si j'ai un blog :)
    Tu as parfaitement raison , les choses ne sont pas faites sans le courage , et la pensée de nos ancêtres
    J'irai plus vers l'histoire des courants pédagogiques , ça aide à comprendre l'évolution de l'homme aussi

    la télé , ben je veux bien regarder "toute un histoire" avec Jean Luc Delarue mais il est pu là !!

    Je rigole
    je ne regarde plus la télé du tout , à part le Soir 3
    Bon, quand est ce que tu refais un billet toi , j'adore tes histoires !

Les commentaires sont fermés.